• Confinement : N'oubliez pas les gestes barrière !!

Les trous noirs

Rubrique Ciel et Espace ! Pour les passionnés d'astronomie, astrophysique, astronautique et conquête spatiale.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
Kawouai
temples d'Hypnos et Thanatos
temples d'Hypnos et Thanatos
Avatar du membre
Messages : 5251
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 3:21 pm

Les trous noirs

Messagepar Kawouai » mer. oct. 19, 2005 11:36 pm

Image

J'ouvre un topic trou noir grâce à cet article qui va nous servir de base pour en parler.

Découverte d'étoiles massives près du trou noir au centre de notre galaxie

WASHINGTON (AFP) - Plusieurs dizaines d'étoiles massives ont été découvertes, à la grande surprise des astronomes, à proximité du gigantesque trou noir qui se trouve au centre de la Voie Lactée de notre galaxie, a annoncé jeudi l'Agence spatiale américaine (Nasa).
Ces étoiles sont nées à moins d'une année-lumière (9.460 milliards de km) du centre du principal trou noir de notre galaxie. Or, les astrophysiciens estiment que rien ne peut échapper à l'énorme force de gravitation d'un trou noir, sorte de siphon cosmique qui avale tout ce qui se trouve à proximité et dont rien ne peut en échapper, même la lumière.
"Les trous noirs géants sont généralement connus pour leur pouvoir destructeur, il est donc remarquable que ce trou noir ait contribué à la création de ces nouvelles étoiles", a commenté Sergei Nayakshin, l'un des deux astronomes qui ont réalisé cette découverte, à l'aide notamment du télescope spatial américain Chandra X-ray.

Ces étoiles sont juste assez loin pour être maintenues en orbite autour du trou noir comme les planètes autour du Soleil, a ajouté M. Nayakshin, de l'université de Leicester en Grande-Bretagne.

La naissance de ces étoiles si proche du trou noir indique, selon les astrophysiciens, qu'il existe une zone stable, une sorte d'énorme anneau de rocs et de poussière dense, où des étoiles peuvent se former.

La Terre se trouve à environ 26.000 années-lumière du centre de la Voie Lactée où se trouve un trou noir, comme d'ailleurs dans les millions de galaxies de notre univers. A titre de comparaison, la Lune se trouve à 1,25 seconde-lumière de la Terre.

Les étoiles nouvellement découvertes ont une masse de 30 à 50 fois celle de notre Soleil et sont 100.000 fois plus brillantes, ont indiqué ces astronomes.

Cette forte luminosité indique qu'elles brûlent leur carburant, de l'hydrogène, beaucoup plus rapidement que notre Soleil. De ce fait, selon ces scientifiques, ces étoiles auront épuisé 80% de leur masse en quelque 5 millions d'années et exploseront en supernova, avant de finir en petits trous noirs.

Cette étude sera publiée dans le prochain numéro du "Monthly Notices of the Royal Astronomical Society".

feedback
chute de météorite !
chute de météorite !
Avatar du membre
Messages : 6549
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:23 am
Localisation : A l'auberge
Contact :

Messagepar feedback » jeu. oct. 20, 2005 1:05 pm

on découvre presque chaque jour de nouvelles choses concernant l'astronomie, moi ça me laisse ko si j'y réfléchis trop... :shock:
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort.

Kawouai
temples d'Hypnos et Thanatos
temples d'Hypnos et Thanatos
Avatar du membre
Messages : 5251
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 3:21 pm

Messagepar Kawouai » jeu. oct. 20, 2005 1:09 pm

feedback a écrit :on découvre presque chaque jour de nouvelles choses concernant l'astronomie, moi ça me laisse ko si j'y réfléchis trop... :shock:
Moi aussi quand ya trop d'infos, c'est le grand trou noir.

feedback
chute de météorite !
chute de météorite !
Avatar du membre
Messages : 6549
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:23 am
Localisation : A l'auberge
Contact :

Messagepar feedback » jeu. oct. 20, 2005 1:13 pm

ma vie est un trou noir permanent... :lol:
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort.

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16350
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » jeu. oct. 20, 2005 6:42 pm

Les trous noirs sont des passages vers d'autres univers non?

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349291
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 20, 2005 8:40 pm

lol tu as vu un peu trop de films de SF toi :lol:
Mais en fait derrière cette remarque tu as un peu raison car il y a une réalité que même les scientifiques envisagent, c'est fascinant.

Ben pour expliquer un peu les choses, les trou noir sont le stade ultime des étoiles les plus massives ..

Lorsqu'une étoile est en fin de vie et qu'elle a terminé de consumer son combustible nucléaire, elle peut en gros s'effondrer sur elle même et devenir une naine blanche (étoile très dense), ou (encore plus dense) une étoile a neutron ou un pulsar, voire, dans les cas extrêmes, après avoir explosé en supernova, elle peut devenir un trou noir,

Image

l'évolution des étoiles très massives (et en général à durée de vie "courte" de "seulement quelques centaines de millions d'années, et non plusieurs milliards comme le soleil) l'évolution de ces étoiles est donc un trou noir autrement dit un corps super dense (pour donner une idée de la densité ce serait plusieurs milliers ou millions de tonnes par centimètre cube ! Bref un truc démentiel ) et ce corps est tellement dense que son champ d'attraction gravitationnel retient même les rayons lumineux (donc les photons) qui passent à proximité ; c'est d'ailleurs pour ça qu'on appelle ça un trou noir : on ne peut pas les voir puisqu'ils retiennent même la lumière, cette dernière "tombe" vers le trou noir, qui est une sorte de singularité dans l'espace-temps, une zone, un point de l'espace-temps où toutes les valeurs physiques deviennent extrêmes et tendent vers l'infini (ce qui n'est d'ailleurs pas sans poser des problèmes théoriques aux physiciens je crois)

Du coup comme on ne peut pas les observer on les observe indirectement , à travers les conséquences sur l'environnement spatial proche ! bon c'est un peu complexe a détailler mais ce sont souvent souvent des phénomènes observables par l'astronomie des hautes énergie (astronomie Gamma etc ..) et ce sont bien sûr vous vous en doutez, des astres relativistes

Le truc à comprendre assez impressionnant c'est que comme ils sont super denses, en fait il y a une propriété due a la relativité générale qui dit en gros que le temps ralenti avec la matière (plus on a affaire a un corps dense, plus le temps s'écoule lentement à proximité de lui relativement au temps à provimité d'objets éloignés qui seraient dans un cadre d'espace-temps plus proche du vide ou de ce qu'on connait basiquement sur Terre, en gros)

Donc non seulement les trou noir retiennent la lumière mais en plus ils ralentissent le temps .. bon je résume et je déforme un peu dans le but de faire simple et "vulgarisation" mais c'est en gros ça, bref tout ça pour dire ce sont des objets super étranges qui sont très durs à observer et qui ont toujours un peu alimenté les fantasmes des écrivains de science fiction depuis qu'ils ont été d'abord théorisé, puis observé ... On peut aisément comprendre pourquoi :mrgreen:

Et il y a une "légende" qui voudrait qu'en fait, l'espace-temps courbe tel que décrit dans la relativité d'Einstein, soit parcouru par des "trou de ver" autrement dit des sortes de "passages raccourci" dans le continuum spatiotemporel, des points de passage entre un lieu de l'Univers et un lieu pourquoi pas super éloigné, et si ça existe , les trou noir pourraient, de par leurs propriétés relativistes, être en fait les "portes" de ces trou de ver. Certains parlent même de passages vers d'autres univers ( dans le cas où notre univers ne serait pas unique et qu'il y aurait des multivers, les trou de vers en tout cas certains, relieraient notre univers à d'autres )

Bon mais c'est pas mal spéculatif ...
Modifié en dernier par phoenlx le jeu. oct. 20, 2005 8:42 pm, modifié 1 fois.
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349291
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 20, 2005 8:41 pm

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ces objets je vous conseille le livre de jean Pierre Luminet, astrophysicien français spécialiste notamment de ces corps : les trou noirs (c'est le titre) aux éditions du seuil. ci-dessous : couverture de ce livre (au centre) que je possède ; et à droite et à gauche deux autres livres du même auteur pour approfondir le sujet.

Image

source

( http://luth2.obspm.fr/~luminet/ )

Quelques liens à lire :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_noir
http://www.astrosurf.org/lombry/trounoir.htm
http://pages.infinit.net/mycroft/index.htm
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=1863

et encore un lien intéressant , avec justement un article de JP Luminet
http://luth2.obspm.fr/~luminet/voyage.html
Modifié en dernier par phoenlx le jeu. oct. 20, 2005 9:00 pm, modifié 5 fois.
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16350
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » jeu. oct. 20, 2005 8:47 pm

lol tu as vu un peu trop de films de SF toi
Sans avoir vu les films de Sf, c'est une question que je me posai depuis longtemps.
Modifié en dernier par Doctor Jones le jeu. oct. 20, 2005 8:51 pm, modifié 1 fois.

Kawouai
temples d'Hypnos et Thanatos
temples d'Hypnos et Thanatos
Avatar du membre
Messages : 5251
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 3:21 pm

Messagepar Kawouai » jeu. oct. 20, 2005 8:47 pm

Bref, on sait pas ce qu'il ya à l'intérieur mais on peut qu'imaginer et observer.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349291
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 20, 2005 8:51 pm

Bref, on sait pas ce qu'il ya à l'intérieur mais on peut qu'imaginer et observer.


Oui !! et pour savoir ce que ça fait de plonger dedans encore faudrait-il pouvoir mais c'est impossible, n'importe quelle matière serait déchiquetée par les forces de marée colossales
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

Kawouai
temples d'Hypnos et Thanatos
temples d'Hypnos et Thanatos
Avatar du membre
Messages : 5251
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 3:21 pm

Messagepar Kawouai » jeu. oct. 20, 2005 8:57 pm

phoenlx a écrit :
Bref, on sait pas ce qu'il ya à l'intérieur mais on peut qu'imaginer et observer.


Oui ! et pour savoir ce que ça fait de plonger dedans encore faudrait il pouvoir mais c'est impossible, n'importe quelle matière serait déchiquetée par les forces de marée colossales
Doù la singularité de la decouverte dans l'article, une zone de stabilité avec des étoiles naissantes autour de ce trou noir.

Encore des questions à résoudre!

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349291
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 20, 2005 8:59 pm

Exact
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

Kawouai
temples d'Hypnos et Thanatos
temples d'Hypnos et Thanatos
Avatar du membre
Messages : 5251
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 3:21 pm

Messagepar Kawouai » mer. oct. 26, 2005 12:22 am

Trou noir Galaxie spirale NGC 1097


Grâce à son équipement d'optique adaptative Naco – qui corrige en temps réel la turbulence de l'atmosphère et permet ainsi d'obtenir des images plus nettes – l'un des quatre télescope de 8,2 mètres du VLT européen a obtenu une image extrêmement précise de l'environnement du trou noir central de la galaxie spirale NGC 1097.

« C'est peut-être la première fois que l'on publie une vue aussi détaillée du processus de canalisation de la matière depuis le corps d'une galaxie jusqu'au fin fond de son noyau » explique l'astronome Almuneda Prieto, du Max-Planck Institute de Heidelberg. Avec des détails visibles de trente années-lumière seulement, on y voit en effet des bras de gaz et de poussière froide se déployer depuis un anneau interne d'étoiles jeunes jusqu'au voisinage du trou noir. Bien que le noyau de NGC 1097 ne brille que modérément, ce qui signale une diète sévère du trou noir central, les astronomes pensent que ces bras alimentent le monstre.

Image
Sur cette image composite de 5500 années-lumière de côté, le coeur de la galaxie spirale NGC 1097 se décline en plus de 300 régions de formation d'étoiles (points blancs distribués sur un anneau) et en une poignée de bras spiraux qui plongent vers le trou noir central de la galaxie. Cette image s'étend sur moins de 0,03% de la surface de la pleine Lune.

NGC 1097 était une cible idéale pour ce travail. Eloignée d'environ quarante-cinq millions d'années-lumière dans la constellation australe du Fourneau, elle est vue de face et est aussi relativement brillante. Sa magnitude atteint 9,5, ce qui la rend accessible à de petits télescopes d'amateurs.

Image
Le coeur de NGC 1097 vu dans l'infrarouge avant (à gauche) et après l'application d'un masque permettant de mettre en évidence les bras spiraux autour du trou noir (à droite).

Sources Ciel et Espace & ESO

Roland
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1952
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 12:34 pm
Localisation : en haut de la Tour Sombre
Contact :

Messagepar Roland » mer. oct. 26, 2005 11:28 am

superbes photos, je sais enfin à quoi ça ressemble un trou noir
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.
Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.
Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur

guycool
Les 5 anciens pics de Rozan
Les 5 anciens pics de Rozan
Avatar du membre
Messages : 178
Enregistré le : mer. mai 04, 2005 10:53 pm
Localisation : Yvelines 78
Contact :

Messagepar guycool » mer. oct. 26, 2005 12:15 pm

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ces objets je vous conseille le livre de jean Pierre Luminet, astrophysicien français spécialiste notamment de ces corps : les trou noirs (c'est le titre) aux éditions du seuil


sinon vous pouvez aussi lire "les thanataunautes", et "l'empire des anges", de bernard werber, on explique tout sur le trou noir: c évidemment là où vont les morts, le paradis, quoi... peut-être un peu moins prouvé scientifiquement :wink:
j'aime mieux pondre un oeuf, que voler un boeuf

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349291
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. oct. 26, 2005 12:18 pm

sinon vous pouvez aussi lire "les thanataunautes", et "l'empire des anges", de bernard werber, on explique tout sur le trou noir: c évidemment là où vont les morts, le paradis, quoi... peut-être un peu moins prouvé scientifiquement


Comment ça? c'est pas du tout scientifique alors j'imagine?
Peux tu détailler cette histoire de "passage vers le monde des morts" ? Je sais qu'il y a un trou noir célèbre de la constellation du cancer qui dans la mythologie chinoise est un peu associé à cette idée (le shishiki) ---> c'est cette légende chinoise d'ailleurs qui inspire Kurumada dans le manga saint seiya pour l'attaque du chevalier d'or du cancer :mrgreen: Mais bon ceci est de la légende, de la mythologie lol Y a t'il un rapport avec cette légende liée au passage vers le monde des morts via le cancer dans tes bouquins de Bernard Werber ? ça pourrait m'intéresser 8-)

mais bon là on sort de la science :mdr: c'est de la mystique, du folklore, de la mythologie lol
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

guycool
Les 5 anciens pics de Rozan
Les 5 anciens pics de Rozan
Avatar du membre
Messages : 178
Enregistré le : mer. mai 04, 2005 10:53 pm
Localisation : Yvelines 78
Contact :

Messagepar guycool » mer. oct. 26, 2005 12:25 pm

ba oui c inspiré de 1 peu toutes les religion, ms évidemment c pas scientifique, ça se prend pas au sérieux, c juste 1 roman... ya les 7 niveaux pr y arriver, ça c ds pleins de religions(les 7 ciels...), et pis à l'entrée après ya les archanges, raphaël etc de la relig chrétienne, et puis il y a comptage de points de karma et tout pr la réincarnation, com chez les hindous..
j'aime mieux pondre un oeuf, que voler un boeuf

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349291
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. oct. 26, 2005 12:36 pm

lol d'ac
ouais sinon Werber j'ai attaqué avec les foumis moi c'est un auteur encore nouveau mais en ce moment ce qui est terrible c'est que j'ai plein de lectures (du werber, du king (la tour sombre) , du tolkien a relire, du Lewis (narnia) de la SF, un roman chinois c'est terrible je sais plus par quel bout prendre tout !
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

Kawouai
temples d'Hypnos et Thanatos
temples d'Hypnos et Thanatos
Avatar du membre
Messages : 5251
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 3:21 pm

Messagepar Kawouai » jeu. oct. 27, 2005 12:52 pm

Pour info en anglais trou noir... c'est Dark Hole.

Quelqu'un sait c'est quoi la traduction de trou Normand? :D

feedback
chute de météorite !
chute de météorite !
Avatar du membre
Messages : 6549
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:23 am
Localisation : A l'auberge
Contact :

Messagepar feedback » jeu. oct. 27, 2005 12:55 pm

ah non je sais pas :lol:
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort.

Roland
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1952
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 12:34 pm
Localisation : en haut de la Tour Sombre
Contact :

Messagepar Roland » jeu. oct. 27, 2005 1:31 pm

aucune idée
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.

Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.

Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur

Kawouai
temples d'Hypnos et Thanatos
temples d'Hypnos et Thanatos
Avatar du membre
Messages : 5251
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 3:21 pm

Messagepar Kawouai » jeu. oct. 27, 2005 2:47 pm

De toute façon, une fois bu. Yen aplus de trou normand.

Bon retour aux trous noirs tout noirs.

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3046
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 11:09 am
Localisation : ici, là , ailleurs...

Messagepar Melian » lun. nov. 07, 2005 12:45 pm

c'est fascinant ca aussi, parce que ca sort en qlqsorte de ce que le cerveau humain peut se représenter de rationel .. (enfin pour moi en tout cas)
comment se représenter que qlqpart ds l'univers il y a des "trucs" qui s'éfondrent sur eux meme, qui aspirent les choses autour d'eux et qui peuvent meme ralentir le temps :?:

une question qui me fout le vertige a chaque fois : qui a-t'il au bout de l'"univers ?
toute chose en ce bas monde a un début et une fin, alors je n'arrive pas a m'imaginer que l'univers n'en ai pas....
c'est con je sais , masi mon cerveau se refuse à imaginer que l'univers soit infini ...
keep your eyes on the stars and your feet on the ground

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349291
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. nov. 07, 2005 12:52 pm

Ben il faut justement voir éventuellement l'univers comme courbe, c'est la théorie de la relativité qui le dit ..

Il ne faut pas voir le continuum spatio-temporel comme ce concept qu'on apprend à imaginer au collège lycée basé sur la géométrie euclidienne : ce serait plutôt (pour schématiser) comme si l'univers (les 3 dimensions + le temps) étaient la surface d'un ballon en fait .. quand tu te déplaces à la surface d'un ballon (ou d'une planète bref d'une sphère ), il n'y a pas de fin, tu reviens à ton point de départ .... L'univers, en tout cas l'espace-temps pourrait être comparable à ça ( c'est difficile à imaginer par notre cerveau je sais :lol: ) Certains parlent même d'autres types de géométries courbes, plus complexes ... En fait les scientifiques ne sont pas très sûrs de la topologie de l'univers et il faudrait pouvoir l'observer encore plus loin qu'actuellement, encore plus loin que les galaxies les plus lointaines pour éventuellement avoir d'autres pistes de réflexions (Jean-Pierre Luminet en parle très bien dans ses livres et ses émissions, il a écrit notamment sur ce qu'on appelle "L'univers chiffonné" c'est assez fascinant .. Mais une chose semble claire en tout cas depuis Einstein c'est qu'il faut abandonner cette idée d'espace temps "plat" euclidien, et décorélé de la matière comme si la matière était au milieu de l'espace-temps (comme des acteurs au sein d'une scène de théâtre) la vision actuelle est plutôt que tout est relié ! la matière influence l'espace-temps, les mouvements l'influencent etc !!! La réalité est bien plus complexe que ce que l'esprit humain appréhende ...
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

Kawouai
temples d'Hypnos et Thanatos
temples d'Hypnos et Thanatos
Avatar du membre
Messages : 5251
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 3:21 pm

Messagepar Kawouai » lun. nov. 07, 2005 12:54 pm

Melian a écrit :une question qui me fout le vertige a chaque fois : qui a-t'il au bout de l'"univers ?
Autre chose. :wink:

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3046
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 11:09 am
Localisation : ici, là , ailleurs...

Messagepar Melian » lun. nov. 07, 2005 1:09 pm

Kawouai a écrit :
Melian a écrit :une question qui me fout le vertige a chaque fois : qui a-t'il au bout de l'"univers ?
Autre chose. :wink:


ké ? :)


phoenlx : ben oui, mais c'est ça qui m'est difficile justement, adopter une autre représentation que celle que l'on a par rapport à l'environnement qu'on cotoie tous les jours
keep your eyes on the stars and your feet on the ground

Kawouai
temples d'Hypnos et Thanatos
temples d'Hypnos et Thanatos
Avatar du membre
Messages : 5251
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 3:21 pm

Messagepar Kawouai » lun. nov. 07, 2005 1:11 pm

Jcrois qu'il y autre chose au bout de l'univers mais qui reste l'univers dont on arrivera jamais à la fin.

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3046
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 11:09 am
Localisation : ici, là , ailleurs...

Messagepar Melian » lun. nov. 07, 2005 1:14 pm

oui le problème est là ..... on aura sans doute jamais la réponse à cette question :(
keep your eyes on the stars and your feet on the ground

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349291
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. nov. 07, 2005 1:22 pm

Comment ça "au bout" kawouai?
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

Kawouai
temples d'Hypnos et Thanatos
temples d'Hypnos et Thanatos
Avatar du membre
Messages : 5251
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 3:21 pm

Messagepar Kawouai » lun. nov. 07, 2005 1:31 pm

phoenlx a écrit :Comment ça "au bout" kawouai?
Ca me rappelle le topic sur l'univers.


Retourner vers « Astronomie, Ciel et Espace »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité