• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Adeline Chetail

Venez découvrir toutes ces voix françaises qui sont à l'oeuvre dans les films, séries, et notamment les grands dessins animés anciens et actuels, ainsi que les films d'animation. Cette rubrique vise à rendre hommage à ces personnes dans l'ombre qui contribuent pourtant beaucoup au succès des oeuvres. Voyage dans les coulisses des plateaux de doublage, à la découverte d'une facette du métier de comédien peu connu.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Adeline Chetail

Messagepar phoenlx » lun. oct. 28, 2013 6:34 pm

Image

Comédienne française originaire de Bourgogne qui travaille dans le doublage depuis l'âge de 7 ans, Adeline Chetail est entre autre la voix de Zia dans Les Mystérieuses cités d'or 2 ( nouvelle saison de la fameuse série des années 80 ) . Elle est aussi la voix française de Vanessa Hudgens et de Tammin Sursok. Hormis ses activités dans le doublage elle a aussi joué certains rôles dans des séries comme Julie Lescaut, Boeuf-Carottes.

Elle a aussi été la voix de Kiki dans Kiki la petite sorcière de Hayao Miyazaki ( qui fut son premier grand doublage à l'âge de 17 ans ) et un peu plus tard elle a récidivé avec un autre film de Miyazaki bien connu : Nausicaä et la vallée du vent !
Elle a également prêté sa voix dans la série d'animation Last Exile, dans Abenobashi qu'elle a adoré du fait de ses nombreuses références geek et otaku, ou encore dans Niea_7 et Gurren Lagann. Elle fut aussi la voix de Amalia , la princesse de Wakfu, série française.
Hormis l'animation elle a prêté sa voix dans des séries américaines comme Les feux de l'amour, Scrub, skins, Castle.
De 1998 à 2000 elle a aussi animé l'émission Disney Club sur TF1, avec Billy et un groupe d'enfants.

( source : planete-jeunesse et indirectement un article du magazine animeland )


Image Image Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Adeline Chetail

Messagepar Bartiméus » lun. oct. 28, 2013 6:44 pm

Je ne l'ai pas entendu tant que ça mais beaucoup de gens s'accordent à dire (avec raison) qu'elle est une des meilleurs comédiennes de sa génération.
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Adeline Chetail

Messagepar phoenlx » lun. oct. 28, 2013 6:45 pm

Moi je l'ai découverte un peu dans la nouvelle saison des cités d'or ( encore que j'avais vu Nausicaa aussi avant )
je n'aime pas les cités d'or 2 mais une chose m'apparaît clairement : les doublages dans l'ensemble rendent assez hommage aux anciens, j'aime plutôt bien son interprêtation de Zia ( au niveau du timbre notamment ça colle bien )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Adeline Chetail

Messagepar Somewhere » lun. oct. 28, 2013 9:11 pm

Elle est bien mignonne en tout cas.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 789
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 5:55 pm
Localisation : Planète Mars

Re: Adeline Chetail

Messagepar Mr.Mauser91 » lun. oct. 28, 2013 9:25 pm

Je l'adore ! Que ce soit la comédienne ou la personne ! Ses prestations dans Wakfu, les Miyazaki et Abenobashi étaient géniales !
"Il y'a certains moments dans la vie ou l'argent devient la chose la plus importante au monde. Mais une fois qu'on l'a, peut-être bien qu'on changerait d'avis..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Adeline Chetail

Messagepar phoenlx » lun. oct. 28, 2013 9:42 pm

Une interview :D

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Adeline Chetail

Messagepar phoenlx » lun. oct. 28, 2013 9:54 pm

je crois que je suis fou d'elle à mon tour !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Adeline Chetail

Messagepar phoenlx » lun. oct. 28, 2013 10:43 pm

Toujours Adeline Chetail, interviewée ici par Archangel Eddy
( c'est très long je vous préviens, je vous met les 4 parties, mais c'est super intéressant )

Partie 1 : http://www.youtube.com/watch?v=Sgf7eNdKUxg
Partie 2 : http://www.youtube.com/watch?v=A-29hxqfuwc
Partie 3 : http://www.youtube.com/watch?v=K1wuNonbpDw
Partie 4 : http://www.youtube.com/watch?v=FmoFaAEguG4
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Adeline Chetail

Messagepar phoenlx » mar. nov. 19, 2013 11:41 am

Pour ceux qui aiment bien cette comédienne de doublage, voici son compte facebook où vous pourrez suivre son actualité ( avec des petites interview et autre ^^ ) : https://www.facebook.com/pages/Adeline- ... 2831642268
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Adeline Chetail

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 06, 2014 5:44 pm

Image

J'ai vu Nausicää aujourd'hui ( le film de Miyazaki )
J'étais en train de chercher en regardant la VF où j'avais entendu la voix de la princesse, je me disais : cette voix m'est familière. pas étonnant c'est Adeline Chetail qui la double :mrgreen: Je ne m'en souvenais plus bien
( au passage je viens de me rendre compte que je découvre cette version. J'avais vu le film il y a longtemps comme je l'explique dans le topic du film mais apparemment c'était un autre doublage et une version censurée, je comprend mieux pourquoi je l'ai plus apprécié aujourd'hui .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Adeline Chetail

Messagepar Bartiméus » jeu. févr. 06, 2014 6:26 pm

phoenlx a écrit :( au passage je viens de me rendre compte que je découvre cette version. J'avais vu le film il y a longtemps comme je l'explique dans le topic du film mais apparemment c'était un autre doublage et une version censurée, je comprend mieux pourquoi je l'ai plus apprécié aujourd'hui .. )


Tout à fait ! Celle qui doublait Nausicäa dans la première version était Marie-Laure Dougnac, la voix d'Arwen dans le SDA. Apparemment le personnage de Nausicäa s'appelait "Zandra/Xandra" dans le premier doublage.
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Adeline Chetail

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 06, 2014 6:31 pm

je ne me souviens plus de la première version car j'ai du la voir vers 1999, c'était peu après que j'ai vu Mononoke . mais c'était une version tronquée de 25 minutes je comprend mieux pourquoi le film m'avait pas trop marqué :(
Heureusement que je me suis laissé influencer par les discussions de ces derniers jours sur le forum car découvrir cette nouvelle version de 2006 ( que j'ignorais, je savais même pas que j'avais vu une version censurée en fait ) m'a fait du bien, j'ai plus apprécié le film. Il y avait plus de moments calmes et contemplatifs j'ai l'impression ( Mais mes souvenirs de ma première vision remontent )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Adeline Chetail

Messagepar Chernabog » jeu. févr. 06, 2014 8:04 pm

Pour être tout à fait juste, si le remontage américain est une pure honte (en effet beaucoup de passages contemplatifs sautent notamment...), le doublage français en lui-même était tout à fait correct sur cette première version, honnêtement j'ai trouvé que les deux VF se valaient pour le coup.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Adeline Chetail

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 06, 2014 8:38 pm

Ah la qualité des voix je ne m'en souviens plus du tout, comme j'ai dis je l'ai vu en 1999. Mais le film m'avais moins marqué qu'à la revision, pas très étonnant vu tout ce qui saute apparemment comme scènes. Apparemment l'autre était beaucoup plus tourné vers l'action. Je comprend pas trop pourquoi j'avais vu cette version je crois que c'était un pote qui me l'avait passé, c'était un gros fan d'animation pourtant, il aurait du me filer la VO sous-titrée
du coup moi je pensais que c'était la vraie version du film que je connaissais.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Adeline Chetail

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 06, 2014 8:40 pm

tiens sinon, toi qui est expert en doublage, est-ce que tu sais qui double la grand mère ? (l'ancienne )
Je connais cette voix on l'entend souvent ( je me demande d'ailleurs si ce n'est pas la même qui fait l'ancienne du village aussi dans Mononoke au début )
C'est une voix qui exprime beaucoup de sagesse je trouve, je me demande si on ne l'entend pas aussi dans certains films, ou d'autres séries, animes, sentai .. Dans la fiche wikipédia ils ne précisent pas
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Adeline Chetail

Messagepar Chernabog » ven. févr. 07, 2014 12:21 am

Elle est bien créditée sur Wiki et ailleurs mais sous le vrai nom du personnage, Obada. :wink:

Et donc il s'agit de Frédérique Cantrel : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9rique_Cantrel


Comme tu peux le voir, on a pu aussi l'entendre dans Le Château Ambulant où elle faisait aussi Sophie âgée. Faudrait que je revois Mononoké pour dire si c'est elle mais ça me paraît pas impossible en effet.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Adeline Chetail

Messagepar phoenlx » ven. févr. 07, 2014 12:26 am

ah oui ok Obada j'avais pas tilté que c'était elle
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Adeline Chetail

Messagepar phoenlx » mer. mai 25, 2016 7:32 pm

Je reposte cette news ici du coup :
Présence de Adeline Chetail à la convention épitanime qui se déroule de Vendredi à Dimanche Prochain (27 au 29 Mai)
A noter aussi la présence de Rui Pascoal du magazine 30 ans et demi qui animera une petite conférence
http://i1.wp.com/www.epita-convention.c ... =768%2C432
le lieu : 14 rue voltaire, Kremlin Bicetre (près du périphérique métro porte d'italie)

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Adeline Chetail

Messagepar phoenlx » sam. mars 17, 2018 10:58 am

Présence d'Adeline Chetail à la Japan Party (convention de Nanterre) les 14 et 15 avril prochain !
viewtopic.php?f=163&t=20846&p=1220177#p1220087
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

julie
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 936
Enregistré le : mer. mars 01, 2017 4:19 pm
Gender :

Re: Adeline Chetail

Messagepar julie » ven. juin 01, 2018 9:34 pm

Je vois ce sujet un peu tard mais c'est vrai qu'elle a une très jolie voix! :heart:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Adeline Chetail

Messagepar phoenlx » ven. juin 01, 2018 9:37 pm

oui. je voulais d'ailleurs la voir (elle était présente au récent salon des mangas de Nanterre) mais avec toutes mes galères + les greves j'ai pas pu aller :(
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Doublages français »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité