• Confinement : N'oubliez pas les gestes barrière !!

Voyage de la Terre vers l'infini ! Comprendre les échelles de l'univers

Rubrique Ciel et Espace ! Pour les passionnés d'astronomie, astrophysique, astronautique et conquête spatiale.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Voyage de la Terre vers l'infini ! Comprendre les échelles de l'univers

Messagepar phoenlx » mer. sept. 18, 2013 6:28 pm

Une série de captures tirées d'un bouquin pour montrer un peu les échelles de distance dans l'univers (ce qui suit est évidemment bien connu de tous les passionnés de ciel, d'astronomie, de science .. Je rencontre malheureusement encore des personnes qui parfois j'ai l'impression, ne perçoivent pas l'immensité de l'univers, et notre place sur Terre, petite planète parmi d'autres d'un système stellaire parmi des milliards d'autres au sein d'une galaxie elle-même parmi des milliards d'autres au milieu d'une structure presqu'infinie .. Quittons la Terre et prenons "de la hauteur" :mrgreen: )

Première image : le système terre lune évidemment, notre environnement "proche" ! échelle : 10 millions de KM )

Image

On s'éloigne , au-delà de l'orbite de la planète Jupiter ( mais tout de même avant celles encore plus lointaines de Saturne, Uranus, Neptune, Pluton ... )
Les orbites indiquées en rouge sont bien sûr celles des 4 planètes telluriques ( mercure, vénus, la Terre et Mars ) puis la ceinture d'astéroïdes, puis la grosse planète qui est Jupiter ( cortège de satellites non indiqué .. )
échelle : 10 000 millions de KM

Image

On s'éloigne toujours, le soleil et son entourage depuis une distance située au-delà de l'orbite de Pluton ( la plus lointaine planète du système solaire )
en gros , depuis la distance récemment dépassée par la sonde Voyager 1 ^^
échelle : 100 000 millions de KM
Image

Toujours plus loin , le système solaire et l'orbite des plus proches comêtes
échelle : 1 année lumière ( = 10 000 milliards de KM ) , soit un quart de la distance à l'étoile la plus proche ..

Image

Eloignons-nous encore , 100 fois plus loin : Nous sommes à 100 années lumières du soleil ( toujours indiqué par la petite flèche )
Nous pouvons voir les étoiles les plus proches de nous ( sortes d'étoiles situées dans la "banlieue solaire " ) :

Image

Juste pour vous donner des noms de quelques unes de ces étoiles proches voici un autre schéma ( plus précis que sur l'image de vulgarisation précédente ) , qui indique les localisations en 3D ; on peut voir entre autre des noms d'étoiles très connues comme Sirius, de la constellation du Grand chien .. D'autres avec des noms scientifiques plus austères : cliquez ici

Image
( source )

On s'éloigne encore , de 100 fois la distance précédente, sur une sphère de 10 000 années lumières. On y voit représentés les plus proches bras spiraux de notre Galaxie ( la Voie lactée ) :

Image

On s'éloigne encore d'un facteur 100 fois par rapport à l'image qui précède, nous sommes cette fois dans une sphère de 1 millions d'années lumières ; On est maintenant sortie de notre Galaxie ( Voie lactée ) qu'on peut voir de l'extérieur avec ses milliards d'étoiles internes. Les mini galaxies satellites tout autour forment avec elle ce qu'on appèle le "Groupe local "
( à noter que les astrophysiciens utilisent aussi parfois l'unité de mesure appelée parsec : 1 parsec = 3,2616 années lumières , donc ici ce serait environ 307 000 parsecs ... )

Image

On s'éloigne encore d'un facteur 100 ( 100 millions d'années lumières désormais )
On peut voir désormais de nombreuses Galaxies ( la notre n'étant que l'une d'elles ) : cet amas est appelé " Amas de la Vierge "

Image

On s'éloigne encore d'un facteur 100 ( 10 000 millions d'années lumières ) ; L'image représente des amas de galaxies par millions, qui forment une sorte de structure filamenteuse qui rappèle un peu les neurones dans notre cerveau.

Image

On estime que le diamètre de l'univers observable est de 100 milliards d'années lumière ( donc encore beaucoup plus que sur l'image précédente ) L'univers contiendrait environ 7×10 puissance 22 étoiles soit environ 70 000 milliards de milliards d'étoiles.
étoiles réparties dans environ 10 puissance 11 galaxies ( soit 100 milliards de galaxies )
galaxies elles-mêmes organisées en amas et superamas de galaxies. Mais le nombre de galaxies pourrait être encore plus grand, selon le champ profond observé avec le télescope spatial Hubble.

Ci-dessous : Voici une simulation assez fascinante ( la simulation Millenium ) qui représente la structure de l'univers à grande échelle

Image

À ce jour, aucune donnée scientifique ne permet de dire si l'Univers est fini ou infini. Certains théoriciens penchent pour un Univers infini, d'autres pour un Univers fini mais non borné. Un exemple d'Univers fini et non borné serait l'espace se refermant sur lui-même. Si on partait tout droit dans cet Univers, après un trajet, très long certes, il serait possible de repasser à proximité de son point de départ.
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Voyage de la Terre vers l'infini ! Comprendre les échelles de l'univers

Messagepar phoenlx » mer. sept. 18, 2013 6:45 pm

Tout ceci me fait penser à une scène qui à chaque fois me touche dans le film Alexandre , d'Oliver Stone ( quand Colin Farell / Alexandre Le grand discute avec Ptolémée l'un des généraux de son armée et alors qu'ils poursuivent leur avancée déjà très loin de la Grèce, vers les montagnes du caucase et qu'ils regardent les hauteurs et les distances qui semblent sans fin : " Un monde de titans " dit Ptolémée. Il n'y a pas si longtemps la terre était encore l'horizon de l'Homme , aujourd'hui que de chemin parcouru quand on compare notre minuscule monde à l'idée qu'on se fait de cet univers immensurable aux distances qui dépassent presque l'entendement. Pourtant, c'est encore un peu ce que ça m'évoque , quelque part la phrase de Ptolémée dans le film me reste en tête puissamment. Un monde de titans, un univers de titans. Un monde qui nous dépasse et nous dépassera sans doute encore longtemps. Me revient aussi en tête la phrase de Pascal " Le silence éternel des espaces infinis m'effraie "
Jusqu'à quel point ces limites qui semblent toujours nous échapper nous échapperont-elles encore. Qui sommes-nous, dans tout celà, Pourquoi ! C'est quand même assez fascinant je trouve de penser à ces échelles. Que l'univers soit infini ou fini et borné, et nous, poussières d'étoiles dans ce cosmos titanesque. :penseur:

Somewhere
L'âge des arbres
L'âge des arbres

Messagepar Somewhere » mer. sept. 18, 2013 6:45 pm

Wouah c'est... Enorme. :super:

Peut-être que l'univers n'est qu'une infime partie de quelque chose d'encore plus grand...
~ Vous qui entrez ici, abandonnez tout espoir ~
Mes tops et classements divers sur le forum :
Top films all-time
Top séries TV all-time
Top réalisateurs
Top jeux vidéos all-time

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. sept. 18, 2013 6:47 pm

En plus oui :shock: Si on se laisser aller à penser à une possibilité de multivers ( des milliards d'univers parallèles voire .. une infinité .. )

Somewhere
L'âge des arbres
L'âge des arbres

Messagepar Somewhere » mer. sept. 18, 2013 6:49 pm

Je dis ça parce que quand je vois cette image :

Image

J'ai l'impression de voir une structure moléculaire.
Top films all-time
Top séries TV all-time
Top réalisateurs
Top jeux vidéos all-time

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. sept. 18, 2013 6:51 pm

En fait ça a justement été souvent comparé non pas à une structure moléculaire vraiment mais à un réseau de neurones, comme la structure de notre cerveau.

Mais ce n'est peut etre pas un hasard, peut-être que ces formes d'organisation sont quelque chose que la nature "recherche" , et vers lequel elle tend, passé un très haut niveau de complexité.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. sept. 18, 2013 7:02 pm

Certains se sont d'ailleurs amusé à comparer : j'avoue que c'est très troublant

Image

Pour sortir un peu de la science et faire de la métaphysique ( je l'ai déjà un peu évoqué dans la rubrique Arayashiki du forum ) , j'avoue que moi qui suis panthéiste, et qui confond Dieu et la nature, l'Univers ( ou le Multivers ) je me demande parfois si cette structure ce n'est pas quelque part un peu comme le cerveau de Dieu. Et je pense à nous, les Hommes dans tout ça. On communique sur Terre, nos communications sont de plus en plus complexes, aujourd'hui on a des réseaux, les médias, internet, demain ( dans des millions ou milliards d'années ) on colonisera peut etre toutes ces galaxies voire, on sera peut etre en contact avec d'autres mondes, et ce seront d'autres échanges et d'autres réseaux de communication, plus seulement à l'échelle de la Terre mais de l'univers cette fois. Nous en serions donc un peu comme les cellules, comme les neurones de l'univers, comme les neurones de Dieu. Et parfois je me demande si quelque part c'est pas un peu ça le "but" de la vie. Un peu comme si Dieu ou la nature cherchait à accoucher de quelque chose ( de lui-même en somme ) ; l'univers, ou la nature, chercheraient à se regarder de l'intérieur , à vivre comme un cerveau ou comme un être organisé qui naîtrait progressivement d'un embryon. Tout ça me fait évidemment penser au film de Terrence Malick Tree of life ( le seul cinéaste à ma connaissance qui semble avoir une vision du truc aussi proche de la mienne, je n'en connais pas d'autre .. ) Quelque part, la vie de Dieu, c'est peut-être la notre, comme les cellules d'un cerveau, d'un organisme , un peu comme nos cellules qui ( si on regarde l'évolution sur Terre ) se sont d'abord créées par un assemblage de molécules, puis des cellules plus petites sont entrées en symbiose et se sont mélangées pour former les mitochondries etc puis des cellules se sont assemblées pour former des tissus, et les animaux multicellulaires, toujours plus complexes. Et je pense que cette Histoire est loin d'être finie. J'ai tendance à penser que nous sommes au début d'une nouvelle ère. Si à la fin du précambrien, la nature invente le collagène ( qui relie les cellules entre elles et forme des animaux à plusieurs cellules ( la vie n'est plus seulement faite de microbes ) aujourd'hui , nous formons internet et ce serait comme une nouvelle grande étape. ( Mais pendant que peut etre des extraterrestres font de même et un jour, il y aura peut etre contact :mrgreen: )

En fait , ma notion de Dieu c'est un peu ça, un "truc" qui émergerait sans cesse, vers "quelque chose" qui nous dépasse, sans doute rejeté dans un futur infini. Mais bon, c'est pour la rubrique Arayashiki et ça risque de choquer les "biblistes" comme vision :lol:

Somewhere
L'âge des arbres
L'âge des arbres

Messagepar Somewhere » mer. sept. 18, 2013 7:04 pm

Peut-être même sommes-nous dans le cerveau de quelqu'un actuellement. :?
Top films all-time
Top séries TV all-time
Top réalisateurs
Top jeux vidéos all-time

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. sept. 18, 2013 7:23 pm

Moi en fait comme j'ai dis je vois ça un peu comme ça mais je ne rajouterais pas ton smiley " inquiet" car ça me fascine, je pense que nous sommes un peu comme les "cellules de Dieu" ; un peu comme si nous, on étaient les quarks, et l'univers-Dieu, l'être vivant constitué de milliards de quarks, mais c'est notre VIE , ce sont nos échanges, c'est notre "connatus" spinoziste , c'est notre volonté de survie, d'apprendre, c'est l'amour, c'est l'instinct de reproduction, c'est tout ce qu'on réalise, nos sciences, notre savoir nos technologies, c'est tout ce qui émerge de l'humanité ( et peut etre de tous les animaux sur Terre voire de civilisations extraterrestres ) , ce serait un peu " tout ça " qui contribuerait à faire émerger "quelque chose" dans la nature. On est sans doute condamnés à éternellement le regarder uniquement comme "constituants du tout" bien qu'acteurs aussi ( de même que nos cellules sont les actrices de notre vie, de nos émotions, de notre pensée ... ) et non avec le regard du Tout lui-même. C'est sans doute quelque part frustrant, mais quelque part je trouve, apaisant aussi. Un peu comme si on avait une part d'éternité en nous, une part divine ( ça fait presque saint seiya :mrgreen: ) Tout ce que l'on fait, par effet papillon , se répercute. Rien n'est vain. Là on discute, ça fait partie sans doute quelque part de ce que la nature "cherche" , car on échange des idées, on les compare, on s'interroge, d'autres les liront, on transmet aussi du savoir ( scientifique, dans la rubrique, sur l'astronomie etc ) savoir qui peut profiter à d'autres, susciter des vocations, en plus on se fait plaisir, on est heureux, il en sort plein d'autres choses, et c'est par des milliards de petites choses comme ça additionnées que sans doute l'Histoire se construit , que rien n'est fixe et que peu à peu, la vie remplit le vide. Une vie dont le concept même nous échappe ( c'est loin d'être si simple à définir , pour moi la vie n'est sans doute rien d'autre qu'une tendance - inexplicable pour l'instant scientifiquement à part par des lois réductionnistes - de la nature à créer de la complexité , des structures capables de se reproduire, de penser l'extérieur , c'est à dire d'en intégrer les informations sensorielles pour "s'en nourrir" et devenir autonomes, et rester à l'état de structures bien délimitées le plus longtemps possible ( avant via la mort de retourner au grand tout ) .

mais pourquoi cette tendance. On peut en fait très bien l'expliquer comme j'ai dis par le réductionnisme ( en gros : une particule attire une autre etc , ça forme un truc plus gros , ça s'assemble, la nature joue aux legos, ou mecano, ok ! c'est simple à expliquer ) mais pourquoi diantre ces lois précisément ! De ces lois découlent .. nous, notre pensée, l'amour, la vie, les échanges, la faculté de penser le monde ( même si beaucoup de choses nous échappent, on le "ressent" puissamment, et on veut rester vivant, continuer à ressentir cette expérience )

Personnellement quand je pense à tout ça, j'ai beau retourner le problème dans tous les sens mais les athées qui pensent qu'il n'y a rien d'autre que du hasard derrière celà, j'ai du mal à gober leur truc ( pour moi, c'est trop gros !!! ) Après , j'ai rien non plus pour vraiment démontrer qu'ils ont tort. C'est juste une intuition, très très profonde. Il y a " Quelque chose " derrière tout ça. Pas un grand homme barbu avec des super pouvoirs de Gandalf ça c'est clair, j'y crois pas une seconde :lol: Ce serait trop simple ( je respecte ceux qui le pensent mais je trouve que c'est comme un petit garçon qui croit au père noel, je trouve ça perso assez .. naïf, primitif, mais c'est peut-être comme une étape obligée de l'Histoire Humaine. Pour cette raison je pense aussi que les grandes religions qui ont émergé et ont encore pour beaucoup le vent en poupe étaient un passage obligé à partir du moment où l'Homme a commencé à raisonner sur cette nature et à se poser des questions sur son sens, sur sa propre vie , à être inquiet par elle ( d'une manière autre, non pas de nature différente mais plus "fine" sans doute du fait de son cerveau plus complexe, que les interrogations des animaux qui eux sont trop primitifs pour se poser ces questions. Un passage obligé donc , mais pour moi ce n'est qu'une étape. Je suis persuadé que les visions religieuses de l'humanité évolueront, à mesure de l'évolution du savoir en fait. Là encore c'est une intuition très profonde. On serait sans doute surpris si on connaissait les religions dans 5000 ans, tout comme d'ailleurs il y a 5000 ans, les hommes de l'époque auraient été surpris de connaîtres les grands systèmes religieux, et philosophiques, du monde actuel.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. juil. 27, 2015 9:32 pm

Une vidéo montrant les échelles entre différentes planètes et étoiles connues !
La dernière étoile, encore plus grosse qu'Aldébaran est vraiment énorme :shock:

Madrygin
La Caïna
La Caïna

Messagepar Madrygin » ven. sept. 18, 2015 2:47 pm

VIDEO. Le système solaire reconstitué à l'échelle dans le désert

Des passionnés d'astronomie ont mis en place une maquette du système solaire à l'échelle, dans laquelle la Terre a la taille d'une bille. Le résultat est spectaculaire.
Dans un désert du Nevada, un groupe de passionnés d'astronomie a reconstitué une maquette du système solaire à l'échelle

Pratiquement toutes les représentations de notre système solaire sont erronées. Pour preuve : si vous effectuez une recherche par images pour visualiser les positions respectives des planètes autour du Soleil, vous allez obtenir quelque chose comme ceci. Des planètes superbement bien représentées, mais placées les unes derrière les autres pratiquement à équidistance. Or, dans la réalité, les forces de gravitation qui maintiennent les planètes sur leurs orbites elliptiques s'exercent sur des distances bien plus importantes. Mais comment le visualiser ? Quatre amis passionnés de science et d'astronomie ont relevé le défi. Leur point de départ : le témoignage poétique de l'astronaute James Irwin, qui, en 1971, fut le huitième homme à marcher sur la lune. "Tandis que nous nous éloignions, la Terre diminuait pour finalement ne plus avoir que la taille d'une bille. La plus belle bille que vous puissiez imaginer. Contempler ceci change un homme" disait ce dernier. Toute la maquette du système solaire allait donc partir de là : une Terre de la taille d'une bille. Mais même avec une Terre d'un centimètre de diamètre, le système solaire prend alors des proportions colossales. La distance entre l'énorme ballon qu'est le Soleil et le pamplemousse qu'est Neptune, la planète la plus lointaine de notre système solaire (depuis que Pluton a perdu son statut de "planète"), est de 5,6 kilomètres. Afin d'avoir suffisamment d'espace pour mettre en place cette maquette, l'équipe s'est donc rendue dans le désert du Nevada. À cette échelle, la petite bille terrestre se trouve à 176 mètres du Soleil. Et seuls 93 mètres séparent l'orbite de la Terre de celle de Mars. Mercure, la planète la plus proche de notre étoile, est placée à une distance de 68 mètres du Soleil. Cette représentation à l'échelle qui a nécessité plusieurs jours de travail permet donc d'avoir un aperçu de l'immensité de notre système solaire.

http://www.sciencesetavenir.fr/espace/planetes/20150918.OBS6076/video-le-systeme-solaire-reconstitue-a-l-echelle-dans-le-desert.html

Groupie professionnelle

Somewhere
L'âge des arbres
L'âge des arbres

Messagepar Somewhere » ven. sept. 18, 2015 3:25 pm

Ah oui je connais cette vidéo, j'ai déjà du la poster quelque part dans ce topic, c'est impressionnant. :super:

C'était dans ce topic je crois, assez similaire à celui-ci :

viewtopic.php?f=33&t=13628
Top films all-time
Top séries TV all-time
Top réalisateurs
Top jeux vidéos all-time

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. sept. 18, 2015 5:27 pm

ah oui j'avais vu cette vidéo, c'est vraiment impressionnant

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. sept. 04, 2016 4:32 pm

Une vidéo sympa sur les échelles dans l'univers !
(encore une bonne chaine you tube scientifique que je découvre et à laquelle je viens de m'abonner, que je viens de découvrir grace au youtubeur universscience, j'aime bien l'effet boule de neige je découvre plein de bonnes chaines en ce moment :super: )

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. oct. 24, 2016 2:17 am

Toujours un peu sur la même idée du topic, une autre vidéo qui donne sacrément le vertige (quand je pense à ça je n'arrive vraiment pas à m'imaginer comment la vie aurait pu n'apparaître que sur Terre :mrgreen: )

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 23, 2017 9:44 pm

Les astronomes ont longtemps pensé qu'il y avait 100 à 200 milliards de galaxies dans notre univers. Ces chiffres sont désormais considérablement revus à la hausse.
On estime qu'il y a au moins 2 000 milliards (soit deux billions) de galaxies dans un univers qui est probablement lui-même un brimborion perdu au sein d'un multivers protéiforme, infini et sans cesse en auto-gestation.
Infos complètes ici : https://arxiv.org/pdf/1607.03909.pdf

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. août 26, 2018 4:06 pm

excellente aussi cette vidéo, elle montre formidablement bien les échelles sidérantes du cosmos

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. juil. 10, 2019 10:09 pm

Je viens de tomber sur cette émission ARTE (récente apparemment) qui m'a l'air très sympathique, et qui traite notamment des échelles incommensurables du cosmos

De l’infiniment grand à l’infiniment petit, cette série d’animation observe l’humanité à la loupe et replace l’Homme dans un univers dont il n’a jamais été le centre. De l’univers aux gènes, des écosystèmes au corps humain, chaque épisode nous permet d’appréhender des grandeurs et concepts difficilement imaginables par notre cerveau. Prenez quelques minutes pour contempler l’univers de l’extérieur de notre nombril !

Vous avez adoré cette série et nous aussi ! Nous vous proposons de la regarder à nouveau dans son intégralité.

Une espèce à part, une série documentaire de Franck Courchamp et Clément Morin.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. sept. 27, 2019 7:31 pm

fascinante cette animation :shock: qui résume bien avec le sujet du topic

(source : https://www.facebook.com/futura.etoiles/ )

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. janv. 26, 2020 2:17 pm

encore une vidéo dans le même esprit que les précédentes (et qui donne le tournis ! )

https://www.youtube.com/watch?v=MuARMr63Yoc

Flavio
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens

Messagepar Flavio » lun. juin 08, 2020 12:49 pm

Moi la question que je pose toujours c'est: Dans cet univers vaste à l'infinie y a t-il d'autres humains comme nous qui vivent dans une planète semblable à la notre ?

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. juin 08, 2020 1:26 pm

ça je n'en sais rien mais pour ce qui est plus largement de la vie à mon avis l'univers est suffisamment vaste pour abriter d'autres formes vivantes, c'est vraiment un univers titanesque, et le plus fou c'est qu'on n'en connait peut-être qu'une toute petite partie (car au-delà de l'horizon des plus lointaines galaxies atteignables par nos télescopes il est possible que ça continue encore et encore et encore ...

Retourner vers « Astronomie, Ciel et Espace »