• Confinement : N'oubliez pas les gestes barrière !!

News astronomiques et spatiales diverses

Rubrique Ciel et Espace ! Pour les passionnés d'astronomie, astrophysique, astronautique et conquête spatiale.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
Maedhros
Le nauglamir
Le nauglamir
Re: News astronomiques et spatiales diverses

Messagepar Maedhros » mer. sept. 19, 2018 12:37 pm

Intéressant et étonnant!
When humanity stands strong and people reach out for each other... there's no need for gods.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. sept. 19, 2018 12:38 pm

oui, comme souvent je pense qu'ils vont finir par s'apercevoir que c'est plutôt une cause naturelle mais en attendant le mystère laisse de quoi rêver :mrgreen: (ou pas :lol: )
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

Bélier Aries
Pallasbelda
Pallasbelda

Messagepar Bélier Aries » mer. sept. 19, 2018 3:43 pm

Ca peut être un pulsar, une étoile qui explose, une étoile à neutron, une éruption solaire...
Je suis une fille
Ne vous fiez pas à mon pseudo : je suis capricorne
Suite à un problème familial (hospitalisation de mon père), je suivrai le forum de loin pendant quelques temps
Absente pour une durée indéterminée

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. sept. 19, 2018 4:13 pm

oui beaucoup de choses en fait ..

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Les collisions en orbite !

Messagepar phoenlx » dim. sept. 23, 2018 11:06 pm

Image

Un phénomène dont on parle peu, car il est rare mais néanmoins existe, ce sont les collisions d'engins humains en orbite terrestre .. C'est déjà arrivé notamment pour des satellites se percutant à 40 000 km / heures, je vous laisse imaginer les dégats et les myriades de débris qui se retrouvent ensuite en orbite autour de la Terre (et la dangerosité qu'ils représentent à leur tour pour les autres engins en orbite)

Je vous poste la dernière vidéo du youtubeur Hugo Lisoir qui évoque ce sujet (j'aime bien sa chaine astronomique aussi à lui :D)
(j'avais créé un topic à part mais comme la vidéo parle de beaucoup d'autres choses notamment les cratères d'impact je la fusionne avec le topic des news, par défaut, bien que ce ne soit pas vraiment des news "fraiches" lol)

Déroulez ↓↓↓ L’espace commentaire est un format où je répond aux questions qui ont été posées cette semaine sur la chaîne. Je m’excuse si je ne peux pas répondre à tout, le choix est effectué selon la fréquence et la pertinence des questions. Cette semaine, on se penche sur une collision de satellite à 42000 km/h et on parle du gameplay médecin dans SC

Maedhros
Le nauglamir
Le nauglamir

Messagepar Maedhros » jeu. nov. 15, 2018 8:11 am

La Nasa veut des hommes sur Mars d’ici 25 ans

L'objectif est Mars pour la Nasa et ses astronautes, même si ces derniers devront résister à des radiations mortelles, des potentielles pertes de vision et à l’atrophie des os, ont expliqué mardi des experts de l’agence spatiale américaine.

Selon eux, l’homme pourrait fouler le sol de la planète rouge d’ici 25 ans.

«Avec le budget actuel, ou un budget un peu augmenté, cela prendra 25 ans pour régler ces problèmes», a prédit l’astronaute à la retraite Tom Jones, qui a raccroché les bottes en 2001.

Et ces problèmes sont de taille: située en moyenne à 225 millions de kilomètres de la Terre, Mars est à neuf mois de trajet.

Neuf mois sans gravité pour des astronautes, alors que les scientifiques mettent en garde contre des périodes en apesanteur trop longue, puisque susceptibles d’altérer les vaisseaux sanguins dans la rétine, causant une dégradation de la vision.

Un séjour prolongé dans l’espace entraîne également une perte de calcium dans les os.

Difficile donc d’évaluer précisément pour les scientifiques les effets qu’aurait une mission d’un an sur Mars.

«Il faut que l’on commence dès maintenant à se concentrer sur certaines technologies clés», a expliqué M. Jones à des journalistes à Washington.

La solution pour épargner le corps humain passerait selon lui pas une réduction du temps de trajet vers Mars, via notamment des systèmes de propulsion nucléaire.

Il faut également trouver une solution au problème des radiations. En un trajet vers Mars, un astronaute en absorberait autant que pendant l’intégralité de sa carrière.

«Nous n’avons pas encore la solution en matière de protection des rayons cosmiques et des éruptions solaires», a reconnu Tom Jones.

Mais les experts ont identifié plusieurs technologies à développer, notamment concernant le départ de la planète.

En attendant d’envoyer des humains, la Nasa a lancé en mai une sonde, InSight, qui doit se poser sur Mars le 26 novembre.

Le but de cette mission à 993 millions de dollars: étudier sa structure interne pour mieux comprendre comment se forment les planètes rocheuses du système solaire.

Une autre mission doit permettre, en 2020, d’envoyer un nouveau rover sur Mars pour déterminer l’habitabilité de l’environnement martien et chercher des signes de vie ancienne.

https://www.journaldequebec.com/2018/11/13/la-nasa-veut-des-hommes-sur-mars-dici-25-ans?fbclid=IwAR319djKxIkYhHcpKBLfQbqHQ1pw_3kUGrbZLI0G8VelGl-xGjMbDEOUpeA
When humanity stands strong and people reach out for each other... there's no need for gods.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 15, 2018 10:09 am

oui ça semble bouger enfin pas mal du côté des américains, de la NASA mais aussi avec tout ce que prépare Space X ces dernières années, j'espère que la perspective de missions plus ambitieuses (aussi bien vers Mars que d'autres missions) vont un peu s'accélérer, histoire que le rêve reprenne un peu du poil de la bête ; ça semble aller dans le bon sens en ce moment je trouve mais bon, 25 ans c'est encore loin. je me souviens qu'au début des années 80 quand j'étais petit et que je commençais à m'intéresser à l'astronautique, on parlait de la perspective de l'homme sur Mars pour une échéance pas si lointaine, certains projets l'évoquaient pour avant la fin du 20ème siècle ou début du 21ème ...

SauronGorthaur
La fin d'un grand roi
La fin d'un grand roi
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » jeu. nov. 15, 2018 10:15 am

phoenlx a écrit :oui ça semble bouger enfin pas mal du côté des américains, de la NASA mais aussi avec tout ce que prépare Space X ces dernières années, j'espère que la perspective de missions plus ambitieuses (aussi bien vers Mars que d'autres missions) vont un peu s'accélérer, histoire que le rêve reprenne un peu du poil de la bête ; ça semble aller dans le bon sens en ce moment je trouve mais bon, 25 ans c'est encore loin. je me souviens qu'au début des années 80 quand j'étais petit et que je commençais à m'intéresser à l'astronautique, on parlait de la perspective de l'homme sur Mars pour une échéance pas si lointaine, certains projets l'évoquaient pour avant la fin du 20ème siècle ou début du 21ème ...

Pour Space X oui, pour la Nasa, je suis sceptique, surtout quand Trump, qui a beau faire des discours en disant qu'il faut retourner sur la Lune, semble sacrifier le budget de la Nasa au profit du militaire !
(En semi-congé à durée indéterminée)

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 15, 2018 10:24 am

tu crois qu'avec Trump ça ne bouge pas ? il semble avoir pourtant un discours beaucoup plus volontaire en la matière que ses prédécesseurs.

perso j'écoute pas mal les vidéos d'Hugo Lisoir et il semble y avoir pas mal de beaux projets spatiaux en ce moment, aussi bien du côté de la NASA, de space X, de certains organismes privés du new space, du côté des japonais et des chinois aussi .. Le tout combiné je pense que ça bonne une bonne stimulation et concurrence et que ça va faire pas mal bouger les choses, reste à espérer que tout ceci soit maintenu sur des décennies car le spatial c'est un domaine qui s'accomode malheureusement très mal des changements de mentalités et de gouvernements, des crises économiques et des aléas des décideurs, il ne faut pas qu'un jour on soit très ambitieux et 3 ans après on se dise : Bon là, on va geler tel projet, ce sont des entreprises sur le long terme, il faut être régulier dans les efforts, d'ingénierie, financiers et autre, sur parfois 20 ou 30 ans pour qu'un gros projet soit mené à bien ... C'est surtout ça qui me rend pessimiste moi car après Trump, on risque de se retrouver à nouveau avec des démocrates pour qui le spatial ne sera plus du tout la priorité à nouveau.

c'est pour ça que je me demande de plus en plus si l'avenir n'est pas plutôt du côté des compagnies privées, des chinois et autres nations, mais dans une coopération, sans coopération internationale on ne fera rien. La NASA continuera à jouer son rôle et si elle ne joue pas son rôle de moteur, ça n'ira pas, malheureusement la NASA dépend énormément de l'occupant à un instant T de la maison blanche. Si le président américain à un instant T n'est pas ambitieux pour le spatial, ça ne peut que trainer, pour le moment ils restent les leaders du monde et les autres firmes ont quand même beaucoup de retard en budgets, en expérience (les missions lunaires leur ont donné notamment un savoir faire énorme) et c'est problématique.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. nov. 26, 2018 2:59 pm

une news de la semaine dernière, mais importante, elle m'avait échappé ... et c'est .. un brin surprenant je trouve

Un «ouragan de matière noire» déferlerait actuellement sur la Terre

La Terre est traversée par un flux de matière noire qui déferle à la vitesse de 500 kilomètres par secondes...

On ne peut ni la voir, ni la ressentir, mais elle est là. Tel un monstrueux ouragan, de la matière noire se déverse sur la Terre à la vitesse de 500 kilomètres par seconde selon les calculs des scientifiques, rapporte RTL, ce jeudi. Inutile pour autant de trembler, elle est parfaitement inoffensive.

Grâce au mouvement des étoiles

Si la matière noire est énigmatique pour le commun des mortels, elle ne l’est pas pour les scientifiques. Bien qu’elle n’interagisse pas avec la matière « ordinaire » (ou baryonique) qui émet des rayonnements, on peut déduire sa présence sur la base des mouvements des étoiles et des galaxies, note SciencePost.

C’est d’ailleurs en observant le mouvement stellaire que les astronomes ont pu déceler que notre système solaire était en plein milieu d’un événement spatial impliquant la matière noire.

Une bataille galactique

L’événement qui se produit actuellement trouve son origine il y a plusieurs milliards d’années. Dans ce lointain passé, notre galaxie happait une autre plus petite sans faire de quartier, en aspirant la plupart de ses étoiles.

De cette collision galactique, il resterait aujourd’hui un flux stellaire décelé en 2017 par la mission Gaia. Baptisé S1, il est composé d’environ 30.000 étoiles en mouvement associées à la matière noire. C’est ce flux qui est traversé par la Terre.

Une opportunité pour les scientifiques

Cette traversée cosmique va permettre de mettre à l’épreuve notre technologie. La question de la détection de la matière noire a intrigué une équipe de chercheurs de l’université de Saragosse (Espagne). Dans une étude, les scientifiques se sont alors demandé comment mesurer la matière noire véhiculée par l’Ouragan S1 avec les outils à notre disposition, rappelle RTL.

Si les mesures sont encore impossibles ou imparfaites, la matière noire pourrait se dévoiler davantage à l’avenir.

(source : https://www.20minutes.fr/sciences/23737 ... ment-terre )

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. nov. 26, 2018 3:02 pm

Bon on va quand même poster aussi l'article bien plus complet de futura-science sur le sujet ! https://www.futura-sciences.com/science ... -50000007/

Maedhros
Le nauglamir
Le nauglamir

Messagepar Maedhros » sam. janv. 26, 2019 10:10 pm

TOUJOURS PLUS LOIN - Le télescope spatial Hubble nous offre encore et toujours des vues imprenables sur le cosmos. Voici l'"’image la plus profonde de l’Univers depuis l’espace".

On aurait tort de penser que les télescopes spatiaux prennent des clichés directement exploitables. En réalité, cette image a été réalisée à partir d’un assemblage de plusieurs centaines de photos prises grâce aux technologies de la caméra Wide Field Camera 3 (WFC3), installée en 2009 sur le télescope spatial. Elle permet notamment de prendre des images incluant la captation des rayonnements ultraviolets.

L'équipe d'Alejandro Borlaff a travaillé durant trois ans pour concevoir cette image. Cette dernière cible un point précis de notre Univers, au sud de la constellation du Fourneau, et a nécessité pas moins de 230 heures de temps d'exposition photographique, indique Alejandro Borlaff dans un communiqué. En tout, pas moins de 10.000 galaxies sont visibles. Au-delà de sa beauté, cette nouvelle image offre un terrain de jeux incroyable pour les astronomes.

Image

Car "Regarder loin, c’est regarder tôt", selon la formule devenue célèbre de l'astrophysicien Hubert Reeves. Plus Hubble regarde dans les profondeurs de l’espace, plus il va loin dans le temps puisque la lumière met des milliards d’années pour traverser l’Univers visible. Hubble est donc une puissante "machine à remonter le temps" qui permet aux astronomes d’observer les galaxies telles qu’elles étaient il y a 13 milliards d’années, soit 600 à 800 millions d’années après le Big Bang.

Hubble a récemment subi plusieurs pannes, mais la Nasa et l’Agence spatiale européenne (ESA), qui le gèrent conjointement, estiment que l'appareil continuera à fonctionner au moins jusqu’en 2025.

https://www.lci.fr/sciences/dites-merci ... RqUiv1OA2Y

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 31, 2019 9:24 pm

intéressante et émouvante cette photo

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. févr. 03, 2019 1:52 pm

ci-dessous : une image d'une toute nouvelle galaxie naine découverte dans le voisinage de notre voie lactée :
Les chercheurs l'ont découverte tout à fait par hasard en étudiant (via des clichés du télescope spatial Hibble) un amas globulaire situé dans notre galaxie : NGC 6752. Ils cherchaient à étudier l'âge de cet amas en étudiant certaines de ses étoiles, quand en scrutant minutieusement les clichés ils ont découvert la galaxie naine, baptisée Bedin 1. Elle est située à 30 millions d'années-lumières de nous.
Sur l'image ci-dessous on distingue en bas l'amas dans sa globalité vu depuis des télescopes au sol, en rouge la zone sur laquelle le télescope spatial a zoomé et en jaune un détail de la zone dans laquelle la galaxie naine qui forme un petit essaim de points lumineux en arrière-plan.

Image

SauronGorthaur
La fin d'un grand roi
La fin d'un grand roi
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » dim. févr. 03, 2019 6:18 pm

faut revoir les cartes des galaxies voisines, une fois encore :mdr: :mdr:
(En semi-congé à durée indéterminée)

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. févr. 03, 2019 6:30 pm

J'ai l'impression que ça grouille d'objets qu'on ne soupçonne même pas, notamment dans les zones qui nous sont un peu cachées par les étoiles de la voie lactée

Maedhros
Le nauglamir
Le nauglamir

Messagepar Maedhros » jeu. févr. 14, 2019 2:33 pm

Ariane 6 : la Cour des comptes épingle le nouveau lanceur

Dans son rapport annuel, la Cour des comptes, qui contrôle le bon emploi et la bonne gestion des fonds publics, s'est intéressée au programme Ariane 6. Elle note que ce lanceur pourrait ne pas être suffisamment compétitif à très court terme et préconise, notamment, une évolution rapide. Si l'analyse globale de la Cour des comptes est bonne, nous avons jugé certains commentaires comme des approximations (des raccourcis) et contrevérités que nous souhaitons expliquer.

Dans son dernier rapport, la Cour des comptes, l'organisme en charge de contrôler le bon emploi et la bonne gestion des fonds publics, s'est notamment intéressée à la politique des lanceurs spatiaux. Elle a donc audité le programme Ariane 6. Prévu pour juillet 2020, ce lanceur qui succédera à Ariane 5 a été conçu pour rivaliser efficacement avec ses concurrents et s'adapter à la nouvelle donne du modèle économique du New Space.

Or, pour les fonctionnaires et les magistrats financiers de la Cour des comptes, Ariane 6 n'apparaît pas « suffisamment compétitif pour s'imposer et risque de ne pas être durablement compétitif face à la concurrence américaine, notamment de SpaceX et son Falcon 9 ». La Cour des comptes estime qu'Ariane 6 accuse un retard technologique car ArianeGroup, la société qui réalise Ariane 6, et l'Agence spatiale européenne qui la finance, ont « fait le choix prudent du recours à des technologies maîtrisées par rapport à celui de la rupture technologique du réutilisable, à laquelle les acteurs européens ne croyaient pas en 2014 », date à laquelle a été décidée Ariane 6.

Selon nous, ce point de vue de la Cour des comptes sur le programme Ariane 6 n'est pas aussi pertinent qu'il y paraît. S'il est vrai qu'avec Ariane 6 les coûts d'utilisation et de développement sont les critères principaux de son développement, d'où le choix d'un lanceur cost driven, plutôt qu'un lanceur de rupture, tel que l'a été Ariane 5 lors de sa mise en service en juin 1996 (techno driven), il n'est pas certain que la réutilisabilité soit économiquement pertinente.

En soulignant que sur le plan technologique SpaceX maîtrise la récupération et la réutilisation de l'étage principal du Falcon 9, la Cour des comptes a évidemment raison, mais là ou le bât blesse, c'est quand elle écrit que cette maîtrise ouvre « ainsi la voie à de nouvelles baisses de coûts, lui permettant de proposer des prix encore plus bas sur le marché commercial ». Rien n'est moins sûr. Car d'abord la situation financière de SpaceX n'est pas aussi saine et solide qu'elle y paraît. L'entreprise a, en décembre 2018, raté une levée de fonds en vendant seulement 273 millions de dollars d'actions sur les 500 M$. À cela s'ajoutent des doutes sur sa rentabilité réelle. Et d'autre part il faut savoir que SpaceX a une double politique de prix, avec des lancements facturés au gouvernement américain deux fois plus cher qu'aux acteurs commerciaux du secteur privé. Plus surprenant encore, selon Stéphane Israël, le P.-D.G d'Arianespace, le prix proposé au gouvernement américain serait « sensiblement plus élevé que celui que nous offrons, avec Ariane 6, aux clients institutionnels européens ».

Pour revenir à la réutilisabilité, si techniquement l'industrie spatiale européenne parviendra évidemment à mettre au point un tel étage, et cela ne fait aucun doute, le rendre économiquement attractif dans un schéma à quelque douze lancements par an (nombre de lancements annuel prévu pour Ariane 6) est une autre affaire. Certes, sur le papier, l'utilisation d'un étage réutilisable a de quoi séduire, d'autant plus que sa fiabilité sera accrue grâce à la correction progressive des défauts rencontrés sur le matériel au fur et à mesure de son utilisation. Pour Ariane 6, l'intérêt économique d'un élément partiellement réutilisable nous paraît pas si évident avec un équilibre économique difficile à trouver.

Cela dit, si pour maintenir la compétitivité d'Ariane 6 face à la concurrence, la technologie du réutilisable est la voie à suivre, comme en est convaincue la Cour des comptes, ArianeGroup, l'Agence spatiale européenne et le Cnes n'ont évidemment pas attendu les conclusions de ce rapport pour envisager ce type d'évolution, si finalement cette technologie était la bonne voie. D'abord avec Prometheus, un nouveau moteur européen dix fois moins cher que le Vulcain et potentiellement réutilisable et aussi le petit démonstrateur de lanceur réutilisable Callisto qui devrait voler en 2020. Ces deux programmes constituent les premières briques technologiques sur lesquelles les Européens doivent capitaliser pour développer un nouvel étage réutilisable pour assurer l'évolution nécessaire d'Ariane 6.

Enfin, n'oublions pas que les lanceurs Ariane garantissent à l'Europe un accès indépendant à l'espace, ce qui est d'ailleurs la principale raison d'être d'Ariane. Ce service commercial, que fournit Arianespace aujourd'hui, pourrait tout aussi bien s'apparenter à un service public au regard de la place considérable prise par l'utilisation de l'espace dans nos sociétés modernes. Sans d'ailleurs que les citoyens en aient toujours pleinement conscience. Dit autrement, s'il ne fait aucun doute qu'avec Ariane 6, il « s'agit d'avoir l'assurance de pouvoir lancer des satellites à des prix compétitifs et sans restriction d'usage », note avec raison la Cour des comptes, il faut aussi garder à l'esprit que la rentabilité d'un service public ne doit pas seulement être vue sous l'angle de son coût.

Enfin, on signalera une contrevérité quand la Cour des comptes écrit que SpaceX a ravi à Arianespace la position de leader mondial sur le marché commercial. En 2018, sur le plan commercial, Arianespace a maintenu son leadership en signant 18 contrats de lancement, dont 8 satellites de télécommunication à placer en orbite de transfert géostationnaire (GTO) sur les 13 contrats de lancement en GTO mis en compétition, soit une part de marché de plus de 60 %.

https://www.futura-sciences.com/science ... lanceur%5D

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 14, 2019 5:13 pm

Intéressant cet article. J'aime beaucoup la concurrence qui existe en ce moment entre toutes les agences spatiales et autres sociétés qui font des choses dans le spatial (tant gouvernementales que privées) que ce soit pour les lanceurs, les sondes (vers la lunes, projets vers mars, satellites scientifiques et autres missions à perspectives plus lointaines) ; Les américains avec les entreprises du new space notamment sont en train de tout bouleverser, space X avec ses lanceurs réutilisables (et autres projets) mais aussi pas mal d'autres sociétés, sans parler des chinois qui poussent beaucoup en ce moment.

Dans ce contexte il est clair que l'Europe doit rester compétitive ; j'ai tendance à penser aussi que le réutilisable c'est l'avenir, mais pour le moment (surtout que c'est pas encore super bien maîtrisé) peut-être vaut-il mieux adopter une approche mixte .. quoiqu'il en soit cette décision de la cour des comptes ne me semble pas être la bonne solution ..

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. févr. 20, 2019 8:25 pm

la lune est bien grosse ce soir, on sent qu'elle est proche du périgée

Maedhros
Le nauglamir
Le nauglamir

Messagepar Maedhros » ven. févr. 22, 2019 3:15 pm

La sonde japonaise Hayabusa-2 récolte des grains de l’astéroïde Ryugu

Durant cette opération complexe, qui a duré cinq secondes, l’engin devrait avoir récolté une centaine de milligrammes de poussières, qui reviendront sur Terre en décembre 2020.

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2019/02/22/la-sonde-japonaise-hayabusa-2-recolte-des-grains-de-l-asteroide-ryugu_5426523_1650684.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1hP4NGPw_hG25R9GmYkJJ5Q1u_gvz-NoVgNx4TQCJjS6kQiOTyjV5AdZo#Echobox=1550801518

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. févr. 22, 2019 6:40 pm

cool !! c'est historique !!!

Maedhros
Le nauglamir
Le nauglamir

Messagepar Maedhros » ven. févr. 22, 2019 8:40 pm

Regarder précisément! Mission La mission New Horizons de la NASA a renvoyé les images les plus détaillées de l'objet le plus lointain jamais exploré par un vaisseau spatial. New Horizons a obtenu ces images à peine 6 minutes et demie avant son approche la plus proche de l'objet de la ceinture de Kuiper 2014 MU69, surnommé Ultima Thule. Voir plus:

https://solarsystem.nasa.gov/news/860/new-horizons-spacecraft-returns-its-sharpest-views-of-ultima-thule/?fbclid=IwAR3rMXcP0Vrr9t45U2hVrvAbEAlNu6ClCx1A22DHCcjGwTS3puOZOoAMgLQ

Quelques images

Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. févr. 22, 2019 8:56 pm

marrante la forme, on dirait deux patatoïdes collés par la gravité

Bombur
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne

Messagepar Bombur » sam. févr. 23, 2019 1:34 am

Ben c'est exactement ça, il me semble :D . Très jolie photo :o !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. févr. 23, 2019 10:15 am

c'est fou de se dire que c'est la photo de l'objet le plus lointain accessible par l'Homme à l'heure actuelle

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. mars 06, 2019 2:31 pm

une vidéo de l'impact de la sonde japonaise Hayabusa 2 sur l'astéroïde Ryugu (vidéo accélérée à différentes vitesses) opération qui s'est déroulé le 21 février dernier

Maedhros
Le nauglamir
Le nauglamir
galaxie spirale Messier 61

Messagepar Maedhros » ven. mars 22, 2019 6:46 pm

Zoom sur Messier 61, une magnifique galaxie spirale

Vue de face, la galaxie Messier 61 nous offre un spectacle saisissant dans le grand télescope de l’Observatoire Européen Austral (ESO).

Les astronomes connaissent bien l’amas de la Vierge, une concentration de plus de 1.500 galaxies assez proches de nous (entre 50 et 70 millions d’années-lumière) qui fut découverte par Charles Messier à la fin du XVIIIe siècle. Cet astronome français classa les 16 plus brillantes de ces galaxies dans son célèbre catalogue, dont la fameuse galaxie du Sombrero, M 104. Attardons-nous sur l’une d’entre elles, la superbe galaxie spirale Messier 61 située à 55 millions d’années-lumière de nous.

Image

Si elle est assez discrète dans un télescope d’amateur avec une magnitude de 10, la galaxie M 61 révèle toute sa beauté dans un grand instrument, comme nous le prouve cette image proposée par l’ESO.

L’histoire de la découverte de cette galaxie est amusante : elle fut observée pour la première fois indépendamment la nuit du 5 mai 1779 par l’astronome italien Barnaba Oriani et le français Charles Messier, mais ce dernier pensa qu’il s’agissait d’une comète. C’est donc Oriani qui fut crédité de la découverte.

Image

Messier 61 fait partie de la famille des galaxies starbust, des galaxies qui connaissent un taux incroyablement élevé de formation d’étoiles, épuisant leur réservoir de gaz en très peu de temps (à l’échelle astronomique). Mais ce n’est pas la seule activité en cours dans M 61 ; les astronomes ont détecté une source de rayons X trahissant la présence d’un trou noir supermassif en son centre. Messier 61 détient également le record du nombre de supernovas observées dans les galaxies du catalogue Messier avec sept candidates.

https://blogs.futura-sciences.com/feldm ... QGZrLBJ7vE

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. mars 28, 2019 1:14 pm

j'ai déplacé ton post dans le topic des news (tu l'avais mis dans le topic des grosses étoiles de notre galaxie ..)
il serait intéressant de créer un topic pour concentrer les news sur les galaxies (autres que la notre) d'ailleurs

Maedhros
Le nauglamir
Le nauglamir

Messagepar Maedhros » jeu. mars 28, 2019 1:16 pm

phoenlx a écrit :j'ai déplacé ton post dans le topic des news (tu l'avais mis dans le topic des grosses étoiles de notre galaxie ..)
il serait intéressant de créer un topic pour concentrer les news sur les galaxies (autres que la notre) d'ailleurs

Le problème, c'est que ce n'est pas vraiment une new, mais que je ne veux pas me lancer pour l'instant dans le topic de présentation de la galaxie, parce que comme pour n'importe qu'elle galaxie il y a beaucoup à dire donc je ne savais pas vraiment où le mettre.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. mars 28, 2019 2:13 pm

Je vais en créer un sous peu (sur les galaxie en général) on aura qu'à reposter la news ! Mais il faut un peu de développement initial

Retourner vers « Astronomie, Ciel et Espace »