• Confinement : N'oubliez pas les gestes barrière !!

La sonde Voyager 1 est aux confins du système solaire...

Rubrique Ciel et Espace ! Pour les passionnés d'astronomie, astrophysique, astronautique et conquête spatiale.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349689
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

La sonde Voyager 1 est aux confins du système solaire...

Messagepar phoenlx » sam. juin 29, 2013 8:06 pm

source : http://www.20minutes.fr/sciences/espace ... rstellaire

Les sondes Voyager 1 et 2 se trouvent désormais à la frontière de l'espace interstellaire, ici représenté en noir dans cette vue d'artiste. NASA

Image

Lancée en 1977, elle s'apprête à quitter la zone d'influence du système solaire...

Un peu plus près des étoiles. Elle a survécu à un survol de Jupiter et de Saturne, a évité les pièges de la ceinture d'astéroïdes, dépassé l'orbite de Pluton il y a bien longtemps et poursuivi sa route à 60.000 km/h. Et après plus de 35 ans de bons et loyaux services, la sonde Voyager 1 va bientôt devenir le premier objet fabriqué par l'homme à s'aventurer dans l'espace interstellaire, annonce la Nasa dans une série d'article publiés vendredi dans le magazine Science.

La Nasa ne sait pas avec exactitude quand l'événement se produira. Il y a pas vraiment de panneau «bienvenue dans l'espace intersidéral» pour en attester. Cela pourrait encore prendre plusieurs mois, voire un peu plus.

L'ultime frontière

Pour l'instant, la sonde se trouve à 18 milliards de kilomètres de notre astre, soit environ 120 fois la distance Terre-Soleil. Elle traverse l'héliosphère, la bulle formée par les vents solaires et flirte avec sa frontière, l'héliopause. Cette zone délimite l'influence de ces vents de particules lorsqu'ils rencontrent le milieu interstellaire rempli de matériaux provenant d'autres étoiles de notre galaxie. Voyager aura véritablement quitté la «bulle» du système solaire quand elle détectera un changement brusque dans la direction du champ magnétique environnant

Image

(Crédit: Nasa. Attention, l'échelle n'est pas linéaire)

Voyager téléphone maison

Le plus surprenant, c'est que la sonde –et sa jumelle, Voyager 2– continue non seulement de fonctionner mais également de communiquer avec la Terre. De la taille d'une petite voiture, elle dispose d'une antenne de 4 mètres de diamètre et d'une radio qui lui permettent d'envoyer les résultats de ses mesures vers la Terre. Il faut environ 17 heures au signal pour parvenir jusqu'à nous, contre seulement 14 minutes pour Curiosity depuis Mars. Son appareil photo a toutefois été désactivé en 1990 pour économiser de l'énergie.

Avec ses batteries au plutonium, la sonde devrait encore pouvoir alimenter ses instruments jusqu'en 2020-2025, avant le silence radio. Ensuite, elle continuera sa route, errant, seule, dans l'espace intersidéral. Sa prochaine destination? Le voisinage d'une étoile de la Petite Ourse, Gliese 445, dont elle s'approchera jusqu'à 1,7 année-lumière. Dans environ 40.000 ans.

___________________________________________________


La sonde Voyager 1 dans un «no man's land» spatial

( source : http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/06 ... patial.php )


L'engin mythique envoyé dans l'espace en 1977 a atteint les limites du Système solaire et se situe dans une zone tampon entre le vide interstellaire et la zone d'influence du Soleil.

En septembre dernier, la Nasa fait une annonce aussi mystérieuse que poétique: la sonde Voyager 1 serait en train de «danser» aux confins du Système solaire. Une jolie métaphore pour expliquer que les instruments de l'engin de plus de 800 kg envoyé dans l'espace en 1977 enregistrent depuis quelques mois de curieuses fluctuations à 18 milliards de kilomètres de nous, soit quatre fois la distance entre le Soleil et Neptune. Dans trois papiers publiés vendredi dans Science, les scientifiques de l'agence spatiale américaine apportent de plus amples précisions sur ces mesures. Et arrivent à la conclusion controversée que la sonde n'a pas encore quitté le Système solaire.

Depuis son départ, trois semaines après sa jumelle, Voyager 2, qu'elle a doublée depuis, Voyager 1 a toujours baigné dans le flot de particules chargées émises par notre Soleil, aussi appelé «vent solaire». Cette «bulle» définit les contours de la zone d'influence de notre étoile, l'héliosphère, et nous protège des particules de plus hautes énergies émises par les explosions d'étoiles en fin de vie, les fameuses supernovae. Après plusieurs baisses brutales, tempérées de rapides sursauts, le flux des particules les plus énergétiques du vent solaire (les seules que la sonde est encore capable d'enregistrer) tombe à un niveau proche de zéro en août dernier, écrivent les chercheurs américains dans un premier article.

Image

Dans un deuxième papier, ils ajoutent que le nombre de particules d'origine galactique (les rayons cosmiques) s'est parallèlement envolé pour atteindre un palier. Ces deux observations laissent penser que Voyager 1 est sortie du Système solaire et se trouve aujourd'hui dans le milieu interstellaire. Problème, les théoriciens attendaient un troisième événement fondamental lors de ce passage hautement symbolique: une brusque modification de la direction du champ magnétique environnant. Or, expliquent les scientifiques de la Nasa dans un troisième papier, les mesures du magnétomètre ne montrent qu'une hausse d'intensité et aucun changement de direction.

