On commence aujourd'hui par Bételgeuse (dans la constellation d'Orion)

Je vous laisse voir sa position par rapport aux autres étoiles de la constellation d'Orion :
Bételgeuse est l'une des plus grosses étoiles connues après Antarès du scorpion. C'est la 9ème étoile la plus brillante du ciel (en terme de magnitude relative, donc visible depuis la Terre, ça ne veut pas dire que c'est la 9ème étoile la plus brillante de la galaxie dans l'absolue, bien évidemment) ; Il s'agit d'une supergéante rouge (donc une étoile en fin de vie) ; Sa distance semble difficile à définir et les scientifiques semblent hésiter , d'après les estimations du télescope spatial Herschel elle pourrait avoisinner 500 années lumières de la Terre (soit 5 millions de milliards de kilomètres)
Son rayon avoisine 1000 fois celui du soleil et elle rayonne plus que 100 000 Soleils réunis


Taille comparative de Bételgeuse et quelques étoiles connues

( source de l'image )
Âgée de seulement quelques millions d'années (contre 5 milliards environ pour le soleil), Bételgeuse est déjà en fin de vie. Il faut rappeler qu'en principe plus les étoiles sont massives moins elles vivent longtemps. Plus une étoile est massive plus la température en son centre est élevée. Ainsi certaines réactions de fusion thermonucléaire d'éléments lourds sont possibles, une énorme quantité d’énergie est nécessaire pour produire une pression capable de s’opposer à celle résultant de la propre gravité de l’étoile. Elle consomme une énorme quantité de matière en un temps très court, environ la masse du Soleil en seulement 10 000 ans. Elle explosera en supernova, d’ici à quelques milliers d’années.
Pour ceux d'entre vous qui trouvent tout cela mystérieux je vous invite à écouter les excellents podcasts de Roland Lehoucq (astrophysicien français) pour le site Ciel et Espace, qui parle merveilleusement bien et avec beaucoup de précision du mécanisme de formation et évolution des étoiles : --> voir ce topic : viewtopic.php?f=33&t=17534
Lorsqu'elle explosera en supernova, Bételgeuse sera visible de la Terre en plein jour, pendant plusieurs jours. À la suite de son explosion, elle sera réduite à un diamètre d'une vingtaine de kilomètres et deviendra une étoile à neutrons
Le diamètre angulaire de Bételgeuse est le fruit de la première mesure d'un diamètre d'étoile, réalisée en 1920-1921 par les astronomes Michelson et Pease avec le télescope Hooker de l'observatoire du Mont Wilson et par la technique de l'interférométrie.
Bien qu'ayant la désignation de « alpha » dans la Désignation de Bayer, elle n'est souvent que la deuxième de la constellation d'Orion, derrière Rigel. Elle forme l'un des angles du triangle d'hiver avec Sirius (constellation du Grand Chien) et Procyon (constellation du Petit chien).
Origine de son nom
Bételgeuse porte un nom d'origine arabe , comme toutes les étoiles les plus brillantes délimitant les contours de la constellation d'Orion (Mintaka, Alnilam, Alnitak, Rigel et Saïph), exceptée Bellatrix dont le nom vient du latin. Le nom « Bételgeuse » vient de يد الجوزا, yad al-jawzāʾ, un terme d'origine arabe pré-islamique qui signifie « la main d'al-jawzāʾ». L'origine de al-jawzāʾ est ancienne, qui précède la traduction par les arabes des ouvrages grecs, et sa signification est obscure. Le terme fait référence à un personnage féminin, et dérive probablement d'une racine qui signifie « au milieu ». Il aurait pu désigner dans l'Arabie ancienne une constellation qui recouvrait les étoiles de l'actuelle Orion, et faire référence à la position centrale de celle-ci sur la voûte céleste. Après la traduction de l'Almageste, le terme est utilisé par les astronomes musulmans, en concurrence avec d'autres appellations, tant pour désigner la constellation d'Orion que celle des Gémeaux.
Le terme est d'abord transcrit au Moyen Âge en Bedalgeuze, avec une erreur de lecture de diacritique : les lettres bāʾ et yā sont identiques en arabe à ceci près que la première possède un point diacritique et la seconde deux. À la Renaissance, pour justifier cette transcription, l'érudit Joseph Scaliger forge un terme de son cru, bāt al-jawzāʾ, à partir du pluriel de ibt (aisselle), d'où l'apparition du « t » à la place du « d » et d'une étymologie erronée souvent reprise depuis, bien que l'étymologie correcte ait été donnée dès le XVIIe siècle par Thomas Hyde
Les panaches de Bételgeuse
En utilisant le système d’optique adaptative du Very Large Telescope de l’ESO, au Chili, une équipe internationale menée par un astronome de l’Observatoire de Paris a obtenu des images les plus détaillées jamais réalisées de la supergéante Bételgeuse.
Complétées par d’autres observations réalisées au VLT par une équipe scientifique indépendante, ces clichés révèlent que l’astre présente un vaste panache de gaz, dont la taille avoisine celle de notre Système solaire, ainsi qu’une gigantesque bulle bouillonnante à sa surface.
Une vue d'artiste de ces panaches

Plus d'informations sur Bételgeuse sur le site astronoo.com : http://www.astronoo.com/fr/articles/betelgeuse.html
Bételgeuse dans la culture populaire





