• Confinement : N'oubliez pas les gestes barrière !!

Big Bang, univers primordial, fond diffus cosmologique

Rubrique Ciel et Espace ! Pour les passionnés d'astronomie, astrophysique, astronautique et conquête spatiale.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Big Bang, univers primordial, fond diffus cosmologique

Messagepar phoenlx » ven. juin 23, 2017 2:24 pm

J'ouvre un topic générique pour évoquer l'univers des premiers instants, très chaud, très dense, selon la théorie du Big Bang, et pour évoquer plus particulièrement le fond diffus cosmologique (le fameux rayonnement à 3 ° K qui baigne tout l'univers et qu'ont détecté les radio astronomes Penzias et Wilson dans les années 60.

Mieux qu'un long discours explicatif, je poste une vidéo du you tubeur science-étonnante qui évoque ce sujet, et notamment les découvertes plus récentes des satellites COBE puis Planck qui ont réalisé des cartes du ciel plus fines basées sur ce fameux rayonnement micro onde

Autre topic sympa à lire : celui-ci : viewtopic.php?f=33&t=7529
(où on évoquait certaines "preuves" d'un éventuel univers pré Big Bang, mais à mon avis ça demande à être confirmé)

A lire aussi : Rayonnement de corps noir pour bien comprendre de quoi on parle (mais je pense que vous connaissez) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_noir

La carte du rayonnement fossile (évoquée dans sa vidéo) réalisée par le satellite Planck assez récemment

Image

Ci-dessous : Arno Penzias et Robert Wilson, les découvreurs du rayonnement fossile à 3 kelvin (1965)

Image
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Re: Big Bang, univers primordial, fond diffus cosmologique

Messagepar Scarabéaware » ven. juin 23, 2017 6:40 pm

J'ai écouté la vidéo du coup, ma foi c'est très intéressant et ça laisse largement pensif toutes ces explications, on a assurément encore pas mal à progresser sur la question, on a pas fini d'en apprendre. Par contre il est pointé une zone de super vide mais la dessus je m'interroge en regardant la carte du rayonnement fossile, pourquoi seulement une zone en particulier qui serait super vide et non pas plusieurs comme il pourrait peut être apparaître. La dessus je me demande un peu.

A part ça quand on songe après au Leijiverse, c'est toujours pas mal de faire bien attention à la manière dont Matsumoto réutilise certaines données scientifiques, comme pour la zone la plus sombre de l'univers, qualifiable de super vide donc.

Ah oui et d'ailleurs j'ai été assez surpris pour les pourcentages données de Matière et Énergie Noire, sur ce propos j'irai d'ailleurs voir le topic concerné :mrgreen:.
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. juin 23, 2017 7:48 pm

oui pour le super vide il faudrait se renseigner davantage (je n'avais d'ailleurs jamais entendu parler de ça avant d'écouter cette vidéo) et en voyant les cartes de WMAP et de Planck je trouve que plusieurs zones (avec une plus forte densité de bleu) pourraient correspondre ..
autrement de quoi tu parles à propos du leijiverse ? :mrgreen: j'ai pas tout compris, je ne me souviens plus de cette histoire

Aries Phoenix
La montagne du destin
La montagne du destin
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)

Messagepar Aries Phoenix » ven. juin 23, 2017 8:27 pm

Non mais entre le bleu et le rouge, il n'y a qu'un millième de degré, hein, c'est pas le vide cosmologique :lol:
Sinon, j'ai bien apprécié la vidéo, surtout la partie qui montre assez clairement la nécessité de la matière et énergie noires, deux facteurs qui me questionnaient.
Image

Le bonheur ne se poursuit pas, il se trouve

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. juin 23, 2017 8:30 pm

oui c'est pas du vide vide, c'est des zones plus froides, des anisotropies disons, mais les différentes sont minimes
(minimes mais capitales car c'est apparemment responsable des futurs grumeaux qui vont évoluer vers les étoiles, les galaxies, donc si on pouvait mettre en parallèle la carte de l'univers actuel avec cette carte à 300 000 ans je pense que les zones bleues correspondent en gros au vrai vide interstellaire non ?

Aries Phoenix
La montagne du destin
La montagne du destin
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)

Messagepar Aries Phoenix » ven. juin 23, 2017 8:36 pm

Si c'est le cas, j'ai loupé une partie de l'explication (ma fenêtre était ouverte, bruits de bagnoles...). Enfin, même si ça reflète du vide, je ne vois pas trop l'intérêt. Ca voudrait dire quoi ? Aucune galaxie naissante à l'horizon ? Mais j'avoue qu'une si courte vulgarisation invite plutôt à regarder des vidéos "sérieuses" qu'elle ne permet de comprendre. La courbe qu'il présente à la fin, elle est bien belle, mais son origine est assez mal expliquée... C'est la transformée de fourrier d'un truc en coordonnées polaires, mais quoi ? ça je n'ai pas saisi.
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. juin 23, 2017 8:39 pm

oui c'est le moment de la vidéo où il me perd un peu aussi car ça devient technique et il fait un peu des ellipses, il faudrait creuser

Aries Phoenix
La montagne du destin
La montagne du destin

Messagepar Aries Phoenix » ven. juin 23, 2017 8:44 pm

Il aurait évoqué la transformée de Fourrier d'une carte sphérique que j'aurais mieux compris :lol: Mais le nom de la courbe qu'il évoque devrait permettre de trouver des sources plus développées.
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 16, 2020 9:03 pm

dernière petite vidéo d'Hugo Lisoir

Retourner vers « Astronomie, Ciel et Espace »