• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Livres dont Vous êtes le Héros !

Jeux de rôle divers sur papier ou en live, Livres dont vous êtes le Héros, Donjons et Dragons, univers Warhammer...
Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42061
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Livres dont Vous êtes le Héros !

Messagepar Cerca Trova » dim. juin 26, 2022 7:10 pm

oui, en effet, jamais entendu des jeux de plateau basés sur les livres. merci de les évoquer
par contre, le sorcier de la montagne de feu, j'ai relu plusieurs fois :D
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

ayano
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 155
Enregistré le : lun. avr. 04, 2022 8:46 am
Contact :

Re: Livres dont Vous êtes le Héros !

Messagepar ayano » dim. juin 26, 2022 9:10 pm

Le sorcier de la montagne de feu est le seul livre qui est eu deux suites retour à la montage de feu et la légende de zagor d'ailleurs je ne les ai pas encore faite les suites mais je pense les faire cet été. ^^

Effectivement les jeux de plateaux n'ont pas été distribués au même niveau que les livres et il me semble qu'il en existe que 3 peut être que ca n'a pas rencontré le succès escompté c'est dommage car l'expérience est vraiment différente de celle du livre on peut y jouer jusque 6.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Livres dont Vous êtes le Héros !

Messagepar Somewhere » dim. juin 26, 2022 9:35 pm

Quel dommage qu'ils ne vendent plus ça en commerce, je n'ai jamais pu finir ma collection :?
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Livres dont Vous êtes le Héros !

Messagepar Ikebukuro » lun. juin 27, 2022 9:42 am

Somewhere a écrit :Quel dommage qu'ils ne vendent plus ça en commerce, je n'ai jamais pu finir ma collection :?

Tu en trouves sur Rakuten :siffle:
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livres dont Vous êtes le Héros !

Messagepar phoenlx » lun. juin 27, 2022 10:02 am

oui je pense qu'il faut chercher dans le marché de l'occasion. par contre je ne connais pas les cotes actuelles, ça a du grimper depuis le temps non ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ayano
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 155
Enregistré le : lun. avr. 04, 2022 8:46 am
Contact :

Re: Livres dont Vous êtes le Héros !

Messagepar ayano » lun. juin 27, 2022 11:19 am

Non ça ne coute pas très cher à part peut être quelques titres mais dans l'ensemble c'est abordable.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Livres dont Vous êtes le Héros !

Messagepar Somewhere » lun. juin 27, 2022 9:06 pm

Ikebukuro a écrit :
Somewhere a écrit :Quel dommage qu'ils ne vendent plus ça en commerce, je n'ai jamais pu finir ma collection :?

Tu en trouves sur Rakuten :siffle:


J'ai du mal à trouver mes éditions, ce sont les toutes dernières à être sorties.

Image

Je tombe plutôt sur ces éditions :

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livres dont Vous êtes le Héros !

Messagepar phoenlx » lun. juin 27, 2022 9:28 pm

je l'ai le labyrinthe de la mort (j'ai même cette édition et couverture :D)

celui là c'est marrant car un jour en cours de français en 5ème, notre prof nous a fait une sorte de dictée, et j'ai tout de suite reconnu le texte de ce bouquin car certains paragraphes m'étaient restés en mémoire, ça m'a surpris qu'il utilise ça pour une dictée :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Yaztromo
Centre d'entraînement
Centre d'entraînement
Avatar du membre
Messages : 32
Enregistré le : ven. févr. 12, 2016 11:54 am

Re: Livres dont Vous êtes le Héros !

Messagepar Yaztromo » mar. juin 28, 2022 1:32 am

Wow, sacré prof ! :D
Et jolie collection !

Ton Guerre des Runes c'est la "2e édition" des LDVELH, des années 90. Ce titre n'est jamais sorti dans la 1re, comme aucun LS postérieur au 22... mais pas non plus en 3e, 4e ou 5e éditions, à ce jour du moins – la 5e édition est celle en cours de déploiement depuis 2018, voici un des titres qui vient tout juste d'être réédité, par exemple :
Image

Le jeu de plateau est très sympa aussi, j'y ai souvent joué avec les enfants, j'avais même doté les différents personnages de pouvoirs spécifiques.

Un autre jeu de plateau dérivé a été fait à partir de la 2e suite du Sorcier, La Légende de Zagor, avec un système de voix enregistrées, dont il existe une pub marrante.
Image

Mais aucun de ces 2 jeux dans l'univers de Titan n'a été réédité, contrairement aux autres jeux sortis en format coffret chez Gallimard à l'époque, les "jeux dont vous êtes le héros", à savoir :

- Talisman, le plus connu, dont la 4e édition révisée a été traduite par Matagot et compte plein d'extensions ;

- Le Jeu des Mille et Une Nuits, une espèce de livre dont vous êtes le héros à plusieurs sur plateau, réédité sous le nom Tales of the Arabian Nights (gardé en français – je trouve personnellement ça naze cette manie de ne plus traduire les titres, souvent, des jeux, des films, des séries, etc.) par Filosofia ;

- les 2 jeux de rôle, Pendragon, dont l'édition suivante a été traduite et publiée, avec moult suppléments, par Oriflam, et L'Oeil Noir, dont la 5e édition, elle aussi pléthorique et en plein développement, a été traduite par Scriptarium et publiée par Black Book Editions.
Modifié en dernier par Yaztromo le ven. juil. 01, 2022 11:56 am, modifié 2 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livres dont Vous êtes le Héros !

Messagepar phoenlx » mar. juin 28, 2022 9:37 am

c'est beau, ça fait envie
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Yaztromo
Centre d'entraînement
Centre d'entraînement
Avatar du membre
Messages : 32
Enregistré le : ven. févr. 12, 2016 11:54 am

Re: Livres dont Vous êtes le Héros !

Messagepar Yaztromo » ven. juil. 01, 2022 11:10 pm

Ca se trouve encore en occasion.

J'avais acheté mon exemplaire comme ça il y a une 10aine d'années... et en pleure encore d'ailleurs car le facteur avait laissé le paquet dans l'herbe à l'entrée du jardin, pour m'éviter un déplacement à la Poste (ou s'éviter de le ramener à la Poste :D) mais sans laisser de mot comme quoi c'était là.
Du coup, je l'ai récupéré 3 jours après, en tombant dessus presque par hasard, et évidemment ça avait pris l'humidité, la boîte était donc gondolée, et elle l'est toujours restée, snif.
Modifié en dernier par Yaztromo le sam. juil. 02, 2022 10:46 pm, modifié 1 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livres dont Vous êtes le Héros !

Messagepar phoenlx » sam. juil. 02, 2022 12:30 am

dommage, ah oui c'est bien le genre de trucs que ferait aussi mon facteur ça, il m'en fait souvent voir des vertes et des pas mûres :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livres dont Vous êtes le Héros !

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 16, 2023 10:20 am

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livres dont Vous êtes le Héros !

Messagepar phoenlx » dim. févr. 19, 2023 11:59 am

une autre vidéo sympa (pour ceux qui n'ont pas connu les LDVH de cette époque :D )

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Widukind
fosse du démon moricaud
fosse du démon moricaud
Avatar du membre
Messages : 4708
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 11:38 am
Localisation : Hordak's Slime Pit, Land of the Terminabots
Gender :

Re: Livres dont Vous êtes le Héros !

Messagepar Widukind » ven. oct. 20, 2023 8:45 pm

Je possède encore toute une série de ces livres dont vous êtes le héros ! :super: L'Epreuve des Champions, Le Labyrinthe de la Mort, L'Ile du Roi Lézard, Dans les Entrailles de Torgar, La Forteresse Maudite, La Forêt de la Malédiction, L'Antre des Dragons, Au Royaume de l'Epouvante... de véritables classiques ! :heureux: Ils ont d'ailleurs été réédités je ne sais combien de fois...

Loup Solitaire, Défis Fantastiques, Quête du Graal ET... L'Oeil Noir ! :metal: Tout chez Folio Junior, sauf que les bouquins de l'Oeil Noir étaient en fait des scénarios pour le jeu de rôle du même nom ! Eh oui ! A l'époque, j'étais maître de jeu, et quelles aventures nous avons vécues ! :gimli: :D

C'est d'ailleurs par le biais des LDVELH que j'ai rencontré le monde du jeu de rôle... les deux se complétaient à merveille, il faut l'avouer. ;)

Ajoutons un jeu de plateau comme HeroQuest ou Warhammer (qui existait d'ailleurs en jeu de rôle aussi), et la boucle était bouclée ! ;)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livres dont Vous êtes le Héros !

Messagepar phoenlx » ven. oct. 20, 2023 9:40 pm

oui c'était génial ces livres, en plus avec les belles couvertures de l'époque (après elles étaient moins accrocheuses je trouve).
j'ai eu aussi ma grande époque LDVH, moi c'était surtout quand j'étais en 6ème / 5ème, vers 1987 / 1989 par contre je n'ai pas trop versé dans les jeux de rôle car je n'avais pas vraiment de partenaires :lol: au collège où j'étais d'ailleurs j'avais l'impression que peu s'intéressaient à ça (bon c'était un collège de banlieue, les passions c'était plus le foot et autre pour beaucoup :lol: )
par contre j'avais obtenu deux "jeux dont vous êtes le héros" , c'était pas vraiment des LDVH, mais encore un autre concept, mais cependant ils les avaient sorti dans le même genre de collections, les couvertures étaient similaires

Image

c'était des livres de règles pour des jeux de rôle ; ça ne m'a pas servi, vu que je n'ai pas joué, mais j'adorais les parcourir pour voir le bestiaire ! c'est d'ailleurs la-dedans que j'ai pour la première fois entendu parler de créatures comme les basilisc, les manticores, les onis, et même les balrogs je crois ! car si à l'époque j'avais lu Le hobbit de Tolkien (un ou deux ans auparavant) en revanche je n'avais pas lu le seigneur des anneaux, ma lecture est venue bien bien plus tard en 2001 à l'approche des films, donc balrog, pour moi ça ne me disait rien, jusqu'à ce que j'apprenne leur existence dans ces fameux "livres des règles" ..

d'ailleurs dans cette vidéo il en parle !

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42061
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Livres dont Vous êtes le Héros !

Messagepar Cerca Trova » sam. oct. 21, 2023 3:09 pm

ah il y avait carrément un livre qui donnait les règles ?
il me semblait que y avait des pages qui les donnaient au début de chaque aventures...
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livres dont Vous êtes le Héros !

Messagepar phoenlx » sam. oct. 21, 2023 3:10 pm

oui mais là c'est autre chose ce ne sont pas les "livres dont vous êtes le héros" classiques,
c'était plutôt des livres de règles par rapport à des jeux de rôle (mais ça paraissait chez les mêmes éditeurs que les LDVH qu'on a bien connu, avec le même genre de dessins et d'artistes, il y a 5 tomes comme ceux-ci qui sont parus d'ailleurs, moi je n'en ai eu que 2 (le premier et l'autre avec la femme assassine c'est le 4ème je crois) j'adorais le bestiaire à l'intérieur.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42061
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Livres dont Vous êtes le Héros !

Messagepar Cerca Trova » sam. oct. 21, 2023 3:32 pm

ah ok
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Yaztromo
Centre d'entraînement
Centre d'entraînement
Avatar du membre
Messages : 32
Enregistré le : ven. févr. 12, 2016 11:54 am

Re: Livres dont Vous êtes le Héros !

Messagepar Yaztromo » mer. oct. 25, 2023 1:49 am

En fait, c'était comme L'Oeil Noir : des "faux livres dont vous êtes le héros". :D

En gros, on pourrait ranger toutes les séries de Gallimard (puis Gallimard Jeunesse) en différentes catégories :
- "vrais" livres-jeux en solitaire (l'écrasante majorité des séries et titres publiés) ;
- livres-jeux en groupe – à 2, 3 ou 4 (séries Double Jeu, Défis et Sortilèges (4 premiers titres) et la série de "jeux dont vous êtes le héros" Duel) ;
- jeux de rôles (L'Oeil noir, Pendragon, Les Terres de Légende, les 2 premiers ayant eu leurs règles publiées en coffrets thermoformés).
Et on peut ajouter pour être complet, même si on sort complètement du champ des livres, 3 jeux de plateau pour jouer en groupe, eux aussi sortis en coffrets thermoformés avec toujours la même charte graphique des "jeux dont vous êtes le héros" : Talisman, Le Sorcier de la Montagne de Feu tiré du 1er Défis Fantastiques, et Le Jeu des Mille et une Nuits (basé pour partie sur un système de paragraphes comme les livres-jeux).

Dans le détail, quelques nuances :
- Le monde des Terres de Légende... "Légende", pouvait être exploré en solo aussi, via la série L'Epée de Légende et une partie de la série Dragon d'Or ;
- La gamme Oeil Noir proposait de nombreuses aventures en solitaire, similaires donc à des livres dont vous êtes le héros, mais sans les règles au début (qu'il fallait posséder séparément).
A noter que c'est d'ailleurs dans l'ADN de ce jeu de rôle, car c'est resté le cas depuis qu'il existe (et il n'a jamais cessé d'exister), ça se poursuit sur la 5e édition, traduite pour partie en français (d'ici 1 an, c'est pas moins de 5 solos Oeil noir de la 5e édition qui devraient être disponibles, la nouvelle édition est en format poche dans l'esprit des livres dont vous êtes le héros à nouveau).

Une partie des autres jeux cités ont aussi eu d'autres éditions, et les LDVELH ont été effectivement pas mal réédités, nous en sommes depuis 2018 à la 5e édition (même si Gallimard Jeunesse s'est concentré sur les plus grosses séries, Défis Fantastiques et Loup Solitaire, plus la série semi-humoristique, kaamelotesque avant l'heure, Quête du Graal). Avec aussi quelques nouveaux titres de temps en temps, surtout pour les Défis Fantastiques, et la série Loup Solitaire est en train de se terminer, après le décès de son auteur Joe Dever, sous la plume d'un auteur français, ancien fan, Vincent Lazzari, et du fils de l'auteur Ben, sur la base des brouillons et instructions laissées par l'auteur de son vivant.
Les rééditions sont souvent l'occasion de revoir le look des livres, y compris les dessins de couverture, et parfois intérieurs.
En bons nostalgiques que nous sommes beaucoup sur ce forum, nous sommes souvent attachés presque sentimentalement aux anciennes éditions, mais il faut reconnaître que parfois les choses évoluent en bien, ça n'était pas toujours "mieux avant".
Cf. par exemple les illustrations de couverture comparées de quelques titres récemment réédités, les nouvelles couvertures n'ont pas à rougir, en étant plus en lien et cohérentes avec les contenus des livres, aussi :
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livres dont Vous êtes le Héros !

Messagepar phoenlx » mer. oct. 25, 2023 9:42 am

Merci pour toutes ces précisions ! Oui c'est ça les "jeux dont vous êtes le héros" comme la série Terres de légendes, c'étaient des jeux de rôle véritables en fait (mais moi je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer vraiment car pas de partenaire :lol: c'est ce qui m'avait un peu frustré quand je les ai obtenu car c'était ma mère qui m'avait acheté ça, sans doute sans trop savoir ce qu'elle prenait, ou en imaginant que c'était des LDVH classiques, or non !!! mais ça m'a bien amusé quand même de lire toutes les règles , et de voir le bestiaire, c'était fascinant !!

par contre j'avais des ldvh véritables de la série Dragon d'or à l'époque comme la malédiction du pharaon, et j'avais pas tilté que c'était relié à Terres de légendes :shock:
La malédiction du pharaon était d'ailleurs mon tout premier LDVH, c'est par lui que j'ai commencé, c'est lui qui m'a donné le gout pour tous ces trucs
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gandalf l'Aigri
antre de Cerbère
antre de Cerbère
Avatar du membre
Messages : 4040
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Livres dont Vous êtes le Héros !

Messagepar Gandalf l'Aigri » mer. oct. 25, 2023 11:29 am

Voilà : en France, la collection unique des Livres dont vous êtes le héros regroupaient en fait plusieurs collections, issues de divers éditeurs (en concurrence) britanniques.

Actuellement, il y a chez les anglais -toujours- la collection (disponible uniquement en vo sur "mazon) des Storymaster's tale : des donjons en solitaires avec illustrations et paragraphes façon Défis Fantastiques.
L'avantage, c'est qu'il y a possibilité d'écouter sur Internet (toujours en vo) des narrateurs lirent les paragraphes.
Parmi ces narrateur, un certain Tom Baker, alias la 4ème incarnation du Docteur ;)

Chaque ouvrage est indépendant mais fait parti du même univers (une Angleterre du 18ème Siècle où magie et sorcellerie existent) et est lié avec les autres ouvrages de la gamme (par exemple, il y a le Donjon, la forêt qui encoure le Donjon, les tours de mages dans la forêt, etc.).



Image





Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Livres dont Vous êtes le Héros !

Messagepar Aries Phoenix » mer. oct. 25, 2023 12:33 pm

Je ne sais pas si je m'intéresserais encore a ce type de délires. Peut-être quelques uns anglophones, mais est arrivée une concurrence démoniaque, a savoir les IA dont vous êtes le héro. C'est juste stupéfiant. Ca remplace carrément des maîtres de jeu de base. Et c'est si facile a jouer... Il suffit de s'inscrire sur ChatGPT et de taper "jouons un jeu de rôle, tu es le maître et tu vas inventer cinq de mes compagnons. ChatGPT retenant des centaines de posts, il va générer une aventure "originale" pleine de rebondissements, jeter les dés a notre place, nous faire dialoguer avec des compagnons fictifs, bref c'est le pied pour les roliste qui s'ennuient.
Les livres dont on es le héro, c'est mon passé. Mais je trouvais rapidement des routines pour arriver a mon but. en gros, je jouais trois fois avant de trouver tous les chemins menant soit a la défaite soit a la victoire. vous vous souvenez je suppose des boucles infinies dans lesquelles on pouvait rester coincé :lol: Actuellement pour moi, ce sont des livres collector, a garder pour des MJ, mais sans plus.
Désolé de casser un peu le trip du topic, mais je vis avec mon temps.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livres dont Vous êtes le Héros !

Messagepar phoenlx » mer. oct. 25, 2023 1:52 pm

non mais c'est un peu comme ça que je le ressens aussi, je ne sais pas si je pourrais rejouer à une partie et finir aujourd'hui, comme je le faisais avant. Peut-être que oui mais d'autres motifs me guideraient : la curiosité des univers qu'on visite, des créatures qu'on croise.
c'est vraiment la marque d'une époque ces livres, ce que j'aimais c'était pour beaucoup la patte graphique des illustrateurs, on avait des monstres et des individus vraiment impactant (je trouve d'ailleurs que ça pourrait être génial d'avoir un artbook sur tout ça, avec pourquoi pas toutes les convertures, voire les images internes mais en mode colorisées ..) étonnant qu'ils n'y aient pas encore pensé avec tout ce qu'ils nous sortent de nos jours
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Livres dont Vous êtes le Héros !

Messagepar Aries Phoenix » mer. oct. 25, 2023 2:24 pm

C'est bien ce que je dis, c'est surtout nostalgique et collector. Et c'est un peu en ce sens comme les figurines a 200€. Personne ne va a notre age jouer avec :smoking:
Image

Gandalf l'Aigri
antre de Cerbère
antre de Cerbère
Avatar du membre
Messages : 4040
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Livres dont Vous êtes le Héros !

Messagepar Gandalf l'Aigri » mer. oct. 25, 2023 6:50 pm

Aries Phoenix a écrit :C'est bien ce que je dis, c'est surtout nostalgique et collector. Et c'est un peu en ce sens comme les figurines a 200€. Personne ne va a notre age jouer avec :smoking:


Ça dépend de quelle figurine il s'agit ;)
Image
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !


Yaztromo
Centre d'entraînement
Centre d'entraînement
Avatar du membre
Messages : 32
Enregistré le : ven. févr. 12, 2016 11:54 am

Re: Livres dont Vous êtes le Héros !

Messagepar Yaztromo » dim. nov. 05, 2023 12:29 am

phoenlx a écrit :je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer vraiment car pas de partenaire
Arf, ça devait être frustrant.
phoenlx a écrit :j'avais des ldvh véritables de la série Dragon d'or à l'époque comme la malédiction du pharaon, et j'avais pas tilté que c'était relié à Terres de légendes
Le gros de la série se passait dans un autre monde, pas vraiment défini d'ailleurs, qui a servi de "brouillon" à l'univers de Légende.
Gandalf l'Aigri a écrit :en France, la collection unique des Livres dont vous êtes le héros regroupaient en fait plusieurs collections, issues de divers éditeurs (en concurrence) britanniques.
Oui et c'était justement une idée brillante de Gallimard, pour fidéliser et faire connaître (en plus d'apporter une cohérence graphique tout à fait sympathique et accrocheuse).

Yaztromo
Centre d'entraînement
Centre d'entraînement
Avatar du membre
Messages : 32
Enregistré le : ven. févr. 12, 2016 11:54 am

Re: Livres dont Vous êtes le Héros !

Messagepar Yaztromo » dim. nov. 05, 2023 12:32 am

Gandalf l'Aigri a écrit :Actuellement, il y a chez les anglais -toujours- la collection (disponible uniquement en vo sur "mazon) des Storymaster's tale : des donjons en solitaires avec illustrations et paragraphes façon Défis Fantastiques.
L'avantage, c'est qu'il y a possibilité d'écouter sur Internet (toujours en vo) des narrateurs lirent les paragraphes.
Parmi ces narrateur, un certain Tom Baker, alias la 4ème incarnation du Docteur ;)
Cool, je ne connaissais pas.
On trouve de plus en plus de narrations de livres-jeux sur le web, en VO ou en VF, les participants choisissant collectivement les décisions à prendre. Je ne suis pas super fan personnellement (surtout que les quelques vidéos que j'ai regardées ne montraient pas un grand respect pour les auteurs, traducteurs, illustrateurs et éditeurs) mais je dois reconnaître que ça peut être sympa et faire (re)découvrir.
Aries Phoenix a écrit :Je ne sais pas si je m'intéresserais encore a ce type de délires. Peut-être quelques uns anglophones
Ah ? Pourquoi quelques-uns anglophones exclusivement ?
Aries Phoenix a écrit :est arrivée une concurrence démoniaque, a savoir les IA dont vous êtes le héro. C'est juste stupéfiant. Ca remplace carrément des maîtres de jeu de base. Et c'est si facile a jouer... Il suffit de s'inscrire sur ChatGPT et de taper "jouons un jeu de rôle, tu es le maître et tu vas inventer cinq de mes compagnons. ChatGPT retenant des centaines de posts, il va générer une aventure "originale" pleine de rebondissements, jeter les dés a notre place, nous faire dialoguer avec des compagnons fictifs, bref c'est le pied pour les roliste qui s'ennuient.
Qui s'ennuient vraiment alors, ou pour qui la dimension humaine du jdr n'a aucun intérêt, or c'est précisément celle qui fait tout son charme, à mon avis. Jouer une aventure, avec des persos, ça n'est pas que ce soit secondaire, mais pour moi c'est un prétexte à se retrouver entre joueurs et à partager un bon moment, mélangeant, jeu, réflexions en tous genre, humour, etc. (comme on peut le faire en jouant à un jeu de plateau, de cartes, ou autre). Une bonne partie de jdr, pour moi, c'est un échange, et pas seulement à propos du contenu de l'aventure, mais bien plus large, touchant à toutes les subtilités des rapports humains, et ça, aucune IA ne sera jamais capable de le restituer.
Une IA, par contre, pourrait être capable, inversement, de générer des aventures solo, ça je peux l'imaginer, même en étant un vieux défenseur des livres-jeux. Mais bon, même là, je ne suis pas certain qu'elle puisse apporter l'originalité qui fait le sel des bonnes aventures. Il ne faut pas oublier qu'une IA reste fondamentalement juste une immense banque de données capable de croiser ses données pour créer. Tout ce qu'elle n'a pas dans ses données, elle n'est en aucun cas capable de l'inventer, et c'est ce qui fera toujours la différence avec le cerveau humain. Donc elle pourrait parfaitement produire de bons textes, contenant tous les référents du genre, mais pas créer du vrai nouveau. Et c'est pareil dans tous les domaines où les IA sont utilisées (graphisme, musique, etc.). C'est assez bluffant, mais c'est de la création d'imitation/reproduction. Cet aspect de toute création est indéniable (on n'invente jamais à partir de rien, on repompe plus ou moins consciemment plein de choses qu'on connaît) mais ce qui est le plus intéressant dans la création, c'est la petite touche de génie, d'originalité, qui va faire qu'une oeuvre, même puisant dans de l'existant, apporte quelque chose d'inattendu et de nouveau.
Aries Phoenix a écrit :je trouvais rapidement des routines pour arriver a mon but. en gros, je jouais trois fois avant de trouver tous les chemins menant soit a la défaite soit a la victoire.
Ben dis-donc, t'étais fort, parce que 3 fois, c'est peu, en général !
Aries Phoenix a écrit :vous vous souvenez je suppose des boucles infinies dans lesquelles on pouvait rester coincé :lol:
Un des intérêts des rééditions corrigées, c'est que ce genre de bugs (et plein d'autres, souvent liés aux traductions, mais pas toujours) sont corrigés. Mais les nouveaux auteurs font bien plus attention aussi à éviter ce genre de pièges, étant eux-mêmes des anciens joueurs avec de l'expérience.
Aries Phoenix a écrit :pour moi, ce sont des livres collector, a garder pour des MJ, mais sans plus.
Des MJ ? Pourquoi des MJ ou que des MJ ?
Aries Phoenix a écrit :je vis avec mon temps.
Dans ce cas, une bonne partie de ce dont on discute sur ce sympathique forum ne doit pas t'intéresser. :mrgreen:
Plus sérieusement, le concept de livre-jeu solo est effectivement apparu il y a une 50aine d'années, a connu un succès énorme dans les années 80, puis a décliné, face à la montée en puissance des jeux vidéo (même si eux-mêmes sont apparus à peu près à la même époque), à la déferlante des cartes type Magic et autres, et à une condescendance voire un mépris affiché par de nombreux rôlistes face à ce qu'ils considéraient comme du sous-jeu ou "le truc gentillet que je lisais quand j'étais gamin – idiot que j'étais". Pour autant, le genre n'a pas disparu, loin de là, et a même repris du poil de la bête à partir de la fin des années 2000, et surtout depuis une 10aine d'années, occupant une place dans la "geekitude" aux côtés de plein d'autres choses. Le jeu de rôle "en vrai" (autour d'une table) n'a de la même manière pas disparu avec l'arrivée de fabuleux jeux de rôle sur écran, tout simplement parce que les deux ont leur intérêt, leurs avantages et leurs désavantages, et ne touchent pas exactement le même public, même si une même personne peut pratiquer le jeu de rôle sur écran, sur table, et les livres-jeux. Ca n'est pas l'un contre l'autre, l'un ou l'autre.
phoenlx a écrit :c'est vraiment la marque d'une époque ces livres, ce que j'aimais c'était pour beaucoup la patte graphique des illustrateurs, on avait des monstres et des individus vraiment impactant (je trouve d'ailleurs que ça pourrait être génial d'avoir un artbook sur tout ça, avec pourquoi pas toutes les convertures, voire les images internes mais en mode colorisées ..) étonnant qu'ils n'y aient pas encore pensé avec tout ce qu'ils nous sortent de nos jours
Ne t'en fais pas "ils" y ont pensé, du moins pour l'instant seulement pour les Fighting Fantasy/Défis Fantastiques. Il y a eu des colorisations des dessins intérieurs dans le cadre d'adaptations sur smartphones/tablettes de certains titres, et un des auteurs de Défis Fantastiques, Jonathan Green, a écrit 2 tomes de son histoire de la licence Fighting Fantasy You are the Hero (en cours de refonte en un seul gros livre), incluant toutes les couvertures cultes en pleine page A4, plus plein d'autres visuels de la série, et des interviewes de tous ces illustrateurs qui ont marqué certains d'entre nous, comme le dit Phoenix. Une traduction en français s'engage, si ça vous intéresse, je pourrai vous dire quand ça sera sorti !
Certains des plus connus des illustrateurs de livres dont vous êtes le héros ont aussi sorti des artbooks individuels : Peter Andrew Jones (Le Sorcier de la Montagne de Feu, Le Talisman de la Mort, les 1ers Loup Solitaire...), Iain McCaig (Le Labyrinthe de la Mort, La Forêt de la Malédiction...), ou Paul Bonner (Astre d'Or, Double-Jeu...), mais en général ils sont assez confidentiels, chers, et la part "livres-jeux" peu représentée car ils ont tous travaillé sur bien d'autres choses (McCaig par exemple a pris du galon en bossant pour Lucas Film, ayant designé le personnage de Dark Maul, notamment, lointain "descendant" de Zanbar Bone, le big boss du Défis Fantastiques La Cité des Voleurs qu'il avait représenté sur sa couverture).
Aries Phoenix a écrit :Personne ne va a notre age jouer avec :smoking:
Alors détrompe-toi. Les anciens titres peut-être, mais il existe énormément de nouveaux titres et séries, avec pas mal d'éditeurs spécialisés. En France on peut citer notamment Mégara, Alkonost et Posidonia, publiant des rééditions mais aussi pas mal de nouveautés, ou Makaka, qui publie des BD dont vous êtes le héros ; et pour tous ces éditeurs, dont certains titres pour un public jeune adulte au adulte, avec des thèmes très variés, le médfan classique n'est plus dominant. Le ton est parfois plus humoristique, les mécanismes de jeu moins linéaires et "punitifs", parfois sans dés.
Mais même les rééditions intéressent du monde ; beaucoup les collectionneurs, c'est vrai, mais pas que, et contre toute attente même des jeunes adolescents (qui pourtant ont une offre "ludico-culturelle" bien supérieure à celle que nous avions à leur âge), preuve que le concept de livre-jeu peut continuer à avoir sa place dans le paysage ludique.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livres dont Vous êtes le Héros !

Messagepar phoenlx » dim. nov. 05, 2023 1:33 pm

Yaztromo a écrit :Une traduction en français s'engage, si ça vous intéresse, je pourrai vous dire quand ça sera sorti !


ah oui ça m'intéresserait énormément :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livres dont Vous êtes le Héros !

Messagepar phoenlx » dim. nov. 05, 2023 10:46 pm

je me suis inscrit sur un groupe de LDVH sur facebook, ça me donne envie à mort de reprendre la collectionnite :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Jeux de rôle - LDVH »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité