• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Brigitte Lecordier

Venez découvrir toutes ces voix françaises qui sont à l'oeuvre dans les films, séries, et notamment les grands dessins animés anciens et actuels, ainsi que les films d'animation. Cette rubrique vise à rendre hommage à ces personnes dans l'ombre qui contribuent pourtant beaucoup au succès des oeuvres. Voyage dans les coulisses des plateaux de doublage, à la découverte d'une facette du métier de comédien peu connu.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Brigitte Lecordier

Messagepar phoenlx » sam. oct. 26, 2013 1:18 am

Image

C'est la célèbre voix de Goku petit dans Dragon Ball, Gohan petit, Goten petit, Trunks petit, C-18, Videl et Kaio Shin dans Dragon Ball Z !
Metteur en scène, chanteuse et comédienne, elle a joué au théâtre, au cinéma et à la télévision. À la radio, elle a participé à des dramatiques pour Radio France et la Comédie-Française, ainsi qu'à L'Oreille en colimaçon, une émission de France Musique destinée aux enfants de maternelle.
Brigitte Lecordier a prêté sa voix à de nombreux personnages de séries pour la jeunesse hormis Dragon Ball, on peut citer : Oui-Oui, Nicolas dans Bonne nuit les petits, la mouche dans Les Aventures d'une mouche ou encore Olie dans Rolie Polie Olie.

Une petite vidéo :
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Brigitte Lecordier

Messagepar Somewhere » sam. oct. 26, 2013 11:29 am

Toujours marrant ça, une voix de femme pour un homme. :mrgreen:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Brigitte Lecordier

Messagepar phoenlx » sam. oct. 26, 2013 12:06 pm

oui c'est assez fréquent pour les jeunes persos
dans les cités d'or on a aussi Jackie Berger qui double Esteban ( dans la série historique ) et dans le revival idem, c'est une femme.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Brigitte Lecordier

Messagepar Chernabog » mer. nov. 06, 2013 11:45 pm

Canular téléphonique avec cette comédienne :



Une émission plutôt mignonne qu'elle a été crée avec son mari Yves Lecordier.

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Brigitte Lecordier

Messagepar Bartiméus » jeu. nov. 07, 2013 6:59 pm

Image

Une photo d'elle et de son homologue japonaise, Masako Nozawa.
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Brigitte Lecordier

Messagepar Somewhere » lun. juil. 27, 2015 10:37 pm

Maintenant que j'y pense, j'avais regardé samedi soir sur J-One une émission d'une heure entièrement consacré aux 30 ans de Dragon Ball. Brigitte Lecordier était invité de cette émission et elle avait un peu parlé des conditions de travail de l'époque, donc ce qu'elle dit vaut pour les autres séries de l'époque aussi, elle reconnaissait que les textes étaient souvent remplis de conneries et de choses qui n'avait plus grand chose à voir avec la version originale, car les textes qu'ils reçevaient étaient traduits à partir de l'anglais ou de l'italien, donc ils ont retraduit un texte déjà traduit lol. De plus, elle a dit que ça venait surtout de la version italienne, car les italiens apparemment traduisaient n'importe comment les textes japonais...

Après elle est revenue sur d'autres choses, notamment qu'à l'époque les comédiens étaient souvent en roue libre et se sont lâchés sur des séries comme Ken le Survivant lol. Bon malgré toutes ces âneries, le doublage français des animes a quand même été reconnu par les japonais comme l'un des meilleurs doublages étrangers, et celà explique notamment le succès monstre de certains animes chez nous, où les voix françaises étaient limites meilleures que les voix VO (pour ne pas citer Goku...).

Bref, je ne trouve pas l'émission sur le net, c'est dommage, car pour le coup elle était superbe, notamment pour les fan de Dragon Ball, la traductrice officielle du manga était l'invitée principale (et elle est plutôt canon, dommage que je ne trouve pas de photos d'elle^^)
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149418
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Brigitte Lecordier

Messagepar Scarabéaware » lun. juil. 27, 2015 10:42 pm

Bon ben si c'est passé samedi soir avec un peu de chance ce sera dispo demain ou mercredi, j'aimerais bien voir cette émission tiens :D
Rah pis faudrait que j'aille voir un peu du côté de Marie greuh :mdr: :love: :saute:
Et tiens j'aime bien la photo d'elle qu'on a la toute jeune :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Brigitte Lecordier

Messagepar Somewhere » lun. juil. 27, 2015 10:44 pm

Scarabéaware a écrit :Bon ben si c'est passé samedi soir avec un peu de chance ce sera dispo demain ou mercredi, j'aimerais bien voir cette émission tiens :D


Non c'était une rediff d'une émission passée vers avril. :mdr:

C'était un Tokû Show spécial Dragon Ball...
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Brigitte Lecordier

Messagepar phoenlx » lun. juil. 27, 2015 10:46 pm

Somewhere a écrit :De plus, elle a dit que ça venait surtout de la version italienne, car les italiens apparemment traduisaient n'importe comment les textes japonais...


C'est bon à savoir :lol:
j'ai déjà regardé des épisodes de saint seiya en version italienne ça a pas l'air si mal pourtant à entendre mais bon, je connais pas assez la langue pour juger les subtilités , je parle surtout des intonations, certaines sont marrantes ça fait très théâtral mais pour le coup, ça colle bien à l'esprit japonais :lol:
sinon je vais pas redire le bien relatif des doublages français de l'époque, je les défend souvent, et je ne suis pas surpris que les japonais les reconnaissent ( relativement ) ça devrait aussi faire relativiser certains qui passent leur temps à les casser systématiquement et sans nuance. que ce soit sur des séries comme saint seiya ou d'autres, par contre je trouve que ceux d'aujourd'hui sont moins bons. peut-être mieux traduits , encore que , plus littéralement pour moi ça veut pas forcément dire mieux, mais au niveau du jeu des comédiens il y a beaucoup plus à redire je trouve. J'aimais mieux l'ancienne génération.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149418
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Brigitte Lecordier

Messagepar Scarabéaware » lun. juil. 27, 2015 10:47 pm

Ah carrément :lol: bon ben pourtant un Toku ça devrait se retrouver lol
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Brigitte Lecordier

Messagepar Bartiméus » lun. juil. 27, 2015 10:52 pm

Ça m'intrigue cette histoire de reconnaissance du doublage français par les Japonais, pourquoi ils se seraient plus occupés de notre doublage que celui des autres pays ? Quels Japonais d'ailleurs, des responsables de la Toei ? :penseur:

Sinon pour les doublages étrangers, j'ai vu une scène de Hades l'Arc Inferno, le premier duel entre Kanon et Rhadamanthe, dans un doublage espagnol (latino je crois ? ) et j'avais trouvé ça pas mal du tout. :o
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Brigitte Lecordier

Messagepar Somewhere » lun. juil. 27, 2015 10:55 pm

Bartiméus a écrit :Ça m'intrigue cette histoire de reconnaissance du doublage français par les Japonais, pourquoi ils se seraient plus occupés de notre doublage que celui des autres pays ? Quels Japonais d'ailleurs, des responsables de la Toei ? :penseur:


Oui, elle était invitée au Japon une fois et elle a été acclamé car les japonais l'adorait pour son travail, et c'est là qu'elle a dit que le doublage français était un des plus apprécié chez eux.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149418
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Brigitte Lecordier

Messagepar Scarabéaware » lun. juil. 27, 2015 11:11 pm

Et tiens à la rigueur on peut avoir pire que le doublage italien avec le Khmer et c'est pas Elmys qui dira le contraire :lol:


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Brigitte Lecordier

Messagepar Somewhere » mer. juin 07, 2017 8:20 pm

Bon depuis le temps que je l'ai, voici ma petite photo dédicacée par Brigitte Lecordier à la récente Japan Addict au Zénith de Strasbourg :

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Brigitte Lecordier

Messagepar phoenlx » mer. juin 07, 2017 8:24 pm

cool :super: ça fait un beau souvenir
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149418
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Brigitte Lecordier

Messagepar Scarabéaware » mer. juin 07, 2017 11:20 pm

Eh c'est que c'est beau :super: :saute:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Brigitte Lecordier

Messagepar Somewhere » mar. mars 31, 2020 7:51 pm

Brigitte Lecordier raconte sa rencontre avec Masako Nozawa, la voix Japonaise de Goku



Brigitte Lecordier, l'une des comédiennes françaises incontournables de Dragon Ball (et de tant d'autres licences), nous raconte l'un des moments les plus marquants de sa carrière sur Dragon Ball. En effet, l'adorable voix française de Goku, Gohan, Goten, Videl, Kaioshin, ou encore de C-18 nous raconte sa rencontre avec Masako Nozawa, la voix japonaise de Goku. Sur sa chaîne YouTube, la comédienne française nous explique qu'à la fin des années 80, après l'enregistrement de Dragon Ball en VF, elle avait reçu un mystérieux appel l'invitant à se rendre au Japon... La suite, on vous laisse la découvrir dans sa vidéo !

Profitons de cet article pour également vous proposer cette intervention de Brigitte Lecordier dans l'émission Clique Dimanche. L'intégralité de l'émission est disponible gratuitement sur myCANAL.



https://www.db-z.com/brigitte-lecordier ... aise-goku/

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Brigitte Lecordier

Messagepar Somewhere » dim. nov. 01, 2020 1:52 pm

Une interview assez récente de Brigitte Lecordier qui revient sur la série Dragon Ball GT et qui reconnait que c'était pas terrible :


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Brigitte Lecordier

Messagepar phoenlx » mer. nov. 04, 2020 1:11 pm

cool, oui DBGT ça a pas l'air génial même pour les fans de dragon ball Z :lol: moi j'ai rien vu de cet anime

ma petite photo de Brigitte Lecordier l'an passé au comic con (à sa gauche enlil albanna de la chaine youtube SKRIPT.fr et intervieweur)
je l'ai pas vu en dédicace j'ai juste assisté à la conférence, il y avait elle et d'autres intervenants, pour nous parler de la pop culture dans les années 1990 (pour changer un peu des années 80 !)

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Brigitte Lecordier

Messagepar Aries Phoenix » mer. nov. 04, 2020 1:47 pm

Je confirme, DBGT c'est naze, le facepalm est plus que mérité :lol: J'ai regardé quelques épisodes par curiosité, mais c'était vraiment pas accrocheur. Je laisse ça à Somewhere et consorts s'ils sont courageux :siffle:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Brigitte Lecordier

Messagepar phoenlx » mar. mai 09, 2023 12:11 pm

tiens j'ai raté le dernier live twitch sur la prochaine Japan expo lundi dernier (semaine dernière),
ils avaient invité Brigitte Lecordier pour l'occasion, je suis en train d'écouter un peu les news

https://www.twitch.tv/japanexpo
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Doublages français »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités