Super héros, une histoire politique (livre de William Blanc)

Rubrique dédiée aux comics et super-héros liés de toute sorte : Superman, Batman, Spider-Man, Hulk, Captain America, Daredevil, Iron Man, Les 4 Fantastiques, Wolverine, les X-Men, La Ligue des Justiciers, divers héros des franchises Marvel et DC... Cette section aborde à la fois les comics et leurs adaptations au cinéma, à la télévision et dans les jeux vidéos.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417496
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Super héros, une histoire politique (livre de William Blanc)

Messagepar phoenlx » lun. févr. 24, 2020 3:24 pm

J'ouvre un topic pour évoquer un livre aujourd'hui, et un auteur (William Blanc) que j'ai eu la chance d'écouter à plusieurs reprises en convention (au salon fantastique) et qui est passionnant.

Il a écrit un livre sur le rapport des super héros à la politique, ainsi qu'un livre sur la fantasy, il est historien médiéviste, je vous partage pour introduire ce topic un extrait de l'émission La Grande Librairie (avec son intervention, et celle de l'écrivain Alain Damasio et l'astrophysicien Trin Xuan Thuan :mrgreen: )


William Blanc publie « Super-héros, une histoire politique », chez Libertalia.
Sur plus de 340 pages et au long de dix-huit chapitres chronologiques, établis par ordre d’apparition des super-héros, l'auteur choisit d’étudier les relations qu’entretiennent les différentes figures mythiques avec la politique. Il juge dans ce livre les super-héros les plus connus et les plus pertinents comme « Superman », « Batman », « Wonder Woman », « Captain America », « Black Panther », « Iron Man »...
*(ils évoque le superman communiste dans la vidéo :lol: )

son livre (paru aux éditions Libertalia ): https://www.amazon.fr/Super-h%C3%A9ros-histoire-politique-William-Blanc/dp/2377290442
Image

description Amazon.fr

Cinéma, séries télévisées, romans, jeux... les super-héros, nés il y a quatre-vingts ans avec l'apparition de Superman, ont envahi la culture populaire planétaire. Loin d'être un simple produit de divertissement, le genre super-héroïque a été pensé dès son origine comme un outil politique par des auteurs issus de milieux modestes. Captain America a ainsi été créé par deux auteurs juifs pour corriger Hitler dans des comics avant même que les Etats-Unis n'entrent en guerre, alors que Wonder Woman a été pensée pour promouvoir l'émancipation des femmes. D'autres super-héros ont rapidement eu pour fonction de faire croire à l'existence d'un futur radieux à portée de main dans lequel le modèle démocratique se répandrait sur l'ensemble du globe pour triompher des tyrannies " féodales " totalitaires. Plus tard, de nouveaux personnages plus troubles ont symbolisé une Amérique en plein doute, frappée de plein fouet par la crise pétrolière et la défaite au Vietnam, puis le 11 septembre 2001. Evoquant tour à tour Superman, Batman, WonderWoman, Captain America, Namor, l'Escadron suprême, Black Panther, Luke Cage, Green Arrow, Red Sonja, Howard the Duck, Punisher, Iron Man, les super LGBT et Wolverine, cet ouvrage se propose d'explorer les discours politiques qui se cachent derrière le masque des surhumains.


je pense l'acheter. J'ai failli le faire quand j'étais au salon fantastique l'année dernière (après sa conf) mais j'avais déjà beaucoup d'autres livres sous le bras, en tout cas sa conf m'a donné envie de creuser son discours et je me suis dis qu'une petite présentation s'imposait ici.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Super héros, une histoire politique (livre de William Blanc)

Messagepar Náin » lun. févr. 24, 2020 4:58 pm

Je l'ai déjà vu lui oui (et puis Damasio on le présente plus)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417496
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Super héros, une histoire politique (livre de William Blanc)

Messagepar phoenlx » lun. févr. 24, 2020 5:49 pm

oui j'aime bien l'historien, au dernier salon j'ai assisté à sa conférence sur la fantasy (il a écrit un livre aussi)
j'ai bien envie de tester l'un de ses bouquins.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149448
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Super héros, une histoire politique (livre de William Blanc)

Messagepar Scarabéaware » lun. févr. 24, 2020 7:05 pm

On l'avait déjà évoqué dans un autre topic ce livre, ça a de quoi être intéressant avec toute l'analyse qu'il peut donner sur le lien entre les super-héros et la politique, bon pis ma foi pour son passage dans la grande librairie c'est de quoi en donner encore un peu plus envie. Il est clair que de toute façon à chaque fois c'est représentatif du contexte de l'époque en même temps, par contre je serais bien curieux de voir ce qu'il dit à propos de Red Sonja et Howard, à la rigueur Red Sonja on peut toujours deviner un peu, encore que c'est pas tellement comme WonderWoman mais Howard je vois pas quel est le lien politique ? :shock:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417496
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Super héros, une histoire politique (livre de William Blanc)

Messagepar phoenlx » lun. mars 08, 2021 2:24 pm

je suis en train d'écouter une super interview récente de William Blanc par le youtubeur Nota Bene
(rien à voir avec le thème du topic , elle parle du médiévalisme mais c'est super intéressant : https://www.youtube.com/watch?v=TNPa_Cl4P4k )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417496
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Super héros, une histoire politique (livre de William Blanc)

Messagepar phoenlx » dim. mai 16, 2021 5:07 pm

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417496
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Super héros, une histoire politique (livre de William Blanc)

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 16, 2023 11:46 am

une autre émission avec l'auteur (que je suis en train d'écouter)

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Comics, super-héros »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités