• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Thierry Bourdon

Venez découvrir toutes ces voix françaises qui sont à l'oeuvre dans les films, séries, et notamment les grands dessins animés anciens et actuels, ainsi que les films d'animation. Cette rubrique vise à rendre hommage à ces personnes dans l'ombre qui contribuent pourtant beaucoup au succès des oeuvres. Voyage dans les coulisses des plateaux de doublage, à la découverte d'une facette du métier de comédien peu connu.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Thierry Bourdon

Messagepar phoenlx » ven. oct. 25, 2013 11:39 am

Thierry Bourdon
Image

Thierry Bourdon est l'une des plus grandes voix de doublage de l'animation japonaise en général, prêtant sa voix à pas mal de séries notamment Kira dans Gundam Seed , Lelouch dans Code Geass ( et perso je reste très marqué par ce doublage ) ;
Autres doublages marquants : Taram dans Taram et le chaudron magique, Todd Anderson (Ethan Hawke) dans le film Le cercle des poètes disparus, Willy dans la série Arnold et Willy, ou encore Albert Ingalls (Matthew Laborteaux) dans La petite maison dans la prairie !

Dans la série Saint Seiya qui intéresse beaucoup de fans sur le forum, il n'était pas l'une des voix les plus fréquentes, mais il a doublé les personnages d'Aphrodite et Saga dans le film Abel. Il s'agit d'une voix qui me marque de plus en plus , je poste une petite interview de lui à propos du doublage pour éclairer un peu le topic.


Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Thierry Bourdon

Messagepar Bartiméus » ven. oct. 25, 2013 11:44 am

L'interview date de 1997 et il faisait déjà du doublage depuis 20 ans, on peut dire que c'est vraiment un vétéran maintenant.
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Thierry Bourdon

Messagepar phoenlx » ven. oct. 25, 2013 11:46 am

oui perso c'est une voix que j'aime de plus en plus, elle a quelque chose de très particulier qui fait bien passer les émotions. Par contre je pense qu'il n'irait pas sur n'importe quel type de personnages ( même si un comme Lelouch joue sur plusieurs palettes !! )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Thierry Bourdon

Messagepar Bartiméus » ven. oct. 25, 2013 11:53 am

phoenlx a écrit : Par contre je pense qu'il n'irait pas sur n'importe quel type de personnages ( même si un comme Lelouch joue sur plusieurs palettes !! )


Il y a un travail de casting à faire, c'est sûr. On peut être un très bon comédien et ne pas correspondre à tous les persos, tu aurais imaginé Henry Djanik sur Aphrodite ? Brrrr. :mrgreen:
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Thierry Bourdon

Messagepar phoenlx » ven. oct. 25, 2013 12:02 pm

ça aurait été étrange :lol: Par contre tiens Bourdon, sur la voix de l'aphrodite de l'anime comme dans le film saint seiya Abel, là j'aurais bien aimé je pense.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 789
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 5:55 pm
Localisation : Planète Mars

Re: Thierry Bourdon

Messagepar Mr.Mauser91 » ven. oct. 25, 2013 5:01 pm

Thierry Bourdon, je l'a-do-re ! J'adore quand il double des films-anime médiévaux, je trouve qu'il a une certaine élégance dans sa voix et que ça sied parfaitement à ce type d'oeuvre (comme Eric Legrand et Raymond Jérome).
"Il y'a certains moments dans la vie ou l'argent devient la chose la plus importante au monde. Mais une fois qu'on l'a, peut-être bien qu'on changerait d'avis..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Thierry Bourdon

Messagepar phoenlx » ven. oct. 25, 2013 5:05 pm

Oui moi c'est une voix que je ne connaissais pas tellement avant code geass contrairement à beaucoup ( j'avais du l'entendre mais bon, pas fait le rapprochement ni cherché qui c'était ) Depuis à chaque fois que je l'entend j'avoue que je suis assez marqué
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Thierry Bourdon

Messagepar Bartiméus » lun. oct. 28, 2013 11:34 pm

Voici une vidéo sur le doublage de l'anime Gatchaman avec entre autre Thierry Bourdon, Jackie Berger, Philippe Roullier (directeur de plateau mais aussi comédien !) et Frédérique Marlot.

"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Thierry Bourdon

Messagepar phoenlx » ven. mars 06, 2015 1:32 am

J'ai trouvé une petite interview sympa de Thiérry Bourdon ( pour une convention québécoise ! )

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Thierry Bourdon

Messagepar phoenlx » ven. mars 06, 2015 1:50 am

Très très intéressante cette interview, il parle un peu de Code Geass et de Lelouch ( il a l'air d'avoir beaucoup aimé l'expérience, le personnage riche et complexe ) il parle aussi de son expérience musicale, je ne savais pas qu'il faisait du clavecin :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Thierry Bourdon

Messagepar Re-Van » ven. mars 06, 2015 9:36 am

Encore un doubleur que j'avais oublié . Merci pour la fiche :)

ps: désolé pour le message précédent, fail

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Thierry Bourdon

Messagepar Chernabog » ven. mars 06, 2015 11:23 am

J'adore comment il case Lady Oscar dans les dessins animés "marrant" ! :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Thierry Bourdon

Messagepar phoenlx » ven. mars 06, 2015 11:30 am

oui ça m'a fait sourire :mrgreen:
en tout cas il parle bien de Code Geass :super:

J'aime beaucoup les activités qu'il fait à côté ( musicales : claveciniste, organiste, son professeur est l'organiste de l'Eglise saint eustache à Paris ! Il remplace même parfois l'organiste , impressionnant ! )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Thierry Bourdon

Messagepar Chernabog » sam. mars 07, 2015 3:28 pm


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Thierry Bourdon

Messagepar phoenlx » sam. mars 07, 2015 4:15 pm

cool je vais écouter ça tiens !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Thierry Bourdon

Messagepar phoenlx » mer. janv. 13, 2016 9:38 pm

Ce soir il y a le film Saint Seiya Abel à la TV, j'aime beaucoup la voix de Bourdon sur Aphrodite dans ce film

Image

On peut rappeler qu'il a aussi doublé Lelouch dans Code Geass, un de ses doublages les plus mémorables :mrgreen:

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Thierry Bourdon

Messagepar Somewhere » mer. janv. 13, 2016 9:51 pm

C'est sur quelle chaîne ?
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Thierry Bourdon

Messagepar phoenlx » mer. janv. 13, 2016 9:54 pm

sur la chaine manga
mais en fait je regarde pas trop j'ai un oeil sur le match de foot :mdr: le film Saint Seiya Abel je l'ai en DVD en fait je peux le voir quand je veux :mdr: Mais je signalais car Pegazus me parlait de ça en MP là, si jamais certains veulent le voir
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Thierry Bourdon

Messagepar Somewhere » mer. janv. 13, 2016 9:55 pm

J'ai pas la chaîne Mangas. :rire:

M'enfin je l'ai en DVD ce film de toute façon lol.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Aeriale
vestige de l'eau
vestige de l'eau
Avatar du membre
Messages : 6865
Enregistré le : lun. juil. 02, 2007 5:39 pm
Localisation : Hasetsu
Gender :

Re: Thierry Bourdon

Messagepar Aeriale » mer. janv. 13, 2016 10:09 pm

J'ai pas non plus la chaîne Manga, ils diffusent toujours les animes en VF d'ailleurs ou on peut paramétrer la langue ? En tout cas ça m'a donné envie de regarder les trois films qui me manquent (enfin ! :mdr: ), Abel, La Guerre des Dieux, Lucifer, mais ce sera en VO (pas que j'aime pas la voix de Thierry Bourdon mais je crois que ça me perturberait, surtout sur Aphrodite, toujours pas prête à passer le cap :transpire: ).
Image

This was the only thing I could think of to surprise you more than you've surprised me.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Thierry Bourdon

Messagepar phoenlx » mer. janv. 13, 2016 10:11 pm

ne regarde pas aphrodite dans l'anime alors car il est carrément doublé par une femme :mrgreen: ( d'ailleurs Mû aussi sur certains épisodes :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aeriale
vestige de l'eau
vestige de l'eau
Avatar du membre
Messages : 6865
Enregistré le : lun. juil. 02, 2007 5:39 pm
Localisation : Hasetsu
Gender :

Re: Thierry Bourdon

Messagepar Aeriale » mer. janv. 13, 2016 10:14 pm

phoenlx a écrit :ne regarde pas aphrodite dans l'anime alors car il est carrément doublé par une femme :mrgreen: ( d'ailleurs Mû aussi sur certains épisodes :lol: )


En VF tu veux dire ? C'est une femme qui double Aphrodite dans la VF et dans Abel c'est Bourdon ? :shock:
Heu ouais pourquoi pas :lol:
Image

This was the only thing I could think of to surprise you more than you've surprised me.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Thierry Bourdon

Messagepar phoenlx » mer. janv. 13, 2016 10:20 pm

c'est émouvant ce qu'il raconte à la fin ( l'interview avec archangel ) après 22 minutes, notamment l'anecdote avec la prof de littérature qui a voulu faire son métier après l'avoir entendu, c'est fou :mrgreen: Moi ce comédien de doublage c'est en voyant code geass que j'ai réalisé à quel point je l'aimais bien.
Toutes les séries que j'ai vu quand j'étais petit comme Albator, je n'analysais pas les doublages. Même dans saint seiya. Code geass, je l'ai vu adulte, directement en VF et en entendant Lelouch un gros truc s'est passé, après il y a eu Kira,
il a une manière bien à lui de faire ressortir les émotions, ses personnages expriment tous beaucoup d'humanité, de douceur ( et en même temps on le voit bien avec Lelouch c'est parfois aussi une douceur qui cache des choses, il est bien sur ce genre de personnages complexes je trouve, un peu shakespeariens )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Thierry Bourdon

Messagepar phoenlx » mer. janv. 13, 2016 10:23 pm

Aeriale a écrit :
phoenlx a écrit :ne regarde pas aphrodite dans l'anime alors car il est carrément doublé par une femme :mrgreen: ( d'ailleurs Mû aussi sur certains épisodes :lol: )


En VF tu veux dire ? C'est une femme qui double Aphrodite dans la VF et dans Abel c'est Bourdon ? :shock:
Heu ouais pourquoi pas :lol:


oui voilà exactement
non mais les doublages VF de saint seiya tu sais il y a beaucoup de bizarreries, d'incongruité ( shun est aussi doublé par une femme dans les premiers épisodes, ceux du tournoi, en tout cas dans l'un, pas celui où il affronte Jabu mais un avant où il a quelques répliques :mrgreen: )
Mais bon je ne me plains pas de ce doublage que j'aime quand même car j'aime beaucoup l'interprêtation des comédiens, les problèmes viennent souvent plus de certaines répliques ( par moment du as des "mu de taurus" , des "par la corne du lion" et autres âneries :lol: ) mais c'est souvent plein d'émotion. Beaucoup plus que dans les doublages saint seiya modernes des séries plus récentes, qui collent plus au niveau du timbre ( encore que .. ) mais qui font plus voix d'ado je trouve, avec malgré tout aussi des grosses erreurs, et ils sont je trouve beaucoup moins marquants, à part un ou deux ( par exemple Bruno Magne en Ikki dans le Meikai j'aime beaucoup aussi )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aeriale
vestige de l'eau
vestige de l'eau
Avatar du membre
Messages : 6865
Enregistré le : lun. juil. 02, 2007 5:39 pm
Localisation : Hasetsu
Gender :

Re: Thierry Bourdon

Messagepar Aeriale » mer. janv. 13, 2016 10:33 pm

Oui mais c'est sûr, tu as découvert comme ça, ces voix représentent surement une partie de "l'âme" des personnages tel que tu les aimes, surtout avec la nostalgie qui va avec.

En passant je savais pas non plus que c'était lui qui doublait Lelouch VF, je peux pas parler de ce que je connais pas, mais je trouve ce personnage tellement habité dans la version originale notamment grâce à sa voix absolument... marquante et magistrale. Je ne peux me l'imaginer différemment. Tu préfères Lelouch VF toi ?
Image

This was the only thing I could think of to surprise you more than you've surprised me.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Thierry Bourdon

Messagepar phoenlx » mer. janv. 13, 2016 11:44 pm

c'est dur à dire moi j'ai souvent du mal avec les VO ( japonaises )
lelouch ma réponse est clairement oui. après .. je pourrais dire ça de plein de doublages saint seiya aussi, disons que chaque doublage a ses avantages, ses inconvénients, il y a des choses qui sont mieux en VO sans doute mais .. perso lelouch pour moi c'est le lelouch avec la voix de Bourdon, et la série c'est la VF avec les voix françaises de kallen et des autres :mrgreen:

ceci dit, si je devais comparer les versions françaises de saint seiya ( anime classique ) et de code geass , je préfère de loin le doublage de saint seiya. Les voix sont plus mures, en fait j'aime pas trop les doublages qui font trop ado ; dans saint seiya c'est d'ailleurs ce qui a été reproché parfois en sens inverse : certains se disent que comme les persos sont jeunes il faut des voix de jeunes mais ... moi je détesterais avoir une voix jeune sur Ikki par exemple, une voix qui fait ado alors que Henry Djanik ( qui double pas mal de méchants au cinéma, qui a fait des personnages de westerns assez âgés et tout ) j'adore ; après il y a peut-etre le fait que j'ai découvert le personnage par lui aussi, mais aujourd'hui quand je DECOUVRE des séries avec d'autres types de voix, souvent les doublages me marquent beaucoup moins, par exemple les nouvelles séries saint seiya. sincèrement, dans saint seiya Omega, je n'aime globalement pas trop les doublages, dans Lost Canvas non plus ( à part un ou deux ) et pourtant là on peut pas dire que je compare ! Koga par exemple je n'aime pas sa voix française. Tenma non plus. alors que Eric Legrand sur seiya, j'aime bien. La voix de Yato je n'aime pas ; la voix de Soma non plus ( c'est le même en fait, Benoit du Pac ! ) c'est un comédien de doublage très connu, prisé, reconnu, aimé de beaucoup. Mais j'aime pas, je le préfère cependant sur soma ( lors des échanges avec Sonia il y a de belles phases :mrgreen: )

mais ca n'a rien mais rien à voir du tout avec ce que je ressens parfois pour shiryu ou Hyoga ( Marc François ) ou ikki ( Djanik ) ou Serge Bourrier sur shun

d'ailleurs parlons en de Serge Bourrier ( la voix de Shun, du pope sur certains épisodes, de Poséidon / Julian solo, la voix de Siegfried, et de plein d'autres persos ) il fait aussi le pope Sage dans Lost Canvas et j'adore carrément ( et là j'ose le dire plus qu'en VO !! )
ses échanges avec Manigoldo notamment, je suis carrément sous le charme du personnage. Il y a des intonations que j'aime beaucoup.

En fait je n'aime globalement pas trop les doublages de saint seiya modernes. que ce soit sur Hadès Junikyu, Meikai ( et là c'est terrible car normalement ils auraient du reprendre les mêmes voix pour la cohérence, mais ils ne les ont pas repris ) sur Omega, sur LG.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Doublages français »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités