• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Gilberte Aubry (voix iconique de Romy)

Venez découvrir toutes ces voix françaises qui sont à l'oeuvre dans les films, séries, et notamment les grands dessins animés anciens et actuels, ainsi que les films d'animation. Cette rubrique vise à rendre hommage à ces personnes dans l'ombre qui contribuent pourtant beaucoup au succès des oeuvres. Voyage dans les coulisses des plateaux de doublage, à la découverte d'une facette du métier de comédien peu connu.
Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Gilberte Aubry (voix iconique de Romy)

Messagepar Cerca Trova » jeu. nov. 30, 2017 10:03 pm

vous savez à quel point je suis attachée à la VO, alors ma seule incursion dans la création de topic dans cette section sera pour l'une des rares comédiennes de doublage que je connais et j'oserais même dire apprécie, quoi qu'elle soit relativement rare et que je l'ai également peu vue ou plutôt entendue. :mdr:

Image

pour le peu d'informations qu'on puisse avoir sur elle par wikipédia, elle est le doublage iconique de Romy dans la majorité de ses films autrichiens/allemands et quelqu'uns de ses films français, également, donc de la période 1953/1954 à 1959. (aprés, Romy est sa propre comédienne de doublage pour la VF de ses films étrangers/tournés en langue étrangère, entre autres versions, et elle n'a par conséquence plus besoin de comédienne de doublage pour ses films français. et nous, on peut profiter de son petit accent autrichien tout à fait charmant, qui donne du cachet à ses personnages :lol: ).
Pour en revenir à Gilberte Aubry, elle arrête le doublage précisément en 1959 (à l'exception du redoublage de Sissi impératrice en 1967, bien entendu.) et elle devient alors institutrice. Elle assiste ensuite Serge de Beketch dans le Libre Journal qu'il anime sur Radio Courtoisie sous le pseudonyme de Victoria.


quelqu'uns des films où sa voix apparaît en commençant par ceux de Romy, puisqu'elle est son doublage iconique. elle a donc doublé Romy dans:
-les jeunes années d'une reine (1954), pour le rôle de la reine Victoria du Royaume-Uni
-mon premier amour (1955), pour le rôle de Niddy Hövelmann
-la trilogie des Sissi (1955-1957), pour le rôle de l'impératrice d'Autriche Elizabeth von Wittelsbach AKA Sissi - avec un redoublage de Sissi impératrice (1956) en 1967, comme je disais.
-Mam'zelle Cri-Cri (1955), pour le rôle de Stanzi Huebner
-Kitty à la conquête du monde (1956), pour le rôle de Kitty Dupont
-Un petit coin de paradis (1957), pour le rôle de Maud
-Monpti (1957), pour le rôle d'Anne Claire Jouvin
-Mademoiselle Scampolo (1958), pour le rôle de Scampolo
-Jeunes filles en uniforme (1958), pour le rôle de Manuel von Meinhardis
-Christine (1959), pour le rôle de Chrisitine Weiring (1er film français de Romy mais remake/reboot d'un film allemand)
-Eva ou les carnets secrets d'une jeune fille (1959), pour le rôle de Nicole Dassau

mais également, Piper Laurie dans:
Francis Goes to the Races (1951) : Frances Travers
The Prince Who Was a Thief (1951) : Tina
Son of Ali Baba (1952) : la princess Azura de Fez dite « Kiki »
La Légende de l'épée magique (1953) : la princesse Khairuzan
Le Fleuve de la dernière chance (1955) : Laura Evans

Shirley Temple dans :
Deux sœurs vivaient en paix (1947) : Susan Turner
Sérénade à Mexico (1947) : Barbara Olmstead
Le Massacre de Fort Apache (1948) : Philadelphia Thursday
Delia Scala dans:
Les Années difficiles (1948) : Elena
Naples millionnaire (1950) : Maria Rosaria Iovine
Onze heures sonnaient (1952) : Angelina

ainsi que :
Le Signe de la croix (1932) : Mercia (Elissa Landi)
La Mariée du dimanche (1948) : Barbara « Boo » Brinker (Betty Lynn)
Demain il sera trop tard (1950) : Mirella (Pier Angeli)
Les Deux Vérités (1951) : Maria-Luce Carlinet (Anna Maria Ferrero)
Marquée par le destin (1953) : Maria (Myriam Bru)
Haine, Amour et Trahison (1954) : Anna (Brigitte Bardot)
Roland, prince vaillant (1956) : Aude (Lorella De Luca)
Le Bossu (1959) : Aurore de Nevers (Sabine Sesselmann)
Maciste en enfer (1962) : Martha Gunt (Vira Silenti)

et un doublage d'animé :
Alice au pays des merveilles (1951) : la sœur d'Alice (1er doublage)

et ce petit lien avec un peu plus d'informations : http://www.objectif-cinema.com/spip.php?article5207
Modifié en dernier par Cerca Trova le ven. déc. 01, 2017 2:26 pm, modifié 1 fois.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Gilberte Aubry (voix iconique de Romy)

Messagepar Scarabéaware » ven. déc. 01, 2017 1:15 pm

Tiens, elle aura même doublé Brigite Bardot une fois :mrgreen:. Bon ben bonne petite présentation de Gilberte Aubry du coup ;), oh pis tu peux toujours agrémenter d'une tite photo d'elle :D
Bon pis elle sera intervenu sur pas mal de doublage mais ça fait finalement une carrière de comédienne de doublage assez courte à ce qu'elle devienne ensuite institutrice.
Je lirai un peu pour l'interview en lien, je vois qu'on a un remerciement à Philippe Arriotti tiens ^^
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Gilberte Aubry (voix iconique de Romy)

Messagepar Cerca Trova » ven. déc. 01, 2017 1:33 pm

Me demande bien pourquoi, d'ailleurs. :rire:
Ah oui, en effet. Il me semblait bien qu'il manquait quelques chose. :mrgreen: vais m'en occuper :mdr:

La Gazette du doublage : On peut parler de la rencontre vocale avec Romy Schneider ?

Gilberte Aubry : C’était en 1955. Je travaillais chez les Kikoïne et c’est Jacques Willemetz qui avait repris leurs doublages à Gennevilliers. J’ai fait l’essai sur Les jeunes années d’une reine où on a vu que ma voix était très proche de la sienne..


Tellement ressemblante que j'ai cru pendant un certain temps que Romy n'était même pas doublée :lol: (il lmanque juste l'accent autrichien à Gilberte Aubry :rire: ) et étrange comment elle ne parle de Romy d'elle même :mdr:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Gilberte Aubry (voix iconique de Romy)

Messagepar Scarabéaware » ven. déc. 01, 2017 5:44 pm

Bon ben voila qui est bien :mrgreen:.
En tout cas c'est bien qu'elles aient une voix proche mais forcément la différence est sur l'accent :mdr:.
Oh pis peut être que jusqu'à cette question elle se retenait de parler de Romy Schneider vu que après c'est pas mal de questions par rapport à elle, ça devait être convenu comme ça :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Gilberte Aubry (voix iconique de Romy)

Messagepar Cerca Trova » ven. déc. 01, 2017 5:47 pm

mais je l'aime cet accent :lol:
bah c'est pour ça qu'ils prise pour doubler Romy et mise à part son charmant accent qui me manque, c'est aussi pour ça que c'est un des rares doublages que j'apprécie :lol:
je disais ça car il me semblait avoir vu une autre question avant où elle parlait des actrices dont elle était la comédienne de doublage mais elle ne parlait pas de Romy. m'enfin... :mdr:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Gilberte Aubry (voix iconique de Romy)

Messagepar Scarabéaware » ven. déc. 01, 2017 6:21 pm

Ah ben ça oui il est savoureux et charmant cet accent :D
Ben oui j'ai vu avec la précédente question en revoyant un peu du coup, c'est pour ça que je dis qu'elle se retenait peut être, d'abord évoquer les autres et ensuite aller sur Romy, j'imagine que ça a du être préparé ainsi, parce que ça en fait des questions en rapport avec Romy ensuite. Je ne vois que ça comme explication :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Gilberte Aubry (voix iconique de Romy)

Messagepar Cerca Trova » ven. déc. 01, 2017 6:45 pm

peut être. je trouvais simplement étrange parce qu'elle est son doublage iconique, c'est tout :mdr:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon


Retourner vers « Doublages français »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité