• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Donjons & Dragons (vidéo Nota Bene)

Jeux de rôle divers sur papier ou en live, Livres dont vous êtes le Héros, Donjons et Dragons, univers Warhammer...
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Donjons & Dragons (vidéo Nota Bene)

Messagepar phoenlx » mer. nov. 02, 2022 2:52 pm

Je partage ici la dernière vidéo en date de Nota Bene, consacrée aux célèbres jeux de rôle Donjons & Dragons (très intéressante comme d'habitude)



Je suis surpris de voir qu'on n'avait pas encore de topic (à part ceux concernant les films et dessins animés) .. mieux vaut tard que jamais
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gandalf l'Aigri
antre de Cerbère
antre de Cerbère
Avatar du membre
Messages : 4069
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Donjons & Dragons (vidéo Nota Bene)

Messagepar Gandalf l'Aigri » mer. nov. 02, 2022 6:06 pm

Je suis en train de regarder cela.
Je ne connais pas ce youtubeur.
Mais c'est une vidéo sponsorisée si j'ai bien compris ?
Donc parti pris ;)
Car Donjons et Dragons, dans son format actuel, même avec sa boîte d'initiation, n'est pas spécialement ce qu'il y a de plus simple justement pour l'initation.
La boîte d'initiation de Chroniques Oubliées Fantasy (une création française dérivée de la troisième édition de Donjons et Dragons) est plus simple et facile d'accès, à mon avis.
Et encore plus simple et gratuit, Donjons de Poche (toujours dérivé de la troisième édition de D&D) de John Grümph.

Edit : je viens de la finir.
Intéressant pour les non initiés mais effectivement très partie pris car sponsorisée par Hasbro / Donjons & Dragons.
En effet, contrairement à ce qui est dit, les règles actuelles de Donjons & Dragons (la cinquième édition, qui est en fait la dixième) sont plus complexes (car plus de règles) que les premières qui offraient d'avantage de possibilité de roleplay (par exemple pas mal d'actions aujourd'hui se résolvent par un jet de dés alors qu'à l'époque, cela passait par le dialogue entre le joueur et le maître de jeu).

Je note une petite omission éditoriale dans la paternité du jeu de rôle.
Il faut préciser que c'est le major David Wesely avec son jeu Braunstein, de 1969, et auquel participa un certain Dave Arneson, qui fut la première pierre du jeu de rôle.
Braunstein inspirera Dave Arneson qui poursuivra l'aventure de son côté en créant l'univers de Blackmoor et qui s'associera ensuite avec Gary Gygax afin de créer Donjons & Dragons, sur les règles de leur wargame maison, Chainmail.
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Donjons & Dragons (vidéo Nota Bene)

Messagepar phoenlx » mer. nov. 02, 2022 8:34 pm

oui le youtubeur c'est Nota Bene il est très connu (il fait surtout des vidéos autour de l'Histoire d'habitude) ; mais comme beaucoup de youtubeurs actuels il est sponsorisé (là pour une fois c'est lié au thème de la vidéo)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gandalf l'Aigri
antre de Cerbère
antre de Cerbère
Avatar du membre
Messages : 4069
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Donjons & Dragons (vidéo Nota Bene)

Messagepar Gandalf l'Aigri » jeu. déc. 08, 2022 11:11 am

l'affiche du prochain film :

dnd2023.jpg
dnd2023.jpg (260.2 Kio) Vu 2177 fois
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Donjons & Dragons (vidéo Nota Bene)

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 08, 2022 11:16 am

espérons que ce soit moins nanardesque que l'ancien film du début des années 2000 !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Donjons & Dragons (vidéo Nota Bene)

Messagepar itikar » jeu. déc. 08, 2022 2:01 pm

Oui, mais pour le moment j'ai l'impression qu'ils se sont dits "bon, les films d'avant ont pas marché car pas assez de budget. Cette fois-ci on a x10 le budget, ça va donc cartonner ! ... mais tout en conservant l'humour et les situations niaises ... donc j'ai quand même peur ... et m'attends à un genre de "Your higness" en plus friqué. Cependant, Your higness m'avait fait passer un bon moment alors à voir ...

Reste que je suis content finalement qu'ils n'ont pas adapter les aventures de Drizzt ... car avec cet humour là, ça ne serait pas du tout passé :peur:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Gandalf l'Aigri
antre de Cerbère
antre de Cerbère
Avatar du membre
Messages : 4069
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Donjons & Dragons (vidéo Nota Bene)

Messagepar Gandalf l'Aigri » jeu. déc. 08, 2022 2:05 pm

Le gros problème c'es qu'ils n'utilisent aucun des univers de D&D et se contente d'un générique.
Il y a pourtant Dragon Lance, les Royaumes Oubliés, Mystara, Al Quadim, Ravenloft...
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72573
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Donjons & Dragons (vidéo Nota Bene)

Messagepar Somewhere » jeu. déc. 08, 2022 2:41 pm

Gandalf l'Aigri a écrit :l'affiche du prochain film :

dnd2023.jpg


On paie vraiment des gens pour créer ce genre d'affiches d'un cliché déjà vu 1300 fois ?
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Donjons & Dragons (vidéo Nota Bene)

Messagepar Aries Phoenix » ven. déc. 09, 2022 7:32 am

Gandalf l'Aigri a écrit :
Je suis en train de regarder cela.
Je ne connais pas ce youtubeur.
Mais c'est une vidéo sponsorisée si j'ai bien compris ?
Donc parti pris ;)
Car Donjons et Dragons, dans son format actuel, même avec sa boîte d'initiation, n'est pas spécialement ce qu'il y a de plus simple justement pour l'initation.
La boîte d'initiation de Chroniques Oubliées Fantasy (une création française dérivée de la troisième édition de Donjons et Dragons) est plus simple et facile d'accès, à mon avis.
Et encore plus simple et gratuit, Donjons de Poche (toujours dérivé de la troisième édition de D&D) de John Grümph.

Edit : je viens de la finir.
Intéressant pour les non initiés mais effectivement très partie pris car sponsorisée par Hasbro / Donjons & Dragons.
En effet, contrairement à ce qui est dit, les règles actuelles de Donjons & Dragons (la cinquième édition, qui est en fait la dixième) sont plus complexes (car plus de règles) que les premières qui offraient d'avantage de possibilité de roleplay (par exemple pas mal d'actions aujourd'hui se résolvent par un jet de dés alors qu'à l'époque, cela passait par le dialogue entre le joueur et le maître de jeu).

Je note une petite omission éditoriale dans la paternité du jeu de rôle.
Il faut préciser que c'est le major David Wesely avec son jeu Braunstein, de 1969, et auquel participa un certain Dave Arneson, qui fut la première pierre du jeu de rôle.
Braunstein inspirera Dave Arneson qui poursuivra l'aventure de son côté en créant l'univers de Blackmoor et qui s'associera ensuite avec Gary Gygax afin de créer Donjons & Dragons, sur les règles de leur wargame maison, Chainmail.

De mon temps, en tant que maitre de jeu ou joueur, c'était assez simple; mais ça date d'il y a vingt ans :mrgreen-noel: En gros, le maitre de jeus faisait loi, sauf pour les combats et les décisions importantes. Et donc c'était la plupart du temps folklorique et cocasse!. :mrgreen-noel: On affrontait bien sur des monstres, mais il arrivait aussi qu'un nain chevauche un cochon :lol-noel:
Image

Gandalf l'Aigri
antre de Cerbère
antre de Cerbère
Avatar du membre
Messages : 4069
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Donjons & Dragons (vidéo Nota Bene)

Messagepar Gandalf l'Aigri » ven. déc. 09, 2022 2:57 pm

Aries Phoenix a écrit :mais il arrivait aussi qu'un nain chevauche un cochon :lol-noel:


En tant que Hobbit j'ai chevauché un Dragon, sans le consentement du Dragon.
Mais notre MJ était timbré : faire rencontrer un dragon à des niveaux 1...
Le Hobbit a survécu, les autres sont morts (c'est le dragons qui les chevauchait).
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !


Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Donjons & Dragons (vidéo Nota Bene)

Messagepar Aries Phoenix » ven. déc. 09, 2022 4:17 pm

Ah d'accord... Un dragon de niveau un :super:
Image

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Donjons & Dragons (vidéo Nota Bene)

Messagepar itikar » sam. déc. 10, 2022 12:53 pm

Merci pour le lien, j'ai bien aimé la vidéo mais je n'ai pas pu ne pas mettre ce commentaire parce que bon faut pas déconner, il manque des trucs importants quand même :siffle:

Bonne présentation de D&D mais surtout de ce qu'est le jeu de rôle dans la pop culture (dans son sens culture produite et partagée par le plus grand nombre), mais qui souffre il est important de le dire de deux éceuils, certes logique et compréhensible car il aurait fallu plusieurs heures pour tout traiter ;) . Le premier c'est que D&D est bien le premier jeu de rôle mais inspire et explose ensuite en des dizaines que dis je des centaines d'autres. La vidéo étant sponsorisée par WoTc, je comprends que cela n'ait pas été abordé mais il est vraiment fondamental de le dire lorsqu'on évoque l'histoire de ce jeu. Le second écueil est que certains aspects essentiels de D&D n'a pas été évoqué. Pêle Mêle, car oui je connais également assez bien le sujet, peut-être l'histoire éditoriale du jeu (TsR racheté par Wizard, différences entre les philosophies de chaque édition, l'aventure générique d20 puis SRD , l'aventure Pathfinder peut-être ? ) mais aussi et surtout le fait que D&D est un système de jeu de rôle d'héroic fantasy générique permettant de jouer et d'évoluer dans de multiples univers, ce qui permet de citer les plus importants comme GreyHawk, Forgotten realms, Mystara (qui a été cité et bien illustré j'ai adoré c'est bien), Ravenloft, Planescape, Dark Sun, Spelljammer, Les Royaumes d'Acier, et j'en passe ... Il faudrait que vous produisiez une autre vidéo pour tous les décrire, ils le méritent ! Mais aussi que la plupart de ces univers sont déclinés en divers supports tels des romans, des comics, des bandes dessinées, des millions d'illustrations et de peinture, des jeux vidéos, le cinéma (les films D&D bien sûr et leurs déboires mais aussi le dragon du lac de feu de Disney peut-être, et d'autres films et œuvres inspirés par le jeu (Eragon ?) ... ?) ...etc. Et probablement qu'un mot sur les dérivés des JdR que sont les GN, les murder party (aah, killer), et aussi les survival games d'aujourd'hui, auraient mérités un petit mot ? Et pour faire plaisir à WotC, un petit mot sur Magic et une de leur dernière extension sur D&D dans l'univers des Royaumes Oubliés aurait pu enrichir le propos ce qui aurait permis de ... Bon, je vous conseille aussi à tous et surtout aux fans de la première heure de D&D dont je fais partie de vous procurer ce formidable livre qu'est "Donjon et Dragons : Art et Arcanes" qui certes est cher mais vaut son prix (400 pages et 700 illustrations) puisqu'il revient sur D&D et son histoire et est un régal pour les yeux de par la quantité d'illustrations proposées dont les plus cultes (on ne peut pas ne pas citer Lary Elmore ou encore Keith Parkinson ou Karen Wynn Fonstad pour les cartes des Royaumes Oubliés, entre plusieurs dizaines d'autres ... ) ! Merci pour cette vidéo qui me rappelle ma jeunesse (25 ans de campagne dans Mystara puis les Royaumes Oubliés, Planescape et Ravenloft avec création d'un club de JdR et l'aventure humaine qui va avec ...) en tout cas ! Et si vous voulez en savoir (beaucoup) plus sur le Jdr je conseille le superbe livre "la grande aventure du jeu de rôle de Julien Pirou" qui vous parlera de D&D mais pas que ...
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Gandalf l'Aigri
antre de Cerbère
antre de Cerbère
Avatar du membre
Messages : 4069
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Donjons & Dragons (vidéo Nota Bene)

Messagepar Gandalf l'Aigri » lun. déc. 12, 2022 7:27 pm

Affiche française :

Image

On est encore loin d'une "vraie" partie de Donjons & Dragons :

Image

Image
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !


Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Donjons & Dragons (vidéo Nota Bene)

Messagepar Aries Phoenix » lun. déc. 12, 2022 7:55 pm

Et...Un barde. Mais pourquoi pas ? Tant qu'a faire dans les règles compliquées...
Image

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Donjons & Dragons (vidéo Nota Bene)

Messagepar Maedhros » lun. déc. 12, 2022 8:02 pm

Mouais, une vrai partie Donjon et Dragon, si je me fit à ma sœur, c'est plus se transformer en baleine pour faire diversion pendant que le reste du groupe va braquer la banque d'un gobelin... Ou de manière plus générale, ce genre de chose

Image
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Donjons & Dragons (vidéo Nota Bene)

Messagepar Aries Phoenix » lun. déc. 12, 2022 8:09 pm

Elle a quel âge ta sœur :lol-noel:
Image

Gandalf l'Aigri
antre de Cerbère
antre de Cerbère
Avatar du membre
Messages : 4069
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Donjons & Dragons (vidéo Nota Bene)

Messagepar Gandalf l'Aigri » lun. déc. 12, 2022 9:35 pm

J'ai tellement habitué mes joueurs aux attaques surprises et coups fourrés qu'ils tuent d'abord et posent les questions ensuite.
Avec un assassin dans le groupe, forcément.
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !


Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Donjons & Dragons (vidéo Nota Bene)

Messagepar Aries Phoenix » lun. déc. 12, 2022 10:16 pm

Et un nécromancien je suppose :lol-noel:
Image

Gandalf l'Aigri
antre de Cerbère
antre de Cerbère
Avatar du membre
Messages : 4069
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Donjons & Dragons (vidéo Nota Bene)

Messagepar Gandalf l'Aigri » lun. déc. 12, 2022 10:23 pm

Aries Phoenix a écrit :Et un nécromancien je suppose :lol-noel:


Non, pas la peine, il reste toujours un survivant.
Ou des indices (je suis obligé de laisser des indices au cas où le survivant n'a pas survécu).

(J'ai banni les jeteurs de sorts, ça déséquilibre souvent le jeu.)
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !


Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Donjons & Dragons (vidéo Nota Bene)

Messagepar Aries Phoenix » lun. déc. 12, 2022 10:38 pm

:super:
Un nécromancien est pourtant tellement pratique :super:
Image

Gandalf l'Aigri
antre de Cerbère
antre de Cerbère
Avatar du membre
Messages : 4069
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Donjons & Dragons (vidéo Nota Bene)

Messagepar Gandalf l'Aigri » lun. déc. 12, 2022 11:05 pm

Image
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !


Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Donjons & Dragons (vidéo Nota Bene)

Messagepar Aries Phoenix » mar. déc. 13, 2022 10:37 am

Il a la bonne tête de l'emploi :mrgreen-noel:
Image

loïcbergg

Re: Donjons & Dragons (vidéo Nota Bene)

Messagepar loïcbergg » lun. févr. 19, 2024 6:48 am

il est agréable D&D de voir qu'il explore également des sujets liés à la culture populaire, comme les jeux de rôle et madnessbonus. :fete:
Modifié en dernier par loïcbergg le mer. févr. 28, 2024 11:09 pm, modifié 1 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Donjons & Dragons (vidéo Nota Bene)

Messagepar phoenlx » lun. févr. 19, 2024 3:56 pm

oui, tu as participé à des parties de D&D loicbergg ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Jeux de rôle - LDVH »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité