• Confinement : N'oubliez pas les gestes barrière !!

Jupiter

Rubrique Ciel et Espace ! Pour les passionnés d'astronomie, astrophysique, astronautique et conquête spatiale.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond

Messagepar Doctor Jones » dim. juin 26, 2005 8:10 pm

au départ je pensais exactement comme toi roland...

feedback
chute de météorite !
chute de météorite !

Messagepar feedback » lun. juin 27, 2005 11:02 am

Kawouai a écrit :
phoenlx a écrit :De mémoire je sais plus trop mais à mon avis c'est plus que la quinzaine (d'après les estimations récentes)
tu dois avoir lu ca dans un livre des années 70-debut 80's
C'est normal qu'il y'ai plus de satellites. Les jupiteriens eux aussi ont lancé des satellites pour leurs besoins en telecommunications. :D

:lol:
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort.

Kawouai
temples d'Hypnos et Thanatos

Messagepar Kawouai » lun. juin 27, 2005 10:17 pm

C'est une blague sortie de la cuisse de jupiter. :D
tony puertou, tom Moussaka, Chris..polakino... bye bye

Kawouai

Messagepar Kawouai » jeu. juin 30, 2005 12:12 am

Est-ce quelqu'un a maté Jupiter à la lunette ces derniers temps? J'ai réussi à la voir et c'est magnifique. On distingue bien ses bandes et c'est visible toute la nuit.

feedback
chute de météorite !
chute de météorite !

Messagepar feedback » jeu. juin 30, 2005 9:17 am

ma lunette est trop vieille malheureusement :cry: :cry: :cry: :cry:
elle date de 1981
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. juin 30, 2005 10:27 am

ba c'est pas grave ça, si c'est une bonne lunette !

c'est quoi ? (focale, grossissement? )
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

feedback
chute de météorite !
chute de météorite !

Messagepar feedback » jeu. juin 30, 2005 12:49 pm

aucune idée
faut que je demande à monsieur
c'est la sienne en fait :)

Roland
Maison des poissons
Maison des poissons

Messagepar Roland » ven. juil. 01, 2005 7:16 pm

je suis enfin an vacances, je pourrais regarder si le temps n'était pas si couvert. :cry:
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.
Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.
Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur

Kawouai

Messagepar Kawouai » mar. juil. 05, 2005 2:20 am

Roland a écrit :je suis enfin an vacances, je pourrais regarder si le temps n'était pas si couvert. :cry:
Patiente, tu dois être. C'est nuaguex jusquà dredi deja.

Kawouai

Messagepar Kawouai » lun. août 08, 2005 4:30 pm

La suite de ce forum où l'on parlait très peu de Jupiter a été transferé vers la section musique:
http://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?t=1629&start=0
On peut continuer à parler de Jupiter içi sans être dérangé parla musique. :lol:

Somewhere
La chute des Lampes
La chute des Lampes
Re: Jupiter

Messagepar Somewhere » mer. févr. 04, 2015 11:25 am

La NASA demande 30 millions de dollars pour aller sur Europe

Image

Europe, l’une des nombreuses lunes de Jupiter, intrigue les scientifiques. L’astre est en effet recouvert d’une épaisse couche de glace qui recouvre un océan liquide. Et la NASA demande de l’argent à l’Etat américain pour pouvoir y envoyer une sonde dans la décennie qui vient.

La NASA a en effet demandé une enveloppe de 18,5 milliards de dollars au gouvernement dont 30 millions pour commencer à travailler sur une mission Europe. Le but sera de réfléchir et de concevoir les premiers instruments qui seront envoyés sur le satellite dans les 10 prochaines années. Il est vrai que Europe intrigue et que son étude pourrait se montrer très instructive, puisque son océan pourrait héberger de la vie. Notons que l’ESA et la NASA ont déjà des sondes envoyées vers Europe. Pour le moment, on ne sait pas si ce nouveau projet inclut un robot qui se posera à la surface de l’astre. Notons également que la NASA a réduit de 500 millions de dollars le budget alloué à la capsule Orion, censée transporter des hommes sur Mars.

http://www.journaldugeek.com/2015/02/04 ... du+Geek%29

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. févr. 04, 2015 11:33 am

oui ce serait intéressant d'explorer europe je pense .. c'est moins loin que les lunes de saturne et titan en plus c'est faisable avec des sondes inhabitées

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » mer. févr. 04, 2015 12:37 pm

Si on veut aller sur Europe il leur suffit pourtant tout simplement de traverser l'Océan Atlantique :cherchezpas:

Bref, plus sérieusement oui ce serait intéressant c'est sur, par contre ça fait quand même une sacré belle demande de crédit, là ils y vont pas de main morte :mrgreen:
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. févr. 04, 2015 3:33 pm

C'est loin Europe, déjà qu'on a du mal à retourner sur la Lune ou aller sur mars, là déjà niveau distance ce sera encore autre chose ( même si on a bien été sur Titan et dans le système de Saturne avec Cassini donc bon ... )

Image

Pour décrire cette lune : c'est la 6ème en taille dans le système solaire, la deuxième plus grosse des lunes de jupiter ( dites " lunes joviennes " ou encore appelées " lunes galiléennes " car ces satellites de jupiter, du moins les 4 plus gros europe callisto Ganymène et Io ont été découvertes par Galilée en 1610 lorsqu'il testa sa fameuse lunette astronomique )

on a peu de cratères à sa surface ce qui semble indiquer que la planète est assez active ( quand il y a du volcanisme, ça efface les cratères d'impact météoritiques ... tout ceci laisse penser que sa surface est assez jeune et active donc , pas comme celle de la lune planète morte ) On peut voir aussi à la surface une série de stries probablement provoquées par du volcanisme ou des geysers

Diamètre de la planète : 3138 km ; c'est légèrement moins que la Lune

température de surface : -150 degrés :?
à la surface on a une fine couche de glace. certains pensent qu'il pourrait y avoir de l'eau à l'intérieur , on parle d'une couche de peut-être 50 kilomètres de profondeur , eau maintenue liquide ( --> cf schéma ci-dessus ) si cette hypothèse se trouve confirmée, ce serait le seul endroit en dehors de la Terre dans le système solaire avec de l'eau sous forme liquide en grandes quantité.

Il y a une mince atmosphère de dioxygène mais contrairement à la terre où l'oxygène vient du vivant, ici ce serait plutôt du au rayonnement solaire qui en frappant la surface glacée de la planète aurait scindé les molécules d'eau en oxygène et hydrogène, ce dernier plus léger s'échappant dans l'atmosphère

la gravité à la surface est de 1,31 ; il y a un faible relief
Elle tourne sur elle-même en 3 jours 13 heures 13.7 minutes ( durée du jour )
elle est semblables dans sa composition aux planètes telluriques de type terre : des roches sillicatées.

il se pourrait qu'il existe un noyau métallique au coeur de la planète ( Galilée déjà à son époque avait décelé la présence d'un faible champ magnétique, ce qui incite à penser à un noyau avec un matériau conducteur )

source de ces données, et plus d'infos ici : http://www.voyage-univers.com/2011/06/30/europe/

Somewhere
La chute des Lampes
La chute des Lampes

Messagepar Somewhere » lun. févr. 09, 2015 10:52 am

L’image du week-end : Quand trois lunes passent devant Jupiter

Image

C’est une photo exceptionnelle qui a été prise par Hubble le 24 janvier dernier. Une photo qui nous montre trois des lunes de Jupiter passer devant la géante gazeuse.

Vous l’avez peut-être vu en direct si vous êtes passionné par les étoiles et doté d’un télescope. Mais la NASA publie aujourd’hui les photos pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’assister au spectacle. De même, les photos sont légendées, afin de bien comprendre l’événement. Io, Callisto et Europe sont donc passés simultanément devant Jupiter (de notre point de vue). En plus de voir les satellites, nous apercevons leur ombre sur la « surface » de la planète géante. Un spectacle magnifique et peu commun.

Image

En effet, ce spectacle ne se produit que une à deux fois tous les dix ans. Un spectacle magnifique. En parlant d’Europe, la lune située en bas à gauche de la photo, la NASA aimerait aller l’explorer dans les dix prochaines années. Ce satellite est recouvert d’une épaisse couche de glace cachant un océan massif. La NASA estime qu’il serait intéressant d’y envoyer une sonde pour étudier la possibilité d’une vie extraterrestre dans cet océan.

http://www.journaldugeek.com/2015/02/09 ... du+Geek%29

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. févr. 09, 2015 10:59 am

c'est beau
A une époque j'observais un peu Jupiter au télescope avec mon Newton 115/900 c'est émouvant je voyais la tâche rouge notamment

SauronGorthaur
La fin d'un grand roi
La fin d'un grand roi
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » lun. août 29, 2016 9:36 am

(En semi-congé à durée indéterminée)

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. août 29, 2016 9:39 am

ah tiens j'avais pas trop entendu parler de cette mission je ne savais pas qu'il y avait une sonde près de Jupiter en ce moment. Toujours émouvant de voir de nouvelles photos récentes des planètes du système solaire. Elle va étudier aussi un peu les satellites ou pas ?

SauronGorthaur
La fin d'un grand roi
La fin d'un grand roi
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » lun. août 29, 2016 9:41 am

apparement c'est Jupiter même le sujet d'étude, les satellites sont pas mentionnés
(En semi-congé à durée indéterminée)

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. déc. 02, 2016 6:12 pm

Je poste une conférence sur l'exploration des Lunes de Jupiter !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. déc. 02, 2016 7:13 pm

Je viens d'écouter la conférence ci-dessus c'est intéressant. Ils évoquent la future mission JUICE qui consistera à explorer 3 des 4 principales lunes galiléennes (lunes de Jupiter) en l'orrurence Ganymè-de, Callisto et Europe. Pour diverses raisons notamment de difficulté techniques Io sera plutôt délaissée, la vidéo est intéressante car elle fait intervenir deux personnes : d'une part un scientifique (qui parle de l'intérêt scientifique de la mission notamment la recherche d'océans d'eau liquide enfouis sous les surfaces glacées de ces planètes et un ingénieur qui parle de tout l'aspect technique de la sonde, des capteurs et instruments, des sources d'énergie, du blindage etc (et aussi de l'orbite à l'aide de petites simulations, en montrant notamment l'accélération par fronde gravitationnelle (la sonde va en fait d'abord passer au voisinage de vénus et devra donc supporter un environnement très chaud, puis sera plus tard accélérée à nouveau par Mars avant de filer vers Jupiter où là il y aura d'autres conditions extremes (températures très basses, influences de la magnétosphère de Jupiter etc) d'où plein de précautions, blindages etc. Après d'après ce que j'ai compris il y aura divers survols d'abord lointain (trajectoire très élliptique) du système de Jupiter puis rapprochement, passage à quelques reprises devant deux des lunes et la sonde viendra ensuite se satteliser carrément autour d'une des lunes (callisto si ma mémoire est bonne) avant de s'écraser au final.

Il s'agit d'une mission européenne qui fait collaborer près de 80 sociétés de 20 pays différents (la France et l'allemagne ont une contribution majeure), elle sera lancée par Arianne 5 de Kourou en Guyane, en 2022 et parviendra dans les environs du système jovien vers la fin de la décennie 2020 avec une fin de mission vers 2033 (et sans doute les premiers clichés et observations intéressantes sans doute pas avant 2029 ........) Conf très intéressante :D

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. févr. 11, 2017 4:08 pm

Des images de Jupiter qui proviennent de la mission Juno (dont on parlait un peu plus haut) et issues de ce site web : https://www.missionjuno.swri.edu/junocam
(Il s'agit apparemment d'images prises par une caméra spéciale de la sonde, JUNOCAM, et pour lesquelles il y a eu une participation du public. Plus de détails sur la page wikipédia : https://en.wikipedia.org/wiki/JunoCam )

pôle sud de la planète
Image

Image

ci-dessous : le pôle nord de Jupiter
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. févr. 11, 2017 4:14 pm

Une photo plus ancienne, elle date de Juillet 2016 ; lorsque la sonde Juno était en approche du système Jupiterien, on avait oublié de la poster à l'époque
on peut y voir trois des quatre plus grandes lunes de Jupiter : Europe, Io et Ganymède

Image

Saruman
La grande trahison
La grande trahison
Localisation : Au pied du Methedras, dans la tour d'Orthanc en Isengard. Pas allé en Aman depuis un âge...

Messagepar Saruman » sam. févr. 11, 2017 4:53 pm

c'est beau :love:
"Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les petits esprits discutent des gens".

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. févr. 11, 2017 5:24 pm

oui, d'ailleurs il faudra que je corrige et complète un peu ce topic, les images postées à l'époque au début ne s'affichent plus. il faudrait que je fasse comme j'avais fait pour Saturne (j'ai un bouquin avec énormément d'infos et de photos, je pourrais les reprendre un peu pour compléter par contre les infos commencent à dater je pense elles datent des données de Voyager lol, il faudrait parler des missions majeures depuis les années 90 comme Galiléo ..

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. mars 09, 2018 9:15 pm

dommage que plein d'images ne s'affichent plus dans ce topic
sinon pour Jupiter je rappelle le topic sur la mission Juno plus récent

je voulais enchainer ici en postant cette image qui montre le pôle nord de Jupiter photographié en infrarouge, on peut voir plusieurs tempêtes assez impressionnantes

Image

Likaom
Le Premier Âge
Le Premier Âge

Messagepar Likaom » sam. mars 10, 2018 7:43 pm

C'est magnifique ce motif en spires :shock: Incroyable !
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-
-absent pour causes mathématiques-

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. mars 10, 2018 7:46 pm

oui, je ne savais pas qu'il y avait des tempêtes comme ça vers le pôle
bon là c'est une image en longueur d'onde infrarouge, sinon je ne pense pas qu'on les voit aussi bien, mais c'est impressionnant, ça rappelle la grande tache rouge mais en multiplié !

Bélier Aries
Pallasbelda
Pallasbelda

Messagepar Bélier Aries » sam. mars 10, 2018 8:18 pm

Je précise que sur Jupiter, les vents peuvent souffler à 10.000 kilomètres heures
Je suis une fille
Ne vous fiez pas à mon pseudo : je suis capricorne
Suite à un problème familial (hospitalisation de mon père), je suivrai le forum de loin pendant quelques temps
Absente pour une durée indéterminée

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. mars 10, 2018 8:20 pm

c'est énorme :shock: :shock:

Retourner vers « Astronomie, Ciel et Espace »