Le Combat Fratricide

Retrouvez dans cette rubrique tous les films et OAV dérivés du manga Dragon Ball, des cultissimes Baddack contre Freezer, Broly le Super Guerrier, Les Mercenaires de l'Espace au moins connus Le Plan d'Anéantissement des Saiyans et La Légende de Shenron...
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Le Combat Fratricide

Messagepar Somewhere » sam. déc. 21, 2013 9:20 pm

Image

Dragon Ball Z : Le Combat Fratricide (ドラゴンボールZ 地球まるごと超決戦, Doragon Bōru Zetto : Chikyū Marugoto Chōkessen, litt. L’Ultime Bataille pour la Terre) est un film d’animation japonais réalisé par Daisuke Nishio, sorti 1990.

Synopsis

Un nouveau Saiyan, Thalès, qui ressemble à s’y méprendre à Son Goku, arrive sur Terre avec une bande d’extraterrestres. Ils plantent un arbre qui puise l’énergie vitale de la planète pour donner naissance à des fruits qui rendent surpuissants. Son Goku et ses alliés feront tout pour les arrêter.

Durée

60 minutes

Date de sortie

Japon : 7 juillet 1990 (cinéma)

Distribution

Hiroko Emori (VF : Céline Monsarrat) : Chaozu
Toshio Furukawa (VF : Philippe Ariotti) : Piccolo
Tōru Furuya (VF : Éric Legrand) : Yamcha
Banjō Ginga (VF : Patrick Borg) : Amondo
Yūji Machi (VF : Philippe Ariotti) : Daîzu
Kōhei Miyauchi (VF : Pierre Trabaud) : Kamé Sennin
Masako Nozawa (VF : Patrick Borg) : Son Goku
Masako Nozawa (VF : Brigitte Lecordier) : Son Gohan
Masako Nozawa (VF : Frédéric Bouraly) : Thalès
Masaharu Satō (VF : Patrick Borg) : Rakasei
Shinobu Satōchi (VF : ?) : Kakao
Mayumi Shō (VF : Céline Monsarrat) : Chichi
Hirotaka Suzuoki (VF : Georges Lycan) : Ten Shin Han
Mayumi Tanaka (VF : Francine Lainé) : Krilin
Naoki Tatsuta (VF : Philippe Ariotti) : Oolong
Hiromi Tsuru (VF : Céline Monsarrat) : Bulma
Kenji Utsumi (VF : Pierre Trabaud) : Rezun
Kenji Utsumi (VF : Georges Lycan) : Shenron
Naoko Watanabe (VF : Francine Lainé) : Puerh
Jōji Yanami (VF : Pierre Trabaud) : Maître Kaio
Jōji Yanami (VF : Georges Lycan) : Narrateur

Le film semble se dérouler entre la saga des Saiyans et celle de Freezer, néanmoins, il existe trop d'incohérences majeures, comme celle de la présence de Piccolo, Ten Shin Han, Chaozu et Yamcha alors qu'ils sont censés être morts.

Image

Pour info, contrairement à une idée répandue, Thalès n'est pas le frère de Son Goku, malgré leur ressemblance et les erreurs de traduction de la version française : le combat est fratricide parce qu'ils appartiennent tous deux au peuple des Saiyans, mais ils ne sont pas frères pour autant.

Image

Ce film fut diffusé dans le cadre de la Toeï Anime Fair de juillet 1990 spéciale Akira Toriyama - The World, en même temps que ses autres mangas Pink et Kennosuké.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Le Combat Fratricide

Messagepar Somewhere » sam. déc. 21, 2013 9:20 pm

Alors celui-là je ne l'ai pas trop aimé, la faute à pas mal de choses maladroites : l'introduction très téléphonée, un objet s'écrase sur Terre et dans sa chute provoque le feu à une forêt, mais comme par hasard San Gohan et Krilin campaient dans le coin et arrive à stopper le feu. Ils appèleront même le dragon pour réparer les dégâts, l'intention est louable, mais à ce rythme-là on pourrait appeler Shenron pour tout et n'importe tant ce genre d'incidents est malheureusement fréquent. Shenron lui, est à consommer avec modération (cf. Dragon Ball GT, oui !!!!).

Autre chose assez maladroite, les personnages secondaires utilisés un peu trop vite dans les combats (une critique fréquente des films DBZ), et des méchants qui doivent forcément être tués par Sangoku, on a par moment l'impression que les scénaristes doivent respecter à la lettre cette partie du cahier des charges, alors qu'en voyant le film les rapports de force n'étaient pas aussi désequilibrés que ça.

Bref (je pourrais citer d'autres choses étranges, comme le fait que Thalès mange les fruits de l'arbre pour devenir plus fort, alors que personne du côté de Sangoku n'a l'idée de le faire...), le film a un côté assez naif et maladroit dans son histoire qui casse un peu l'ambience, d'autant que pour une fois le réalisateur prenait son temps pour installer l'histoire (près de vingt minutes d'introduction).

Sinon, on peut toujours noter, tout comme dans Le Robot des Glaces, le message global du film sur la protection de l'environnement, l'importance de la nature, la place de l'homme par rapport au mond animal... Ce qui sauve un peu le film au final puisqu'on n'a pas trop envie de le casser d'avantage...

Image
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Le Combat Fratricide

Messagepar Somewhere » sam. déc. 21, 2013 9:21 pm

Et on termine avec les traditionnelles captures d'écran :

Image

Alors voilà ce fameux arbre géant qui absorbe les sels minéraux de la planète pour ses propres pommes... Un concept terrifiant mais il est dommage que celà se passe si vite dans le film, on ne voit pas trop l'évolution du caractère apocalyptique de la chose. De plus, concernant cet arbre, celui-ci donne son énergie à la fin à Sangoku pour son attaque du Genkidama, tout en sachant que celui-ci l'utilisera pour détruire l'arbre et Thalès, difficile à concevoir là encore...

Image

Là c'est Gohan transformé en gorille géant, car oui, Thalès connait son secret et l'utilisera à son profit !

Image

Et voilà le fameux Thalès, sosie de Sangoku, ce qui amènera à de nombreuses confusions sur le fait qu'ils soient frères (alors que ce n'est pas le cas).

Image

Thalès qui explose la gueule à un Piccolo qui sera assez effacé dans cet épisode.

Image

Tous les adversaires se doivent d'être battus par Goku. Dommage, il y en avait assez pour tous le monde.

Image

Thalès Vs Goku : regardez, zont la même tête !

Image

Et nos cinq héros qui se relèveront une nouvelle fois... Pour rien.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

egrim
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1476
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 9:33 pm
Localisation : 78

Re: Le Combat Fratricide

Messagepar egrim » lun. déc. 23, 2013 9:40 am

Ba je sais pas pourquoi, mais j'avais bien aimé à l'époque, mais bon je dis ça d'avec mes souvenirs du moment.
Nous luttons pour protéger nos frères, nous luttons pour défendre nos clans, mais plus important encore, nous luttons pour préserver notre honneur. N'oublions jamais les tourments dont nous souffrons et pour chaque tort qui s'abat sur nous, faisons payer nos ennemis par le sang. Car nous sommes les fils de Grungni ! Seuls, nous ne sommes que des rochers, mais unis nous avons la force des montagnes

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Le Combat Fratricide

Messagepar Somewhere » lun. déc. 23, 2013 1:01 pm

Quand j'étais gosse, je l'aimais pas trop non plus celui-là, je sais pas, y a un truc qui me bloque dans ce film, je suis pas fan de Thalès.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Bartiméus
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 7474
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Le Combat Fratricide

Messagepar Bartiméus » lun. déc. 23, 2013 1:23 pm

A noter que Thalès a un teint de peau plus sombre que celui de Goku, d'ailleurs le titre français est mensonger puisque comme tu l'as dis, les deux ne sont pas frères donc rien de "Fratricide" . J'aime bien ce perso, c'est un peu un "What If ?" à lui tout seul, ce que serait devenu Goku si il avait choisi la voie d'un Saiyen normal. :)
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Le Combat Fratricide

Messagepar Somewhere » lun. déc. 23, 2013 9:18 pm

Oui, d'ailleur le manga Dragon Ball Multiverse a étudié cette possibilité d'un Goku ayant grandi sur Terre sans avoir son traumatisme crânien enfant, puisque dans l'une des dimensions de ce manga il a tué tous les habitants de la Terre puis Vegeta, Nappa et Raditz sont venus le récupérer et tous les quatre ont ensuite éliminé Freezer sur Namek.

Image

Au final, Thalès est une sorte de clone de Goku^^
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

egrim
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1476
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 9:33 pm
Localisation : 78

Re: Le Combat Fratricide

Messagepar egrim » mar. déc. 24, 2013 8:36 am

je savais que t'allais en parler, j'suis trop fort ! ^^
Nous luttons pour protéger nos frères, nous luttons pour défendre nos clans, mais plus important encore, nous luttons pour préserver notre honneur. N'oublions jamais les tourments dont nous souffrons et pour chaque tort qui s'abat sur nous, faisons payer nos ennemis par le sang. Car nous sommes les fils de Grungni ! Seuls, nous ne sommes que des rochers, mais unis nous avons la force des montagnes

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Le Combat Fratricide

Messagepar Somewhere » mar. déc. 24, 2013 3:59 pm

Mais dès que je peux en placer une sur DBM, j'attaque^^
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :


Retourner vers « Les films et les OAV »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité