Présentation générale de l'univers de Tolkien (et de la rubrique)

Rubrique consacrée à l'univers de J.R.R. Tolkien, l'écrivain du Seigneur des Anneaux. Plongée au coeur de la Terre du Milieu, à travers les films de Peter Jackson, réflexion sur les livres, les langues elfiques, annonces et compte-rendus d'expositions, évênements...
nicolas95
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 193
Enregistré le : mar. févr. 26, 2008 10:17 pm
Contact :

Messagepar nicolas95 » lun. juin 16, 2008 10:12 pm

woao trop bien les dessins

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. juin 17, 2008 11:01 am

J'en ai plein d'autres pour illustrer le silmarillion mais j'ai pas voulu surcharger trop le topic ; après ceux qui ont des petites connection risquent d'avoir des problèmes d'affichage mais je peux en poster d'autres si vous voulez !!
Modifié en dernier par phoenlx le jeu. déc. 30, 2010 4:01 pm, modifié 4 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ayoros13
titanomachie
titanomachie
Avatar du membre
Messages : 8563
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2006 10:46 am
Localisation : sarkoland

Messagepar ayoros13 » sam. juin 21, 2008 3:36 pm

Le seigneur des anneaux je l'ai en livre , on me l'avait offert une fois à noel mais je l'ai jamais lu :lol:
L’homme n’est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête » Pascal

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. juin 21, 2008 4:52 pm

Tu devrais, lis le
Tu as vu les films sinon ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ayoros13
titanomachie
titanomachie
Avatar du membre
Messages : 8563
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2006 10:46 am
Localisation : sarkoland

Messagepar ayoros13 » sam. juin 21, 2008 5:08 pm

phoenlx a écrit :Tu as vu les films sinon ?


nn
L’homme n’est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête » Pascal

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. juin 21, 2008 5:09 pm

Je te conseille de voir les films avant comme ça déjà tu verras si tu "sens bien" l'univers. Encore qu'on peut détester les films et aimer les livres (beaucoup d'amoureux de l'oeuvre écrite ont parfois un peu de mal avec l'adaptation donc ça veut justement rien dire)

Mais à l'inverse si tu accroches il y a de forte chance que tu aimes le livre donc après tu pourras te lancer dedans (sachant que ça fait plus de 1000 pages ! )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. juin 21, 2008 5:10 pm

Moi ce sont les films qui m'ont amené aux bouquins
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. juil. 01, 2008 12:23 pm

Tiens j'ai une question qui me titille :
Est-ce que certains ont lu et COMPRENNENT mes premiers posts du topic (la description de l'Histoire de la Terre du milieu) ?

je me suis souvent dis (et c'est ce que tout le monde se dit un peu) que le Silmarillion est presque inracontable , non résumable ; Pour le découvrir, il faut le lire. Il existe malgré tout des sites sur le web qui tentent d'en faire des résumés, et à travers ce topic j'ai tenté à ma manière (et en m'aidant de plusieurs sites) de le faire. Avec des illustrations pour accompagner car parfois ça passe mieux.

Est-ce que c'est clair ou confus ?

(sachant que la lecture du bouquin même est très confuse aussi la première fois à cause de l'abondance de noms de persos, de lieux et autre !! )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. août 25, 2008 2:23 pm

Pour ceux d'entre vous qui en rêvaient, quelqu'un d'autre que moi l'a fait (et de fort belle manière d'ailleurs) : Je vous soumets ce fichier PDF qui contient un autre résumé du Silmarillion, pour ceux qui ont la flemme de lire l'oeuvre, ou qui veulent la lire mais seraient un peu perdus dans tous les évênements, son auteur est Zelphalya , du forum Tolkiendil et Tolkien-universe ..

http://zelphalya.tolkiendil.free.fr/tol ... inelda.pdf

Il complète en fait le mien, il est à la fois plus complet et moins complet, il contient des choses que mon résumé ne contient pas, il est sans doute aussi mieux rédigé, je regrette simplement un peu que les évênements du début ne soient pas présentés de manière textuelle, c'est donc davantage une aide à la lecture pour tout le début (la Grande Musique, la description des Valar et des Maiar) mais progressivement ça se mue en un vrai résumé, avec des illustrations , des cartes , des généalogies claires appuyant bien le texte.

Pour tous ceux que le Silmarillion effraie je vous conseille de lire ce PDF ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Stannis
Petit nouveau
Petit nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. juil. 08, 2011 11:06 am

Re: Présentation de l'univers de Tolkien

Messagepar Stannis » dim. août 07, 2011 4:22 pm

Superbe résumé, l'univers de Tolkien est vraiment et de loin mon préféré dans la multitude d'univers fantastiques qui existent.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Présentation de l'univers de Tolkien

Messagepar phoenlx » dim. août 07, 2011 4:37 pm

Bienvenue sur le forum Stannis ! ( et merci pour la remarque , je suis content d'avoir au moins un lecteur , j'avais l'impression que personne lisait mon résumé ici :lol: ça a pas été évident de tout "résumer" en une seule page, d'ailleurs j'ai du faire des choix, je pense le compléter un peu en éditant, avec plus d'éléments sur l'Histoire des nains au 3ème âge ( et des choses issues du hobbit et des contes et légendes inachevées) mais je ferai ça dès que j'aurai un peu de temps et de patience 8-)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Présentation de l'univers de Tolkien

Messagepar phoenlx » lun. sept. 26, 2011 3:04 pm

Merci à toi Aetheldred ! :coucou: et Bienvenue sur le forum au passage, ça fait plaisir aussi de voir des tolkienophiles qui savent apprécier les bonnes choses passer car ils se font rares ces temps-ci :mrgreen:
A l'occasion quand tu auras le temps n'hésite pas à te présenter ( même brièvement ) dans le topic dédié , histoire que les internautes te connaissent mieux , et selon la formule consacrée, que les ailes te portent loin !

Oui cette petite synthèse que j'ai faite était surtout destinée aux non tolkienophiles à la base, histoire de les familiariser un peu à tout cet univers vu qu'il tient une grosse place sur le forum ; Au début je l'avais rédigé pour un autre forum ( allociné ) et finalement j'ai trouvé qu'elle avait sa place ici aussi, je l'ai remanié et un peu complété ... Le forum pour lequel je l'avais initialement posté est fréquenté par beaucoup de personnes qui connaissent le seigneur des anneaux mais qui connaissent beaucoup plus les films que les livres, et beaucoup ne connaissent même pas d'autres textes importants comme le silmarillion, ils ont donc une vision très étriquée de l'Histoire de la terre du milieu. Je ne prétend pas arriver à bien faire passer le message, mais j'ai fais ce que j'ai pu, l'idée étant un peu d'évoquer toute la mythologie sous-jacente, tous les faits , les batailles, les grands évenements qui se déroulent AVANT l'époque SDA. J'ai donc voulu mélanger à la fois des choses qu'on apprend dans le silmarillion mais aussi dans les contes et légendes inachevées ( par exemple pour la partie 3ème âge ) voire le hobbit ( quête d'Erebor ) et je me suis bien sûr inspiré de plusieurs sites web, j'espère que ça donne une bonne idée de la chose et surtout que ça incitera des personnes à lire tous ces textes fabuleux de Tolkien ^^
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Présentation générale de l'univers de Tolkien

Messagepar phoenlx » lun. janv. 23, 2012 11:22 am

C'est bizarre en relisant les posts un peu plus haut , j'ai l'impression que je répond à un membre ( Aetheldred ) dont je ne vois pas le post
Il n'y aurait pas un modo qui aurait fait une boulette et effacé son post ? :shock:


Sinon rien à voir, je viens de tomber sur cette page web ( rédigée assez récemment ) et qui résume un peu tous les ouvrages de Tolkien ( y compris ceux assez difficiles d'accès dont les sites tolkienophiles généralistes parlent souvent peu comme les Home ) ; Je trouve le résumé très clair et qu'il fait bien ressortir l'essence des livres :
http://www.guide-sda.fr/page/3/
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps
Avatar du membre
Messages : 6012
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 12:42 am
Localisation : Là où tu n'es pas
Contact :

Re: Présentation générale de l'univers de Tolkien

Messagepar Meikai » lun. janv. 23, 2012 11:27 am

phoenlx a écrit :C'est bizarre en relisant les posts un peu plus haut , j'ai l'impression que je répond à un membre ( Aetheldred ) dont je ne vois pas le post
Il n'y aurait pas un modo qui aurait fait une boulette et effacé son post ? :shock:



C'est pas spécialement le post, c'est surtout l'utilisateur qui a été effacé (par lui même ou un modo, c'est la grande question)
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Présentation générale de l'univers de Tolkien

Messagepar phoenlx » lun. janv. 23, 2012 11:30 am

oui je suis en train de voir ça. Bon il avait du poster un message ou deux mais c'est pas la question. Faites attention de pas faire de bêtises .. Très bizarre cette histoire
Je viens de créer un topic dans la rubrique des modos ( on peut continuer à en parler dedans )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

lowlol

Re: Présentation générale de l'univers de Tolkien

Messagepar lowlol » mar. mars 06, 2012 12:13 am

Bonjour je suis un grand fan du seigneur des anneaux depuis un an grace aux films et lis actuellement les livres. En cherchant une carte du monde sur internet je suis tombé sur ton post et je viens de créer un compte pour te dire merci et gg. Franchement tu m'as donné envie de lire tout les autres livres silmarions contes inachevés etc!
En tout cas je pense que d'autres personnes ont du apprécier ton poste sans prendre la peine de répondre.
Sur ce je vais me coucher avec une heure de retard mais je conclus sur un grand MERCI!
Salut à toi fan du seigneur des anneaux! :wink:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Présentation générale de l'univers de Tolkien

Messagepar phoenlx » mar. mars 06, 2012 12:19 am

Ah eh bien merci à toi lowlol et bienvenue sur le forum ! Content que ma petite synthèse ait servi à quelque chose :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Présentation générale de l'univers de Tolkien

Messagepar phoenlx » sam. avr. 28, 2012 11:39 am

Je viens d'éditer un peu mon résumé au niveau de l'histoire de Túrin Turambar ( en copiant collant pas mal le résumé wikipédia qui est assez complet et intéressant, mais mélangé à d'autres textes pour donner une vision la plus précise et synthétique possible de cette histoire tout en faisant ressortir le côté dramaturgique ( comme pour tout le reste je n'élude pas les spoiler ) ça me paraît mieux que ce que j'avais rédigé la première fois ; J'essairai aussi prochainement de compléter et arranger un peu le texte ( qui contient surtout mes résumés à moi ) sur d'autres passages de l'histoire de la terre du milieu qui méritent quelques approfondissements
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Présentation générale de l'univers de Tolkien

Messagepar phoenlx » dim. nov. 18, 2012 1:00 am

Tiens il semble que l'article de l'encyclopédie Wikipédia sur Tolkien ait été fortement complété , ça semble tout récent ( je le consulte souvent et je remarque qu'il a bien grossi avec de nouvelles photos ) : http://www.pearltrees.com/#/N-fa=282184 ... =1_2907211
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

20thCenturyBoy
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 818
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2014 8:30 pm

Re: Présentation générale de l'univers de Tolkien

Messagepar 20thCenturyBoy » jeu. juil. 10, 2014 10:36 pm

Waouh. Juste bravo pour cet ÉNORME PAVÉ que je n'ai bien sûr pas encore eu le temps de lire en entier, mais à première vue ça me semble être un excellent résumé de l'univers de l'auteur, une présentation exemplaire vraiment !
And every one of them words rang true and glowed like burnin' coal

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Présentation générale de l'univers de Tolkien

Messagepar phoenlx » mar. juil. 15, 2014 10:09 pm

Merci ! oui j'ai essayé de résumer en une seule page de topic le silmarillion, la quête d'Erebor ( quête du Hobbit ) les évênements du seigneur des anneaux , + une mini présentation des ouvrages de Tolkien en général c'est pas évident, mais j'espère que ça peut être une bonne ouverture pour aller dans les autres topics. Mon but à la base c'était surtout d'encourager un peu les gens à lire le silmarillion car malheureusement, beaucoup ne franchissent pas le pas, et en restent aux écrits les plus connus ( sda, éventuellement hobbit ) parfois seulement aux films, et c'est dommage quand on sait tout ce qui se passe durant les âges passés de la terre du milieu. C'est donc plutôt un topic qui s'adresse aux novices je dirais ( les initiés n'apprendront pas grand chose, il vaut mieux de toute façon avoir lu le silmarillion que lire mon pavé lol )
A travers les images que j'ai posté dans le topic je voulais aussi évoquer vaguement la matière qu'on peut trouver sur le web, certains illustrateurs phares ; L'idée c'est surtout et vraiment d'encourager les gens d'aller voir au-delà des films , de sortir des clichés , d'aborder toute la profondeur de l'oeuvre, en bref, donner envie de lire les bouquins ; avoir la curiosité de découvrir un monde bien plus vaste que la simple vision 3ème âge qu'ont certains. C'est pratiquement mission impossible mais bon
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Présentation générale de l'univers de Tolkien (et de la rubrique)

Messagepar phoenlx » ven. avr. 01, 2016 11:57 am

Une photo où on peut voir Tolkien dans un moment très précoce de sa vie, à la King Edward's School de Birmingham ; 1907
( trouvée sur ce site )!

Image

c'est lui sur la photo ( comparaison avec une photo plus tardive ! )
Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Présentation générale de l'univers de Tolkien (et de la rubrique)

Messagepar Bombur » ven. avr. 01, 2016 3:48 pm

Excellent !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Présentation générale de l'univers de Tolkien (et de la rubrique)

Messagepar phoenlx » ven. avr. 01, 2016 4:03 pm

ça vient du blog de John Garth d'ailleurs je suis en train de voir (c'est l'auteur du livre assez récent sur Tolkien et la Grande Guerre)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Telperion
Le Grand Colisée
Le Grand Colisée
Avatar du membre
Messages : 263
Enregistré le : ven. nov. 20, 2015 10:27 pm

Re: Présentation générale de l'univers de Tolkien (et de la rubrique)

Messagepar Telperion » sam. mai 07, 2016 12:11 pm

Très intéressante cette présentation . :D
"Où sont le cheval et le cavalier? Où est le cor qui sonnait?
Où sont le heaume et le haubert ,et les brillants cheveux flottants?
Où sont la main sur la corde de la harpe, et le grand feu rougeoyant?
Ils sont passés comme la pluie sur la montagne, comme un vent dans les prairies,
Les jours sont descendus à l'ouest, dans l'ombre, derrière les collines"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Présentation générale de l'univers de Tolkien (et de la rubrique)

Messagepar phoenlx » dim. déc. 11, 2016 12:04 am

sympathique cette chaine you tube, je viens de m'abonner : https://www.youtube.com/channel/UCIbIh9 ... XjuYknu1yg

les chaines you tube sur tolkien sont vraiment rares je trouve (en français j'entend) perso même si la diction voire le contenu sont parfois aléatoires je salue d'autant plus ce genre de youtubeurs qui se lancent dans cette entreprise, en espérant qu'ils fassent boule de neige.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Présentation générale de l'univers de Tolkien (et de la rubrique)

Messagepar itikar » sam. sept. 02, 2023 7:07 pm

Un travail extraordinaire qu'il est possible de télécharger en anglais ici :

https://www.reddit.com/r/lotr/comments/12c9k2s/family_tree_of_middleearth_legendarium_links_in/

Il s'agit d'un fichier PDF énorme permettant, en zoomant dedans avec un PC assez puissant, de voir l'arbre généalogique des personnages du Legendarium, avec en plus de nombreuses annotations un peu partout.

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.


Retourner vers « Univers de Tolkien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité