• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Roll 20, une application web gratuite pour gérer une table de jdr online

Jeux de rôle divers sur papier ou en live, Livres dont vous êtes le Héros, Donjons et Dragons, univers Warhammer...
itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Roll 20, une application web gratuite pour gérer une table de jdr online

Messagepar itikar » sam. juin 25, 2016 8:17 pm

Grâce à la dernière vidéo JDG, j'ai découvert Roll 20, dont j'ignorais l'existence, que JDG et ses amis utilisent, légèrement customisés, pour mettre en scène leurs fameux live "Aventures" !


exemple d'un épisode

Voilà une heure de tutorial en français qui explique fort bien comment Roll 20 fonctionne, et les bases nécessaires pour l'utiliser.



On y découvre son fonctionnement, ses atouts - il est complet et gratuit ! - et aussi ses limites (rien n'est parfait en ce bas monde) et j'aimerais revenir ici quelques peu sur ces trois notions, pour expliquer ce qu'on peut voir à l'oeuvre dans cette vidéo, plutôt très bien faite je trouve !

Fonctionnement de Roll 20 (on dit Roll Twenty )

Roll 20 est un logiciel de type "Application Web" développé par et en langue de Shakespeare, qui a été développé par et pour des joueurs de j"jeux de rôle sur table", des "vieux de la vieille" de cet art, revenant au goût du jour grâc eau JDG, entre autres, comme on dit.

Il en résulte que l'application a manifestement été (très bien) conçu pour permettre à des joueurs séparés par la distance ou le temps de se retrouver autour d'une table pour jouer, sans autres limites qe l'imagination, à un jeu de rôle.

Cela nécessite quand même deux conditions (enfin trois si on rappelle qu'il faut connaître un peu l'anglais)

* une préparation de l'environnement de jeu
* une connexion de chaque joueur à cet environnement.

On notera que le tutorial ne s'attarde pas sur la second point.

Alors, je vais vous détailler mon inscription et cette seconde étape tel que je la comprends :

1. Sur Google je cherche Roll 20, et j'arrive ici :
https://roll20.net/
2.Je clique sur "Create your free account"

Image

3. J'arrive sur une page de bienvenue :

Image

Outre 7 petits tutoriaux en anglais, j'ai accès à un tutorial web (actif et avec un menu d'action à suivre, un peu comme un tutorial de jeux vidéos)

https://app.roll20.net/editor/

Image

J'ai choisi d'utiliser le tutorial web actif, ce qui m'a permis d'apprendre à :

* dessiner et selectionner des formes
* rechercher des elements dans la "bibliothèque d'Art" pa exemple ici un token d'Archer :

Image
* création et intéraction avec les tokens - comment un personnage ou une créature PJ ou PNJ va apparaître sur la carte
* donner des caractéristiques, des status et une aura à un token
* mesurer une distance entre deux points sur la carte à la règle et déplacer un personnage à la distance voulue
* changer les éléments de layers (couche carte ne bouge pas; couche token bouge; couche Meneur que seul le meneur MJ voit)
* creer et appliquer une carte en pouvant changer sa taille :

Image

* focuser sur certains objets
* communiquer entre joueurs (vidéo et son, ou chat persistent)
* prise en compte d'emote par la comande /em waves
* communication privée avec /w nomjoueur ou /w gm pour parler en privé au MJ
* tirer les dés, ouvertement ou secretement, visiblement en 3d ou non

Image

* etc... Je ne passe pas en détail tout le tutorial ce serait trop long, et des fois j'ai du mal :wink:

Quand je me sens prêt, pour commencer, je clique sur "Start New Game" et j'arrive à cette fenêtre :

Image

On entre les valeurs de notre partie et on peut sélectionner un modèle de feuille de personnage (je choisis ici Cthuhu 7ème édition en Français !)

Image

Je clique sur I'm rady, create Game !

J'arrive sur ma toute première table virtuelle ! :

Image

Image

Et voilà ! J'ai plus qu'à créer mes cartes, mes personnages, mes tokens, objets et creatures, mes musiques, et envoyer l'adresse de ma table à mes joueurs(qui apparait en bas à droite après le sinscriptions dans l'onglet chat ) !

Plusieurs atouts de Roll20

* Gratuit ! (sauf pour des éléments payants, et des fonctionnalités payantes comme l'éclairage dynamique)
* Rien à installer sur le PC, tout est en WEB !!
* Facilité de joindre ou de créer une partie
* Intégration de dizaines et de dizaines de jeux avec feuille de personnage interactive comprise !
* Possibilité d'avoir des champs visibles par le meneur seulement
* Marques de statuts sur les tokens (montrer l'état du'n joueur, selon els règles)
* Multi regles et multi systèmes
* brouillard de guerre
* couche MJ pour mettre des objets à faire apparaitre plus tard
* bibliotheque de cartes pratique à utiliser grâce à l'onglet "Player" pour designer la carte a afficher chez les joueurs
* Redimensionnement de tous les elements possibles et faciles
* Fonctions de dessins
* Comptage des valeurs fluctuantes de caracteristiques (trois apparaissant à l'écran)
* Macros predefinissables possibles
* aura d'action autour de token et mesure de distance
* Vidéos, sons et webcams intégrés
* possibilité d'uploader ses propres dessins ou fichier image

Image

* Moteur de recherche enorme pour trouver des cartes, des tokens, des musiques (jukebox inclu pour la musique d'ambiance ! )

Certains packs sont vendus comme par exemple si on tape "cthulhu" en token et qu'on clique sur le troisième Cthulhu et purchase :

Image

Pour 5 euros, on peut donc avoir un pack de 85 tokens de fantasy dont ce Cthulhu !

Image

Bien sûr on a pas besoin d'acheter forcément, beaucoup de tokens sont gratuits :

ex: elf
Image

Manquements de Roll20

* Brouillard de guerre définissable pour tous les joueurs, pas pour un seul joueur.
* Impossible d'uploader ses propres musiques
* Pas de vidéos uploadables

On peut bien sûr contourner cela en donnant via le chat des liens directs ...

Bon, ok, à l'usage j'imagine que mes perceptions évolueraient ... et la perfection n'étant pas de ce monde, des manques importants pourraient peut-être se produire ..

mais tous les atouts du produit font pour moi de lui et de loin le meilleur outil de création de table virtuelle !

Je n'exclue pas de l'utiliser pour dynamiser notre partie de Cthulhu si on passe en "mode table" ...

Bref, c'était ma grosse trouvaille du jour !

A noter quand même les ajouts et prix des différents abonnements mensuels (de 5 à 10 euros par mois)

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Retourner vers « Jeux de rôle - LDVH »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités