• Confinement : N'oubliez pas les gestes barrière !!

Conquête spatiale, terraformation et colonisation des planètes

Rubrique Ciel et Espace ! Pour les passionnés d'astronomie, astrophysique, astronautique et conquête spatiale.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
Bombur
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Re: Conquête spatiale, terraformation et colonisation des planètes

Messagepar Bombur » mer. avr. 13, 2016 6:31 pm

Ça m'a l'air cool, ce projet !

SauronGorthaur
La fin d'un grand roi
La fin d'un grand roi
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » mer. avr. 13, 2016 6:33 pm

wait and see, on verra bien - mais on va accorder notre confiance à Stephen Hawking :fete: :super:
(En semi-congé à durée indéterminée)

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. avr. 13, 2016 6:49 pm

c'est une technologie qui rappelle un peu celle dont parle à un moment Roland Lehoucq dans la vidéo que j'ai posté hier ici : http://www.les-ailes-immortelles.net/fo ... 30#p922499
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. avr. 13, 2016 7:27 pm

je suis en train d'écouter cette conf c'est très intéressant

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. sept. 25, 2016 12:25 pm

cool j'avais pas vu ton article posté sauron , n'hésite pas à le remettre dans le topic "Voyager vers les étoiles, une utopie ? " qui est plus spécifiquement consacré aux voyages vers les étoiles (celui-ci est plus généraliste et orienté conquête spatiale, colonisation de planètes, colonies, terraformation etc .. )

Je poste un petit docu qui a l'air sympa (je l'ai pas vu mais je le met ici pour mémo)

SauronGorthaur
La fin d'un grand roi
La fin d'un grand roi
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » sam. sept. 09, 2017 8:32 pm

j'en parlai hier soir et ce matin, mais voici juste pour le fun des cartes réalistes de Mars terraformée :mdr:

Mais juste avant, à titre de comparaison, une carte visuelle de Mars actuelle, et une carte topographique de Mars, qui permet de fixer un niveau approximatif à ce qui serait , sur Terre, le niveau de la mer (0).

carte visuelle:
Image

carte topographique:
Image

Et maintenant, 3 cartes de Mars terraformée selon des gens bien plus doués que moi en cartographie :mdr: :mdr:

Image

Image

Image

SauronGorthaur
La fin d'un grand roi
La fin d'un grand roi

Messagepar SauronGorthaur » mar. oct. 03, 2017 8:25 pm

Mars la Verte :mdr:

Image

Bélier Aries
Pallasbelda
Pallasbelda

Messagepar Bélier Aries » mar. oct. 03, 2017 8:57 pm

Sur la première carte, je construirais bien une maison à Tharsys, près du mont Olympus :lol:
Je suis une fille
Ne vous fiez pas à mon pseudo : je suis capricorne
Suite à un problème familial (hospitalisation de mon père), je suivrai le forum de loin pendant quelques temps
Absente pour une durée indéterminée

SauronGorthaur
La fin d'un grand roi
La fin d'un grand roi

Messagepar SauronGorthaur » mar. oct. 03, 2017 9:09 pm

histoire de bien dominer la planète de toute la hauteur de ce sommet monstrueux :super:

Saruman
La grande trahison
La grande trahison
Localisation : Au pied du Methedras, dans la tour d'Orthanc en Isengard. Pas allé en Aman depuis un âge...

Messagepar Saruman » mar. oct. 03, 2017 9:14 pm

mais s'il y aurait une terraformation de Mars, il y aurait combien de continents/océans ? Parce que là on a l'impression qu'il y a un gigantesque océan dans le nord de la planète et un big continent au sud
"Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les petits esprits discutent des gens".

SauronGorthaur
La fin d'un grand roi
La fin d'un grand roi

Messagepar SauronGorthaur » mar. oct. 03, 2017 9:56 pm

Saroumane le Blanc a écrit :mais s'il y aurait une terraformation de Mars, il y aurait combien de continents/océans ? Parce que là on a l'impression qu'il y a un gigantesque océan dans le nord de la planète et un big continent au sud

ben en fait c'est ça, exactement. La géographie de la planète Mars telle quelle est aujourd'hui va dans ce sens, il y une clair division nord/sud entre un nord plus plat et bas et un sud de relief plus importants. En partant du principe que tout ce qui est en dessous du niveau de référence martien ( l"quivalent du niveau de la mer sur Terre, calculé par la NASA; voir carte topographique plus haut) serait recouvert d'eau, on aurait ce cas de figure clair: un océan boréal, un gigantesque continent austral, avec juste une grande île autour des volcans d'Elysium et deux grandes mecs ou grands lac ( Hellas et Argyre) pour rompre l'apparante monotonie de cette division binaire.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. oct. 03, 2017 9:59 pm

fascinantes toutes ces cartes

bon c'est quand qu'on commence le processus, il serait temps de s'y mettre si on veut que l'humanité survive à toutes nos conneries quelques millénaires de plus :mdr:

Saruman
La grande trahison
La grande trahison
Localisation : Au pied du Methedras, dans la tour d'Orthanc en Isengard. Pas allé en Aman depuis un âge...

Messagepar Saruman » mar. oct. 03, 2017 10:05 pm

merci bcp pour ces explications ret les cartes, c'est super intéressant ! :)
"Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les petits esprits discutent des gens".

SauronGorthaur
La fin d'un grand roi
La fin d'un grand roi

Messagepar SauronGorthaur » mar. oct. 03, 2017 10:14 pm

phoenlx a écrit :fascinantes toutes ces cartes

bon c'est quand qu'on commence le processus, il serait temps de s'y mettre si on veut que l'humanité survive à toutes nos conneries quelques millénaires de plus :mdr:

à ce rythme ça sera jamais :roll: le processus de terraformation nécessiterait avec des moyens plus ou moins modernes, même pour une planète comme Mars ( plus petite et atmosphère faible, donc plus simple que Vénus, plus grande et avec une atmosphère très violente) des siècles et des siècles. Donc faudrait pousser des sociétés et gouvernements à investir des sommes colossales dans un projet que même leurs arrières-petits-enfants ne verront pas se concrétiser. Donc ça va être trèèèèès compliqué à faire. Installer des bases viables sous verre ou sous la surface de la Lune et Mars serait déjà un bon début, et même ça, ça va être compliqué ...

et de rien Saruman :hat:

SauronGorthaur
La fin d'un grand roi
La fin d'un grand roi

Messagepar SauronGorthaur » mar. oct. 17, 2017 11:55 am

La Nasa enregistre un record avec un propulseur d'ions, une avancée qui pourrait mener les humains sur Mars !

http://hitek.fr/actualite/record-vitesse-propulseur-ions-etape-colonisation-mars_14336

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. oct. 17, 2017 12:06 pm

intéressant, ah oui là ça ouvre de grandes perspectives, espérons qu'ils arrivent à pousser encore plus cette technologie et à la mettre en oeuvre à plus grande échelle que de simples tests, ça paraît intéressant, au moins pour ce qui est de voyager plus facilement vers les planètes proches (pour les étoiles faudra inventer autre chose :mdr: :mdr: )

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. oct. 25, 2017 9:29 pm

On a découvert une gigantesque grotte sur la Lune qui pourrait servir de point de départ à sa colonisation

C’est l’un des problèmes majeurs pour les plus agences spatiales de la Terre : comment construire une base sur la Lune sans que celle-ci ne soit bombardée par les nombreuses météorites qui la frappent. La solution pourrait bien être enfin trouvée avec la découverte d’une immense grotte souterraine.

En effet, des chercheurs japonais de la Jaxa ont repéré une immense cavité souterraine. Cette dernière, large de 100 mètres, mais surtout, longue de 50 kilomètres, pourrait loger, par exemple, une ville comme Philadelphie aux États-Unis. « Nous pensions que de tels endroits existaient (…), mais cela n’avait pas encore été confirmé jusqu’à présent », a déclaré Junichi Haruyama, l’un chercheur de la Jaxa.
Une base avant tout

Des scientifiques de l’Université américaine Purdue se sont alors rapidement intéressés au sujet et ont participé à l’étude. Ils ont ainsi confirmé qu’il était possible de loger, dans cette grotte lunaire, plus d’un million et demi de personnes. Un chiffre loin d’être anodin. Cette grotte serait en réalité un ancien tunnel de lave volcanique vieux d’environ 3,5 milliards d’années situées sous la zone des collines Marius.

un cliché de la zone :
Image

Dans un premier temps, cette cavité pourrait servir à construire une base permanente qui permettrait d’accueillir des astronautes pour une longue période. Ils seraient ainsi protégés des fortes variations de température, mais aussi des dangereuses radiations auxquelles ils s’exposeraient. « Nous n’avons pas encore vu l’intérieur de la grotte elle-même, donc il y a fort à parier que son exploration fournira de plus amples détails » précise Junichi Haruyama.

Cette découverte est une grande avancée pour le monde et plus particulièrement pour le Japon, qui compte bien envoyer un astronaute sur la Lune d’ici à 2030. La NASA quant à elle veut construire une station spatiale qui volera en orbite autour de la Lune d’ici 2025.

(source : http://www.journaldugeek.com/2017/10/20 ... onisation/ )

SauronGorthaur
La fin d'un grand roi
La fin d'un grand roi

Messagepar SauronGorthaur » mer. oct. 25, 2017 9:38 pm

c'est une découverte intéressante, même si bon malheureusement, à l'heure actuelle, vu le peu d'empressement à toute entreprise de colonisation spatiale, c'est pas pour demain !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. oct. 25, 2017 9:42 pm

oui vu toutes les crises, personne est pressé de dépenser le pognon, pourtant remettre un peu de rêve par les temps qui courent ne ferait sans doute pas de mal :siffle:

Maedhros
Le voyage de l'espérance
Le voyage de l'espérance

Messagepar Maedhros » mer. oct. 25, 2017 9:56 pm

Problème, c'est qui si on dépense de l'argent là dessus les gauchistes vont gueuler qie l'on pourrais l'investir ailleurs.
When humanity stands strong and people reach out for each other... there's no need for gods.

SauronGorthaur
La fin d'un grand roi
La fin d'un grand roi

Messagepar SauronGorthaur » mer. oct. 25, 2017 10:01 pm

Maedhros a écrit :Problème, c'est qui si on dépense de l'argent là dessus les gauchistes vont gueuler qie l'on pourrais l'investir ailleurs.

aussi
à coup de "et les enfants qui meurent de faim en Afrique?" :roll:

Bélier Aries
Pallasbelda
Pallasbelda

Messagepar Bélier Aries » jeu. oct. 26, 2017 11:05 am

phoenlx a écrit :On a découvert une gigantesque grotte sur la Lune qui pourrait servir de point de départ à sa colonisation

C’est l’un des problèmes majeurs pour les plus agences spatiales de la Terre : comment construire une base sur la Lune sans que celle-ci ne soit bombardée par les nombreuses météorites qui la frappent. La solution pourrait bien être enfin trouvée avec la découverte d’une immense grotte souterraine.

En effet, des chercheurs japonais de la Jaxa ont repéré une immense cavité souterraine. Cette dernière, large de 100 mètres, mais surtout, longue de 50 kilomètres, pourrait loger, par exemple, une ville comme Philadelphie aux États-Unis. « Nous pensions que de tels endroits existaient (…), mais cela n’avait pas encore été confirmé jusqu’à présent », a déclaré Junichi Haruyama, l’un chercheur de la Jaxa.
Une base avant tout

Des scientifiques de l’Université américaine Purdue se sont alors rapidement intéressés au sujet et ont participé à l’étude. Ils ont ainsi confirmé qu’il était possible de loger, dans cette grotte lunaire, plus d’un million et demi de personnes. Un chiffre loin d’être anodin. Cette grotte serait en réalité un ancien tunnel de lave volcanique vieux d’environ 3,5 milliards d’années situées sous la zone des collines Marius.

un cliché de la zone :
Image

Dans un premier temps, cette cavité pourrait servir à construire une base permanente qui permettrait d’accueillir des astronautes pour une longue période. Ils seraient ainsi protégés des fortes variations de température, mais aussi des dangereuses radiations auxquelles ils s’exposeraient. « Nous n’avons pas encore vu l’intérieur de la grotte elle-même, donc il y a fort à parier que son exploration fournira de plus amples détails » précise Junichi Haruyama.

Cette découverte est une grande avancée pour le monde et plus particulièrement pour le Japon, qui compte bien envoyer un astronaute sur la Lune d’ici à 2030. La NASA quant à elle veut construire une station spatiale qui volera en orbite autour de la Lune d’ici 2025.

(source : http://www.journaldugeek.com/2017/10/20 ... onisation/ )

Image
Je suis une fille
Suite à un problème familial (hospitalisation de mon père), je suivrai le forum de loin pendant quelques temps

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 26, 2017 11:07 am

ça me rappelle un vieux dessins animés avec des sélénites :mdr:

Bélier Aries
Pallasbelda
Pallasbelda

Messagepar Bélier Aries » jeu. oct. 26, 2017 11:12 am

OUIIIII !!!! J'aimais ce dessin animé :D

Mais il faut penser qu'aux XVIII et XIXème siècles, lors des premiers progrès scientifiques, certains pensaient vraiment que la lune était habitée
Je suis une fille

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 26, 2017 11:17 am

oui, comme Mars et d'autres planètes proches (il y avait des hypothèses sur les vénusiens aussi je crois)

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. oct. 28, 2017 3:57 pm

une émission radio sympa sur la perspective de la colonisation de Mars d'ici 2030

Saruman
La grande trahison
La grande trahison

Messagepar Saruman » sam. oct. 28, 2017 9:04 pm

intéressant tout cela

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. nov. 05, 2017 2:47 pm

après mars, évoquons une possible terraformation de Vénus, notre VRAIE plus proche voisine (on l'oublie un peu trop souvent mais Vénus est la planète la plus proche de la Terre, Mars est un peu plus éloignée. Mars fait souvent plus rêver car elle est plus abordable niveau atmosphère, sur Vénus règne un véritable enfer, mais il n'est pas interdit de réfléchir à une possible terraformation ^^ ci-dessous : vidéo d'un you tubeur sur le sujet.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. nov. 05, 2017 3:31 pm

Tiens pour rebondir sur les colonies spatiales de O'Neill que j'évoquais sur la première page de ce topic (cliquez ici ) je poste une vidéo cool de la chaine You Tube Les dossiers de l'espace ; j'explore d'ailleurs ses vidéos il y a beaucoup de choses intéressantes, notamment celle évoquée dans le précédent post sur la colonisation de Vénus)

dans celle-ci il parle des colonies spatiales de type O'Neill, c'est fascinant

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. nov. 05, 2017 3:52 pm

Une vue d'artiste de l'intérieur d'une colonie spatiale de type "cylindre de O'Neil" !

Image

Retourner vers « Astronomie, Ciel et Espace »