«Ce serait une coïncidence remarquable que les champs magnétiques solaires et interstellaires soient parfaitement alignés», explique au Figaro Gary Zank, physicien américain spécialisé dans la modélisation du magnétisme solaire. «Si la chose est possible, elle semble très improbable.» Pour Rosine Lallement, astronome à l'Observatoire Paris-Meudon impliquée sur l'un des instruments de Voyager 1, «l'absence de modèle prévoyant cette situation n'exclut pas que la sonde ait bel et bien quitté l'héliosphère». «Le champ magnétique pourrait tout simplement s'aligner progressivement sur le champ interstellaire qui règne loin du Soleil», estime la chercheuse, qui salue néanmoins l'exemplarité des jeux de données récoltés par ses collègues.


«L'absence de modèle prévoyant cette situation n'exclut pas que la sonde ait bel et bien quitté l'héliosphère»
Rosine Lallement, astronome à l'Observatoire Paris-Meudon.

Le directeur scientifique de la mission Voyager, Ed Stone, 77 ans, semble détenir la clé du choix fait par la Nasa de ne pas communiquer sur une sortie éventuelle du Système solaire. Selon la revue Nature , il aurait empêché l'Union américaine de géophysique de faire cette annonce en décembre dernier lorsque les résultats publiés aujourd'hui étaient présentés pour la première fois lors d'un congrès. L'homme attend toujours la confirmation «magnétique». Il aurait obtenu dix précieuses heures d'écoute par jour sur le Deep Space Network, le réseau international d'antennes paraboliques permettant de communiquer avec les sondes interplanétaires, afin de ne pas rater le basculement crucial.

Depuis septembre, aucune nouvelle donnée magnétique n'a filtré. La sonde reste ainsi suspendue dans les limbes spatiaux, attendant patiemment que les scientifiques veuillent bien se décider à en faire officiellement le premier objet fabriqué par l'homme à avoir quitté le Système solaire.


Vidéo sur les observations de Voyager ici : http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/06 ... patial.php
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349689
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La sonde Voyager 1 est aux confins du système solaire ..

Messagepar phoenlx » sam. juin 29, 2013 8:15 pm

Petit retour sur les missions Voyager ( grandes dates, caractéristiques, découvertes ... )

Le programme Voyager est un programme d'exploration robotique de l'agence spatiale américaine de la NASA dont l'objectif est d'étudier les planètes extérieures du Système solaire. Il comprend deux sondes spatiales identiques Voyager 1 et Voyager 2 lancées en 1977 qui ont survolé les planètes Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune ainsi que 48 de leurs lunes. Les données collectées par les 9 instruments portés par chaque sonde en font sans doute la mission d'exploration du Système solaire la plus fructueuse sur le plan scientifique de toute l'histoire spatiale. Les sondes Voyager sont les premières à effectuer un survol de Uranus et Neptune et les secondes à étudier Jupiter et Saturne. Voyager 1 et 2 ont permis d'obtenir des informations détaillées sur l'atmosphère de Jupiter, Saturne et Uranus et ont amélioré notre compréhension de la composition de l'atmosphère de Jupiter. Les sondes Voyager ont révélé de nombreux détails sur les anneaux de Saturne, permis de découvrir les anneaux de Jupiter et ont fourni les premières images détaillées des anneaux d'Uranus et de Neptune. Les sondes ont découvert en tout 33 nouvelles lunes. Elles ont révélé l'activité volcanique de Io et la structure étrange d'Europe.

Ci-dessous : schéma des sondes Voyager

Image

La NASA met sur pied en 1972 le programme Voyager pour exploiter une conjonction des planètes extérieures exceptionnelle qui doit permettre aux sondes de survoler plusieurs des planètes pratiquement sans dépense en carburant, en utilisant l'assistance gravitationnelle. Malgré les contraintes budgétaires liées à un climat économique et politique peu favorable à l'espace, la NASA après avoir renoncé à un projet plus ambitieux, parvient à construire deux engins parfaitement adaptés à ce programme complexe comme vont le prouver la longévité et la qualité du matériel scientifique récolté par les deux sondes. Voyager 1 et 2 sont dans leur catégorie des engins lourds, 800 kg à comparer aux 235 kg des sondes Pioneer chargées de jouer le rôle d'éclaireur, car elles emportent plus de 100 kg d'instrumentation scientifique.

Les sondes Voyager sont, en 2013, toujours en état de fonctionnement ; plusieurs de leurs instruments continuent à transmettre des informations sur le milieu environnant. Ayant dépassé l'orbite de Pluton, elles doivent franchir les différentes limites qui séparent le Système solaire du milieu interstellaire. Voyager 1 a quitté l'héliosphère en décembre 2004 et se dirige désormais vers l'héliopause qui marque la limite de l'influence du vent solaire. Se déplaçant à plus de 17 km/s par rapport au Soleil, Voyager 1, porteur d'un message symbolique de l'Humanité, devrait être la première sonde spatiale à passer à proximité d'une autre étoile dans 40 000 ans. Bien avant, vers 2020, la sonde aura cessé de fonctionner du fait de la défaillance des générateurs thermoélectriques à radioisotope qui lui fournissent son énergie.
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

Somewhere
La chute des Lampes
La chute des Lampes
Avatar du membre
Messages : 65799
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La sonde Voyager 1 est aux confins du système solaire ..

Messagepar Somewhere » sam. juin 29, 2013 8:17 pm

Franchement, c'est quelque chose cette news... C'est tellement lointain, une nouvelle limite vient d'être repoussée. Il est dommage même que cette sonde ne nous transmette plus rien en 2020-2025, elle seule saura ce qu'elle découvira alors...

Je te conseille de voir le tout premier film Star Trek (celui de 1979), cette sonde est au coeur du film puisqu'il exploite l'hypothèse de ce qui arrivera à cette sonde dans le futur.
~ Vous qui entrez ici, abandonnez tout espoir ~
Mes tops et classements divers sur le forum :
Top films all-time
Top séries TV all-time
Top réalisateurs
Top jeux vidéos all-time

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349689
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La sonde Voyager 1 est aux confins du système solaire ..

Messagepar phoenlx » sam. juin 29, 2013 8:19 pm

d'accord :D
Oui cette info m'émeut , même si on se doutait un peu ( vu les dates et les vitesses de déplacement ) que la sonde "voguait" un peu dans les confins du système solaire. On peut d'ors et déjà dire que ces deux missions auront apporté une foison de découvertes, concernant les planètes joviennes surtout ; C'est émouvant de penser que ce sont les objets les plus lointains jamais construits par l'homme, mais l'horizon stellaire est encore bien loin ( en plus elles ne fonctionneront plus c'est dommage...
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

Bartiméus
le Lost Canvas
le Lost Canvas
Avatar du membre
Messages : 6242
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: La sonde Voyager 1 est aux confins du système solaire ..

Messagepar Bartiméus » sam. juin 29, 2013 8:22 pm

Je comprend mieux ton message du tchat, tu faisais référence à ça, je me suis dit " Mais qu'est ce qu'il raconte ? " :mrgreen:
"Je vais l'écrire l'histoire des affaires de mon temps, tâche délicate et périlleuse ! Avant de prendre la plume, je me suis interrogé sévèrement, et comme je ne trouvais en moi ni affections intéressées, ni haines implacables, j'ai pensé que je pourrais juger les hommes et les choses, sans manquer à la justice et sans trahir la vérité."

Louis Blanc, Histoire de dix ans, 1830-1840

SauronGorthaur
La fin d'un grand roi
La fin d'un grand roi
Avatar du membre
Messages : 71517
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: La sonde Voyager 1 est aux confins du système solaire ..

Messagepar SauronGorthaur » sam. juin 29, 2013 8:26 pm

Nova a écrit :Franchement, c'est quelque chose cette news... C'est tellement lointain, une nouvelle limite vient d'être repoussée. Il est dommage même que cette sonde ne nous transmette plus rien en 2020-2025, elle seule saura ce qu'elle découvira alors...

Je te conseille de voir le tout premier film Star Trek (celui de 1979), cette sonde est au coeur du film puisqu'il exploite l'hypothèse de ce qui arrivera à cette sonde dans le futur.

pas tout à fait même si l(idée est la: c'est Voyageur VI qui est au centre du film, c'est à dire un Voyageur inventé :lol:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Entit%C3%A9_V%27Ger

mais j'ai pensé pareil que toi en lisant cette news, je me suis dit "dans quelques siècles elle reviendra mouhahaha" :mrgreen:
(En semi-congé à durée indéterminée)

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349689
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La sonde Voyager 1 est aux confins du système solaire ..

Messagepar phoenlx » sam. juin 29, 2013 8:29 pm

Bartiméus a écrit :Je comprend mieux ton message du tchat, tu faisais référence à ça, je me suis dit " Mais qu'est ce qu'il raconte ?


Ben oui c'est important ( je répondais surtout à la remarque de Nova, par rapport au topic d'allociné ) ..

Une photo du fameux disque de Voyager 1 ( qui sait il sera peut être vu un jour par des extraterrestres :mrgreen: )

Image

Les deux sondes Voyager, comme les sondes Pioneer 10 (1972) et 11 (1973) qui les ont précédées, transportent, de manière symbolique, un message tentant de résumer quelques éléments clés sur l'humanité. Ces informations sont gravées sur un disque de cuivre qui est accompagné d'une cellule et d'une aiguille permettant de le lire. Les données, sélectionnées par un comité présidé par l'astrophysicien Carl Sagan, comprennent une série de 116 photos de différents lieux symboliques sur Terre, des schémas donnant la position de la Terre dans le Système solaire, une espèce de pierre de Rosette définissant le système numérique en usage ainsi que les grandeurs employées en physique ainsi que des extraits sonores comprenant 27 morceaux de musique ainsi que des enregistrements variés reflétant l'activité humaine. Les sondes approcheront pour la première fois une étoile dans 40 000 ans.

Ci-dessous : Le célèbre astronoe Carl Sagan, qui les a imaginé

Image

( au passage j'adore ce type, il m'a fait rêver quand j'étais gamin , je resterai marqué à vie par certains de ses bouquins , un peu comme ceux d'Hubert Reeves ... )


Plus de détails sur ce Voyager Golden Record

Le Voyager Golden Record est un disque embarqué à bord des deux sondes spatiales Voyager, lancées en 1977. Ce disque contient des sons et des images sélectionnés pour dresser un portrait de la diversité de la vie et de la culture sur Terre, et est destiné à d'éventuels êtres extraterrestres qui pourraient le trouver.

Tout comme son précurseur la plaque de Pioneer, il s'agit d'une « bouteille à la mer interstellaire », les chances pour que ces disques soient retrouvés étant extrêmement faibles. De plus, s'ils l'étaient, ce serait dans un futur très lointain : les sondes Voyager ne se retrouveront pas à moins de 1,7 année-lumière d'une autre étoile avant 40 000 ans. Donc, plus qu'une tentative sérieuse de communication avec des extraterrestres, ces disques ont un sens symbolique.

Sur le couvercle du vidéodisque est gravé le schéma explicatif du mode de lecture ainsi que les symboles inscrits sur la plaque de Pioneer. Le disque lui-même comprend de nombreuses informations sur la Terre et ses habitants, allant des enregistrements de bruits d'animaux et de cris de nourrisson, jusqu'au bruit du vent, du tonnerre, ou d'un marteau-piqueur. Sont aussi compris les enregistrements du mot « Bonjour » dans une multitude de langues, des extraits de textes littéraires et de musique classique et moderne.

Une source d'uranium 238 (choisi pour sa période radioactive de l'ordre de 4,5 milliards d'années) est également embarquée à bord des sondes, permettant de déterminer le temps écoulé depuis le lancement par datation radioactive.

Plus de détails : http://fr.wikipedia.org/wiki/Voyager_Golden_Record
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

Somewhere
La chute des Lampes
La chute des Lampes
Avatar du membre
Messages : 65799
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La sonde Voyager 1 est aux confins du système solaire ..

Messagepar Somewhere » sam. juin 29, 2013 8:30 pm

Je crois que les années correspondent cependant, il me semble que dans le film il parlait d'une sonde lancée durant les années 1970, une des toutes premières de la NASA.

En tout cas, c'est grâce à ce film que j'ai appris l'existence des sondes Voyager. :super:
~ Vous qui entrez ici, abandonnez tout espoir ~
Mes tops et classements divers sur le forum :
Top films all-time
Top séries TV all-time
Top réalisateurs
Top jeux vidéos all-time

SauronGorthaur
La fin d'un grand roi
La fin d'un grand roi
Avatar du membre
Messages : 71517
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: La sonde Voyager 1 est aux confins du système solaire ..

Messagepar SauronGorthaur » sam. juin 29, 2013 8:32 pm

V'GER reviendra :metal: :metal:
(En semi-congé à durée indéterminée)

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349689
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La sonde Voyager 1 est aux confins du système solaire ..

Messagepar phoenlx » sam. juin 29, 2013 8:32 pm

Une des premières photos de la sonde Voyager 1 restée célèbre : le système Terre Lune ( photo de septebre 1977 ) !!

Image
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

Somewhere
La chute des Lampes
La chute des Lampes
Avatar du membre
Messages : 65799
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La sonde Voyager 1 est aux confins du système solaire ..

Messagepar Somewhere » sam. juin 29, 2013 8:34 pm

Image

Et ce célèbre dessin, il accompagne aussi Voyager ?
~ Vous qui entrez ici, abandonnez tout espoir ~
Mes tops et classements divers sur le forum :
Top films all-time
Top séries TV all-time
Top réalisateurs
Top jeux vidéos all-time

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349689
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La sonde Voyager 1 est aux confins du système solaire ..

Messagepar phoenlx » sam. juin 29, 2013 8:40 pm

Je crois que oui ( à moins que ce soient les sondes Pioneer qui avaient des missions sensiblement semblables, à vérifier ! )
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349689
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La sonde Voyager 1 est aux confins du système solaire ..

Messagepar phoenlx » sam. juin 29, 2013 8:46 pm

La trajectoire des sondes Voyager 1 et Voyager 2 .. Comme on peut le voir elles partent toutes les 2 dans des directions assez différentes .

Image

D'après le wiki dans 40 000 ans, la sonde doit passer à 1,7 année-lumière d'une étoile mineure, portant l'appellation « AC+79 3888 », de la constellation de la girafe ( c'est apparemment la première étoile qu'elle visitera, j'ai toujours trouvé bizarre qu'ils ne l'envoient pas plutôt vers Proxima du centaure, le système stellaire le plus proche de nous, il doit y avoir une raison ... )
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

SauronGorthaur
La fin d'un grand roi
La fin d'un grand roi
Avatar du membre
Messages : 71517
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: La sonde Voyager 1 est aux confins du système solaire ..

Messagepar SauronGorthaur » sam. juin 29, 2013 8:49 pm

phoenlx a écrit :D'après le wiki dans 40 000 ans, la sonde doit passer à 1,7 année-lumière d'une étoile mineure, portant l'appellation « AC+79 3888 », de la constellation de la girafe ( c'est apparemment la première étoile qu'elle visitera, j'ai toujours trouvé bizarre qu'ils ne l'envoient pas plutôt vers Proxima du centaure, le système stellaire le plus proche de nous, il doit y avoir une raison ... )

je partage ton avis, mais doit y avoir une explication qui nous échappe lol
(En semi-congé à durée indéterminée)

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349689
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La sonde Voyager 1 est aux confins du système solaire ..

Messagepar phoenlx » sam. juin 29, 2013 9:08 pm

Peut-être tout simplement qu'ils n'ont pas jugé que c'était un candidat valable pour l'existence de la vie ( et que l'autre étoile l'est plus )
a voir pourquoi
Ou tout simplement une histoire de trajectoire. A mon avis ils ont du donner la priorité à la mission dans le système solaire ( exploration du sustème de Jupiter, Saturne etc ) ce qui implique des trajectoires très précises, pas sûr qu'ils aient pu s'arranger pour que la sonde soit dirigée exactement vers proxima après mais j'en sais trop rien, faudrait faire un peu de mécanique

J'ai trouvé ces schéma sinon ( de la trajectoire au moment des passages près de Jupiter et de Saturne .. )

Image

Image

quelques clichés pris par les deux sondes ( Voyager 1 et 2 ) :


Jupiter ( la grande tâche rouge )

Image

Callisto ( un des nombreux satellites de Jupiter )

Image

Io ( autre satellite de Jupiter )

Image

Neptune (ça doit être plutôt une image de Voyager 2 ça .. a vérifier )
je me rappèle encore comme si c'était hier quand le passage de la sonde près de la planète avait fait la une du JT, il y avait même Hubert Reeves interviewé par Chazall je crois, grand moment de la conquête spatiale !

Image

Encelade ( satellite de Saturne )

Image
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349689
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La sonde Voyager 1 est aux confins du système solaire ..

Messagepar phoenlx » sam. juin 29, 2013 9:17 pm

Voici un extrait du communiqué officiel du président Carter placé le 16 juin 1977 sur les sondes Voyager :

« Nous allons diffuser ce message dans le cosmos : …Parmi les 200 milliards d'étoiles de la Voie lactée, quelques-unes - peut-être plus - peuvent abriter des planètes habitées et des civilisations voyageant dans l'espace. Si une telle civilisation intercepte Voyager et peut comprendre les contenus enregistrés sur le disque, voici notre message : Nous essayons de survivre à notre temps, ainsi nous pouvons vivre dans le vôtre. Nous espérons un jour, ayant résolu le problème auquel nous faisons face, rejoindre une communauté de civilisations galactiques. Ce disque représente notre espoir, notre détermination et notre bonne volonté dans un univers vaste et impressionnant ».

Sinon, Voyager 1 transporte avec lui une collection de 116 images et illustrations :shock:

1. Un cercle de calibration
2. Carte de localisation du système solaire
3. Définitions arithmétiques élémentaires
4. Unités Physiques
5. Paramètres du Système Solaire (Soleil et planètes rocheuses)
6. Paramètres du Système Solaire (planètes gazeuses)
7. Le Soleil
8. Le spectre des couleurs
9. La planète Mercure
10. La planète Mars
11. La planète Jupiter
12. La planète Terre
13. Égypte, Mer Rouge et Nil
14. Définitions de Chimie
15. Structure ADN
16. Structure ADN, gros plan
17. Cellules et division cellulaire
18. Anatomie humaine-1
19. Anatomie humaine-2
20. Anatomie humaine-3
21. Anatomie humaine-4
22. Anatomie humaine-5
23. Anatomie humaine-6
24. Anatomie humaine-7
25. Anatomie humaine-8
26. Organes sexuels humains
27. Illustration des gamètes mâle et femelle
28. Conception, spermatozoïde et ovule
29. Ovule fertilisé et première division cellulaire
30. Fœtus humain (illustration)
31. Fœtus humain (photo)
32. Humains mâle et femelle portant en elle un bébé
33. Naissance clinique d'un bébé humain
34. Allaitement au sein
35. Un père Malaisien portant son enfant sur son épaule
36. Un groupe d'enfants d'ethnies variées
37. Illustration d'une famille de trois générations et âges
38. Portrait de famille comptant plusieurs générations
39. Illustration de la dérive des continents sur Terre
40. Structure de la Terre
41. Île Heron, Grande barrière de corail, Australie
42. Côte maritime
43. Snake River et Grand Tetons, États-Unis
44. Dunes de sable
45. Monument Valley, États-Unis
46. Forêt
47. Feuille
48. Une femme balayant des feuilles mortes
49. Séquoia enneigé
50. Arbre et fleur
51. Insecte et fleur
52. Illustration de l'évolution des vertébrés sur Terre
53. Coquillage
54. Dauphins
55. Banc de poissons et plongeur
56. Crapaud dans une main
57. Humain mesurant un crocodile
58. Aigle
59. Point d'eau Africain avec zèbres, gazelles et gnous
60. Jane Goodall filmant des chimpanzés
61. Illustration de bushmans à la chasse au gibier
62. Image de bushmans à la chasse au gibier
63. Homme Guatémaltèque
64. Danseuse de Bali
65. Jeunes filles Andines
66. Artisan Thaïlandais
67. Éléphant
68. Vieil homme avec bonnet, lunettes rondes, barbe et cigarette
69. Vieil homme marchant dans les fleurs avec son chien
70. Alpiniste au sommet d'un pic
71. Gymnaste sur poutre
72. Coureurs du 200m des Jeux Olympiques de Munich 1972 (Valeriy Borzov au premier plan)
73. Salle de classe
74. Enfants autour d'un globe terrestre
75. Moisson du Cotton
76. Cueilleur de raisin
77. Femme mangeant des raisins dans un supermarché d'alimentation
78. Plongeur et poisson
79. Bateau de pêche et filet
80. Cuisson de poisson sur grill
81. Dîner familial Chinois
82. Photo composite illustrant le lécher, le croquer et le boire
83. Muraille de Chine
84. Construction de maison en Afrique
85. Construction de bâtiment par des Amish
86. Habitation Africaine
87. Maison de Nouvelle-Angleterre
88. Maison du Nouveau Mexique
89. Intérieur de maison avec foyer et artiste peintre
90. Taj Mahal
91. Villa historique Anglaise d'Oxford
92. Vue de Boston
93. Bâtiment des Nations Unies (jour)
94. Bâtiment des Nations Unies (nuit)
95. Opéra de Sydney
96. Artisan utilisant une perceuse fixe
97. Intérieur d'une usine
98. Musée
99. Rayons X de la main
100. Femme regardant au microscope
101. Circulation de rue au Pakistan
102. Embouteillage automobile en Inde
103. Autoroute avec voitures
104. Pont du Golden Gate
105. Train passager
106. Avion au décollage
107. Aéroport
108. Expédition Antarctique
109. Radiotélescope de Westerbook
110. Radiotélescope d'Arecibo
111. Page du livre De mundi systemate d'Isaac Newton
112. Astronaute flottant dans l'espace
113. Lancement de fusée
114. Coucher de soleil avec oiseaux en vol
115. Quatuor à cordes
116. Violon avec partition
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

Menace
Maison du scorpion
Maison du scorpion
Avatar du membre
Messages : 1405
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 11:52 pm
Localisation : France

Re: La sonde Voyager 1 est aux confins du système solaire ..

Messagepar Menace » dim. juin 30, 2013 7:22 pm

phoenlx a écrit :Ou tout simplement une histoire de trajectoire. A mon avis ils ont du donner la priorité à la mission dans le système solaire ( exploration du sustème de Jupiter, Saturne etc ) ce qui implique des trajectoires très précises, pas sûr qu'ils aient pu s'arranger pour que la sonde soit dirigée exactement vers proxima après mais j'en sais trop rien


Tu devrais lire tes propres messages...

La NASA met sur pied en 1972 le programme Voyager pour exploiter une conjonction des planètes extérieures exceptionnelle qui doit permettre aux sondes de survoler plusieurs des planètes pratiquement sans dépense en carburant, en utilisant l'assistance gravitationnelle.
Les Francs, peuples fameux, réunis en corps de nation par la main de Dieu, puissants dans les combats, sages dans les conseils, fidèles observateurs de la foi des traités, distingués par la noblesse de la stature...

Préambule à la loi Salique, Ve siècle

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349689
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La sonde Voyager 1 est aux confins du système solaire ..

Messagepar phoenlx » dim. juin 30, 2013 8:18 pm

Ben oui donc c'est ce que je disais, en gros ils ont exploité un positionnement très précis des planètes du système solaire ; La question que je me pose c'est : qu'est-ce que ça implique à présent que la ballade dans le système solaire est achevée, était-il possible , tout en optimisant les passages près de Jupiter, Saturne, et leurs satellites, de "provoquer" ensuite une trajectoire allant vers l'étoile la plus proche ( proxima donc ) ; sans doute que non
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

Somewhere
La chute des Lampes
La chute des Lampes
Avatar du membre
Messages : 65799
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La sonde Voyager 1 est aux confins du système solaire ..

Messagepar Somewhere » ven. sept. 13, 2013 7:28 pm

Voyager a quitté le système solaire : quelles découvertes à la clef ?

Image

La sonde Voyager 1 a franchi une frontière jusqu'ici inconnue en entrant dans l'espace interstellaire. La Nasa assure qu'il s'agit d'un moment historique pour l'humanité, mais que va-t-elle pouvoir apprendre aux scientifiques ? Le point en six questions.

La sonde Voyager 1 est officiellement devenue le premier objet humain à quitter le système solaire. Que sait-on de son nouvel environnement? Pendant combien de temps va-t-elle continuer à fonctionner? Que peut-elle nous apprendre?

Quelles informations Voyager peut-il transmettre sur l'espace interstellaire ?

"C'est particulièrement intéressant pour la physique, et notamment l'analyse des interactions entre les étoiles et les gaz dans les galaxies", explique à l'AFP Rosine Lallement, de l'Observatoire de Paris. "Ce qu'on est en train d'apprendre a des implications directes notamment sur l'interprétation des supernovas. Or c'est l'analyse des supernovas qui permet par exemple de comprendre si l'univers est en expansion", ajoute-t-elle. Il y a aussi l'aspect exploration de l'inconnu. "C'est toujours intéressant d'aller voir un peu comment ça se passe dehors", estime l'astrophysicienne. Et si un jour on veut envoyer des sondes vers les étoiles, on en saura davantage sur le milieu auquel on va se frotter.

Comment sait-on que Voyager a atteint l'espace interstellaire ?

La densité du milieu dans lequel se déplace la sonde est beaucoup plus élevée que celle de la bulle dans laquelle baignent la Terre et les autres planètes du système solaire. Les astrophysiciens ont pu l'évaluer indirectement, à partir de mesures d'ondes transmises par la sonde, la fréquence étant directement liée à la densité.

Dans quel milieu évolue désormais la sonde ?

L'espace interstellaire est fait de gaz, le plasma galactique : on ne le visualise pas. Tout ce qu'on en connaît aujourd'hui repose sur des modèles. Pour la première fois une sonde va pouvoir explorer ce milieu. Les astrophysiciens vont pouvoir comparer tout ce qui a été déduit indirectement avec des observations directes du gaz galactique. Et si tous les instruments ne fonctionnent plus sur Voyager 1, sa petite sœur Voyager 2, totalement opérationnelle, devrait elle aussi pénétrer ce milieu inexploré d'ici trois ans.

Comment Voyager transmet-il ses informations à la Terre ?

Les données collectées par les différents instruments sont toutes transmises en temps réel par radio, avec un débit qui semble ridicule à l'aune des liaisons internet actuelles: 160 bits par seconde à comparer à 5 à 8 millions de bits en moyenne pour une ligne ADSL en France. Ce signal radio est émis avec une puissance d'environ 20 watts, l'équivalent d'une petite ampoule de lampe de chevet. Mais après avoir voyagé pendant quelque 19 milliards de km, la puissance reçue sur Terre est infinitésimale, moins d'un milliardième de milliardième de watt, et il est nécessaire d'utiliser des antennes de 34 à 70 mètres de diamètre du réseau Deep Space pour les écouter!

Jusqu'à quand ?

Les responsables de la mission estiment que certains instruments pourront continuer à fonctionner au moins jusqu'en 2020. Mais dès 2014, l'instrument ultraviolet à bord de Voyager 1 sera éteint par une commande envoyée depuis le sol, afin de préserver de l'énergie pour les autres instruments. Puis, aux alentours de 2020, les ingénieurs éteindront un par un ces instruments pour maintenir la sonde en vie, jusqu'à ce que le dernier détecteur soit coupé, vers 2025. "Même s'il est probable qu'aucune donnée scientifique ne sera collectée après 2025, il se peut que des renseignements techniques continuent à nous parvenir encore plusieurs années après", précise Edward Stone, responsable du projet à la NASA. Les deux sondes Voyager devraient rester à portée des grandes oreilles de Deep Space jusqu'aux environs de 2036, à condition que leur pile atomique dégage encore assez d'énergie pour transmettre des signaux jusqu'à la Terre.

Et après ?

Voyager 1 s'échappe du système solaire à une vitesse d'environ 525 millions de km par an (3,5 fois la distance de la Terre au Soleil, la fameuse Unité Astronomique), filant droit vers la constellation du Serpentaire (Ophiuchus). En l'an 40272, la sonde passera à 1,7 année-lumière d'une étoile obscure de la constellation de la Petite Ourse.

http://lci.tf1.fr/science/nouvelles-technologies/voyager-a-quitte-le-systeme-solaire-quelle-est-la-portee-scientifique-8265348.html
~ Vous qui entrez ici, abandonnez tout espoir ~
Mes tops et classements divers sur le forum :
Top films all-time
Top séries TV all-time
Top réalisateurs
Top jeux vidéos all-time

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349689
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La sonde Voyager 1 est aux confins du système solaire ..

Messagepar phoenlx » ven. sept. 13, 2013 8:07 pm

Vraiment fascinantes ces deux sondes. Tiens je viens d'apprendre quelque chose ( si l'article dit vrai ) ; le milieu interstellaire est plus dense que l'espace interplanétaire au sein du système solaire ? j'aurais pensé l'inverse :penseur:
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

Somewhere
La chute des Lampes
La chute des Lampes
Avatar du membre
Messages : 65799
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La sonde Voyager 1 est aux confins du système solaire ..

Messagepar Somewhere » ven. sept. 13, 2013 8:09 pm

Moi c'est ça qui a retenu mon attention :

En l'an 40272, la sonde passera à 1,7 année-lumière d'une étoile obscure de la constellation de la Petite Ourse.


Vous croyiez qu'il y aura encore quelqu'un là ? :lol:
~ Vous qui entrez ici, abandonnez tout espoir ~
Mes tops et classements divers sur le forum :
Top films all-time
Top séries TV all-time
Top réalisateurs
Top jeux vidéos all-time

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349689
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La sonde Voyager 1 est aux confins du système solaire ..

Messagepar phoenlx » ven. sept. 13, 2013 8:14 pm

sur Terre ? lol
ben oui faut espérer quand même ! Perso je pense que l'Humanité va survivre assez longtemps je ne penche pas pour les Hypothèses pessimistes.
Enfin je veux dire, on traversera sans doute des drâmes énormes ( plus qu'énormes ) je le crains même. Mais je doute que ça efface l'espèce
Par contre on aura aucun moyen de détecter ce que la sonde " voit " ;
si ça se trouve d'ici là on aura envoyé d'autres sondes bien plus rapides, qui seront arrivé avant Voyager et plus personne n'en aura rien à faire de Voyager :lol:
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

Somewhere
La chute des Lampes
La chute des Lampes
Avatar du membre
Messages : 65799
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La sonde Voyager 1 est aux confins du système solaire ..

Messagepar Somewhere » ven. sept. 13, 2013 8:19 pm

phoenlx a écrit :si ça se trouve d'ici là on aura envoyé d'autres sondes bien plus rapides, qui seront arrivé avant Voyager et plus personne n'en aura rien à faire de Voyager :lol:


Ca c'est le scénario de Star Trek le film. :rire:
~ Vous qui entrez ici, abandonnez tout espoir ~
Mes tops et classements divers sur le forum :
Top films all-time
Top séries TV all-time
Top réalisateurs
Top jeux vidéos all-time

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349689
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La sonde Voyager 1 est aux confins du système solaire ..

Messagepar phoenlx » ven. sept. 13, 2013 8:26 pm

C'est fou quand même cette échelle de temps, c'est 4 fois la durée de l'Histoire humaine ( si on fait remonter l'Histoire vers le 10 ou 9ème millénaire avant JC après l'invention de l'agriculture bien que ce soit plutôt la protoHistoire )

c'est à la fois énorme, et pas tant que ça je trouve. C'est une échelle quand même "humaine" ; c'est pas comme s'il fallait attendre des millions d'années ; L'Homme a duré depuis cette époque par delà les guerres et autre. Pourquoi ne durerait il pas encore 4 fois ce laps de temps. Et je vous laisse imaginer les progrès possible quand on voit ceux réalisés en 60 ans ..
C'est dommage que la sonde ne se déplace pas vers des étoiles plus proche car cette étoile de la grande ourse est quand même plus éloignée que proxima du centaure ( 4 années lumières pour cette dernière, et l'autre étoile j'imagine que c'est une dizaine au moins .. )

d'ailleurs c'est bizarre car sur wikipédia ils parlent de AC+79 3888 ( dans la constellation de la Girafe ) , étoile appartenant au groupe d'étoile dit de l'apex solaire ( zone vers laquelle le système solaire se dirige en fait, car il faut pas oublier qu'on bouge dans la galaxie )
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

Somewhere
La chute des Lampes
La chute des Lampes
Avatar du membre
Messages : 65799
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La sonde Voyager 1 est aux confins du système solaire...

Messagepar Somewhere » jeu. sept. 19, 2013 6:46 pm

Le « son » de l’espace capturé par la Nasa

Image

Si l’existence d’une autre forme de vie dans la galaxie et au delà reste un mystère, on sait désormais que s’y trouve un « son ». C’est à partir des données transmises par Voyager 1 que la Nasa en a déduit que la sonde, envoyée dans l’espace il y a 40 ans, avait franchi l’héliopause (zone frontalière du système solaire) pour arriver dans l’espace interstellaire. Même si cette information reste sujet à polémique.

Parmis ces données s’en trouvait une particulière : le premier son transmis depuis l’espace. Et c’est à l’occasion de l’annonce officielle du franchissement du système solaire par Voyager1 que la Nasa a partagé cette découverte.

"Quand vous entendrez cet enregistrement, rendez-vous bien compte de son caractère historique. C’est la toute première fois que nous réussissons à capturer les sons présents dans l’espace interstellaire", explique Don Gurnett qui étudie de près Voyager 1.

Précision : Il n’y a, à proprement parlé, pas de son dans l’espace. Pour la bonne et simple raison que l’espace, quel qu’il soit, est rempli de… vide. Total. Profond. Omniprésent. L’absence de matière et d’air répercutant les vibrations – ou ondes acoustiques – l’empêche de se propager. C’est la « matière » qui permet à un son d’émettre en se répercutant sur elle. Pas de matière, pas de son. Pas de son… pas de son. Bref.

Image

Alors comment la Nasa a pu déceler un son dans l’espace infiniment vide et nous le transmettre ? Ces sons (oui, il y en a plusieurs !) ont été enregistrés il y a bientôt un an selon la Nasa (entre octobre et novembre 2012 pour les premiers et entre avril et mai 2013 pour les autres) et ont été rendus possible par les vibrations du plasma enveloppant la sonde Voyager1 dans l’espace interstellaire (Grichka, Igor, sortez de ce corps).

"Les scientifiques ont remarqué que l’on percevait à chaque fois un son dont le volume augmentait. Le pointillé (visible sur la vidéo) indique que ces volumes augmentent de la même manière. Cela traduit un accroissement continu de la densité du plasma."

Grâce à tous ces éléments confirmés par l’agence spatiale le 12 septembre, cette dernière est en mesure d’affirmer que la sonde a quitté le système solaire il y a un an environ, vers le 25 août 2012, et peut ainsi nous faire partager un peu de ce qui se passe de l’autre côté.

Il ne vous reste plus qu’à fermer les yeux et vous laisser envahir par ce son interstellaire.



http://www.journaldugeek.com/2013/09/19/le-son-de-lespace-capture-par-la-nasa/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+LeJournalDuGeek+%28le+Journal+du+Geek%29
~ Vous qui entrez ici, abandonnez tout espoir ~
Mes tops et classements divers sur le forum :
Top films all-time
Top séries TV all-time
Top réalisateurs
Top jeux vidéos all-time

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349689
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La sonde Voyager 1 est aux confins du système solaire...

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 19, 2013 7:15 pm

Mais en gros c'est quoi qui produit ces ondes plasmatiques autour de la sonde ? Pas tout capté
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

Somewhere
La chute des Lampes
La chute des Lampes
Avatar du membre
Messages : 65799
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La sonde Voyager 1 est aux confins du système solaire...

Messagepar Somewhere » jeu. sept. 19, 2013 7:37 pm

Pas tout compris non plus, si ça trouve ce son c'est celui de la sonde elle-même...

Néanmoins, ça procure des frissons d'entendre ce son qui provient de tellement loin dans les étoiles !
~ Vous qui entrez ici, abandonnez tout espoir ~
Mes tops et classements divers sur le forum :
Top films all-time
Top séries TV all-time
Top réalisateurs
Top jeux vidéos all-time

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349689
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La sonde Voyager 1 est aux confins du système solaire...

Messagepar phoenlx » sam. avr. 22, 2017 3:33 pm

une vidéo intéressante d'un you tubeur sur les missions Voyager !

Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349689
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La sonde Voyager 1 est aux confins du système solaire...

Messagepar phoenlx » lun. avr. 24, 2017 4:30 pm

Une photo de la Terre prise par Voyager à plus de 6 milliards de kilomètres !

Image
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349689
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La sonde Voyager 1 est aux confins du système solaire...

Messagepar phoenlx » sam. sept. 23, 2017 3:48 pm

une émission radio sur Voyager 1 et 2 !

Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici


Retourner vers « Astronomie, Ciel et Espace »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités