Star Wars Arcade (1993) (Arcade, 32X)

Star Wars, c'est aussi des jeux vidéos et la série des Knights of the Old Republic, Lego Star Wars, Rebel Assault, Rogue Squadron, X-Wing, Pouvoir de la Force, Jedi Knight... En bref, venez ici rejoindre le côté obscur du gamer ! Rubrique également consacrée aux jeux de plateau et jeux de rôles Star Wars.
Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Star Wars Arcade (1993) (Arcade, 32X)

Messagepar Maedhros » sam. avr. 27, 2019 4:49 pm

Star Wars Arcade est un un jeu d'action sorti en 1983 sur borne d'arcade et 32X, édité par Sega et développer par Sega AM3 et LucasArt.

Image

Un peu plus sur le genre du jeu

Le jeu d'action est un genre de jeu vidéo dont le gameplay est fondé sur les interactions en temps réel et qui fait essentiellement appel à l'habileté et aux réflexes du joueur. Le terme tend en particulier à désigner les jeux mettant en œuvres des confrontation violente, comme les shoot them up, les jeux de combat ou les jeux de tir à la première personne (FPS), mais son champ s'étant en fait à des jeux de style très variés comme les casse-briques, les jeux de labyrinthe, les jeux de course, les jeux de plate-forme, les jeux de sports, etc et dont beaucoup ne sont pas sous-catégorisé. Le jeu d'action est de loin le genre de jeu vidéo le plus représenté.

Image

Les premiers jeux d'action commerciaux sont Computer Space (1971) et le célèbre Pong (1972). Les salles d'arcade sont le terrain privilégié des jeux d'action et c'est sur borne d'arcade que sont née et se sont développé la plupart de ces sous-genres dans les années 1970 et 1980. Le terme jeu d'arcade a ainsi longtemps été utilisé comme synonyme de jeu d'action. Les jeux d'actions sont basé sur le mouvement et le temps réel, ils requièrent habituellement d'avantage de ressource système pour fonctionner qu'un jeu d'aventure, de stratégie ou de réflexion.

Image

Le jeu de baston est un type de jeu d'action dans lequel le joueur incarne un combattant qui doit se battre à main nue ou avec une arme (en général une arme blanche ou contondante) contre un ou plusieurs adversaires, qui peuvent être sois incarné par l'IA, soit par un joueur adverse. Ce type de jeu requiert d'avantage d'apprentissage d'un ensemble de coups spéciaux, de parade, d'enchainements de coups et de prises, réalisé par des séries de manipulations techniques du contrôleur de jeu, comme l'utilisation de quart de cercle ou de demi cercles sur la croix directionnelle (ou le joystick) et des enchainements prédéfinis de pressions sur les boutons. Le jeu de baston se divise en deux grandes familles : le jeu de combat et le beat them all.

Image

Dans un jeu de combat, le personnage contrôlé par le joueur est opposé à un seul combattant à la fois dans un espace fermé (ring, arène) Il est généralement possible de jouer à deux joueurs, l'un contre l'autre. Le genre a été popularisé par la série Street Fighter au début des années 1990. Plus tard, le genre c'est vu adapté à la représentation en 3D avec la série Virtual Fighter. Les jeux 2D et 3D ont cependant continuer à se développer en parallèle. Généralement, le genre se réfère aux sports de combats et plus précisément aux arts martiaux. Certains jeux s'inspirent de sports réel dans les détails, comme la boxe, le catch ou la boxe pieds-poings.

Image

Dans un beat them all (beat them up en anglais), le personnage incarné progresse dans un niveau (on parle de jeu de combat à progression) et est confronté à plusieurs ennemis à la fois, qui arrivent par vagues successives. Dans ce type de jeu, il est souvent possible de jouer à deux en coopération. À l'origine, le genre se centre autour de combats de rue mais l'acceptation du terme, en France du moins, tend à englober toutes formes de jeux de combat rapprochés, notamment les hack and slash comme Golden Axe ou Onimusha. Souvent limité dans l'ère 2D, le gameplay de ce type de jeu s'est diversifié avec le passage à la 3D : les jeux peuvent désormais présenter des phases de plates-formes et des énigmes de progression (par définition simpliste) pour briser la monotonie de l'action. Le terme « beat them all » tend ainsi à disparaître au profit du terme plus général « jeu d'action ». Quelques jeux, comme Yakuza, proposent un véritable intérêt ludique en dehors des combats et sont assimilés au jeu d'action-aventure.

Image


Le Shoot them up est un type de jeu centré sur la capacité à visé les ennemis. Il existe différente sortes de Shoot them up, mais le terme désigne en particulier un type de jeu dans lequel le joueur est aux commandes d'un vaisseau spatial et doit éradiquer des vagues ininterrompu d'ennemis dans des niveaux qui se déploient généralement par scrolling forcé. Très populaire dans l'ère du jeu vidéo 2D, le genre se catégorise dans le degré de liberté offert, le type de vue et le type de scrolling employé. Parmi les différentes forme de Shoot them up, on compte le Shoot fix, le Shoot à scrolling, le Shoot multidirectionnelle, le tube shoot, le rail shoot, le run and gun, le shoot and jump , le shooting gallery et le jeu de tir au pistolet.

Image

Le jeu de tir à la première personne, ou FPS (First Person Shooter), est un type de jeu d'action dont le gameplay met l'accent sur des fusillades en vue subjective dans des environnements en 3D temps réel (ou en pseudo 3D pour les premiers jeux du genre). Popularisé au début des années 1990, le genre a rencontré un succès fulgurant grâce à sa propension à plonger le joueur au cœur de l'action.

Image

Le jeu de tir à la troisième personne, de tir objectif, ou TPS (Third Person Shooter) est un type de jeu d'action dont le gameplay met l'accent sur des fusillades en vue « à la 3e personne » (plus spécifiquement positionnée derrière le personnage) dans des environnements en 3D temps réel.

Image

Le jeu de tir tactique est un type de jeu d'action dont le gameplay met l'accent sur des fusillades mais dans un cadre plus réaliste. La réalisation des objectifs impliquent de mettre en œuvre des tactiques militaires. Le joueur est parfois amené à coordonner les actions d'une escouade entière de soldats. Les environnements peuvent être représentée en vue subjective (FPS) ou en vue à la troisième personne (TPS), ou même laissée au choix du joueur.

Image

Le jeu d'action-infiltration est un type de jeu d'action dont le gameplay met l'accent sur des manœuvres de furtivité plutôt que sur des confrontations directes. Le joueur incarne généralement un espion qui doit se débarrasser des ennemis de manière silencieuse ou simplement les éviter. Ce type de jeu impose une progression plus méthodique et le recours aux armes à feu n'est pas systématique (techniques de corps à corps, utilisation de gadgets).


Le jeu propose un gameplay similaire à celui de Star Wars, avec ou sans autres joueurs vous pilotez un X-wing ou un Y-wing en première ou troisième personne et en luttant contre les forces impériales. Le jeu a trois niveaux : le premier où il faut intercepter des chasseurs TIE dans un champ d'astéroïdes, le deuxième où l'on doit détruire un Super Destroyer Stellaire, et le 3e de faire une course d'assaut sur l'Étoile de la mort. La borne d'arcade a permis à deux personnes de jouer, le premier joueur en tant que pilote et le second joueur comme artilleur.

Image¸

La borne Star Wars Arcade est présentées lors de l'ECTS de Londres en septembre 1994, et si elle met en exergue l'obsolescence rapide du Model 1 de Sega, elle reste un succès auprès du public durant le salon. Sega présente la 32X au salon ECTS de Londres en septembre 1994, avec des préversions des jeux Vitua Racing Deluxe, Doom, Metal Head et Star Wars Arcade. Les journalistes de Consoles + présent testent les jeux qu'ils décrivent comme bugués et ayant plantés lors des démonstrations, et voient aussi la borne d’arcade Star Wars Arcade sorite un an plus tôt, cependant ils qualifient le succès de la borne de « plutôt douteux ».

Image

Le jeu est basé sur la trilogie originale de la saga Star Wars.

Image

Sega a ensuite sorti la suite du jeu avec Star Wars Trilogy Arcade en 1998. En 2010, un remake du jeu sort sur IPhone, comportant notamment un mode de réalité augmentée. Le jeu sera retiré en 2011 pour des problèmes de droits entre THQ et LucasArts. En 2013, un développeur amateur recrée une version du jeu pour l'OS mobile Android. Malgré sa communauté de 160 000 joueurs et son caractère bénévole (le jeu étant gratuit et ne comportant aucune publicité), le développement est arrêté sous la pression de Disney et le jeu est retiré du Play Store aux États-Unis.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Retourner vers « Les jeux vidéos et les jeux de plateau »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités