*** PROJET VLT (Very Large Telescope) par L'ESO ***
Décembre 1987, le Gouvernement français a décidé de participer au programme VLT. Quatre télescopes de 8 m. vont constituer, en 1998, le Very Large Telescope (VLT) d'un diamètre équivalent à 16 m.
ESO (European Southern Observatory)
http://www.eso.org/projects/vlt/ organisation européenne, a été fondée en Octobre 1962 par la France, la République Fédérale d'Allemagne, la Belgique, la Hollande, le Danemark et la Suède.
VLT1 (Antu) - Cerro Paranal (Chili) - 1998 Diamètre : 8.20 m
Position : 24° 51' S
Altitude : 2635 m
Poid Total/Miroirs : 430t / 23t
Résolution : 0.2"
Monture : Altaz.
Optique : actif
Fréquence : 8 Hz
Ingénieur : Enard
VLT2 (Kueyen) - Cerro Paranal (Chili) - 1999 Diamètre : 8.20 m
Position : 24° 51' S
Altitude : 2635 m
VLT3 (Melipal) - Cerro Paranal (Chili) - 2000 Diamètre : 8.20 m
Position : 24° 51' S
Altitude : 2635 m
VLT4 (Yepun) - Cerro Paranal (Chili) - 2001 Diamètre : 8.20 m
Position : 24° 51' S
Altitude : 2635 m

L'ESO mene des recherches astronomiques dans l'
hémisphère austral. C'est pourquoi l'ESO s'est lancé dans le projet de construction d'un très grand télescope. Le
VLT, avec 4 télescopes de 8.2 m de diamètre, est équivalent à un télescope unique de 16 m. Le but du projet s'inscrit donc dans la continuité des objectifs de l'ESO avec le gain de performances attendu d'un tel géant par rapport aux télescopes plus petits précédemment en service, en particulier dans le mode interférométrique, et par la possibilité d'observations répétées et de longue durée.
Le VLT apportera une contribution essentielle dans tous les domaines de l'astrophysique :
* En-dehors de la
formation et de l'évolution des galaxies, d, il permettra d'étudier en détails le
coeur de ces galaxies, pour y chercher les
preuves directes de l'existence éventuelle des trous noirs.
* Grâce aux
capacités infrarouge du VLT, on pourra étudier avec beaucoup plus de détails la
formation d'étoiles dans notre propre galaxie en pénétrant plus profondement au coeur des nuages moléculaires au sein desquels ces étoiles se forment. Ainsi, il sera possible d'étudier l'évolution de ces étoiles "jeunes" dans leur premiers stades, où l'accrétion de matière, la mise en rotation, l'existence de jets, etc. sont encore très mal connus. Pour ces travaux-là, la grande résolution angulaire accessible avec le VLT - soit sur un télescope individuel grâce à l'optique adaptative, soit avec les
4 télescopes utilisés en mode interférométrique - sera un atout décisif.
* Un des objectifs majeurs du VLT sera la
découverte et l'étude de systèmes planétaires autour d'autres étoiles que la nôtre. Quelques cas sont déjà connus, le premier d'entre eux, autour de 51 Pegasi, ayant d'ailleurs été découvert en France à l'Observatoire de Haute-Provence (OHP). Mais il s'agit maintenant de déterminer la fréquence du phénomène (donc étudier un grand nombre d'étoiles), et de trouver sous quelles conditions se forment des planètes gazeuses (type "Jupiter") ou des planètes solides (comme la Terre). Avec, bien sûr, en arrière plan, la question lancinante de l'
existence possible de vie ailleurs. Pour ces problèmes, la précision spectroscopique et la résolution angulaire fournies par le VLT seront déterminantes, et prépareront les études ultérieures prévues avec des expériences spatiales.
* Le VLT permettra également d'étudier les confins du Système Solaire, le
Nuage de Oort réservoir de comètes, les astéroides trans-uraniens et autres objets froids peu lumineux.
En réalité, aucun domaine majeur de l'astrophysique ne devrait échapper au VLT qui, comme d'autres instruments nouveaux, devrait découvrir beaucoup de phénomènes insoupçonnés et poser au moins autant de questions nouvelles qu'il n'apportera de réponses aux questions actuelles !