Star Wars: X-Wing Alliance (1999) (PC)

Star Wars, c'est aussi des jeux vidéos et la série des Knights of the Old Republic, Lego Star Wars, Rebel Assault, Rogue Squadron, X-Wing, Pouvoir de la Force, Jedi Knight... En bref, venez ici rejoindre le côté obscur du gamer ! Rubrique également consacrée aux jeux de plateau et jeux de rôles Star Wars.
Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Star Wars: X-Wing Alliance (1999) (PC)

Messagepar Maedhros » jeu. févr. 11, 2021 7:17 pm

Star Wars: X-Wing Alliance est un jeu de combats spatiaux sortis en 1999 sur Windows, développé par Totally Games et édité par LucasArts.

Image

La totalité des missions se déroulant dans l'espace (parfois dans des tunnels d'astéroïdes ou dans l'Etoile Noire), les notions de haut ou de bas sont inexistantes, et le joueur n'a pas souvent à se soucier de l'orientation de son appareil. Il est cependant capable de faire faire des tonneaux à son vaisseau. Le pilote a accès à plusieurs appareils, disposant chacun de leurs propres caractéristiques : maniabilité, vitesse maximale, résistance du bouclier, résistance de la coque, armement. La plupart des missions se déroulent en espace dégagé, mais le pilote devra parfois manœuvrer dans un champ d'astéroïdes, ou dans un champ de mines.

Image

Le jeu est automatiquement sauvegardé après chaque mission, sur le profil du pilote. Cependant, il n'est pas possible de sauvegarder pendant une mission. Grâce au dialogue de démarrage, il est possible de créer plusieurs profils, permettant ainsi à plus d'un joueur de jouer sur le même ordinateur.

Image

Un autre aspect crucial du pilotage est le Relais énergétique. En effet, chaque vaisseau dispose de plusieurs systèmes alimenté par une seule source d'énergie. Les systèmes sont les moteurs, les canons, le bouclier (si le vaisseau en possède), et l'arme à faisceau (si le vaisseau en possède). On peut voir ce système de relais comme un réseau de vases communicants dans lequel le vase principal (celui qui remplit les autres) est le moteur. Canons, boucliers et arme à faisceau disposent de 5 rythmes de recharge différents (le joueur peut régler individuellement ces rythmes de recharge pour chacun de ses systèmes, et peut même enregistrer jusqu'à 2 configurations pré-établies de rythmes, qu'il peut appeler ensuite, en appuyant simplement sur une touche).Outre le Relais, le joueur dispose de commande au clavier pour transmettre rapidement des paquets d'énergie depuis un certain système vers un autre, ce qui peut s'avérer utile en situation d'urgence, et même concentrer ses boucliers vers l'avant ou l'arrière. Ainsi, lors des déplacements « normaux », il est inutile de se mettre en mode de recharge maximal ; vos coéquipiers sont généralement en mode de recharge normale et vous distanceront rapidement. Cela peut être pénalisant, car ils engageront l'ennemi les premiers, et vous pourriez ne pas gagner autant de points que possible.

Image

Le menu principal permet, entre autres, de régler la difficulté de la campagne, d'activer les collisions, ainsi que l'invulnérabilité et les munitions illimitées. Il est conseillé de laisser les valeurs par défaut, car réaliser une mission avec une aide de ce type est fortement pénalisant au niveau des points (le compte-rendu de mission sera amputé de tous les points de bonus gagnés pendant la mission, et seulement 5 % du score sera conservé). La difficulté de la mission peut néanmoins être modifiée sans impact sur les points. Pour agrémenter les missions, des extraits musicaux de la saga sont joués. Lors de certains évènements, des morceaux spéciaux sont joués (par exemple, une musique impériale lors d'un échec mission, la Marche Impériale lorsqu'un vaisseau capital Impérial ou des renforts Impériaux entrent dans le secteur, une musique inquiétante lorsque des vaisseaux hostiles non identifiés entrent dans le secteur, une musique victorieuse lors d'une victoire...).

Image

Une carte graphique avancée permet de profiter d'effets améliorés, comme les traînées de missiles, des effets d'absorption des lasers par les boucliers, des avaries, fuites et fumées sur les vaisseaux endommagés, des effets de halo face aux soleils, les lueurs des moteurs, proportionnelles avec la vitesse de l'engin, des éclairages localisés, des éclairs à la surface des engins court-circuités, des détails plus fin, le joueur peut également choisir la couleur de son HUD. Chaque vaisseau dispose d'un HUD très complet, donnant accès à de nombreuses informations.

Image

[img]Pendant%20le%20Prologue,%20le%20joueur%20se%20repose%20à%20sa%20maison,%20dans%20son%20transport,%20avec%20MK.%20Pour%20jouer%20la%20mission%20familiale,%20le%20joueur%20doit%20cliquer%20sur%20MK.%20Le%20couloir%20du%20fond%20amène%20le%20joueur%20au%20simulateur,%20à%20partir%20duquel%20il%20peut%20sélectionner%20le%20mode%20solo,%20multijoueur%20ou,%20s'il%20a%20installé%20le%20patch%202.02,%20le%20mode%20projection,%20qui%20lui%20permet%20de%20repasser%20une%20séquence%20de%20mission%20préalablement%20enregistrée.%20Une%20fois%20que%20le%20joueur%20a%20rejoint%20l'Alliance,%20le%20couloir%20du%20fond%20donne%20accès%20à%20la%20coursive%20du%20croiseur%20Rebelle%20auquel%20le%20joueur%20est%20affecté.[/img]

Image

Lorsque le joueur rejoint l'Alliance, l'écran de démarrage change. Il se trouve dans la coursive de croiseur Rebelle auquel il est affecté (le joueur sera affecté sur le « Défiance », puis sur le « Liberté », et enfin sur l'« Indépendance » ; les coursives ne changent pas d'un croiseur à un autre). La porte de face donne accès aux missions pour l'Alliance. Si elle ne s'ouvre pas, cela signifie qu'une mission familiale doit être accomplie. Le joueur doit alors se rendre dans son transport personnel, en cliquant sur MK, en bas à gauche de l'écran. La porte de gauche donne accès à la salle des simulateurs. Le joueur peut y choisir les bornes multijoueur (au fond), ou les bornes solo (au premier plan). Il peut enfin changer d'avis et emprunter la porte au fond pour retourner à la coursive. La porte de droite donne accès au parcours d'entraînement des pilotes. La porte en bas à droite donne accès, si le joueur est en version 2.02, à la salle de projection. Le joueur peut y visualiser une séquence vidéo de mission, enregistrée préalablement. Enfin, le globe bleu donne accès à une base de données sur les vaisseaux rencontrés et utilisés par le joueur. Elle est mise à jour au fur et à mesure du déroulement de la campagne.

Image

Star Wars: X-Wing Alliance propose une campagne de 53 missions, réparties en 1 Prologue et 8 Batailles. Les Batailles et le Prologue sont généralement divisés en 6 ou 7 missions, exceptés la Bataille 0, qui n'est composée que de 2 missions d'entraînement, et la Bataille 7, qui comporte 4 missions.
Le Prologue est uniquement constitué de missions familiales. Les Batailles représentent les missions pour le compte de l'Alliance rebelle, mais certaines missions familiales se glisseront dans ces Batailles. Pour jouer les missions familiales, le joueur doit se rendre dans son transport, et cliquer sur MK. Le couloir du fond l'amènera au simulateur, s'il n'a pas encore rejoint l'Alliance rebelle. Si tel est le cas, le couloir du fond l'amènera à la coursive du croiseur Rebelle auquel il est affecté, et il devra cliquer sur la porte en face de lui pour assister au briefing des missions pour l'Alliance. Le type de mission peut varier, il peut s'agir de mission d'escorte, de reconnaissance, de bombardement, de transport, de contrebande, voire de neutralisation. Parfois, le joueur peut retourner sur son croiseur en pleine bataille, si la bataille se déroule près des croiseurs ou si une balise hyperespace permet un saut jusqu'au croiseur, pour changer de vaisseau, ou recharger ses missiles. Pour que la mission soit réussie, tous les objectifs doivent être atteints, et l'issue doit être « Victoire ». Le joueur peut consulter l'avancement des objectifs sur son MFD.

Image

Si la mission est un échec, au bas du compte-rendu, le bouton représentant un point d'interrogation permet d'accéder à des conseils stratégiques. Un autre bouton, représentant un casque renversé, permet de sauter jusqu'à trois missions pour le compte de l'Alliance.
Lorsque le joueur est détruit, il est ramené à son croiseur à bord d'une Navette, ce qui laisse à penser qu'il a pu s'éjecter. Il a alors le choix de consulter le compte-rendu, ou de rejouer la mission. Pendant chaque mission, le joueur peut avoir l'occasion de détruire des adversaires : plus l'appareil adverse est gros ou important, plus il rapporte de points. L'atteinte des objectifs rapporte également des points. Si le joueur accompli certains objectifs non prévus, il remporte des points de bonus (les points bonus sont indiqués dans le MFD des objectifs, en vert, avec le motif pour lesquels ils ont été remportés). Détruire un vaisseau allié, cependant, inflige des pénalités. Les points servent pour les promotions, le grade, et certaines décorations.

Image

Dans les missions familiales, le joueur prendra les commandes d'un transport Corellien YT-1300 « Sabra », doté d'un canon laser frontal et d'une tourelle, ou d'un YT-2000 « Otana », doté de deux tourelles, d'un canon laser frontal et d'un canon à ions frontal. MK, et parfois Aeron, feront office de copilotes. Outre les combats arrivant souvent, ces missions seront surtout axées sur le transport de marchandises. Le joueur peut également consulter ses courriels dans son transport, sur le réseau Alliance.reb, en cliquant sur l'écran au-dessus de sa couchette. Il peut également y visualiser ses statistiques pour les missions familiales, les missions pour l'Alliance, et les missions effectuées via le simulateur.

Image

À l'issue de chaque mission pour le compte de la famille, et de certaines pour le compte de l'Alliance, le joueur ramènera un souvenir de la mission, qui sera accroché dans son transport

Image

Les missions pour l'Alliance mettront le joueur, la plupart du temps, face à face avec des vaisseaux impériaux. Le joueur aura la possibilité de piloter des vaisseaux de l'Alliance, comme le A-wing, le B-wing, le X-wing, le Y-wing, et le Z-95. Lors des missions, le joueur gagnera des points. Ces points lui permettront de monter en grade et rangs. Le joueur peut consulter son grade en cliquant sur l'épaulette de son uniforme, dans son transport. Son grade est influencé par les points acquis au cours des missions accomplies pour le compte de l'Alliance

Image

Le joueur peut consulter son rang en survolant son casque avec le pointeur de sa souris, dans son transport. Il peut également consulter l'avancement de sa prochaine promotion sur son ordinateur personnel, dans son transport également. S'il obtient une promotion à l'issue d'une mission, cette promotion sera indiquée dans l'écran de compte-rendu de mission. Son rang est influencé par les points acquis au cours de toute mission accomplie (campagne ou simulateur). Cependant, à partir du grade de Tireur 1re Classe, le joueur devra lancer des missions personnalisées depuis le simulateur pour grimper dans la hiérarchie des rangs. À l'issue des Batailles pour l'Alliance, le joueur obtiendra des décorations, qui seront affichées sur un tableau, dans son transpor

Image

Le simulateur permet au joueur de rejouer des missions de campagne accomplies : le joueur obtient alors, dans le hangar, un plus large choix de vaisseaux et équipements. De plus, il peut sélectionner la difficulté de la mission, activer ou non les collisions, les munitions illimitées, et l'invulnérabilité. L'écran de présentation affiche les records enregistrés pour cette mission. Le joueur peut naviguer entre les différentes missions et Batailles en utilisant les flèches blanches sur les côtés de l'écran.

Image

peut également créer et jouer des missions personnalisées. Le joueur peut définir le nombre de groupes de vol (équipes), les vaisseaux de ces groupes, le milieu où se déroule le combat. Il existe 2 types de missions personnalisées : Mêlée : La mission dispose d'un compte à rebours que le joueur peut régler. L'équipe qui a le score le plus élevé à la fin de la mission gagne. Combat : L'horloge de mission se déroule normalement, le gagnant est le groupe qui rempli tous ses objectifs.

Image

Dans le simulateur, le joueur a accès un nombre beaucoup plus important de vaisseaux, notamment aux vaisseaux Impériaux. Il peut également régler les paramètres de chaque groupe : nombre d'équipes (groupe de vol), nombre de vagues par groupe de vol (une fois une vague éliminée, la suivante prend sa place), nombre de vaisseaux par vague, identifiant des vaisseaux, type de vaisseaux, armement spéciaux, difficulté de l'IA.
Le niveau de difficulté de l'IA conditionne le nombre de points gagnés pour l'élimination de ces vaisseaux.

Image

Bien que Star Wars: X-Wing Alliance ait bénéficié de patchs, aucun remake et aucune extension n'en ont été faits. Cependant, le jeu étant aisément modifiable, de nombreuses communautés de fan et de moddeurs se sont attelés à la confection d'améliorations pour le jeu, afin d'augmenter la durée de vie du jeu et le plaisir du joueur.



L'on y contrôle Ace Azzameen, cadet d'une famille propriétaire d'une modeste entreprise de transports spatiaux. Pour pouvoir continuer leur commerce durant
Guerre Civile Galactique, la famille doivent jongler avec les familles rivales, le crime organisée et les conglémarat d'escrocs soutenus par l'Empire Galactique tout en tentant de garder leur réputation et leur honneur. L'action du jeu se déroule entre l'Episode 5 L'Empire contre-attaque et le Retour du Jedi, en plein durant la Guerre Civile Galactique.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Retourner vers « Les jeux vidéos et les jeux de plateau »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité