• Confinement : N'oubliez pas les gestes barrière !!

Conférences astronomiques diverses

Rubrique Ciel et Espace ! Pour les passionnés d'astronomie, astrophysique, astronautique et conquête spatiale.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Conférences astronomiques diverses

Messagepar phoenlx » lun. févr. 19, 2018 5:54 pm

Dans ce topic je posterai diverses conférences astronomiques vu que j'en visionne de temps en temps ...

La dernière que j'ai pu voir (hier) est une conférence très sympa de David Elbaz, astrophysicien (qui a bossé notamment sur le satellite Hershell) la conf date de 2009 donc un peu ancienne mais très intéressante, teintée d'humour et centrée sur la cosmologie. Le conférencier est drôle par moment tout en restant technique et précis (bien qu'un peu hésitant parfois dans ses phrases mais vu la complexité du sujet c'est pardonnable, car c'est pas simple de vulgariser tout ceci) Malgré ce léger bémol (bémol surtout relatif à d'autres conférenciers scientifiques incroyables que j'ai découvert ou redécouvert ces derniers mois), la conf est très intéressante, abordant surtout des questions de cosmologie, il s'agit d'une conf centrée sur les galaxies en fait mais à travers ce sujet il parle de choses plus vastes. et il y a bien évidemment intervention du public à la fin, je laisse ceux que ça intéresse regarder :

Au début il parle beaucoup de la voie lactée, de comment on en est venue à l'interpréter comme une réunion de milliards d'étoiles, puis il enchaine en évoquant les autres galaxies et les modèles d'univers actuels ainsi que les grandes énigmes autour de la matière noire, de l'énergie noire, les nouvelles théories physiques (il a même évoqué MOND à un moment, que j'avais évoqué dans un topic qui est une tentative de modification des équations de la relativité) ; les questions du public à la fin était souvent intéressantes malgré une ou deux qu'on sentait posées par des novices, et dans les dernières minutes, ça a un peu dévié sur Dieu et le problème de la croyance, mais c'est un peu logique vu le thème :mrgreen:

Conférence qui s'est déroulée à l'espace des sciences de Rennes (je suis abonné à la chaine You tube, il y a des véritables pépites la semaine dernière j'en regardais une autre de Queloz sur les exoplanètes, ainsi qu'une sur la supraconductivité, c'est souvent passionnant à écouter, c'est vraiment bien qu'ils partagent les vidéos pour le grand public moi je me régale de toutes ces conf (j'en ai téléchargé plein que j'écoute petit à petit au fil des mois ... )

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Conférences astronomiques diverses

Messagepar phoenlx » lun. févr. 19, 2018 6:15 pm

une autre conférence sympa que jai vu la semaine dernière (sur les exoplanètes, conférencier : Didier Queloz : viewtopic.php?f=33&t=955&p=1211111#p1211111 )

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. mars 23, 2018 12:02 pm

Conférence très récente de David Elbaz (le même conférencier que plus haut, astrophysicien)
je suis en train d'écouter, très intéressant et passionnant à écouter, comme d'habitude (j'aime bien son petit taclage des complotistes au début :mrgreen: )
Je ne savais pas qu'il avait redoublé sa seconde et sa terminale lui, surprenant :lol:

Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. avr. 09, 2018 8:18 pm

J'ai trouvé un autre site avec plein de conférences astronomiques :D : https://www.canal-u.tv/video/cerimes/me ... netes.7869

Je suis en train de télécharger la conférence de Jacques Laskar sur le chaos dans le système solaire (pour la visionner plus tard)

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 18, 2018 5:26 pm

Je viens d'écouter encore une fois une très belle conférence à l'IAP (Institut d'Astrophysique de Paris)
conférence que l'on peut trouver sur la chaine youtube jensky (qui regorge de bonnes conf) et animée par l'astrophysicienne Sandrine Codis ; Le sujet est fascinant puisqu'elle traite de la toile cosmique, autrement dit ces méga structures filamentaires constituées d'amas de galaxies qui constituent l'univers observable à très grande échelle, et le sujet principal de la conférence c'est surtout : comment on est parvenu à les observer, à les modéliser, les comprendre, comment elles évoluent, et comment elles pourraient dans le futur (via des observations toujours plus fines) impacter nos modèles physiques (comme la relativité générale) ; c'est passionnant et plusieurs satellites lancés prochainement comme EUCLID devraient permettre de faire progresser l'état de la recherche en ce domaine, en collectant des tonnes et des tonnes de données des péta octets de données d'ailleurs, j'ai découvert le terme :lol: )

je vous laisse écouter c'est à cette URL : https://www.youtube.com/watch?v=6nHKwcYOvQA

conférence qui est suivie par les questions du public à la fin comme de coutume, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a une personne dans le public qui se questionne beaucoup :mrgreen:

résumé du sujet de la conf (qu'on trouve sur you tube)
Les galaxies ne voguent pas de façon désordonnée dans l'Univers. Elles forment un véritable réseau en bulles de savon souvent appelé toile cosmique et composé de vides, de murs, de filaments et de noeuds dans lesquels les amas de galaxies résident. C'est un voyage au sein de la fabrique cosmique qui est proposé à l'occasion de cette conférence. L'Univers sera arpenté sur des milliards d'années lumière afin de comprendre comme se tisse cette toile cosmique, quelles sont ses origines, comment elle influence la naissance et l'évolution des galaxies et en quoi elle représente une sonde cosmologique formidable nous permettant de comprendre l'Histoire et la composition de l'Univers avec toujours plus de précision à mesure que les observations s'affinent

Image

Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. nov. 08, 2019 7:39 pm

Je n'ai pas trop le temps de l'écouter maintenant mais je partage cette conf astronomique sur laquelle je reviendrai plus tard, avec Jean-Philippe Uzan, astrophysicien, qui revient sur un siècle de cosmologie (sujet large et ambitieux !)

Somewhere
L'âge des arbres
L'âge des arbres

Messagepar Somewhere » ven. nov. 20, 2020 5:39 pm

Je vous envoie un lien pour s'inscrire à une conférence en ligne sur la conquête spatiale et ses intérêts philosophiques, juridiques, scientifiques, géopolitiques et éthiques, bref riche programme :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... A/viewform

La conférence se déroulera jeudi 26 novembre prochain.
~ Vous qui entrez ici, abandonnez tout espoir ~
Mes tops et classements divers sur le forum :
Top films all-time
Top séries TV all-time
Top réalisateurs
Top jeux vidéos all-time

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. nov. 20, 2020 9:18 pm

super, ça m'intéresse