• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Guy Chapellier

Venez découvrir toutes ces voix françaises qui sont à l'oeuvre dans les films, séries, et notamment les grands dessins animés anciens et actuels, ainsi que les films d'animation. Cette rubrique vise à rendre hommage à ces personnes dans l'ombre qui contribuent pourtant beaucoup au succès des oeuvres. Voyage dans les coulisses des plateaux de doublage, à la découverte d'une facette du métier de comédien peu connu.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418053
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Guy Chapellier

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 21, 2013 3:52 pm

Image

Guy Chapellier (parfois orthographié Chapelier) est un comédien français, notamment connu pour être la voix française régulière de Scott Bakula et de Nicholas Lea, mais aussi pour avoir été la voix de la voiture KITT dans la série K 2000 et celle de Futé dans L'agence tous risques. Il a doublé dans plusieurs Disney ( voix de Jim-chéri dans La Belle et le Clochard, du Prince Philippe dans La Belle au bois dormant, etc.).

En fait si j'en parle c'est parceque c'est un autre comédien de doublage de Saint Seiya qu'on avait oublié d'évoquer, il n'est pas aussi présent que d'autres mais il a tout de même doublé Seiya (voix de remplacement principale pendant les absences d'Eric Legrand) Dante de Cerbère ( épisode 31 ) et d'autres persos épisodiquement, c'était une des voix de remplacement de la série.
( A l'instant je viens de voir aussi un épisode de Sharivan et il me semble fort reconnaître sa voix mais je n'arrive pas à trouver confirmation )

Il fait aussi Paul Atréides dans Dune ( de Lynch ), le Général Crix Madine dans Le retour du jedi , Tom Hagen dans Le parrain et Le parrain 2, entre autres ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 789
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 5:55 pm
Localisation : Planète Mars

Re: Guy Chapellier

Messagepar Mr.Mauser91 » ven. nov. 22, 2013 11:31 pm

Moi je retient surtout ces doublages de Justin dans Brisby et le Secret de NIMH et Timothy Dalton dans le James Bond Permis de Tuer :jap:
"Il y'a certains moments dans la vie ou l'argent devient la chose la plus importante au monde. Mais une fois qu'on l'a, peut-être bien qu'on changerait d'avis..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418053
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Guy Chapellier

Messagepar phoenlx » sam. nov. 23, 2013 9:42 am

Brisby je n'ai jamais vu j'en ai entendu beaucoup de bien à l'époque pourtant
C'est marrant de reconnaître les voix, je commence à attraper le virus , hier je regardais des épisodes d'X-or et sharivan et j'ai reconnu la voix d'eric legrand ( seiya des chevaliers du zodiaque, végéta .. ) j'avais jamais tilté avant de voir l'épisode en question hier ; On entend parfois Francis lax aussi ( la voix d'harrisson ford dans star wars entre plein d'autres doublages cultes , Lex Luthor etc ) ainsi que plein de voix assez connues parfois sur des monstres et autre .. Quand on était petit on regardait les séries et les films sans nous soucier de ça , avec le recul c'est plutôt marrant
( Bizarrement par contre les voix japonaises me passionnent beaucoup moins , quand ça sonne bien à mes oreilles je suis content, sinon je préfère la VF mais j'aurais du mal à reconnaître forcément des comédiens d'après le timbre et ça m'intéresse moins, elles " sonnent " beaucoup plus uniformes
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418053
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Guy Chapellier

Messagepar phoenlx » lun. avr. 24, 2017 12:36 pm

Tiens du coup je remonte ce vieux topic.
Quand je l'avais créé à l'époque je n'avais pas du tilter mais c'est bel et bien lui qui double Seiya (dans Saint seiya) dans l'épisode 40 notamment
très bel épisode et que j'aime beaucoup où Milène (miho) et Seiya se disent adieu avant la grande bataille du sanctuaire, avec de belles musiques, des dialogues plein d'émotion, sur le port de Tokyo en pleine nuit sous la lumière romantique des étoiles.
Je m'étais toujours imaginé que c'était Eric Legrand qui doublait, je crois que j'étais tellement pris par l'ambiance de l'épisode, son contexte (la grande bataille du sanctuaire approche) que j'en avais oublié de réfléchir à qui doublait. Mais en un sens c'est ça le propre d'un grand et bon doublage, quand on oublie le comédien de doublage en regardant la scène. Et il a fallu que Chernabog hier dans un topic me fasse une petite piqure de rappel pour que je me rende compte que non, ce n'est pas Eric Legrand qui double Seiya dans ces scènes, mais bel et bien Guy Chapellier, la voix remplaçant de Seiya :mrgreen:

et si j'en parle aussi longuement et avec autant d'émotion c'est parceque j'aime beaucoup ces scènes, je trouve le comédien très investi, très bon, ça dégage plein d'émition (d'ailleurs Virginie Ledieu - la voix habituelle d'Athéna / saori dans la série - double aussi Milène / Miho dans cette scène et donne le change à Seiya, et elle est très marquante aussi je trouve. Il y a des séquences que j'adore.

En bref, sur Saint Seiya et même s'il n'était pas un des comédiens de doublage principaux, c'est une voix que j'adore !
Il faudrait que je le réécoute sur d'autres personnages d'autres séries pour voir si j'apprécie autant :mrgreen:

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Doublages français »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités