Star Wars : Galactic Battleground (2001) (PC)

Star Wars, c'est aussi des jeux vidéos et la série des Knights of the Old Republic, Lego Star Wars, Rebel Assault, Rogue Squadron, X-Wing, Pouvoir de la Force, Jedi Knight... En bref, venez ici rejoindre le côté obscur du gamer ! Rubrique également consacrée aux jeux de plateau et jeux de rôles Star Wars.
Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Star Wars : Galactic Battleground (2001) (PC)

Messagepar Maedhros » jeu. févr. 28, 2019 2:58 am

Star Wars: Galactic Battleground est un jeux vidéo de stratégie sorti en 2001 sur Mac OS X et Windows, édité par LucasArt et développer par Ensemble Studio.

Image

Le jeu de stratégie est un type de jeu ne mettant pas l'accent sur les réflexes du joueur, mais sur la planification de l'action. Le but est de réaliser un objectif connu : augmenter sa domination spatiale, combattre un ou plusieurs ennemis sur un terrain de jeu, faire prospérer une entité…Il convient donc de limiter l'utilisation du terme jeu de stratégie aux seuls jeux de simulation de batailles ou de guerres, réelles ou fictives, informatisés ou non, se jouant seul ou à plusieurs joueurs. Il faut observer, élaborer et réaliser de plan pour vaincre l'adversaire. Les jeux dont le but est de créer et développer une cité (SimCity), un réseau de pouvoir (Railroad Tycoon) ou même une colonie spatiale, bien qu'ils fassent appel aussi à des questions de stratégie, sont plus généralement désignés sous le terme de jeu de gestion. Il en va de même des jeux d'entreprise.

Dans Star Wars: Galactic Battleground chaque civilisation dispose de technologies particulières, de bonus, d'une unité unique (sauf l'Alliance Rebelle qui en a deux) et d'un bonus d'équipe (pour le mode multijoueur). Ce jeu, basé sur le moteur graphique de Age of Empires II: The Age of Kings, se rapproche beaucoup de Star Wars: Force Commander par son gameplay. L'unité unique de l'Empire est le Dark Trooper, sorte de Stormtrooper surentraîné et largement robotisé. Cette unité est dévastatrice en groupe, notamment contre l'infanterie. La version de base se nomme "Dark Trooper en phase 1", et son évolution "Dark Trooper en phase 2". Les Rebelles possèdent deux unités spécifiques : le Airspeeder, un vaisseau ayant une attaque air-sol très efficace contre les troupes mécanisées, et le A-Wing, un chasseur rapide très efficace contre les chasseurs ennemis. Ces deux unités peuvent évoluer en des versions plus résistantes. Note : le A-Wing n'est pas disponible à la Forteresse comme le Airspeeder, mais à la base aérienne. Les guerriers de Kashyyyk peuvent compter sur le Franc-Tireur, un guerrier wookie surentraîné efficace contre les troupes mécanisées. Il s'agit d'une unité de corps à corps, très efficace en nombre. L'unité unique de la Fédération est évidemment un robot, et il s'agit du Droïde Destroyer, plus connu des fans sous le nom de "Droïdeka". Les forces de Naboo comptent parmi elles le Chevalier Royal, un cavalier rapide efficace contre les soldats. Les Gungans disposent du Fambaa Porte-Tambour, un gros animal portant un bouclier déflecteur mobile. Cette unité n'a aucune arme et a été conçue dans un but défensif. Les forces des clones de la République peuvent produire le Chasseur Jedi, un chasseur rapide piloté par un Jedi expérimenté. Les Séparatistes disposent de plusieurs unités spécifiques. Le Guerrier Géonosien, unité aérienne efficace contre les troupes au sol, se construit à la Forteresse. L'Elevage peut également entraîner trois créatures domptées spécifiques à la Confédération : le Reek, le Nexu et l'Acklay.

Image

Le matériel de l'oeuvre originale est bien présent et on reconnaît énormément de choses : les troupes bien sûr, mais également certains bâtiments ou l'environnement. Basé sur le moteur d'Age of Kings, il est évidemment tout en 2D mais il est néanmoins bien moins beau que son prédécesseur. Les unités sont peu détaillées et bien piétrement animées. Des quatre ressources de base, seules la nourriture est conservée telle quelle (à récolter dans les buissons, par la chasse ; dans les champs grâce aux fermes ou encore en pêchant), et le bois, la pierre et l'or, sont remplacées par le carbone (tiré des arbres), le minerai et le nova, à extraire de gisements à même le sol. Ainsi, entraîner un péon coûtera quelques unités de nourriture, tandis qu'un bâtiment demandera des kilos de carbone. es fermes nécessitent un centre alimentaire, es soldats montés une caserne et un centre d'élevage, et les armes de siège doivent être construites dans une fabrique d'armes lourdes. On retrouve les A-Wings, X-Wings et Tie Fighters que l'on connaît bien, et qui sont bien sûr rejoints par les chasseurs Naboos. Toute cette nouvelle clique possède des ennemis spécialisés, les canons anti-aériens, qui se déclinent en deux versions : les fixes équipant les tourelles, et les mobiles qui servent aux soldats AA. Ceux-ci ne peuvent d'ailleurs pas atteindre les unités au sol, et on doit donc varier la constitution de ses forces armées : un régiment d'unités normales se fera décimer par une défense aérienne, tandis qu'un paquet de pélerins anti-aériens ne peut se défendre contre une riposte terrestre. D'autres petits trucs sont présents, comme un générateur de bouclier qui renforce de fort belle façon les défenses ; un pilier d'énergie que l'on doit construire pour accélérer les recherches ou diverses autres trouvailles pas fondamentales. On peut noter aussi l'existence d'un éditeur de scénarios intégré au jeu, même si ce n'est pas nouveau, et qui permet donc de créer tous les cartes qu'on veut, les regrouper dans une campagne et mettre des cinématiques au milieu. La durée de vie en solo est correcte, avec 42 scénarios soit sept missions par campagne (la première étant un didacticiel). Chacune d'elle est longue et bien scénarisée, et certains personnages possèdent leur vraie voix (ou une bonne imitation, du moins), ce qui contribue à mettre dans l'ambiance. Quant au multijoueurs, il s'avère franchement sympathique et bien bourrin .

Image

La volonté avouée de Lucas Arts est bien de rendre son nouveau produit accessible au plus large public.Les ressources se divisent principalement en quatre catégories : le carbone, la nourriture, le minerai, et les cristaux nova. Chaque civilisation pourra construire de véritables forteresses, développer ses technologies, profiter d'alliances, et même recourir au soutien de chevaliers Jedi. La plupart des espèces animales autochtones sont domesticables, comme les Neurfs ou encore les fameux Tauns Tauns.

Image

Chronologiquement, cette la Campagne d'apprentissage se situe avant La Menace Fantôme, et retrace la conquête d'Alaris Prime par les Wookiees, où le joueur apprend les bases du jeu. Dans cette campagne, les Wookiees se battent contre la Fédération du Commerce pour le contrôle d'Alaris Prime. On peut y retrouver Chewbacca, son père Attichitcuk, et le maître Jedi Qui-Gon Jinn, qui vient prêter main-forte aux Wookiees. La Campagne de la Fédération du Commerce. La Campagne de la Fédération du Commerce. se déroule durant la Menace Fantôme, et elle montre la conquête de Naboo par les troupes mécanisées de la Fédération. Après s'être battu contre les Naboo (notamment dans la capitale de Theed), le joueur doit se battre contre les Gungans, dans les marais. Le principal protagoniste de la Campagne est le Commandant droïde OOM-9. La Campagne des Gungans se divise Premièrement le joueur incarne le chef Boss Gallo (l'ancêtre de Boss Nass) tentant d'unifier tous les clans Gungans contre son ennemi le Boss Rogoe. Cette campagne se déroule des siècles avant l'histoire des films de Star Wars. Dans la deuxième partie, le joueur incarne le chef Boss Nass, combattant contre les armées de la Fédération durant la période de l' épisode 1 : La Menace Fantôme. La Campagne des Wookies se déroule après la destruction de la seconde Étoile de la mort dans l'épisode VI. Le joueur dirige les armées des Wookiees tentant de libérer le monde natal de ces derniers, Kashyyyk. Le joueur dirige Han Solo et Chewbacca contre les esclavagistes Impériaux et leurs alliés Trandosiens. La Campagne des Rebelles commence avant l'épisode IV, et continue durant tous les évènements de la trilogie originale. Dans cette campagne, le joueur dirige la princesse Leia, aidée par C-3PO et R2-D2, et accompagnée par l'un des derniers Jedi, Echuu Shen-Jon, un ami de Mace Windu et de Qui-Gon Jinn. Pour la Campagne des Impériaux, les hostilités démarrent après la destruction de la première Étoile de la mort au-dessus de Yavin 4, après l'épisode IV. Là, le joueur dirige Dark Vador dans sa guerre contre les Rebelles durant la trilogie originale. La campagne met notamment en avant de grandes batailles comme la bataille de Hoth, où l'Empire lâche dans le combat ses redoutables TB-TT. Il n' y a pas de campagne spécifique aux Naboo, mais ces derniers sont présents durant la campagne des Gungans.

Image

Le jeu est d'ailleurs fourni avec une encyclopédie (pas épaisse mais présente) intégrée qui permet d'en apprendre plus sur cet univers que la plupart des gens ne connaissent que par ses apparitions cinématographiques. Cette documentation n'a cependant pas été suffisante pour créer toutes les unités et bâtiments du jeu (on connait peu de choses des Wookies, notamment) et les développeurs ont donc fait marcher leur imagination pour nous pondre un bon paquet de choses originales. Une extension, Clone Campaigns est sortie en 2002. Clone Campagne rajoute deux civilisations, ainsi que leurs campagnes respectives.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Retourner vers « Les jeux vidéos et les jeux de plateau »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités