• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Jean Topart

Venez découvrir toutes ces voix françaises qui sont à l'oeuvre dans les films, séries, et notamment les grands dessins animés anciens et actuels, ainsi que les films d'animation. Cette rubrique vise à rendre hommage à ces personnes dans l'ombre qui contribuent pourtant beaucoup au succès des oeuvres. Voyage dans les coulisses des plateaux de doublage, à la découverte d'une facette du métier de comédien peu connu.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Jean Topart

Messagepar phoenlx » ven. oct. 25, 2013 12:34 pm

Image

Jean Topart est un acteur français né le 13 avril 1922 et décédé fin 2012 ( rip :( )
Encore une voix que j'adore, il prête notamment sa voix aux fameux petits reportages du dessin animé des années 80 Les mystérieuses cités d'or ( Les petits docu culturels filmés en live qui ont marqué tous les fans ) Une voix assez reconnaissable et très marquante je trouve.
ci-dessous : capture du dessin animé Les mystérieuses cités d'or.
Image

Il a commencé sa carrière en jouant au théâtre ( Il a fait partie de la troupe du théâtre national populaire de Jean Vilar dans les années 1950 / 1960 ) Il a joué dans plusieurs feuilletons à l'époque de l'ORTF, comme Rocambole ; Souvent associé à des personnages sombres ou mystérieux dans les années 60, il a eu par la suite aussi une belle carrière dans le doublage. Il a doublé par exemple le musicien Salieri dans le film Amadéus ( de Milos Forman ) - ci-dessous à gauche - ainsi que Christopher Lee dans certains de ses films comme Les cicatrices de Dracula, ou son rôle de bourgmestre dans Sleepy Hollow ... petit rôle que ce dernier mais voix bien reconnaissable et marquante je trouve, comme dans toutes ses prestations.

Image Image

Dans le monde de l'animation il est aussi la voix grave et inquiétante de Zeus et de plusieurs dieux dans le dessin animé Ulysse 31 ( autre série de Chalopin / Deyriès comme les cités d'or ). Difficile de ne pas être marqué par cette voix ... Il est aussi le narrateur dans Rémi Sans Famille, Lady Oscar, ou encore dans l'adaptation de Blake et Mortimer pour la télévision. Il est le frère de la comédienne Lise Topart.

ci-dessous à gauche : Zeus ( Ulysse 31 ) ; Ci-dessous à droite : un autre de ses doublages en animation : l'aubergiste Poiredebeurré dans le dessin animé Le seigneur des anneaux de 1978 réalisé par Ralph Bakshi,

Image Image



Liste exhaustive de ses doublages

:arrow: Longs métrages pour le cinéma

Freddie Jones dans :
1974 : Terreur sur le Britannic (Juggernaut) : Sid Buckland, le 'Juggernaut'
1980 : Elephant Man : Bytes
1985 : Le Secret de la pyramide (Young Sherlock Holmes) : Chester Cragwitch

Arturo Dominici dans :
1967 : Indomptable Angélique : Mezzo Morte
1968 : Angélique et le Sultan : Mezzo Morte

Christopher Lee dans :
1970 : Les Cicatrices de Dracula (Scars of Dracula) : Le Comte Dracula
1999 : Sleepy Hollow : le bourgmestre

1962 : Le Procès : l'avocat (Orson Welles)
1965 : L'Île de la terreur (Island of terror) : Dr Reginald Landers (Eddie Byrne)
1965 : Don Camillo en Russie (Il compagno Don Camillo) : Voix
1971 : Les Évadés de la planète des singes (Escape from the Planet of the Apes) : le Président (William Windom)
1972 : Aguirre, la colère de Dieu (Aguirre, der zorn gottes) : Don Gaspar de Carvajal (Del Negro)
1975 : Rollerball : Mr Bartholomew (John Houseman)
1978 : Rêve de singe (Ciao maschio) : Andreas Flaxman (James Coco)
1979 : Morsures (Nightwing) : Phillip Payne ( David Warner)
1979 : L'Évadé d'Alcatraz (Escape from Alcatraz) : Doc (Roberts Blossom)
1980 : La Mort en direct, de Bertrand Tavernier : Gerald Mortenhoe (Max von Sydow)
1980 : La Guerre des abîmes (Raise the Titanic) de Jerry Jameson : John Bigalow (Alec Guinness)
1981 : Absence de malice (Absence of Malice) : McAdam (Josef Sommer)
1981 : Fantôme d'amour (Fantasma d'amore) : Don Gaspare (Michael Kroecher)
1984 : Amadeus : Antonio Salieri (F. Murray Abraham) (1er doublage)
1984 : Birdy d'Alan Parker : Dr Major Weiss (John Harkins) (1er doublage)
1990 : Le Bûcher des vanités (The Bonfire of the Vanities) : Aubrey Buffing (Andre Gregory)
1996 : Pinocchio (The Adventures of Pinocchio) : Gepetto (Martin Landau)

:arrow: Animation

1973 : La Planète sauvage : Maître Sinh
1978 : Le Seigneur des anneaux (J. R. R. Tolkien's The Lord of the Rings) : L'aubergiste
1990 : La Bande à Picsou, le film : Le Trésor de la lampe perdue (Duck Tales : Treasure of the lost lamp) : Merlock

:arrow: Séries TV

1998 : Papyrus (série TV) : Mutesa
1999 : John Clayton dans Farscape (série TV) : Verell (Saison 1, épisode 3 La Boucle du temps)

:arrow: Voix off

1955 : Un dimanche matin (Niedzielny poranek), de Andrzej Munk (documentaire) : Voix du récitant de la version française
1958 : Les Misérables, de Jean-Paul Le Chanois (Cinéma) : le narrateur
1959 : Les Trois amis, de Robert Enrico (court-métrage) : Voix du récitant
1961 : Le Combat dans l'île d'Alain Cavalier : Voix du récitant
1962 : Ourane, de Jean-Claude Lubtchansky (court-métrage) : Narrateur
1963 : La Contrebasse, de Maurice Fasquel (court-métrage) : Narrateur
1963 (court-métrage) : La Pension, de Maurice Fasquel : Narrateur
1963 : Le Portefeuille, de Maurice Fasquel (court-métrage) : Narrateur
1963 : Fenêtres, de Pierre-Serge Melik-Hovsepian (court-métrage) : Narrateur
1963 : Le Bonhomme-têtard, de Paule Truffert (court-métrage) : Narrateur
1965 : Belphégor (série TV) : Narrateur
1965 : Archéologues à Brauron, de Louis Soulanes (court-métrage) : Narrateur
1965 : Le Dernier matin d'Alexandre Pouchkine, de Maurice Fasquel (court-métrage) : Narrateur
1965 : Le Dernier matin de Guy de Maupassant, de Maurice Fasquel (court-métrage) : Narrateur
1966 : L'Île d'Apollon, de Tony Saytor (court-métrage) : Narrateur
1968 : Suède, enfer et paradis (Svezia, inferno e paradiso), de Luigi Scattini : Récitant de la version française
1970 : Justine de Sade, de Claude Pierson : Voix du récitant
1971 : Bonaparte et la Révolution, d'Abel Gance : Voix du récitant
1972 : La Montagne magique, de George Godebert : narrateur
1973 : Les Dix Derniers Jours d'Hitler, de Ennio De Concini : narrateur des scènes documentaires
1975 : Monsieur Klein, de Joseph Losey : la voix du speaker (non crédité)
1977 : Rémi sans famille (série TV) : narrateur
1978 : Châteaux de la mer, de Jean-Pierre Crozier (documentaire) : Narrateur
1978 : Dialogue-communication, la distribution de la presse, d'Alain Lombardi (documentaire) : Narrateur
1979 : Lady Oscar (Versailles No Bara) (série TV) : Narrateur
1981 : Ulysse 31 (Uchu Densetsu Ulysse 31) (série TV) : Zeus/Les dieux
1982 : Les Mystérieuses Cités d'Or (Taiyô No ko Esteban) (série TV) : Narrateur des documentaires
1982 : Brisby et le Secret de NIMH (Disque tiré du Dessin Animé de Don Bluth) : Narrateur
1984 : Le Mystérieux Voyage de Marie-Rose (Comédie Musicale) de Jean-Jacques Debout et Chantal Goya : Monsieur le Dragon Bleu
1999 : Conflit dans la nature : Série documentaire en 4 épisodes.
2002 : La Planète au trésor, un nouvel univers (Treasure planet), de Ron Clements et John Musker : Voix française du Narrateur
2004 : Vie sauvage dans les roseaux, de François Royet et Jérôme Bouvier (documentaire) : Narrateur
2007 : Le Serpent, d'Éric Barbier : Voix à la télévision
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jean Topart

Messagepar phoenlx » ven. oct. 25, 2013 12:35 pm

Petit exemple de ses prestations sur les documentaires du dessin animé Les mystérieuses cités d'or

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jean Topart

Messagepar phoenlx » jeu. mars 19, 2015 2:28 am

J'ai complété un peu cette fiche sur cet excellent comédien de doublage qu'est Jean Topart ( probablement mon préféré d'entre tous )
Je suis en train de voir dans cette petite vidéo qu'il a même fait un personnage dans le seigneur des anneaux de Ralph Bakshi de 1978, le dessin animé : c'est lui qui double le vieil aubergiste de Bree , Prosper Poiredebeurré :mdr:

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Jean Topart

Messagepar Gwaëdin » jeu. mars 19, 2015 10:49 am

La photo de ton premier post n'est pas la bonne Phoenix, voici Jean Topart :
Image

Excellent acteur qui jouait souvent des rôles de "méchants"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jean Topart

Messagepar phoenlx » jeu. mars 19, 2015 11:10 am

Merci de me prévenir, j'ai changé j'ai mis une autre photo du coup :mdr:

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jean Topart

Messagepar phoenlx » jeu. mars 19, 2015 11:11 am

Mais du coup je me demande pourquoi j'avais mis celle-ci au départ, il lui ressemble, et je me demande comment j'ai pu me tromper en faisant une recherche. quelqu'un sait qui est représenté sur cette photo ?
Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jean Topart

Messagepar phoenlx » jeu. mars 19, 2015 11:31 am

Je poste une autre petite vidéo où on peut le voir cette fois comme acteur, c'était aussi un très bon acteur je trouve, notamment de théâtre. C'est vrai qu'ici je parle souvent de lui surtout pour ses rôles dans le doublages mais il ne faudrait pas le limiter à celà,

voici un extrait de Rocambole, l'un de ses rôles importants



et ici une performance vocale sur un CD associé à Taram et le chaudron magique apparemment ( fameux film de Disney des années 80 )

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jean Topart

Messagepar phoenlx » jeu. mars 19, 2015 11:59 am

L'un des magazines Animeland consacrait un petit dossier à Jean Topart par rapport à ses doublages dans l'animation. ( dossier paru peu après son décès il y a quelques années )
Je vous partage les pages, que j'ai trouvé sur le site dessins-animes.net pour info. Certaines parties des pages sont malheureusement difficiles à lire à cause des effets de bord ..

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Jean Topart

Messagepar Gwaëdin » jeu. mars 19, 2015 1:36 pm

phoenlx a écrit :Mais du coup je me demande pourquoi j'avais mis celle-ci au départ, il lui ressemble, et je me demande comment j'ai pu me tromper en faisant une recherche. quelqu'un sait qui est représenté sur cette photo ?
Image


Il s'agit de Jean Servais :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Servais

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jean Topart

Messagepar phoenlx » jeu. mars 19, 2015 1:38 pm

Merci pour tes lumières :super: apparemment j'avais trouvé cette image sur une page parlant d'un film où Topart a joué, mais du coup Servais devait jouer aussi dedans, c'est pour ça j'ai du faire un mix bizarre en faisant ma recherche, sur la photo il a un petit air.

En tout cas grande voix, et bon acteur. C'était quand même autre chose de ce temps là je trouve
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Jean Topart

Messagepar Gwaëdin » jeu. mars 19, 2015 1:51 pm

Servais était aussi un habitué des rôles de "salopards" au cinéma et à la TV française :lol:
Un autre comédien qui était dans le même registre mais qui en plus avait un charisme "flippant" était François Chaumette.
Le diable incarné dans la vieille série TV française : "Belphegor"*. A voir absolument, même si ça a mal vieilli, parce que l'intrigue est toujours aussi prenante.
Rien à voir avec le film qui a été fait avec Sophie Marceau qui était une vraie m...!

*Dispo sur le Net en cherchant bien :super:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jean Topart

Messagepar phoenlx » jeu. mars 19, 2015 1:59 pm

oui le film Belphégor il était très moyen ( je l'avais vu au cinéma ce truc ) la série je n'ai jamais vu mais je sais que mes parents aimaient bien
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Jean Topart

Messagepar Gwaëdin » jeu. mars 19, 2015 2:16 pm

Belphégor le Fantôme du Louvre ou Belphégor est une mini-série française en 4 « époques » (épisodes) de 70 minutes, en noir et blanc, créée, écrite et dirigée par Claude Barma, adaptée par Jacques Armand d'après le roman d'Arthur Bernède. Elle a été diffusée pour la première fois entre les 6 et 27 mars 1965 sur la première chaîne de l'ORTF. Au cours de sa diffusion, l'audience est exceptionnelle pour l'époque : 10 millions de téléspectateurs pour une population française de 48 millions dont seulement 40 % possèdent un téléviseur.

Une série TV vraiment très bien vue pour l'époque (même encore maintenant) grâce à un scénario prenant qui tient en haleine.
Pour le jeu des comédiens, il faut bien se rendre à l'évidence qu'en 1965 on ne jouait pas comme maintenant :super:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jean Topart

Messagepar phoenlx » jeu. mars 19, 2015 2:22 pm

C'est sûr. Pour certains films d'ailleurs j'ai un peu de mal avec le jeu d'acteur à l'ancienne, pour d'autres au contraire j'aime bien, je trouve ça très plaisant, ça dépend un peu des situations et styles de films j'ai l'impression. De nos jours c'est parfois bien aussi le côté très réaliste et moins théâtral, mais ça dépend avec quels acteurs, quand le jeu d'acteur est mauvais on regrette vraiment ceux de cette trempe
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Jean Topart

Messagepar Chernabog » jeu. mars 19, 2015 2:42 pm

D'ailleurs Topart est le narrateur dans Belphégor !


Et je confirme que si on met de côté son aspect fatelement un peu vieillot, c'est une série très sympa.

Et en effet, François Chaumette y fait merveille en rôle de salopard manipulateur. Un autre grand comédien, qui, toujours à l'instar de Topart (dans Amadeus premier doublage), a prêté sa voix à F. Murray Abraham dans Le Nom de la Rose, à HAL (CARL en VF) dans 2001 l'Odyssée de l'Espace ou encore à Dark Vador dans La Guerre des Etoiles (épisode 4 uniquement).

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jean Topart

Messagepar phoenlx » jeu. mars 19, 2015 2:49 pm

tiens justement en parlant du nom de la rose, hier à un moment j'étais en train de revoir des scènes, et il m'a semblé entendre du topart sur sean connery mais c'est faux, en tout cas la voix est proche je sais pas trop qui c'est.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Jean Topart

Messagepar Chernabog » jeu. mars 19, 2015 2:55 pm

C'est Claude Giraud alias Tommy Lee Jones, Robert Redford, Liam Nesson dans quelques films (La Liste de Shindler, Batman Begins), Ulysse 31 et j'en passe. :jap:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jean Topart

Messagepar phoenlx » jeu. mars 19, 2015 3:06 pm

ah oui lui, slimane :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bach93
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5862
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 6:44 pm
Localisation : chateau du labyrinth par de la goblinville

Re: Jean Topart

Messagepar Bach93 » jeu. mars 19, 2015 3:37 pm

He j adore la voix de jean topart ! Je le connais depuis mon enfance

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jean Topart

Messagepar phoenlx » jeu. mars 19, 2015 8:40 pm

oui c'est vraiment une perte dans le doublage lui.
D'ailleurs les nouveaux documentaires des cités d'or c'est plus trop pareil ( encore que le nouveau narrateur j'aime assez sa voix , c'est plus l'esprit humoristique des nouveaux qui va pas trop :mdr: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Jean Topart

Messagepar ZORRO » mer. juil. 01, 2015 10:11 pm

Il a de nouveau doublé F. Murray ABRAHAM après AMADEUS en 1997 pour la série western LONESOME DOVE LES JEUNES ANNEES (SUR LA ROUTE DE SANTA FE) dans le rôle du Capitaine Caleb COBB, aventurier sans scrupules, ancien officier de marine qui dirige une expédition au Nouveau-Mexique encore sous contrôle du gouvernement Mexicain en 1846.

Mais pour moi sa voix reste liée à REMI SANS FAMILLE ("la voix off suicidaire" comme dit Joueur du Grenier), LADY OSCAR... (Je radote je sais...) et LES CICATRICES DE DRACULA (une voix lente et menaçante qui colle avec le personnage et la santé de Christopher LEE alors, dans le commentaire souvenir off du film Sir Christopher LEE disait "j'étais pâle à ce point-là ?! Ah oui j'me souviens, je venais d'avoir la grippe !!").
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Myrdred
Victoire dans les larmes
Victoire dans les larmes
Avatar du membre
Messages : 6250
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: Jean Topart

Messagepar Myrdred » mer. juil. 01, 2015 10:15 pm

Il avait une voix bien adaptée à la narration, on remarque d'ailleurs que c'était assez courant dans certains animes de prendre un comédien âgé pour faire le narrateur, ça donne une sorte d'aspect paternel racontant l'histoire. Évidemment, ça ne s'adapte pas à tous les styles mais ça marchait parfois très bien là où on ne s'y attendrait pas.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !


ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Jean Topart

Messagepar ZORRO » mer. juil. 01, 2015 10:18 pm

Bonsoir MYRDRED.
Avec lui ça collait toujours bien pour la narration je trouve et ce côté paternel que tu démontres est très juste en effet...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jean Topart

Messagepar phoenlx » lun. nov. 15, 2021 12:44 pm

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jean Topart

Messagepar phoenlx » lun. nov. 15, 2021 12:44 pm

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Doublages français »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités