• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Serge Bourrier

Venez découvrir toutes ces voix françaises qui sont à l'oeuvre dans les films, séries, et notamment les grands dessins animés anciens et actuels, ainsi que les films d'animation. Cette rubrique vise à rendre hommage à ces personnes dans l'ombre qui contribuent pourtant beaucoup au succès des oeuvres. Voyage dans les coulisses des plateaux de doublage, à la découverte d'une facette du métier de comédien peu connu.
Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Serge Bourrier

Messagepar Chernabog » mar. oct. 22, 2013 5:58 pm

Image

Serge Bourrier est un acteur né en 1932.

Désireux d'être sur les planches depuis l'âge de 15 ans, il se lance définitivement dans le métier une fois son service militaire effectué et joue dans plusieurs pièces comme Coriolan, L'Amour en passant ou encore Les Enfants d'Édouard. Il a aussi officié en tant que metteur en scène dans une version de Antoine et Cléopâtre et a par ailleurs souvent participé aux costumes et aux décors des spectacles dans lesquels il jouait.

À la même période, il tourne dans Thierry la Fronde et commence déjà à s'essayer au doublage (on a pu l'entendre en 1970 dans Hercule à New-York sur le rôle du professeur Camden) mais préfère à ce moment là les spectacles de marionnettes et la publicité.

Mais 15 plus tard, cette activité devient primordiale chez lui et ainsi peut-on l'entendre sa voix pleine de prestance dans des films comme Running Man, Bloodsport ou encore Dark Angel ainsi que dans divers séries (Dr House, Inspecteur Barnaby, Peter Strohm etc...). Mais c'est surtout dans l'animation qu'il a marqué les esprits, notamment dans Saint Seiya/Les Chevaliers du Zodiaque où il interprétait Shun mais aussi divers personnages comme Aiolos, Julian Solo, Siegfried, Algol ou encore Hagen. 20 plus tard, tel une "guest-star", on fera appel à lui pour doubler le Grand Pope Sage dans le spin-off Saint Seiya : The Lost Canvas. Il a également été le narrateur dans Dragon Ball GT, Gemma Vincent dans Ranma 1/2, Dagger dans Clémentine etc... On a aussi pu l'entendre dans quelque jeux vidéos, notamment dans Tekken Tag Tournament 2 (sur le rôle de Sebastien).

Il a également parfois été directeur de plateau (Tico et ses amis, Papa longues jambes, Coup de bleu dans les étoiles etc...).

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Serge Bourrier

Messagepar Chernabog » jeu. déc. 28, 2017 7:30 pm

Il est décédé hier, à l'âge de 85 ans. :crying-noel:

Kevin
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1667
Enregistré le : mer. janv. 25, 2012 5:42 pm
Gender :

Re: Serge Bourrier

Messagepar Kevin » jeu. déc. 28, 2017 7:33 pm

Après Ikki, Shriryu & Hyoga, c'est au tour de Shun de perdre sa voix française d'origine dans la franchise Saint Seiya.

Paix à son âme

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Serge Bourrier

Messagepar Chernabog » jeu. déc. 28, 2017 7:36 pm

Triste constat, seul Seiya a encore sa voix française "historique" encore parmi nous parmi les Bronzes...

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Serge Bourrier

Messagepar Bartiméus » jeu. déc. 28, 2017 7:38 pm

RIP :(
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Serge Bourrier

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 28, 2017 10:16 pm

quoi ??????? NON :shock: :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Serge Bourrier

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 28, 2017 10:27 pm

RIP

J'aimais beaucoup cette voix, ça me fait un choc, pour l'homme, pour l'avoir écouté dans pas mal d'interviews, pour la voix, les doublages, dans saint seiya (Shun, Poséidon ..) mais aussi dans plein d'autres animes, on l'entendait sur pas mal de persos, j'associe pas mal sa voix (un peu comme celle de Djanik ou Marc François dans le temps) à ces talentueux doublages des années 80 que j'aimais dans plein de dessins animés (et que j'aime réentendre ou découvrir de séries en séries, encore aujourd'hui quand je découvre des séries) il va manquer ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Serge Bourrier

Messagepar Scarabéaware » ven. déc. 29, 2017 12:32 pm

Encore un qui s'en est allé :?, RIP Serge Bourrier.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Serge Bourrier

Messagepar phoenlx » dim. août 16, 2020 8:52 pm

je me revois l'épisode 1 de la saison 2 de Saint Seiya Lost Canvas (avec la voix de Serge Bourrier sur le grand pope Sage)
qu'est-ce qu'il est bon sur ce personnage, j'adore sa prestation je me demande si c'est pas ma préférée, il est très doué je trouve pour incarner les personnages d'âge mur, il avait fait Poséidon aussi dans la série saint seiya classique, en plus de beaucoup d'autres personnages (même si tout le monde l'associe évidemment à son doublage de Shun mais concernant Shun, même si ce doublage a évidemment beaucoup marqué les esprits, j'avoue avoir ressenti du plaisir en écoutant la voix de Tarik Mehani sur les OAV Hadès Meikai (plus récents), voix plus proche du timbre japonais et du côté jeune, pur et naïf de Shun ..
Mais Bourrier sur les personnages plus âgés et certains ennemis il est incomparable ; je me demande si ce n'est pas mon comédien préféré sur l'ensemble des séries Saint Seiya

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Doublages français »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités