Star Wars: The Clone Wars (2002) (GC, PS2, Xbox)

Star Wars, c'est aussi des jeux vidéos et la série des Knights of the Old Republic, Lego Star Wars, Rebel Assault, Rogue Squadron, X-Wing, Pouvoir de la Force, Jedi Knight... En bref, venez ici rejoindre le côté obscur du gamer ! Rubrique également consacrée aux jeux de plateau et jeux de rôles Star Wars.
Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Star Wars: The Clone Wars (2002) (GC, PS2, Xbox)

Messagepar Maedhros » sam. avr. 20, 2019 12:42 am

Star Wars: The Clone Wars est un jeu vidéo d'action sorti en 2002 sur Gamecube, PS2 et Xbox, édité par LucasArts et développer par Pandemic Studio.

Image

Un peu plus sur le genre du jeu

Le jeu d'action est un genre de jeu vidéo dont le gameplay est fondé sur les interactions en temps réel et qui fait essentiellement appel à l'habileté et aux réflexes du joueur. Le terme tend en particulier à désigner les jeux mettant en œuvres des confrontation violente, comme les shoot them up, les jeux de combat ou les jeux de tir à la première personne (FPS), mais son champ s'étant en fait à des jeux de style très variés comme les casse-briques, les jeux de labyrinthe, les jeux de course, les jeux de plate-forme, les jeux de sports, etc et dont beaucoup ne sont pas sous-catégorisé. Le jeu d'action est de loin le genre de jeu vidéo le plus représenté.

Image

Les premiers jeux d'action commerciaux sont Computer Space (1971) et le célèbre Pong (1972). Les salles d'arcade sont le terrain privilégié des jeux d'action et c'est sur borne d'arcade que sont née et se sont développé la plupart de ces sous-genres dans les années 1970 et 1980. Le terme jeu d'arcade a ainsi longtemps été utilisé comme synonyme de jeu d'action. Les jeux d'actions sont basé sur le mouvement et le temps réel, ils requièrent habituellement d'avantage de ressource système pour fonctionner qu'un jeu d'aventure, de stratégie ou de réflexion.

Image

Le jeu de baston est un type de jeu d'action dans lequel le joueur incarne un combattant qui doit se battre à main nue ou avec une arme (en général une arme blanche ou contondante) contre un ou plusieurs adversaires, qui peuvent être sois incarné par l'IA, soit par un joueur adverse. Ce type de jeu requiert d'avantage d'apprentissage d'un ensemble de coups spéciaux, de parade, d'enchainements de coups et de prises, réalisé par des séries de manipulations techniques du contrôleur de jeu, comme l'utilisation de quart de cercle ou de demi cercles sur la croix directionnelle (ou le joystick) et des enchainements prédéfinis de pressions sur les boutons. Le jeu de baston se divise en deux grandes familles : le jeu de combat et le beat them all.

Image

Dans un jeu de combat, le personnage contrôlé par le joueur est opposé à un seul combattant à la fois dans un espace fermé (ring, arène) Il est généralement possible de jouer à deux joueurs, l'un contre l'autre. Le genre a été popularisé par la série Street Fighter au début des années 1990. Plus tard, le genre c'est vu adapté à la représentation en 3D avec la série Virtual Fighter. Les jeux 2D et 3D ont cependant continuer à se développer en parallèle. Généralement, le genre se réfère aux sports de combats et plus précisément aux arts martiaux. Certains jeux s'inspirent de sports réel dans les détails, comme la boxe, le catch ou la boxe pieds-poings.

Image

Dans un beat them all (beat them up en anglais), le personnage incarné progresse dans un niveau (on parle de jeu de combat à progression) et est confronté à plusieurs ennemis à la fois, qui arrivent par vagues successives. Dans ce type de jeu, il est souvent possible de jouer à deux en coopération. À l'origine, le genre se centre autour de combats de rue mais l'acceptation du terme, en France du moins, tend à englober toutes formes de jeux de combat rapprochés, notamment les hack and slash comme Golden Axe ou Onimusha. Souvent limité dans l'ère 2D, le gameplay de ce type de jeu s'est diversifié avec le passage à la 3D : les jeux peuvent désormais présenter des phases de plates-formes et des énigmes de progression (par définition simpliste) pour briser la monotonie de l'action. Le terme « beat them all » tend ainsi à disparaître au profit du terme plus général « jeu d'action ». Quelques jeux, comme Yakuza, proposent un véritable intérêt ludique en dehors des combats et sont assimilés au jeu d'action-aventure.

Image


Le Shoot them up est un type de jeu centré sur la capacité à visé les ennemis. Il existe différente sortes de Shoot them up, mais le terme désigne en particulier un type de jeu dans lequel le joueur est aux commandes d'un vaisseau spatial et doit éradiquer des vagues ininterrompu d'ennemis dans des niveaux qui se déploient généralement par scrolling forcé. Très populaire dans l'ère du jeu vidéo 2D, le genre se catégorise dans le degré de liberté offert, le type de vue et le type de scrolling employé. Parmi les différentes forme de Shoot them up, on compte le Shoot fix, le Shoot à scrolling, le Shoot multidirectionnelle, le tube shoot, le rail shoot, le run and gun, le shoot and jump , le shooting gallery et le jeu de tir au pistolet.

Image

Le jeu de tir à la première personne, ou FPS (First Person Shooter), est un type de jeu d'action dont le gameplay met l'accent sur des fusillades en vue subjective dans des environnements en 3D temps réel (ou en pseudo 3D pour les premiers jeux du genre). Popularisé au début des années 1990, le genre a rencontré un succès fulgurant grâce à sa propension à plonger le joueur au cœur de l'action.

Image

Le jeu de tir à la troisième personne, de tir objectif, ou TPS (Third Person Shooter) est un type de jeu d'action dont le gameplay met l'accent sur des fusillades en vue « à la 3e personne » (plus spécifiquement positionnée derrière le personnage) dans des environnements en 3D temps réel.

Image

Le jeu de tir tactique est un type de jeu d'action dont le gameplay met l'accent sur des fusillades mais dans un cadre plus réaliste. La réalisation des objectifs impliquent de mettre en œuvre des tactiques militaires. Le joueur est parfois amené à coordonner les actions d'une escouade entière de soldats. Les environnements peuvent être représentée en vue subjective (FPS) ou en vue à la troisième personne (TPS), ou même laissée au choix du joueur.

Image

Le jeu d'action-infiltration est un type de jeu d'action dont le gameplay met l'accent sur des manœuvres de furtivité plutôt que sur des confrontations directes. Le joueur incarne généralement un espion qui doit se débarrasser des ennemis de manière silencieuse ou simplement les éviter. Ce type de jeu impose une progression plus méthodique et le recours aux armes à feu n'est pas systématique (techniques de corps à corps, utilisation de gadgets).


Le gameplay est essentiellement centré sur le pilotages de véhicules, mais quelques phases pédestres viennent ponctuer l'aventure.

Image

Ce titre ne se contente pas d'intégrer uniquement des vaisseaux du type de ceux présents dans Rogue Leader, mais qui fait intervenir également des véhicules beaucoup plus particuliers, pour un total de huit engins variés entièrement pilotables. C'est incontestablement la première fois dans un jeu Star Wars que l'on peut piloter aussi bien un tank de combat (l'apogée de la lenteur), qu'un AT-XT Walker (les fameux robots qui se déplacent en crabe), ou même chevaucher un Maru (une créature domestiquée par les Wookies). Les gun-fights laisseront même régulièrement la place à des séquences de courses en Speeder Bike, pour des slaloms à grande vitesse sur des parcours jonchés d'obstacles. Les phases de jeu plutôt moyennes d'un point de vue du gameplay, et surtout particulièrement courtes et limitées, aucun des différents engins proposés ne s'avère réellement agréable à contrôler. Les possibilités se limitent à strafer autour d'une cible et à switcher entre ses différents tirs pour terrasser tout ce qui bouge alentour. On s'efforcera pourtant de passer par le menu pour consulter ses différents objectifs principaux et secondaires, et tâcher de donner un sens aux multiples carnages qui submergent l'écran sous une débauche d'explosions et d'effets spéciaux. Le résultat est certes du plus bel effet, mais cela ne suffit pas à rattraper la médiocrité du système de jeu.Non seulement les missions ne brillent pas par leur originalité, mais on pouvait au moins s'attendre à un effort minimum au niveau de la mise en scène qui n'a franchement rien de spectaculaire. Le comportement des différents engins manque cruellement d'ergonomie, les uns sont trop lents, les autres strafent n'importe comment, la plupart donneraient presque l'impression d'évoluer dans un quake-like, mais tous ont pour point commun de ne pas braquer de façon suffisamment fluide et rapide pour que l'on prenne plaisir à évoluer entre les vagues ennemies. Les subtilités se réduisent à différentes aptitudes spéciales propres à chaque engin, et à la présence de trois types de vues différentes. Mais si l'on peut zoomer pour ajuster plus facilement sa cible, il est purement impossible de diriger son viseur comme on le désire, et c'est finalement la perspective à la troisième personne qui se révèle la moins suicidaire. La possibilité de donner des ordres aux ailiers est complètement anecdotique, étant donné que le déroulement des missions nécessite uniquement d'aligner ses cibles sur le viseur sans avoir besoin de réfléchir. Reste alors la possibilité de se lancer dans des parties à 2 joueurs en écran splitté pour cette version PS2, en deathmatch ou en coopération. Malheureusement, vu qu'il n'est pas possible d'intégrer des bots gérés par la console en multijoueur, un joueur seul ne pourra même pas tirer partie de ce dernier mode de jeu.

Image

Toutefois, sur Xbox on peut jouer jusqu'à 4 en écran splitté ou à 8 sur Xbox Live et en réseau, les modes de jeux sont assez nombreux (on découvre ici 4 nouveaux modes par rapport aux autres versions du jeu) et assez variés. En marge des traditionnels duels en arènes ou contrôles de zones, on trouve le mode conquête qui se joue exclusivement en équipes. Dans celui-ci, le but est de détruire la base ennemie. On peut capturer les avant-postes de l'adversaire, construire des tourelles défensives, ou donner des ordres à ses unités. Le concept est donc très sympa et promet pas mal de parties en perspective.

Image

Sur Gamecube, se sera à quatre en écran spliter, en deathmatch ou en coopération.

Image

Les rares cassures dans le rythme infernal du titre seront dues aux cinématiques, tantôt en images de synthèse, tantôt avec le moteur graphique. Le jeu nous offre une demi-douzaine de moyens de transport différents, qui vont du Landspeeder terrestre à l'appareil volant de la République, en passant par un lézard géant et un Walker, ces sortes de robots géants bipèdes que l'on a déjà pu apercevoir dans les films. Chaque mission nous met aux commandes de l'un ou plusieurs d'entre eux (on change à la volée, après une courte cinématique en général) et il faut alors accomplir toute une série d'objectifs, dont la variété et le nombre compensent parfois leur manque d'intérêt. Il faudra donc défendre, ou détruire, des convois, priver une base de ses générateurs, protéger des canons géants, poursuivre des fuyards en moto volante... mais aussi faire la navette de transport pour quelques Jedis, aller à un point de la carte pour en revenir sans délai. La présence d'une visée automatique n'incite pas non plus à la finesse. Celle-ci ne se contente pas de viser pour nous l'ennemi le plus proche du viseur, mais elle nous indique également ce qui lui reste de vie et se charge de faire atterrir les puissants missiles à destination. La visée est assez sensible et on se contente donc, en général, de bouger un peu la caméra et de mitrailler le bouton de tir pour avancer. Mais si les munitions sont légion, ce n'est pas forcément le cas des bonus de santé et il faut parfois faire attention à sa barre de vie pour ne pas finir incrusté dans le plancher. Il est d'ailleurs assez délicat de gérer quoi que ce soit, en matière de défense, devant le nombre d'ennemis se pressant devant nos lasers et on a donc tendance à en détruire le plus possible avant de perdre ses boucliers.Pour la plupart, il faudra au préalable supprimer toute opposition à coups de lasers et de lance-roquettes, en utilisant parfois la Force. On notera cependant une gestion des collisions un peu bizarres pour le vaisseau volant de la République, ainsi que des phases à pied plutôt ridicules. Le moteur du jeu, taillé pour les véhicules, a apparemment quelques difficultés avec la troisième personne et on a donc droit à des personnages mal animés, des combats bien peu passionnants et une maniabilité horripilante. Assez conscients des lacunes de cet aspect du titre, les développeurs l'ont cependant limité à des phases de transition et on maniera donc assez rarement le sabre-laser. Il est tout d'abord possible, dans Star Wars : The Clone Wars, de disposer de quelques coéquipiers qui, tout ne tirant pas comme des pieds, ont une cruelle tendance à foncer dans le tas alors qu'ils sont déjà bien abîmés. Il est possible de leur donner des ordres sommaires, mais ça ne les empêche pas toujours de se faire détruire parfois assez bêtement, avec à la clé le redémarrage obligatoire de la mission. On notera, ensuite, une répartition vraiment bizarre des checkpoints, pourtant cruciaux. Il n'est en effet pas rare de recommencer une mission depuis le début quand on meurt, alors qu'on avait déjà rempli un ou deux objectifs assez longs qu'on espérait bien ne pas avoir à refaire. Enervant, parfois. La durée de vie est par contre au rendez-vous et la difficulté surgonflée de certains passages l'étoffe un peu plus. La présence de quantité de choses à débloquer, et d'un multijoueurs pas transcendant mais riche de quelques modes tout de même, sont également bienvenus. Les décors sont tout aussi vastes, bien que riches d'un joli brouillard, les explosions sont toujours aussi nombreuses mais le frame rate en prend un sacré coup. Malgré des textures assez simples, le jeu a un peu de mal à tenir la distance au niveau animation en général, et en particulier sur certains passages où l'envergure des batailles impressionne avec plusieurs dizaines de vaisseaux impliqués. Au niveau sonore, les fans de la série, et les autres, seront ravis de voir réunis les meilleurs morceaux de John Williams, avec un joli cocktail de morceaux de la première trilogie et certains de la seconde. Les effets sonores sont également conformes à ceux que l'on a l'habitude d'entendre dans un jeu Star Wars et les lasers, tout comme les bruits des Landspeeders, rappelleront des souvenirs aux amateurs.

Image

Star Wars: The Clone Wars s'ouvre sur la bataille de Géonosis opposant l'armée de la République à la Confédération des Systèmes Indépendants, et se poursuit sur plusieurs batailles opposant ces deux factions. Le joueur incarne tour à tour Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi et Mace Windu, qui doivent empêcher le Comte Dooku de s'emparer d'une antique arme de guerre Sith. Pour cela, ils disposent de nombreux véhicules, tels que la Canonnière de la République, une moto-jet ou encore un Maru. Dans certaines missions, le joueur peut incarner un Jedi qui combat des dizaines de droïdes. Ces phases à pied s'apparentent à du beat them all, même si le fait de tuer des ennemis n'engrange pas de points. Le joueur dispose d'un sabre laser, et peut recourir à la Force.

Image

The Clone Wars nous propose de revivre certaines des scènes du film. L'action débute alors que Obi-wan, Anakin et Amidala ont été faits prisonniers par le Comte Dooku sur la planète Geonosis. Le joueur incarne Mace Windu et il va falloir réussir toute une palette d'objectifs pour permettre leur libération, avant d'affronter, épaulé par des milliers de clones, une belle armée de droïdes. Sans dévoiler un point crucial du scénario, on se doute évidemment que cette bataille se solde par une victoire mais Dooku s'en sort indemne et son influence est encore grande : la guerre est lancée et l'aide des Jedis ne sera pas de trop pour tenter de la gagner au cours des quinze missions suivantes. En comptant Geonosis, celles-ci s'étalent sur six planètes bien différentes, de la blanche de neige à la décharge, et on aura même le loisir de crapahuter sur la planète d'origine des wookies, pleine de forêts.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Retourner vers « Les jeux vidéos et les jeux de plateau »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités