• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Bernard Dhéran

Venez découvrir toutes ces voix françaises qui sont à l'oeuvre dans les films, séries, et notamment les grands dessins animés anciens et actuels, ainsi que les films d'animation. Cette rubrique vise à rendre hommage à ces personnes dans l'ombre qui contribuent pourtant beaucoup au succès des oeuvres. Voyage dans les coulisses des plateaux de doublage, à la découverte d'une facette du métier de comédien peu connu.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Bernard Dhéran

Messagepar phoenlx » sam. janv. 21, 2017 11:35 pm

Image

J'ouvre une fiche sur cet acteur français qui a joué dans plus d'une centaine de films et qui s'est pas mal illustré dans le doublage. C'est une voix que j'adore, je regrette d'ailleurs qu'il ne double pas plus souvent Anthony Hopkins je trouve que c'est sa meilleure voix.

De son vrai nom Bernard Poulain, il remporte un premier prix de Comédie au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris en 1947 avant de faire l'apprentissage de l'alternance au sein de la Compagnie Renaud-Barrault. Il intègre la Comédie-Française en 1953. Il en devient le 437e sociétaire en 1961 puis le Doyen en 1988, avant de prendre sa retraite l'année suivante.

Depuis 1952, il a joué dans une centaine de films, notamment historiques (comme Le Comte de Monte Cristo de Claude Autant-Lara en 1961 ou Ridicule de Patrice Leconte en 1996), et des dizaines de téléfilms, essentiellement dans des seconds rôles.

À partir des années 1960, il s'illustre également dans le doublage. Il prête ainsi sa voix à Christopher Plummer, David Niven, Anthony Hopkins ou Michael Caine ainsi qu'à de nombreux « méchants » tels que Magnéto (Ian McKellen) ou le comte Dooku (Christopher Lee), ou encore le cardinal de Richelieu dans la série d'animation Albert le cinquième mousquetaire.

Il a rédigé un livre de souvenirs : Je vais avoir l'honneur et l'ineffable jouissance, chers vieux abonnés de la Comédie-Française, chers lecteurs, d'aiguiser ma plume d'oie et de vous asséner avec tendresse quelques truculentes histoires vécues au cours des tribulations d'un comédien ordinaire du roy et de la république, paru aux éditions Scali en 2007.

Ayant épousé Chantal des Lions, il devint le gendre de la comtesse de La Tour de Geay et séjourna à ce titre dans son château d'Ecoyeux. Devenu veuf, il épousa ensuite une ancienne mannequin, et dentiste.

Il meurt le 27 janvier 2013 dans sa maison de Marrakech (Maroc)


Ci-dessous : un des doublages de Bernard Dhéran que j'aime celui d'Anthony Hopkins dans Le Masque de Zorro
Image

D'autres exemples de comédiens qu'il a doublé à plusieurs reprises (ci-dessous : respectivement Michael Caine, Christopher Lee dans Star Wars, Ian McKellen (Magnéto) dans X-men, Sean Connery (notamment dans A la rencontre de Forester) et Christopher Plummer (Le Nouveau Monde)

Image Image Image Image Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bernard Dhéran

Messagepar phoenlx » dim. janv. 22, 2017 6:29 pm

une petite vidéo hommage

je remarque qu'il a aussi doublé Aragorn dans le seigneur des anneaux mais ... le film d'animation :mrgreen:

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Bernard Dhéran

Messagepar Chernabog » dim. janv. 22, 2017 7:06 pm

Il serait sans doute plus correct dire qu'il double Christopher Lee dans la saga Star Wars en général, non parce que dans La Revanche des Sith, le personnage apparaît 2 minutes et doit avoir 5 lignes de dialogue :transpire:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bernard Dhéran

Messagepar phoenlx » dim. janv. 22, 2017 7:12 pm

oui c'est pas faux :lol: Ben en fait il le double dans star wars épisode 2 et 3. Dans le 1 je ne crois pas qu'il apparaisse ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Bernard Dhéran

Messagepar Chernabog » dim. janv. 22, 2017 7:14 pm

Christopher Lee a aussi prêté sa voix au personnage dans le film en CGI "Star Wars : The Clone Wars" donc autant simplifier en disant la saga tout court.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149776
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Bernard Dhéran

Messagepar Scarabéaware » dim. janv. 22, 2017 7:19 pm

Je regarderai la vidéo un peu plus tard, par contre il aurait pu difficilement doubler Anthony Hopkins dans Westworld puisqu'il est mort :transpire:. Donc bon, on peut grandement le remercier pour tout son travail de doublage sur bien des acteurs qu'on apprécie et où sa voix aura largement bien rendu. C'est clairement agréable d'entendre sa voix sur eux tous :super:. Il aura été excellent :D

Bon pis effectivement, c'est vrai que dans la Revanche des Siths y a assez peu de dialogue pour Christopher Lee :mdr:. Allez autant mettre saga Star Wars tout court comme dis Chernabog :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Bernard Dhéran

Messagepar Chernabog » dim. janv. 22, 2017 7:25 pm

Perso, si Dhéran était impeccable sur Hopkins sur un rôle comme celui dans Zorro, j'ai beaucoup de mal à l'imaginer le doubler sur un film comme Le Silence des Agneaux sur Hannibal Lecter.

Jean-Pierre Moulin est plus à même de suivre l'acteur dans ses divers registres selon moi et ce n'est pas si étonnant que ce soit lui qui ait souvent été préféré.

Et en effet, maintenant que Dhéran est décédé, la question ne se pose plus, c'est Moulin obligatoire ^^

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bernard Dhéran

Messagepar phoenlx » dim. janv. 22, 2017 7:28 pm

Scarabéaware a écrit :Je regarderai la vidéo un peu plus tard, par contre il aurait pu difficilement doubler Anthony Hopkins dans Westworld puisqu'il est mort :transpire:

c'est clair ...
sinon je suis d'accord avec toi Chernabog, en fait ça dépend quels personnages, mais le Hopkins vieux de pas mal de films récents, je l'aime bien avec cette voix elle est grave et profonde il y a des intonations que j'adore
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Doublages français »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité