• Confinement : N'oubliez pas les gestes barrière !!

Les plus grands télescopes terrestres

Rubrique Ciel et Espace ! Pour les passionnés d'astronomie, astrophysique, astronautique et conquête spatiale.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Les plus grands télescopes terrestres

Messagepar phoenlx » lun. août 29, 2005 6:33 pm

Est-ce que certains d'entre vous savent quels sont actuellement les plus grands télescopes terrestres, en terme de diamètre ? (qui sont opérationnels j'entends)

Cela fait quelques années que je suis de moins près l'actualité astronomique moi, je me souviens d'une époque pas si lointaine ou celui de 5 mètres du Mont Palomar était le plus grand, bientôt battu par le télescope Keck, mais je crois que c'est dépassé aujourd'hui :mrgreen: .. notamment avec les télescopes qui marchent par interférométrie optique !

Il serait intéressant qu'on résume tout ça dans ce topic ainsi que les projets en cours ..
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

Roland
Maison des poissons
Maison des poissons

Messagepar Roland » lun. août 29, 2005 9:15 pm

les plus grands se trouvent à Mauna kea (Hawaï) et appartiennent aux états-unis.
leur petit nom Keck 1 et 2 mis en service en 1993 et 1996.
d'un diamètre de 10 mètres, ils sont à une altitude de 4150m, de quoi avoir le ciel le plus pur possible.

puis le HEB de 9,2m (états unis, allemagne) à Mt Fowlkes (1980m) qui date de 1997

le LTB (ricain encore) de 8,4m au Mt Graham (3710m) mis en service en 1997.

le subaru (NLT) des japonais à Mauna Kea aussi (4140m) de 8,3m de diamètre mis en service en 1999.

puis viennent les VLT européens sur le Cerro Paranal (Chili, 2635m) de 8,2m de diamètre mis en service entre 1998 et 2001
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.
Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.
Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur

Roland
Maison des poissons
Maison des poissons

Messagepar Roland » lun. août 29, 2005 9:19 pm

quelques copié-collé pour dezs explications:

Le choix du site, la latitude et l'altitude

Le choix du site est très important car il dertermine pour beaucoup la qualité des images que le télescope va fournir.
Le site idéal sur Terre est un endroit où chaque nuit on peut observer le ciel (d'où la haute altitude des observatoires où il y a moins ou pas de nuages), où on peut voir un maximum de portions du ciel chaque année (d'où le choix de latitudes proches de l'équateur je pense), où le ciel est d'une limpidité extrême pour avoir des images quasi parfaites (d'où le choix d'endroits reculés des hommes et de la pollution lumineuse des villes)... Malheureusement il reste toujours des problèmes de turbulences atmosphériques.
Deux solutions : soit améliorer la qualité des images en éliminant les effets de brouillage dus à l'atmosphère (il existe des techniques dites d'optiques adaptatives qui se généralisent) ou soit trouver un meilleur site d'observations.
Oui, mais où trouver de meilleurs sites ? Dans l'espace (comme avec Hubble), car il n'y plus de problèmes de turbulences atmosphériques et moins de perturbations dues à l'homme...
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.

Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.

Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. août 29, 2005 9:19 pm

ouais à Hawaï ils en ont plein je sais ! non seulement le Keck mais un tas d'autres de diamètres plus petit, depuis pas mal d'années c'est un peu la "mecque" de l'astronomie mondiale la bas !

Roland
Maison des poissons
Maison des poissons

Messagepar Roland » lun. août 29, 2005 9:19 pm

Le diamètre

Il détermine la puissance des télescopes. Plus le diamètre est important, plus le télescope est puissant et plus il peut capter d'informations et avec plus de précision. Malheureusement il est très difficile de construire des miroirs de plus de 10 mètres de diamètre. Plusieurs solutions sont alors possibles. La première consiste à construire de petits miroirs hexagonaux (ou d'une autre forme mais c'est la meilleure) et de les assembler pour former un seul miroir (Keck). La deuxième à s'aider d'ordinateurs pour former l'image virtuelle d'un télescope géant à partir de celles de plusieurs télescopes (c'est l'interférométrie). C'est l'idée du Very Large Telescope des Européens (VLT).

Roland
Maison des poissons
Maison des poissons

Messagepar Roland » lun. août 29, 2005 9:20 pm

La mise en service

Les 13 plus grands télescopes ont été mis en service il y a moins de 10 ans. Cela montre bien l'intérêt qu'a depuis peu l'astronomie pour des télescopes de plus en plus puissants afin de progresser dans les recherches. La construction de ces télescopes géants est un phénomène assez récent dans le but, non plus de montrer la puissance des pays les uns envers les autres (Guerre froide) mais de progresser toujours plus vite dans la science.

L'appartenance

Ce sont les pays ou groupes de pays les plus puissants de la planète qui constuisent les plus grands télescopes (Etats-Unis, Europe et Japon). Ce sont ces pays-là qui ont le plus de moyens car construire un télescope géant coûte des sommes astronomiques car il faut faire le miroir, le transporter, installer le télescope et puis l'entretenir. Cependant, la coopération internationale devrait être plus largement suivie (seulement deux grands télescopes dans la liste) car les intérêts scientifiques concernent tous les pays...

Kawouai
temples d'Hypnos et Thanatos

Messagepar Kawouai » mar. août 30, 2005 2:56 am

J'aimerais bien visiter le pic du midi dans les pyrénées.
Ya quoi comme telescope potable en france deja?

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. août 30, 2005 11:00 am

Il y a celui de l'observatoire de Nice a priori ..

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. août 30, 2005 7:00 pm

une photo (un peu lointaine) de l'observatoire de Nice prise par moi cet été :mrgreen:

Image

Kawouai

Messagepar Kawouai » lun. sept. 19, 2005 12:19 pm

Première image pour le télescope géant de l'Afrique

Le club restreint des télescopes géants s'agrandit. Le 1er septembre, le Southern African Large Telescope (SALT), doté d'un miroir fixe de 11 m, vient de réaliser ses premières images du ciel. L'une de ses premières cibles a été l'amas stellaire NGC 6152 situé dans la constellation de la Règle. Ces quelques douzaines d'étoiles, formées il y a près d'un milliard d'années, voyagent ensemble autour de notre galaxie (la bande noire qui traverse le cliché est due à la configuration des capteurs du télescope).
Réplique du Hobby Eberly Telescope, implanté aux Etats-Unis, le SALT a un diamètre utile de 9 m. C'est pourquoi malgré un miroir de 11 m, il n'est pas le plus grand télescope du monde.
D'autres photographies de la nébuleuse du Lagon, des amas d'étoiles 47 Tucanae et NGC6530 ou encore de la galaxie spirale NGC 6744 sont consultables sur le site: http://ur.rutgers.edu/medrel/viewArticle.html?ArticleID=4680

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. sept. 19, 2005 1:43 pm

de belles images .....

Kawouai

Messagepar Kawouai » lun. sept. 19, 2005 2:11 pm

LES TELESCOPES EUROPEENS
Section sur les telescope européens: On parlera du VLT et ALMA principalement.

Kawouai

Messagepar Kawouai » lun. sept. 19, 2005 2:11 pm

*** PROJET VLT (Very Large Telescope) par L'ESO ***

Image

Décembre 1987, le Gouvernement français a décidé de participer au programme VLT. Quatre télescopes de 8 m. vont constituer, en 1998, le Very Large Telescope (VLT) d'un diamètre équivalent à 16 m.

ESO (European Southern Observatory) http://www.eso.org/projects/vlt/ organisation européenne, a été fondée en Octobre 1962 par la France, la République Fédérale d'Allemagne, la Belgique, la Hollande, le Danemark et la Suède.

VLT1 (Antu) - Cerro Paranal (Chili) - 1998
Diamètre : 8.20 m
Position : 24° 51' S
Altitude : 2635 m
Poid Total/Miroirs : 430t / 23t
Résolution : 0.2"
Monture : Altaz.
Optique : actif
Fréquence : 8 Hz
Ingénieur : Enard

VLT2 (Kueyen) - Cerro Paranal (Chili) - 1999

VLT3 (Melipal) - Cerro Paranal (Chili) - 2000

VLT4 (Yepun) - Cerro Paranal (Chili) - 2001

Image

L'ESO mene des recherches astronomiques dans l'hémisphère austral. C'est pourquoi l'ESO s'est lancé dans le projet de construction d'un très grand télescope. Le VLT, avec 4 télescopes de 8.2 m de diamètre, est équivalent à un télescope unique de 16 m. Le but du projet s'inscrit donc dans la continuité des objectifs de l'ESO avec le gain de performances attendu d'un tel géant par rapport aux télescopes plus petits précédemment en service, en particulier dans le mode interférométrique, et par la possibilité d'observations répétées et de longue durée.

Le VLT apportera une contribution essentielle dans tous les domaines de l'astrophysique :

* En-dehors de la formation et de l'évolution des galaxies, d, il permettra d'étudier en détails le coeur de ces galaxies, pour y chercher les preuves directes de l'existence éventuelle des trous noirs.

* Grâce aux capacités infrarouge du VLT, on pourra étudier avec beaucoup plus de détails la formation d'étoiles dans notre propre galaxie en pénétrant plus profondement au coeur des nuages moléculaires au sein desquels ces étoiles se forment. Ainsi, il sera possible d'étudier l'évolution de ces étoiles "jeunes" dans leur premiers stades, où l'accrétion de matière, la mise en rotation, l'existence de jets, etc. sont encore très mal connus. Pour ces travaux-là, la grande résolution angulaire accessible avec le VLT - soit sur un télescope individuel grâce à l'optique adaptative, soit avec les 4 télescopes utilisés en mode interférométrique - sera un atout décisif.

* Un des objectifs majeurs du VLT sera la découverte et l'étude de systèmes planétaires autour d'autres étoiles que la nôtre. Quelques cas sont déjà connus, le premier d'entre eux, autour de 51 Pegasi, ayant d'ailleurs été découvert en France à l'Observatoire de Haute-Provence (OHP). Mais il s'agit maintenant de déterminer la fréquence du phénomène (donc étudier un grand nombre d'étoiles), et de trouver sous quelles conditions se forment des planètes gazeuses (type "Jupiter") ou des planètes solides (comme la Terre). Avec, bien sûr, en arrière plan, la question lancinante de l'existence possible de vie ailleurs. Pour ces problèmes, la précision spectroscopique et la résolution angulaire fournies par le VLT seront déterminantes, et prépareront les études ultérieures prévues avec des expériences spatiales.

* Le VLT permettra également d'étudier les confins du Système Solaire, le Nuage de Oort réservoir de comètes, les astéroides trans-uraniens et autres objets froids peu lumineux.

En réalité, aucun domaine majeur de l'astrophysique ne devrait échapper au VLT qui, comme d'autres instruments nouveaux, devrait découvrir beaucoup de phénomènes insoupçonnés et poser au moins autant de questions nouvelles qu'il n'apportera de réponses aux questions actuelles !

Kawouai

Messagepar Kawouai » mar. sept. 20, 2005 1:28 am

VLT = Vélo Long Terrain :D :lol: :lol: :lol: :D

Kawouai

Messagepar Kawouai » mar. sept. 20, 2005 6:29 pm

ALMA - désert d'Atacama (Nord du Chili) - Altitude : 5.000 m

Image

Le gouvernement chilien et l'Observatoire européen austral (ESO) ont conclu à Santiago un accord formalisant le lancement de la construction du plus grand radiotélescope du monde, projet connu sous le nom de Grand interféromètre millimétrique d'Atacama (ALMA, en anglais).

L'accord a été souscrit par la ministre des Relations extérieures, Soledad Alvear, et la directrice générale d'ESO, Catherine Cerazky. Mme Alvear a souligné que ce texte donnait un "cadre juridique au projet" car il autorise ESO à installer le radiotélescope et formalise la concession pour 50 ans par l'Etat chilien de 13.500 hectares où sera construit l'observatoire à partir de janvier 2003.

ALMA est un ensemble de 64 antennes mobiles de 12 mètres de diamètre chacune, capables de travailler sur des longitudes d'ondes millimétriques et sous-millimétriques. L'observatoire sera situé sur une aire de 10 km2 dans le désert d'Atacama, à quelque 5.000 m d'altitude et 1.000 km au nord de Santiago.

Le projet est articulé en deux phases, la première jusqu'à fin 2002 consacrée au design des antennes et à la construction de trois prototypes, la seconde à la mise en place des 64 antennes installées à Atacama à raison de six par an.

Les scientifiques prévoient de commencer leurs observations à la fin de la décennie, bien que certaines antennes puissent être opérationnelles en 2006.

Une fois terminé ce radiotélescope permettra d'observer les étoiles les plus proches, en dépit des nuages de gaz qui les entourent, jusqu'à celles se trouvant à la frontière de l'univers, permettant ainsi de comprendre la naissance des étoiles et des galaxies.

Le coût total du projet --impliquant ESO, l'Observatoire national de radio astronomie (NRAO) des Etats-Unis, le CNRS français, le Max-Planck Institut d'Allemagne, la NFRA des Pays-Bas et le PPARC de Grande-Bretagne, est estimé à plus de 600 millions de dollars, dont 2,5% financé par le Chili.

D'après ce que j'ai compris, le site est encore en cours de construction et pourrait être operationnel l'année prochaine.

Quelque liens pour en savoir plus
http://www.drao-ofr.hia-iha.nrc-cnrc.gc.ca/outreach/alma_fr.htm
http://www.eso.org/projects/alma/info/

ALMA vu par un artiste.
Image

Kawouai

Messagepar Kawouai » mar. sept. 20, 2005 6:35 pm

TELESCOPE JAPONAIS

Subaru (NLT) - Mauna Kea (Hawaïï) - 1998

Image

Diamètre : 8.30 m
Position : 19° 49' N
Altitude : 4200 m

http://www.subarutelescope.org/

Kawouai

Messagepar Kawouai » mar. sept. 20, 2005 6:38 pm

TELESCOPE RUSSE

BTA-6 (Bolchoï Teleskop Azimoutalnyï) - Mt Pastoukhov (Zelentchouk - Caucase) - 1976

Image

Diamètre : 6.00 m
Position : 43° 39' N
Altitude : 2070 m
Poid Total/Miroirs : 850t / 42t
Résolution : 0.8"
Optique : passif
Fréquence : 1 Hz
Ingénieur : Ionnisiani

http://www.sao.ru/

Kawouai

Messagepar Kawouai » mar. sept. 20, 2005 6:40 pm

A venir les telescope Americains (le gros morceau) et les internationnaux.

TELESCOPES USA

Kawouai

Messagepar Kawouai » mar. sept. 20, 2005 6:54 pm

Keck1 (Keck Telescope I) - 1993

Image

Lieu : Mauna Kea (Hawaïï)
Diamètre : 10.00 m
Altitude : 4150 m
Poid Total/Miroirs : 180t / 14.4t
Résolution : 0.2"
Optique : actif
Fréquence : 9Hz
Ingénieur : Nelson
Image

Keck2 (Keck Telescope II) - 1996

Lieu : Mauna Kea (Hawaïï)
Diamètre : 10.00 m
Altitude : 4150 m

Image

Bon, vous avez pigé Keck1 est à côté de Keck2.
Image

http://www2.keck.hawaii.edu:3636/

Keck, c'est du gâteau. :lol:

Kawouai

Messagepar Kawouai » mar. sept. 20, 2005 6:57 pm

Monolithic Mirror Telescope (MMT) - Mt Hopkins (Arizona - Etats-Unis) -1999

Diamètre : 6.50 m
Position : 31° 41' N
Altitude : 2600 m

http://sculptor.as.arizona.edu/foltz/www/mmtsite.html

Image
source

Kawouai

Messagepar Kawouai » mar. sept. 20, 2005 6:59 pm

Large Binocular Telescope (LBT) - Mt Graham (Etats-Unis) - 1997

Diamètre : 8.40 m
Position : 32° 42' N
Altitude : 2300 m

http://medusa.as.arizona.edu/lbtwww/lbt.html

Image
source

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. sept. 20, 2005 7:01 pm

le MMT c'est celui du Mont Palomar non? c'est pas la même chose?

c'est celui qui fut pendant longtemps le plus grand du monde lui (avant Keck et la génération des très grands télescopes des années 90) et qui a permis de faire tant de découvertes et d'avancées dans les années 60-70-80 ...

Kawouai

Messagepar Kawouai » mar. sept. 20, 2005 7:02 pm

Magellan - Las Campanas (Chili) - 1998

Image

Diamètre : 6.50 m
Position : 29° 00' S
Altitude : 2300 m

http://www.ociw.edu/magellan/
Voir aussi ce site : http://mstecker.com/pages/lco_fp.htm

une vue du site de Las Campanas
Image
source de l'image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. sept. 20, 2005 7:04 pm

le MMT c'est celui du Mont Palomar non? c'est pas la même chose?

ah nan 99 je dis des bêtises là !

Kawouai

Messagepar Kawouai » mar. sept. 20, 2005 7:06 pm

phoenlx a écrit :le MMT c'est celui du Mont Palomar non? c'est pas la même chose?

Hale Telescope - Mt Palomar (Californie- Etats-Unis) - 1948

Diamètre : 5.00 m
Position : 33° 21' N
Altitude : 1706 m
Poid Total/Miroirs : 500t / 25t
Résolution : 0.5"
Monture : équatoriale
Optique : passif
Fréquence : 1 Hz.
Ingénieur : Rulle

http://www.astro.caltech.edu/palomar/

Image

Image

Kawouai

Messagepar Kawouai » mar. sept. 20, 2005 7:09 pm

TELESCOPE USA - ALLEMAGNE

Hobby-Eberly Telescope (HEB) - Mt Fowlkes (Etats-Unis) - 1997

Diamètre : 9.20 m
Position :
Altitude : 1980 m

http://www.as.utexas.edu/mcdonald/het/het.html

Image
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. sept. 20, 2005 7:10 pm

Hale Telescope - Mt Palomar (Californie- Etats-Unis) - 1948

Ah oui celui là incontournable !!

Kawouai

Messagepar Kawouai » mar. sept. 20, 2005 7:14 pm

TELESCOPE INTERNATIONAL

Gemini Nord - Mauna Kea (Hawaïï) - 1999

Image

Diamètre : 8.10 m
Altitude : 4100 m

Gemini Sud - Cerro Pachón (Chili) - 2001

Image

Diamètre : 8.10 m
Position : 30° 21' S
Altitude : 2720 m

http://www.gemini.edu/

Kawouai

Messagepar Kawouai » mar. sept. 20, 2005 7:16 pm

TELESCOPE AFRICAIN

Kawouai a écrit :Première image pour le télescope géant de l'Afrique

Le club restreint des télescopes géants s'agrandit. Le 1er septembre, le Southern African Large Telescope (SALT), doté d'un miroir fixe de 11 m, vient de réaliser ses premières images du ciel. L'une de ses premières cibles a été l'amas stellaire NGC 6152 situé dans la constellation de la Règle. Ces quelques douzaines d'étoiles, formées il y a près d'un milliard d'années, voyagent ensemble autour de notre galaxie (la bande noire qui traverse le cliché est due à la configuration des capteurs du télescope).
Réplique du Hobby Eberly Telescope, implanté aux Etats-Unis, le SALT a un diamètre utile de 9 m. C'est pourquoi malgré un miroir de 11 m, il n'est pas le plus grand télescope du monde.
D'autres photographies de la nébuleuse du Lagon, des amas d'étoiles 47 Tucanae et NGC6530 ou encore de la galaxie spirale NGC 6744 sont consultables sur le site: http://ur.rutgers.edu/medrel/viewArticle.html?ArticleID=4680

Retour sur le Telescope Africain pour la photo
Image
source
Modifié en dernier par Kawouai le mar. sept. 20, 2005 7:17 pm, modifié 1 fois.

Kawouai

Messagepar Kawouai » mar. sept. 20, 2005 7:17 pm

Voila tour d'horizon des gros telescopes fini.

Retourner vers « Astronomie, Ciel et Espace »