• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Pascal Renwick

Venez découvrir toutes ces voix françaises qui sont à l'oeuvre dans les films, séries, et notamment les grands dessins animés anciens et actuels, ainsi que les films d'animation. Cette rubrique vise à rendre hommage à ces personnes dans l'ombre qui contribuent pourtant beaucoup au succès des oeuvres. Voyage dans les coulisses des plateaux de doublage, à la découverte d'une facette du métier de comédien peu connu.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Pascal Renwick

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 13, 2018 11:34 pm

Image

Evoquons un peu Pascal Renwick aujourd'hui, acteur français très actif dans le doublage, les fans de Matrix et de Laurence Fishburne le connaissent forcément puisqu'il double notre bon vieux Morphéus, lui aussi, c'est une voix que j'adore personnellement (et qui nous manque, l'acteur nous ayant quitté en 2006)

Image

Il a doublé à plusieurs reprises Laurence Fishburne, Ron Perlman, Fred Ward mais aussi Arnold Schwarzenegger. C'est aussi la voix de Togusa dans Ghost in the shell :super:

Il a également prêté sa voix à Nounours dans Bonne nuit les petits de 1994 à 1997,succédant ainsi à Jean Martinelli (mort en 1983) ; c'est également lui qui fait la voix de Cesar dans le célèbre film d'animation La Belle et le Clochard, lors de la troisième version française.

Une petite compilation de ses rôles en vidéo :




Bio détaillée (je reprend les infos de wikipédia) :

De 1976 à 1978, Pascal Renwick a suivi une formation d'art dramatique au Cours Simon. Il tente ensuite à plusieurs reprises le concours du Conservatoire de Paris, sans jamais l'obtenir pour y entrer. Il décide alors de consacrer au théâtre.

En 1984, il écrit et met en scène sa propre pièce de théâtre Qui a tué Betty Grant. Face au succès de la pièce, celle-ci a été diffusée sur TF1. Remarqué par l'intermédiaire de ce succès, il obtient la même année son premier rôle au cinéma dans le film policier Liste noire d'Alain Bonnot puis dans le court métrage Mon inconnue de Philippe Harel (où il retrouve Dominique Pinon et Hervé-Axel Colombel, compagnons des années Cours Simon, ainsi que Daniel Mesguish et Eva Damien).

En 1994 et 1998, il joue dans Lumière noire et Watani, un monde sans mal, deux films réalisés par Med Hondo.

En 1996, il incarne Patou dans une série de téléfilms intitulée Les Mercredis de la vie où il joue dans Baloche, aux côtés de nombreux autres comédiens : Luc Florian (Gérard Peduzzi), Jeanne Goupil (Jeanne Peduzzi), Ronny Coutteure (Robert Van Bersen), Michel Fortin (Pierrot Peduzzi), Vincent Grass (Raoul), Michel Vigné (Olive), Yolande Moreau (Jacqueline Van Bersen)…

Image

En parallèle, il reste très actif dans le doublage. Il prête notamment de manière récurrente sa voix grave si particulière à bon nombre d'acteurs comme Laurence Fishburne, qu'il a doublé à huit reprises (dont La Couleur pourpre en 1985, Double Détente en 1988 ou encore dans la trilogie Matrix de 1999 à 2003), Ron Perlman, qu'il a doublé à cinq reprises (dont La Belle et la Bête de 1987 à 1990, Police Academy : Mission à Moscou en 1994 ou La Seconde Guerre de Sécession en 1997), ainsi que Fred Ward (dans Saigon, l'enfer pour deux flics en 1988 ou la saga Tremors en 1990 / 1996), Delroy Lindo qu'il a doublé à quatre reprises (dont Get Shorty) ou encore Arnold Schwarzenegger qu'il a doublé à trois reprises (dont le T-800 dans Terminator, avec les fameuses phrases cultes en version française). Il double aussi de manière occasionnelle Alan Rickman dans Piège de cristal (1988) et Robin des Bois, prince des voleurs (1991) ou encore Al Pacino dans Dick Tracy (1990).

Image

En 1994, après un casting exigeant, Pascal Renwick est choisi pour être la « nouvelle » voix de Nounours dans Bonne nuit les petits, qu'il incarnera de 1994 à 1997. A la même époque il prête aussi sa voix à des personnages de films d'animation comme Guile dans Street Fighter II, le film, Togusa dans Ghost in the Shell (ci-dessous), César, le colonel canin dans La Belle et le Clochard (troisième version) ou encore Cétautomatix dans Astérix et les Vikings (2006).

Image

En 2003, lors de la sortie des suites de Matrix, interrogé sur le doublage des films, il déclare : « Matrix » a un scénario d'une intelligence extrême, il faut entrer dans le style. J'ai une texture très fatigante à travailler comme sur Nounours dans la nouvelle version de Bonne nuit les petits (1994). Sur Matrix Reloaded, il y a eu quatre semaines de doublage. Avec le directeur artistique Michel Derain, on a eu un vrai travail de composition avec des disputes gentilles. Parfois, je mettais trois heures sur une réplique…

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pascal Renwick

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 13, 2018 11:51 pm

Bon sang mais oui mais c'est bien sûr !!!

c'est aussi la voix de Gamelin dans Le seigneur des anneaux !! (je viens de tilter en écoutant la vidéo que j'ai posté !!)

Image

j'ai toujours aimé cette voix dans Le seigneur des anneaux mais je n'avais jamais réalisé que c'était la même voix que Morphéus dans Matrix, mais c'est évident, c'est ce même comédien de doublage :super: :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149776
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Pascal Renwick

Messagepar Scarabéaware » ven. déc. 14, 2018 2:25 pm

Ah oui effectivement très bon comédien de doublage à mettre en lumière :super:, encore un qu'il est dommage qu'il soit parti si tôt. J'avais encore jamais fait plus attention que ça pour lui mais voila, c'est une voix qu'on a pu bien apprécier sur des films comme Matrix avec Laurence Fishburne entre autre :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pascal Renwick

Messagepar phoenlx » ven. déc. 14, 2018 2:27 pm

j'aime beaucoup son doublage sur Laurence Fishburne et d'ailleurs je trouve qu'il apporte un gros plus à l'acteur quand on regarde ses films en VF. Hier ils passaient Mystic River à la TV (très bon film avec Sean Penn et Fishburne) mais il n'était pas doublé par lui, c'est un peu dommage; J'adore son intonation dans Matrix notamment.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149776
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Pascal Renwick

Messagepar Scarabéaware » ven. déc. 14, 2018 9:45 pm

Oui ça fonctionne vraiment très bien, par contre pour Laurence Fishburne, avec la voix de Paul Borne t'aimes moins donc ? Moi je trouve que ça va bien aussi, à voir Hannibal en ce moment c'est pas à me déplaire en ce qui me concerne mais j'avoue que j'ai plus pris une habitude de l'entendre avec la voix de Paul Borne que de Pascal Renwick comme dans Matrix, les deux me vont.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pascal Renwick

Messagepar phoenlx » sam. déc. 15, 2018 9:38 am

je ne me souviens plus trop de la voix qu'il avait dans Hannibal mais perso celle que je préfère c'est celle de Matrix, clairement, d'ailleurs de mémoire ça m'avait choqué qu'il change de voix (même si c'était incontournable)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kurapika80
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 1037
Enregistré le : ven. août 10, 2018 8:06 am

Re: Pascal Renwick

Messagepar Kurapika80 » sam. déc. 15, 2018 10:47 am

Mon comédien préféré dans le doublage, j'adore son timbre de voix grave qui confère un très grand charisme aux comédiens qu'il double. A noter qu'il avait déjà doublé Laurence Fishburne en 1988 dans le film double détente avec Schwarzenegger. J'aime beaucoup sa prestation quand il double Ron Perlman dans la belle et la bête. https://www.youtube.com/watch?v=LaEfY67DlR8
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pascal Renwick

Messagepar phoenlx » sam. déc. 15, 2018 11:04 am

oui c'est une de mes voix préférée aussi, avec Feodor Atkin, Vincent Grass, Jean Topart, Henry Djanik, Thierry Bourdon, Serge Bourrier, Jérémie Covillault et quelques autres (notamment les comédiens sur saint seiya ^^ )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kurapika80
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 1037
Enregistré le : ven. août 10, 2018 8:06 am

Re: Pascal Renwick

Messagepar Kurapika80 » sam. déc. 15, 2018 11:36 am

Feodor Atkin, je l'ai connu dans le film les sous-doués passent le bac ! :lol-noel: J'avais bien aimé son travail sur Hugo Heaving. Un autre comédien que j'aime beaucoup, presque qu'au même niveau que Pascal Renwick, c'est Richard Darbois qui a vraiment doublé de nombreux comédiens.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pascal Renwick

Messagepar phoenlx » sam. déc. 15, 2018 12:02 pm

ah oui Darbois c'est sûr, la voix d'albator :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149776
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Pascal Renwick

Messagepar Scarabéaware » sam. déc. 15, 2018 12:38 pm

phoenlx a écrit :je ne me souviens plus trop de la voix qu'il avait dans Hannibal mais perso celle que je préfère c'est celle de Matrix, clairement, d'ailleurs de mémoire ça m'avait choqué qu'il change de voix (même si c'était incontournable)


La même que dans Mystic River justement, après voila ça sera devenu un peu bien obligé :?.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pascal Renwick

Messagepar phoenlx » sam. déc. 15, 2018 12:45 pm

ah justement dans mystic river je trouve que sa voix est bien plus banale, j'aime pas trop, le doublage est correct mais pas exceptionnel, difficile de passer après la voix de Morphéus je trouve
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Doublages français »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités