• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Vos comédiens de doublage préférés ?

Venez découvrir toutes ces voix françaises qui sont à l'oeuvre dans les films, séries, et notamment les grands dessins animés anciens et actuels, ainsi que les films d'animation. Cette rubrique vise à rendre hommage à ces personnes dans l'ombre qui contribuent pourtant beaucoup au succès des oeuvres. Voyage dans les coulisses des plateaux de doublage, à la découverte d'une facette du métier de comédien peu connu.
Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Vos comédiens de doublage préférés ?

Messagepar Pulsion » sam. août 29, 2020 11:51 am

Pierre Arditi pour avoir prêté sa douce voix de l'époque à l'excellent Christopher Reeve pour Superman. Un timbre de voix que j'adorais comme celui de Claude Giraud pour Ulysse 31 par exemple. La voix d'Adrien Antoine pour Henry Cavill dans le rôle de Supermec s'en approche par certains côtés. Comme s'il fallait absolument coller au personnage une voix rassurante, sereine et déterminée à la fois.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vos comédiens de doublage préférés ?

Messagepar phoenlx » sam. août 29, 2020 12:00 pm

oui en général j'aime bien les doublages qu'ils allouent aux superman
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Vos comédiens de doublage préférés ?

Messagepar Pulsion » sam. août 29, 2020 12:06 pm

Oui, il faut lui donner à la fois une dimension humaine et humble et pleine d'assurance, d'autorité, à l'image d'un être surpuissant, divin. Christopher Reeve arrivait à distiller ce savant mélange d'émotions dans son interprétation contrairement à Henry Cavill. Il n'y arrive pas aussi bien dirons-nous.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vos comédiens de doublage préférés ?

Messagepar phoenlx » sam. août 29, 2020 1:05 pm

J'aime plutôt bien Cavill dans ce rôle. Pourtant étant à la base un inconditionnel des vieux superman (et de Reeves) j'avoue l'avoir accueilli avec beaucoup de réserves et de craintes. Je trouve qu'il s'en sort plus qu'honorablement, moi j'ai réussi à l'intégrer sans problème comme un très bon Superman

par contre au niveau des films j'ai parfois plus de problèmes qu'avec les vieux au niveau de la réalisation.
Certaines scènes du cinéma de Snyder sont incroyables et apportent un rendu "comics animé" bienvenue, un côté sans doute plus sombre, moins "familial" (mais que j'aime)

mais aussi certaines scènes qui malheureusement se rapprochent des défauts du cinéma hollywoodien actuel, une tendance à la surenchère d'effets spéciaux. c'est dommage. Mais j'aime quand même bien Man of Steel et surtout Batman V Superman (à l'exception du personnage de Jess Heisenberg en Luthor, je préférais Gene Hackman, je n'aime pas la manière du nouvel acteur de surjouer, mais certains n'ont d'yeux que pour lui depuis The Social Network :penseur: )
j'attends beaucoup de la Snyder's Cut de Justice League. Cavill dans ce rôle je le trouve super en fait, et Affleck aussi en Batman, pourtant là pareil, je pensais qu'il aurait vraiment du mal à venir après Christian Bale (que j'avais appelé de mes vieux avant la trilogie du Dark knight et je trouvais à l'époque que c'était le choix parfait. il s'en est d'ailleurs fort bien sorti, j'étais bien plus sceptique avec Affleck, mais il passe bien dans le personnage je trouve)
Parfois il faut savoir un peu évoluer pour dépasser nos propres mythes :mrgreen: le superman de Donner reste une de mes références en matière de film de super héros, bien supérieur pour moi à moult films Marvel actuel et tout, et Reeves a marqué a jamais le rôle mais Cavill apporte je trouve certaines dimensions que Reeves n'avait pas et plus inspirées du superman des comics
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Vos comédiens de doublage préférés ?

Messagepar Pulsion » sam. août 29, 2020 1:31 pm

Ah mais Cavill a le charisme qu'il faut mais après Reeve j'espérais tellement plus, mieux, un jeu plus nuancé, enfin bref. :D
Eisenberg en Luthor, la tête à claque, l'hystérique ABSOLUMENT insupportable qui aime tellement s'entendre parler qu'il se frustre lui-même de ne pas exprimer ses pensées de façon plus génial, enfin, le truc de fou. :mrgreen: .
Reeve apportait davantage ce côté humain, fragile dans son interprétation, ça se remarque également (surtout ?) dans la vf.
Il faut aussi préciser que Cavill a interprété un superman en pleine tourmente, un contexte particulièrement tendu, dramatique, sombre, où son côté surpuissant, être quasi divin, ressort davantage, et donc critiqué ou remis en cause. S'il était apparu tel que le superman de 78 dans un climat plus...léger dans son ensemble, peut-être aurait-il apporté ce mélange d'humilité et d'être "supérieur" au même titre que Reeve. Peut-être... :D

Brandon Routh, en vf ( je ne connais pas le nom du comédien qui lui prête sa voix), apportait également cette notion de sagesse et de puissance mais le personnage était à mon goût trop "passif", inexpressif, et c'est dommage parce que je pense que Routh aurait pû montré autre chose de nettement plus intéressant si le personnage avait été écrit autrement. D'ailleurs c'est un véritable plaisir de le retrouver en Superman version Kingdom Come. Mais c'est un autre sujet.
Image

Flavio
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1285
Enregistré le : dim. juil. 23, 2017 6:54 pm
Gender :

Re: Vos comédiens de doublage préférés ?

Messagepar Flavio » mer. sept. 09, 2020 12:46 pm

Mes VF préféré sont: Clint Eastwood, Arnold Schwarzenegger et Sylvester Stallone.

Y en a surement d'autres, c'est ceux qui me viennent tête pour le moment.

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Vos comédiens de doublage préférés ?

Messagepar Pulsion » mer. sept. 09, 2020 1:43 pm

Clint Eastwood, pour son ancienne voix je suppose. L'acteur Jean-Claude Michel....j'ai vérifié son nom sur internet car vraiment je ne m'en souvenais plus :mrgreen: , par contre j'ai bien sa voix dans la tête si j'ose dire.
Pour Stallone, j'aime bien aussi son autre voix, prêtée par Richard Darbois, dans Demolition Man par exemple ou l'Expert.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vos comédiens de doublage préférés ?

Messagepar phoenlx » mer. sept. 09, 2020 1:49 pm

oui tiens pour rebondir à Flavio (juste au-dessus) j'aime beaucoup aussi la voix fréquente de Schwarzenegger (Daniel Beretta en l'occurrence)
c'est aussi entre autre lui qui double le cyborg Batou dans Ghost in the shell, j'adore cette voix :super: https://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Beretta

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Flavio
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1285
Enregistré le : dim. juil. 23, 2017 6:54 pm
Gender :

Re: Vos comédiens de doublage préférés ?

Messagepar Flavio » mer. sept. 09, 2020 1:57 pm

phoenlx a écrit :oui tiens pour rebondir à Flavio (juste au-dessus) j'aime beaucoup aussi la voix fréquente de Schwarzenegger (Daniel Beretta en l'occurrence)
c'est aussi entre autre lui qui double le cyborg Batou dans Ghost in the shell, j'adore cette voix :super: https://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Beretta

Image


Ah cool, je ne savais pas que c'est le même pour Batou

Pulsion a écrit :Clint Eastwood, pour son ancienne voix je suppose. L'acteur Jean-Claude Michel....j'ai vérifié son nom sur internet car vraiment je ne m'en souvenais plus :mrgreen: , par contre j'ai bien sa voix dans la tête si j'ose dire.
Pour Stallone, j'aime bien aussi son autre voix, prêtée par Richard Darbois, dans Demolition Man par exemple ou l'Expert.


Je croyais que Stallone est doublé par un seul comédien.

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Vos comédiens de doublage préférés ?

Messagepar Chernabog » mer. sept. 09, 2020 2:01 pm

Alain Dorval l'a fait dans la majorité de ses films mais à une période, le bonhomme s'était mis à dos un studio de doublage, Richard Darbois l'a remplacé sur quelques films, en essayant parfois de l'imiter plus ou moins. Mais ça n'a dure qu'un temps et Dorval a vite été remis dessus.

Flavio
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1285
Enregistré le : dim. juil. 23, 2017 6:54 pm
Gender :

Re: Vos comédiens de doublage préférés ?

Messagepar Flavio » mer. sept. 09, 2020 2:09 pm

Chernabog a écrit :Alain Dorval l'a fait dans la majorité de ses films mais à une période, le bonhomme s'était mis à dos un studio de doublage, Richard Darbois l'a remplacé sur quelques films, en essayant parfois de l'imiter plus ou moins. Mais ça n'a dure qu'un temps et Dorval a vite été remis dessus.


Ah daccord.

Pulsion a écrit :Clint Eastwood, pour son ancienne voix je suppose. L'acteur Jean-Claude Michel....j'ai vérifié son nom sur internet car vraiment je ne m'en souvenais plus :mrgreen: , par contre j'ai bien sa voix dans la tête si j'ose dire.
Pour Stallone, j'aime bien aussi son autre voix, prêtée par Richard Darbois, dans Demolition Man par exemple ou l'Expert.


J'aime la voix de Eastwood dans la trilogie du dollar

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Vos comédiens de doublage préférés ?

Messagepar Pulsion » mer. sept. 09, 2020 2:14 pm

2 voix très distinctes où je vois mal, en terme d'intonation hein entendons-nous bien, comment l'une peut remplacer l'autre indifféremment. Des personnages différents, la voix de Darbois ne peut pas aller sur Rocky par contre sur Rambo....faut voir.
L'Expert, la voix de Dorval convenait parfaitement au personnage et celle de Dorval aurait apportée quelque chose de plus brutal pas nécessaire, le personnage l'est déjà assez :mrgreen: , et aurait été moins à l'aise dans l'humour à mon humble avis.
Image

Flavio
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1285
Enregistré le : dim. juil. 23, 2017 6:54 pm
Gender :

Re: Vos comédiens de doublage préférés ?

Messagepar Flavio » mer. sept. 09, 2020 3:19 pm

Pulsion a écrit :2 voix très distinctes où je vois mal, en terme d'intonation hein entendons-nous bien, comment l'une peut remplacer l'autre indifféremment. Des personnages différents, la voix de Darbois ne peut pas aller sur Rocky par contre sur Rambo....faut voir.
L'Expert, la voix de Dorval convenait parfaitement au personnage et celle de Dorval aurait apportée quelque chose de plus brutal pas nécessaire, le personnage l'est déjà assez :mrgreen: , et aurait été moins à l'aise dans l'humour à mon humble avis.


C'et vrai que le type de voix par fois ça colle au personnage et parfois pas :super:

Et la vf d'Eastwood dans la trilogie du dollar t'en pense quoi ?

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Vos comédiens de doublage préférés ?

Messagepar Pulsion » mer. sept. 09, 2020 4:08 pm

une voix plus réservée, contenue, je consulte mon palais mental ( qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre... :mrgreen: )....je l'ai ! La voix de Oscar dans the six million dollars man également. Jacques Deschamps. Je connaissais sa voix sans avoir jamais connu son nom. Oui j'aime bien cette voix mais sans plus, mais on l'a souvent entendue dans les séries tv us des années 70 et 80 j'ai l'impression.
Modifié en dernier par Pulsion le mer. sept. 09, 2020 4:31 pm, modifié 1 fois.
Image

Flavio
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1285
Enregistré le : dim. juil. 23, 2017 6:54 pm
Gender :

Re: Vos comédiens de doublage préférés ?

Messagepar Flavio » mer. sept. 09, 2020 4:28 pm

Cool, ma mére aussi aime la voix de ce comédien.

Flavio
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1285
Enregistré le : dim. juil. 23, 2017 6:54 pm
Gender :

Re: Vos comédiens de doublage préférés ?

Messagepar Flavio » mer. sept. 09, 2020 6:07 pm

Y a aussi le doubleur de Peter Folk dans la série Colombo que j'adore, déjà que l'acteur est charismatique dans ce rôle, avec la vf l'acteur parais encore plus charismatique.

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Vos comédiens de doublage préférés ?

Messagepar Pulsion » mer. sept. 09, 2020 6:32 pm

c'est vrai. la voix vf fait corps avec le personnage. Et peter Falk est excellent.
Image

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Vos comédiens de doublage préférés ?

Messagepar ZORRO » mer. sept. 09, 2020 6:40 pm

C'était Serge SAUVION le doubleur de Peter FALK sur COLUMBO :D
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Flavio
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1285
Enregistré le : dim. juil. 23, 2017 6:54 pm
Gender :

Re: Vos comédiens de doublage préférés ?

Messagepar Flavio » mer. sept. 09, 2020 8:25 pm

Pulsion a écrit :c'est vrai. la voix vf fait corps avec le personnage. Et peter Falk est excellent.


:super:

TerrySilver
Petit nouveau
Petit nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 7:14 am

Re: Vos comédiens de doublage préférés ?

Messagepar TerrySilver » jeu. nov. 12, 2020 1:21 pm

Mes préférés ? La liste est longue mais je vais citer quelques uns à savoir : Pascal Renwick (RIP), Daniel Russo, Thierry Desroses, Daniel Beretta, Yves Rénier, Bernard Tiphaine, Richard Darbois, Renaud Marx, Marc Alfos (RIP), Alain Dorval, Patrice Baudrier, Jacques Martial, Patrick Floersheim (RIP), Thierry Ragueneau, Marie Tirmont, Marie Nonnemacher, Michel Vigné, Patrick Poivey (RIP), Déborah Perret, Maïk Darah ou encore Véronique Augereau et son mari Philippe Peythieu.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vos comédiens de doublage préférés ?

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 12, 2020 1:40 pm

Belle liste, et bienvenue ici TerrySilver
n'hésite pas à faire une petite présentation par ici à l'occasion
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

TerrySilver
Petit nouveau
Petit nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 7:14 am

Re: Vos comédiens de doublage préférés ?

Messagepar TerrySilver » ven. nov. 13, 2020 1:20 pm

phoenlx a écrit :Belle liste, et bienvenue ici TerrySilver
n'hésite pas à faire une petite présentation par ici à l'occasion


Je te renvoie l'ascenseur et bonne journée


Retourner vers « Doublages français »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités