c'est un argument qui en plus est complètement débile et pauvre, malheureusement beaucoup le ressortent, et de manière plus générale l'argument est que la conquête spatiale serait inutile car elle ça engloutit des moyens énormes, elle nous disperse alors qu'il y aurait des choses plus urgentes et importantes à gérer ici sur Terre, derrière cet argument en filigrane il y aurait l'idée en plus que les gens comme nous (je dis nous car je sais qu'on est plusieurs à être plutôt "pro conquête spatiale" sur le forum même si ce n'est pas le cas de tous) seraient idiots et des doux rêveurs un peu cinglés déconnectés des réalités tangibles blablablabla ....
Mais cet argument en fait est très pauvre et certains scientifiques l'expliquent très très bien car en gros résumé ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'au-delà du côté fascinant de la chose (comme Terraformer mars, tenter d'aller dans les étoiles ou que sais-je), au delà d'un bienfait pour l'humanité à éventuellement long terme (si la Terre est surpeuplée on sera bien contents d'avoir d'autres refuges pour vivre

En effet beaucoup de choses actuelles qu'on peut voir sur notre planète jusque dans notre vie quotienne, des objets, des innovations, des inventions dont on se sert TOUS LES JOURS et qui pour beaucoup AIDENT LES HUMAINS proviennent en fait de la conquête spatiale, de l'ingénierie mise en place pour les sondes et autre, il ne faut pas croire que c'est "juste" pour aller explorer les planètes, dans toutes ces technologies qui émergent à chaque grand projet énormément sont ensuite réutilisées ici et font le bonheur des terriens, il y a des retombées énormes (et je ne parle même pas de l'effet positif sur l'emploi quand des projets immenses se mettent en place, car ça fait évidemment travailler beaucoup de monde).
En réalité le simple fait d'ESSAYER d'aller coloniser Mars (je prend cet exemple mais on pourrait en prendre beaucoup d'autres par rapport à des projets plus actuels et court terme réalistes comme visiter les lunes de jupiter ou autre) , le simple fait de mettre en place des MOYENS, DES BUDGETS, des EQUIPES d'ingénieurs, de scientifiques, de techniciens bossant d'arrache-pied parfois sur des décennies entières (regardez par exemple la mission Cassini) le tout pour développer des sondes, des robots, des mécanismes d'intelligence artificielle, pour inventer de nouveaux modes de propulsion, des nouveaux matériaux robustes pour l'espace etc etc etc, eh bien c'est ça, c'est ce processus là qui est vecteur de progrès pour l'humanité !!

Outre tout cela on pourrait dire aussi que les budgets alloués à l'espace même aux States ne sont pas si énormes, quand on compare à d'autres pour des choses malheureusement beaucoup plus contestables là pour le coup ou liées aussi à notre connerie humaine (armement etc) les gens ont l'impression que c'est de l'argent mis par les fenêtres l'argent qu'on met dans le spatial, mais c'est très loin d'être le cas c'est même tout l'inverse car au-delà du côté REVE (et le rêve en soi je tiens aussi à le défendre, c'est beau de rêver et ça a beaucoup de vertus basiques EN SOI déjà en cette ère de pertes de repères et de valeurs) mais au-delà de tout ça les retombées technologiques et dans nos vies sont souvent immenses. C'est vraiment dommage que certains restent bloqués à cet argument et le ressortent de vidéos you tube en vidéos you tube, de forums en forums..