• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Marc François

Venez découvrir toutes ces voix françaises qui sont à l'oeuvre dans les films, séries, et notamment les grands dessins animés anciens et actuels, ainsi que les films d'animation. Cette rubrique vise à rendre hommage à ces personnes dans l'ombre qui contribuent pourtant beaucoup au succès des oeuvres. Voyage dans les coulisses des plateaux de doublage, à la découverte d'une facette du métier de comédien peu connu.
Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Marc François

Messagepar Chernabog » mar. oct. 22, 2013 5:55 pm

Marc François

Image

Fils de gérants d'un cinéma, Marc François se lance dans le théâtre à l'âge de 14 ans et joue vite dans quelques pièces (La maison brûle ou encore, en 1988, Rencontres avec Bram van Velde). Aux Cours Florent, il rencontre Maxime le Forestier dont la mère est adaptatrice sur le doublage de la série Les Incorruptibles et le fait entrer dans le milieu. Il obtient son premier grand rôle important dans le western Chapparal. On l'a ensuite entendu sur des films comme Il était une fois en Amérique (premier doublage), SOS Fantôme, Y a-t-il un pilote dans l'avion ?, Blade Runner, Retour vers le futur 2, Platoon ou encore Scary Movie.

Côté animation, il est très connu pour son travail sur la série Saint Seiya/Les Chevaliers du Zodiaque où en plus de diriger le doublage et d'assurer la narration, il incarnait Shiryû, Hyôga et beaucoup d'autres personnages comme Aiolia, Syd, Cappella, Volken etc... Hormis cet anime, il a aussi participé aux séries : Les Samouraï de l'Eternel, Golgo 13, Ken le survivant, Nadia et a également été l'une des voix de Mickey Mouse et de Porky Pig !!

Au cinéma, on a pu le voir en chair et en os dans Black Mic Mac (1986), Le Coeur cambriolé (1986), Watani un monde sans mal (1998), ...

Retiré du milieu dans les années 2000, il décède en 2009.

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Marc François

Messagepar Chernabog » mer. févr. 10, 2016 3:49 pm

Interview de Marc François dans un vieux numéro d'Animeland (cliquez sur les images pour aggrandir) :


Image

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417628
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Marc François

Messagepar phoenlx » mer. févr. 10, 2016 4:01 pm

super merci Chernabog !!!
raaa moi je suis déçu moi il y avait Laurence Crouzet au paris manga samedi dimanche , j'y étais et j'avais même pas tilté j'aurais aimé la voir

l'interview de François c'est dans un magazine à toi ? je cherche les vieux animeland avec des dossiers sur saint seiya pour faire la collection c'est quel numéro ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Marc François

Messagepar Chernabog » mer. févr. 10, 2016 4:10 pm

Oui c'est un vieil Animeland que j'avais acheté d'occasion sur le net (pour rien du tout, les frais de ports devaient être plus cher que le magazine lui-même).


Ce que je trouve remarquable dans cette interview (la seule de ce comédien à priori), c'est quand il dit qu'il pensait que la série ne serait jamais diffusée vu sa violence ^^ Sans doute une raison du certain laisser aller au début du doublage (avec des personnages qui changent de voix au sein d'un même épisode par exemple, ce qui sera quand même rare par la suite).

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417628
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Marc François

Messagepar phoenlx » mer. févr. 10, 2016 4:18 pm

oui ba c'est vrai que par moment il y a pas mal de litres d'hémoglobines, surtout que lui doublait shiryu en plus et ce dernier en a perdu beaucoup ( notamment dans cette scène incroyable contre le dragon noir, ça a du être assez remuant à doubler ça :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Marc François

Messagepar Chernabog » mer. févr. 10, 2016 4:26 pm

Ah oui ça l'épisode 13, ça devait être quelque chose ! :lol: Entre ça et l'épisode 10 où le même personnage s'ouvre les veines pour réparer les Armures chez Mû, il en aura vu des litres de sang le père François !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417628
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Marc François

Messagepar phoenlx » mer. févr. 10, 2016 4:29 pm

oui pis au début de la série je crois que c'est pire que par la suite ( à part l'épisode contre Fenrir et un peu shura )
dans le chapitre Hadès il saigne presque plus shiryu ( ni les autres d'ailleurs, en tout cas dans les oav :mrgreen: chose que je regrette un peu, j'aime bien les voir morfler avec les veines bien ouvertes, les bosses sur le crane, les armures en miette :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Doublages français »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité