• Confinement : N'oubliez pas les gestes barrière !!

La planète Pluton et la mission New Horizon

Rubrique Ciel et Espace ! Pour les passionnés d'astronomie, astrophysique, astronautique et conquête spatiale.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349687
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

La planète Pluton et la mission New Horizon

Messagepar phoenlx » mar. janv. 17, 2006 8:38 pm

On va quand même souffler deux mots de l'un des deux gros évênements astronautiques de cette semaine : La Nasa lance aujourd'hui la sonde New Horizon vers la planète la plus lointaine du système solaire: Pluton. Le voyage devrait durer 9 ans.

La sonde New Horizon est en fait la première mission du nouveau programme d'exploration planétaire New Frontiers de la NASA qui doit fournir la première reconnaissance scientifique du système Pluton / Charon. Pluton est une petite planète d'un diamètre d'environ 2374 km et d'une température de surface moyenne de - 220 °C. La journée sur Pluton dure près d'une semaine terrestre. Le diamètre de Charon est estimé entre 800 et 1200 km .

D'une masse d'environ 465 kg, la sonde a la taille d'un piano et embarque plusieurs instruments scientifiques dont des spectromètres infrarouge et ultraviolet, un imageur couleur et panchromatique et autres instruments capables de mesurer les particules chargées et la poussière environnante.

qq images de la sonde :
ImageImage
ImageImage

La fenêtre horaire, dans laquelle le lancement de Cap Canaveral (Floride) peut s'effectuer, va de 18H24 GMT à 20H23 GMT.

La sonde sera lancée avec l'aide d'une puissante fusée Atlas V-551 à deux étages, construite par Lockheed Martin, qui lui donnera une énorme vélocité - environ 50.000 km/heure - faisant de New Horizons l'engin spatial le plus rapide.

L'an prochain, dans 13 mois (début 2007), l'engin, alimenté par un générateur thermoélectrique au plutonium produisant 200 watts, frôlera Jupiter à une distance de 32 à 45 rayons joviens afin de bénéficier de son assistance gravitationnelle. Ce survol sera mis à profit pour effectuer un ensemble de mesures du Système jovien. La sonde modifiera alors sa trajectoire et se dirigera vers Pluton à plus de 75.000 km/h.

Si tout se passe comme prévu, New Horizons arrivera à proximité de Pluton en Juillet 2015, après un périple de 6,4 milliards de km, selon Andrew Dantzler, directeur de la division Système solaire de la Nasa , et survolera Pluton à quelque 10 000 km. Quant à son satellite, il sera survolé au plus près à environ 27.000 km. Notons que la sonde ne se satellisera pas autour des deux corps.

La sonde survolera alors pendant six mois la plus petite planète du système solaire et également la plus éloignée du soleil autour duquel elle fait une révolution en 248 ans.

Pluton reste une énigme 76 ans après sa découverte en 1930 par Clyde Tombaugh. Les seules photographies numériques prises par le télescope spatial Hubble sont très floues. Les objectifs principaux de la mission visent à mieux connaître connaître la planète et son satellite Charon. La sonde doit renseigner les scientifiques sur la géologie, la morphologie globale des deux corps glacés et cartographier leur surface.

Nous ne savons rien de la composition interne de Pluton, mais sa densité prouve que la planète est sans doute composée de 70% de roches et de 30% de glace. C'est donc un corps " léger " entouré d'un épais manteau de glace de méthane, semblable à Triton un satellite de Neptune. New Horizon s'attachera à déterminer sa composition et étudiera également l'atmosphère évasive de Pluton. On ne sait presque rien sur l'atmosphère de Pluton si ce n'est qu'elle apparaît très tenue (pression de quelques microbars) et composée d'azote de dioxyde de carbone et de méthane. Toutefois, cette atmosphère n'existe que lorsque Pluton est au plus près du Soleil. Pendant la majeure partie de sa course autour du Soleil (248 ans), les gaz atmosphériques sont transformés en glace. Pour analyser cette atmosphère il est donc important que la sonde arrive quand celle-ci n'est pas gelée.

New Horizons, une mission de 650 millions de dollars, procédera aussi à des observations de Charon, la principale lune de Pluton, ainsi que de deux autres satellites récemment découverts par Hubble.

New Horizon fournira les premières vues de la planète Pluton avec des détails d'une centaine de mètres. Ces images seront nettement plus fines que celles acquises par le télescope spatial Hubble, en 1996.

Peu après la rencontre la sonde passera dans l'ombre de Pluton et Charon, région idéale pour repérer des détails de l'atmosphère de Pluton, rechercher des anneaux et déterminer si leurs surfaces sont lisses ou rugueuses.

La petite sonde sera ensuite reprogrammée pour se diriger vers plusieurs objets de la ceinture de Kuiper, une région glacée située derrière Neptune qu'elle atteindra environ 3 ans après le survol de Pluton et qu'elle traversera en récoltant une moisson d'informations tout aussi précieuses. La sonde se trouvera alors à une distance d'environ 42 unités astronomiques et sera peut-être en mesure de nous renseigner sur la frontière du Système Solaire.

Les astronomes ont repéré dans cette ceinture d'astéroïdes, entourant notre système solaire, des centaines de milliers d'objets célestes surnommés "les nains de glace", apparemment similaires à Pluton, lui aussi glacial. Ces découvertes suscitent un débat passionné dans la communauté astronomique sur la classification de Pluton: Est-ce une planète ou un gros astéroïde?

Les données de la mission renvoyées à la Terre fourniront des indices importants sur l'origine de Pluton qui reste bien énigmatique. Aujourd'hui il apparaît que Pluton, Charon et Triton, qui se ressemblent beaucoup, se seraient formés en même temps que les planètes géantes et évoluaient sur des orbites indépendantes avant que Triton ne soit capturé par Neptune. Pluton se serait installé sur une orbite le protégeant de toute collision avec Neptune par un effet gravitationnel particulier appelé 'résonance'. Reste le cas Charon. Pluton et Charon sont peut-être les seuls restes d'un corps plus gros ou formés d'une collision entre Pluton et un autre corps comme ce fut le cas pour la Terre et la Lune.

Pluton est plus petite que sept satellites du système solaire. Son diamètre représente deux-tiers de celui de la Lune.

Mais au-delà de ce débat, les caractéristiques uniques de Pluton et de celles des millions de débris de la ceinture de Kuiper laissés par la formation du système solaire, en font un laboratoire céleste unique.

"Explorer Pluton et la ceinture de Kuiper revient à faire des fouilles archéologiques dans la partie la plus éloignée du système solaire, un endroit ancien où on peut trouver des indices de l'histoire de la formation des planètes", selon Alan Stern, le responsable scientifique de cette mission, astrophysicien au Southwest Research Institute, à Boulder (Colorado).

Pour l'Académie des Sciences, l'exploration de Pluton, de ses satellites et de la ceinture de Kuiper, figure parmi les plus hautes priorités de la conquête spatiale en raison de "leur importance scientifique fondamentale pour faire avancer la compréhension du système solaire".



Plus de détails :
http://www.futura-sciences.com/news-new ... n_7246.php
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349687
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. janv. 17, 2006 9:18 pm

Quelques mots sur la découverte de Pluton dans les années 30.

Pluton est la dernière planète du système solaire à avoir été découverte. C'est l'américain Clyde Tombaugh qui décèle le premier son existence :

ImageImage

Clyde Tombaugh nous a quitté en janvier 1997, à 91 ans. C’était alors un vieil homme à la silhouette voûtée que tous les habitants de Las Cruces, au Nouveau-Mexique, connaissaient. Avec sa femme Patsy, il dînait souvent au restaurant La Posta, où faisaient halte au siècle précédent Pancho Villa et Billy the Kid. Avec humour et malice, Clyde n’hésitait pas à y exhiber la montre que Walt Disney lui avait offerte : un portrait joyeux du chien Pluto !

Retour en arrière sur cet astronome qui a marqué l'Histoire. Tombaugh se passionne très tôt pour l'astronomie grâce à son père, agriculteur, et à son oncle, qui lui apprennent à regarder les étoiles. Avec ses premiers instruments astronomiques, qu’il fabrique à partir de pièces de voitures et de machines agricoles, il observe pendant des heures le ciel, notamment les planètes. En 1928, il décide d'envoyer des croquis de Jupiter et Mars réalisés à l'aide de son télescope-maison de 22 cm, à l'Observatoire Lowell près de Flagstaff dans l'Arizona, simplement pour recueillir quelques commentaires d'experts. Impressionné par ses croquis, Vesto Slipher — le directeur de l'observatoire — engage Tombaugh pour 90 dollars par mois afin qu’il participe à une laborieuse campagne de photographies à l'aide du nouveau télescope de 13 pouces (environ 32,5 cm), encore en assemblage.

Tombaugh arrive à Flagstaff à la mi-janvier 1929. Son travail consiste à rechercher une planète trans-neptunienne (appelée Planète X) dont l’existence a été prédit par Percival Lowell. L’assemblage du télescope terminé, la campagne photographique commence en avril 1929 (c’est la troisième depuis le début des recherches en 1905). Elle se heurte très vite à des défauts de conception du télescope qui causent la perte de nombreux clichés. De plus, le froid provoque des fissures dans les plaques photographiques. C'est en comparant deux plaques photographiques prises les 23 et 29 janvier 1930 dans la région de Delta des Gémeaux que C. Tombaugh découvre la planète. Tombaugh utilise une machine destinée à la comparaison des photographies appelée blink comparator. Prenant d'abord deux, puis trois séries de photos à quelques jours d'intervalles, il va pouvoir repérer le point mobile de la planète sur ses clichés. Après une année de pénibles observations, il trouve la planète recherchée le 18 février 1930.

Parmi des millions d’astres, le jeune astronome amateur de 24 ans avait réussi à distinguer une faible “étoile” qui s’était déplacée. Il s'agissait véritablement d'une prouesse d’observation.L’annonce officielle de sa découverte attendit le 13 mars 1930, pour marquer la correspondance entre le 149e anniversaire de la découverte d’Uranus et celui de Percival Lowell, l’astronome en quête de la planète X, décédé quatorze ans plus tôt… C'est une écolière américaine qui proposera le nom de la nouvelle planète: Pluton.

Plus tard, Pluton se révélera ne pas être la Planète X de Lowell.
Clyde Tombaugh racontait volontiers qu’il fut employé à mettre sous pli tous les communiqués de presse annonçant au monde entier la “découverte” posthume de Lowell, sans qu’aucune référence à son travail ne soit mentionnée. Mais l’important était que l’Amérique ait découvert sa propre planète ! Et quand l’abus de paternité fut finalement rectifié, bien des décennies plus tard, le combat pour lui conserver son statut de planète ne cessa point. Celui-ci, ouvertement remis en cause par l’observation de gros planétoïdes glacés au-delà de l’orbite de Neptune, reste régulièrement discuté. Selon Alain Cirou, directeur de la rédaction du magazine Ciel et Espace, "Suivre la première expédition vers Pluton aurait enchanté Clyde Tombaugh. Et le fait que la mission New Horizons quitte la Terre un siècle après sa naissance lui aurait coûté une tournée générale à La Posta ! "

Pour continuer avec sa bio, en 1932, Tombaugh obtient le droit d'entrer à l'Université du Kansas, directement en deuxième année. En 1934, il épouse Patricia Edson. Il obtient son doctorat en 1939.

Après la découverte de Pluton, Tombaugh poursuit pendant 13 ans les recherches de la Planète X sans jamais la trouver. Cependant, il fera d'autres découvertes durant ses observations : une nova (en 1932), deux comètes, quatorze astéroïdes, cinq amas ouverts, un amas globulaire, plusieurs amas de galaxies et un super-amas.

Tombaugh enseigne l'astronomie à l'Université de l'État d'Arizona et à l'Université de Californie jusqu'en 1946 où il s'installe au Nouveau-Mexique. De 1955 à sa retraite en 1973, il enseigne à l'Université du Nouveau Mexique. Il restera actif, passionné par les planètes.

L'astéroïde 1604 Tombaugh, découvert en 1931, a été nommé en son honneur.

(source : j'ai fais un mix de l'encyclopédie wikipédia et d'autres articles pris sur le web et d'un ciel et espace)
a signaler d'ailleurs en kiosque actuellement le Ciel & espace du mois de Janvier, qui est logiquement consacré à la planète Pluton et à Clyde Tombaugh :
Image
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

Esse
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 882
Enregistré le : ven. mars 26, 2004 10:03 pm

Messagepar Esse » mer. janv. 18, 2006 1:29 am

finalement il parait qu'ils en ont quand même trouvé une 10e :P
La valeur des choses dépend de l'importance qu'on veut leur accorder

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349687
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. janv. 18, 2006 9:14 am

C'est sur a 100 % ca ?
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

feedback
chute de météorite !
chute de météorite !
Avatar du membre
Messages : 6549
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:23 am
Localisation : A l'auberge
Contact :

Messagepar feedback » sam. mars 25, 2006 3:29 pm

pas encore sur je crois :?
mais bon les astronomes y arriveront sans doute un de ces quatre :)
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort.

Somewhere
La chute des Lampes
La chute des Lampes
Avatar du membre
Messages : 65799
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Lancement d'une sonde vers Pluton

Messagepar Somewhere » lun. déc. 08, 2014 11:09 am

Pour observer Pluton, la sonde New Horizons est sortie de son hibernation

Image

Après neuf ans de voyage, la sonde américaine New Horizons est arrivée près de la planète Pluton. Elle est sortie samedi de son hibernation pour se préparer à lancer la première exploration de la planète naine et de sa lune Charon.

"New Horizons est en bon état de marche, croisant silencieusement dans les profondeurs de l'espace à plus de quatre milliards de kilomètres de la Terre mais c'est le moment de se réveiller et de se mettre au travail...", expliquait récemment Alice Bowman, responsable de la mission au Laboratoire de physique appliquée de l'Université Johns Hopkins. Depuis son lancement en janvier 2006, New Horizons a hiberné 1.873 jours, soit les deux tiers de son périple de neuf ans. Cette mise en veille permet de préserver les composants électroniques, les circuits électriques ainsi que les systèmes à bord. Cela permet aussi à la Nasa de réduire les coûts de fonctionnement de la mission. New Horizons a dû se mettre en veille au total 18 fois depuis le début de son vol. La plus longue de ces périodes de sommeil a duré 202 jours. La dernière hibernation aura duré seulement 99 jours.

Au plus près de Pluton mi-juillet

Un ordinateur de vol fait un bilan régulier de l'état de son fonctionnement et envoie un message hebdomadaire vers la Terre, qui met plus de quatre heures à arriver à destination. Les rares moments pendant lesquels la sonde a été "éveillée" depuis son départ ont été consacrés au réglage des instruments de bord et à effectuer certaines recherches. New Horizons débutera ses activités d'exploration le 15 janvier pour étudier Pluton à une distance de 260 millions de kilomètres. Elle passera au plus près de Pluton vers le 14 juillet 2015. Malgré la faible luminosité à la surface de la planète naine et de sa lune, New Horizons devrait recueillir des données sur la géologie des deux astres et établir une topographie. Le vaisseau emporte à son bord sept instruments dont des spectromètres à images infrarouge et ultraviolet, deux caméras dont une télescopique à haute résolution, deux puissants spectromètres à particules et un détecteur de poussière spatiale.

Moins gourmande que deux ampoules

New Horizons dépend pour son énergie électrique d'un seul générateur thermoélectrique et fonctionne avec moins d'électricité que deux ampoules de 100 watts. L'atmosphère entourant Pluton, découverte en 1988, rend impossible la mise en orbite autour de la planète naine, ce qui force la sonde à une observation à distance. Une fois que la sonde aura achevé sa mission d'observation de Pluton et de sa lune Charon, elle pourrait poursuivre son périple pour se rapprocher d'autres objets de la ceinture de Kuiper, un vaste anneau de débris entourant le système solaire laissé au moment de sa naissance il y a 4,6 milliards d'années. Grâce au télescope spatial Hubble, l'équipe scientifique responsable de la mission New Horizons a identifié trois objets potentiellement intéressants dans cette zone, que la sonde pourrait aller scruter. D'un diamètre de 25 à 55 km, ils se situent à environ 1,5 milliard de km de Pluton.

Une révolution de près de 250 ans

Avec 2.300 kilomètres de diamètre, Pluton est plus petit que notre Lune et sa masse 500 fois plus faible que celle de la Terre. Pluton a cinq lunes et tourne autour du Soleil en 247,7 années. En 2006, l'Union astronomique internationale a retiré à Pluton son statut de planète vu sa petite taille qui l'apparente maintenant à la catégorie des planètes naines. Notre système solaire ne compte plus désormais que huit planètes.

http://lci.tf1.fr/science/environnement ... 29659.html
~ Vous qui entrez ici, abandonnez tout espoir ~
Mes tops et classements divers sur le forum :
Top films all-time
Top séries TV all-time
Top réalisateurs
Top jeux vidéos all-time

Somewhere
La chute des Lampes
La chute des Lampes
Avatar du membre
Messages : 65799
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Lancement d'une sonde vers Pluton

Messagepar Somewhere » lun. déc. 08, 2014 11:26 am

Je viens de relire tous les posts sur ce sujet depuis 2006, vraiment cool là de voir les avantages d'un forum qui dure, ça permet de garder un historique de tout ce projet. Que de choses qui ont changées depuis 2006. :mrgreen:
~ Vous qui entrez ici, abandonnez tout espoir ~
Mes tops et classements divers sur le forum :
Top films all-time
Top séries TV all-time
Top réalisateurs
Top jeux vidéos all-time

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349687
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Lancement d'une sonde vers Pluton

Messagepar phoenlx » lun. déc. 08, 2014 11:34 am

pinaise je ne me souvenais plus du tout de ce projet et de cette sonde :shock:
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

Somewhere
La chute des Lampes
La chute des Lampes
Avatar du membre
Messages : 65799
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Lancement d'une sonde vers Pluton

Messagepar Somewhere » lun. déc. 08, 2014 11:43 am

Vous en aviez parlé lors de son lancement en 2006, à l'époque son arrivé était prévu pour la période actuelle, je suis toujours impressionné par la précision de ces calculs.
~ Vous qui entrez ici, abandonnez tout espoir ~
Mes tops et classements divers sur le forum :
Top films all-time
Top séries TV all-time
Top réalisateurs
Top jeux vidéos all-time

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349687
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Lancement d'une sonde vers Pluton

Messagepar phoenlx » lun. déc. 08, 2014 11:49 am

oui ah ba ça moi non pas vraiment, dès l'instant où il y a la bonne vitesse initiale au départ de la terre, la bonne trajectoire après la sonde suit son cours, avec de temps à autre la trajectoire qui est accélérée par le passage près des autres planètes notamment géantes je pense ( c'est d'ailleurs pratique ) Le risque à mon avis c'est si ça passe près d'objets imprévus comme des astéroïdes non connus ( même sans les heurter, j'imagine que ça doit perturber l'orbite mais bon, ce genre d'objets malgré leur nombre doivent être quand même négligeable ; cf l'animation que tu avais posté l'autre fois qui montrait à quel point l'espace interplanétaire était vide lol
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

Somewhere
La chute des Lampes
La chute des Lampes
Avatar du membre
Messages : 65799
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Lancement d'une sonde vers Pluton

Messagepar Somewhere » jeu. avr. 30, 2015 10:17 am

Selon la NASA, Pluton pourrait avoir une calotte glaciaire polaire

Pluton pourrait avoir une calotte glaciaire polaire, ont indiqué des scientifiques de la Nasa après avoir examiné les dernières images transmises par la sonde New Horizons qui se rapproche de la planète naine qu'elle devrait survoler au plus près le 14 juillet.

Mercredi, la NASA a annoncé que la planète Pluton pourrait avoir une calotte glaciaire. Les scientifiques se basent sur les images de la sonde New Horizons qui devrait se rapprocher de la planète le 14 juillet. Les 13 images prises à la mi-avril à 113 millions de km de Pluton par une caméra de la sonde révèlent des régions lumineuses et sombres de Pluton dans la région polaire visible. Ces caractéristiques - des zones brillantes réfléchissant la lumière, déjà détectées par le télescope spatial Hubble il y a une vingtaine d'années - pourraient signaler la présence de glace au pôle, a dit Alan Stern, le responsable scientifique de la mission New Horizons au Southwest Research Institute. Il s'agit probablement de glace ou de neige d'azote. Selon lui, "on commencera à pouvoir interpréter scientifiquement les images envoyées par New Horizons dans les prochaines semaines" à mesure que leur qualité va continuer à s'améliorer. Mais les images présentées mercredi "sont déjà incroyables et sont les premières dans lesquelles nous pouvons commencer à voir des détails de la surface de Pluton qui nous révèlent déjà sa complexité", a poursuivi le scientifique. "Nous pouvons seulement imaginer les surprises qui nous attendent quand New Horizons passera à environ 12.500 km de la surface de Pluton cet été", a lancé Hal Weaver, un scientifique de la mission au Laboratoire de physique appliquée de l'Université Johns-Hopkins dans le Maryland, près de Washington.

La plus petite des planètes

Pluton, qui a cinq lunes, possède une atmosphère formée d'azote, un système complexe de saisons, des caractéristiques géologiques distinctes et est composée principalement de roches et de glace. Découverte en 1930, elle tourne autour du soleil en 247,7 ans. Avec un diamètre de 2.300 km, elle est plus petite que notre Lune et d'une masse 500 fois plus faible que celle de la Terre. Pluton pourrait aussi posséder un océan d'eau sous l'épaisse couche de glace, tout comme sa lune Charon, où une atmosphère pourrait aussi exister. En 2006, l'Union astronomique internationale avait retiré à Pluton son statut de planète vu sa petite taille, qui l'apparente maintenant à la catégorie des planètes naines. Le système solaire ne compte plus désormais que huit planètes.

http://lci.tf1.fr/science/selon-la-nasa ... 02220.html

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349687
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Lancement d'une sonde vers Pluton

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 30, 2015 10:22 am

ah oui j'ai tendance à oublier sans cesse cette mission, je suis curieux de voir les premières images. On a des images précises de toutes les planètes du système solaire et de la plupart des satellites de bonne taille ( du moins les 9 "historiques", en laissant de côté les découvertes récentes de petites planètes plus lointaines ) mais Plutôt et Charon les photos sont vraiment décevantes pour le moment, trop lointaines et floues. Cette mission d'ici quelques mois devrait enfin changer la donne, j'ai hâte :heureux:

tiens elle a 5 lunes ? je pensais qu'elle n'avait que Charon. les autres ont été découvertes récemment ?
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349687
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Lancement d'une sonde vers Pluton

Messagepar phoenlx » mer. juin 17, 2015 12:55 am

On avait oublié de poster cette photo au mois d'Avril dernier
Image

c'était la première photo en couleur prise par la sonde New Horizon de Pluton et de son petit satellite, Charon.
Bon vu la distance on voit pas grand chose mais on devrait avoir des clichés meilleurs bientôt, je rappèle que la sonde arrive au plus près de la planète vers le 14 Juillet 2015, faudra suivre les news :mrgreen:

( Elle ne se satellisera pas par contre, apparemment à cause de l'atmosphère de la planète qui rend la satellisation trop compliquée )
Un article du mois d'avril accompagnant la photo ci-dessus : http://www.huffingtonpost.fr/2015/04/16 ... 77942.html
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 113925
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Lancement d'une sonde vers Pluton

Messagepar Scarabéaware » mer. juin 17, 2015 11:54 am

Ah c'est dommage qu'elle ne puisse pas se satelliser :?
Bon pis allez on approche de la date fatidique, c'est bon ça :D
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349687
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Lancement d'une sonde vers Pluton

Messagepar phoenlx » mer. juin 17, 2015 4:56 pm

oui .. sinon rien à voir avec Pluton mais hier je lisais un article ( qui date de Janvier quand même mais je ne l'avais jamais vu ) à propos d'un calcul comme quoi il pourrait bien y avoir au moins 2 ou 3 autres planètes dans le système solaire ( au-delà de l'orbite de Neptune )
Pluton n'est d'ailleurs plus considérée comme une planète depuis quelques années, elle est trop petite. Mais là ils parlaient de vraies planètes donc plus grosses à priori. Ceci d'après des calculs sur les orbites de divers corps astéroïdes lointains et autre qui n'ont pas les trajectoires qu'ils devraient, ce qui laisse penser à une influence. Bon ça doit évidemment être vérifié et recalculé sur la base d'échantillons plus large mais c'est intéressant si ça se confirme ( je suis peu étonné perso je pense qu'il y a d'autres planètes au-delà de Neptune. La zone d'influence du système solaire va bien plus loin et il en est sans doute certaines qu'on ne peut observer facilement même avec nos gros télescopes car trop lointaines et trop peu lumineuses ( faudrait savoir où chercher mais après tout, Pluton elle-même n'a été découverte que dans les années 30, je pense qu'un jour on connaitra d'autres planètes :mrgreen: sans même parler des exoplanètes évidemment )
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

SauronGorthaur
La fin d'un grand roi
La fin d'un grand roi
Avatar du membre
Messages : 71517
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

News astronomiques et spatiales diverses

Messagepar SauronGorthaur » mar. juil. 14, 2015 9:52 am

ça y est, New Horizons est arrivée près de Pluton, et nous en offre les premières images de bonne qualité!!!!!

Image
Pluton (droite) et Charon (gauche)

Image
Pluton

Image
Charon

a noter qu'il semblerait que Pluton soit plus grosse que prévue.


http://phenomena.nationalgeographic.com/2015/07/13/new-horizons-science-update-pluto-is-the-biggest-one-of-all/?utm_source=Facebook&utm_medium=Social&utm_content=link_fb20150714ph-plutoupdate&utm_campaign=Content&sf10918982=1
(En semi-congé à durée indéterminée)

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349687
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: News astronomiques et spatiales diverses

Messagepar phoenlx » mar. juil. 14, 2015 10:07 am

Incroyable mais c'est historique ces images !! :super:
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349687
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: News astronomiques et spatiales diverses

Messagepar phoenlx » mar. juil. 14, 2015 10:09 am

tiens Charon elle est sphérique ? Je l'avais toujours imaginé un peu comme les petits satellites de Mars Phobos et Deimos moi ( un peu en forme patatoïde astéroïdiens , j'ai du confondre ) on a des chances de voir des clichés encore plus rapprochés dans les jours qui viennent ?
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

SauronGorthaur
La fin d'un grand roi
La fin d'un grand roi
Avatar du membre
Messages : 71517
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: News astronomiques et spatiales diverses

Messagepar SauronGorthaur » mar. juil. 14, 2015 10:20 am

J'espère bien, ça serait dommage qu'après un tel voyage, New Horizons ne se rapproche pas plus!
(En semi-congé à durée indéterminée)

SauronGorthaur
La fin d'un grand roi
La fin d'un grand roi
Avatar du membre
Messages : 71517
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: Lancement d'une sonde vers Pluton

Messagepar SauronGorthaur » mar. juil. 14, 2015 4:36 pm

Et une autre image couleur de Pluton!

Image
(En semi-congé à durée indéterminée)

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349687
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Lancement d'une sonde vers Pluton

Messagepar phoenlx » mar. juil. 14, 2015 5:29 pm

jolie ! Le soleil doit paraître très lointain de cette distance, je serais curieux de voir la vue depuis le sol
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 113925
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Lancement d'une sonde vers Pluton

Messagepar Scarabéaware » mar. juil. 14, 2015 6:21 pm

Eh ben génial, on y est :D :saute:
Bon si Pluton est plus grosse que prévue c'est aussi très intéressant ça, de quoi la retirer des planètes naines ? ;)

Faut aussi croire que Pluton est du genre imprévisible, n'est ce pas Pho ? :siffle:
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".


phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349687
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Lancement d'une sonde vers Pluton

Messagepar phoenlx » mar. juil. 14, 2015 8:11 pm

c'est à dire ?
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

SauronGorthaur
La fin d'un grand roi
La fin d'un grand roi
Avatar du membre
Messages : 71517
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: Lancement d'une sonde vers Pluton

Messagepar SauronGorthaur » mar. juil. 14, 2015 8:47 pm

Scarabéaware a écrit :Bon si Pluton est plus grosse que prévue c'est aussi très intéressant ça, de quoi la retirer des planètes naines ? ;)

Ils reviendront pas en arrière à mon avis :?
(En semi-congé à durée indéterminée)

SauronGorthaur
La fin d'un grand roi
La fin d'un grand roi
Avatar du membre
Messages : 71517
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: Lancement d'une sonde vers Pluton

Messagepar SauronGorthaur » mer. juil. 15, 2015 11:46 am

D'autres images de plus ou moins bonnes qualités:

Image

Image


autrement, image comparative de la Terre avec Pluton et Charon
Image
(En semi-congé à durée indéterminée)

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 113925
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Lancement d'une sonde vers Pluton

Messagepar Scarabéaware » mer. juil. 15, 2015 12:03 pm

La première est bien floue quand même :?
Sinon après c'est bien et oué par rapport à la Terre ça fait bien petit lol
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".


phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349687
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Lancement d'une sonde vers Pluton

Messagepar phoenlx » mer. juil. 15, 2015 1:33 pm

oui c'est vraiment pas une grosse planète. Je me demande combien d'astres de ce type existent au-delà de l'orbite de Pluton, il doit y en avoir à mon avis, mais sans doute trop lointaines pour qu'on les détecte
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

SauronGorthaur
La fin d'un grand roi
La fin d'un grand roi
Avatar du membre
Messages : 71517
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: Lancement d'une sonde vers Pluton

Messagepar SauronGorthaur » jeu. juil. 16, 2015 11:51 am

http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20150716.OBS2674/video-new-horizons-zoome-sur-les-montagnes-de-pluton.html



VIDEO. New Horizons zoome sur les montagnes de Pluton
Par Olivier Lascar

Publié le 16-07-2015 à 10h31Mis à jour à 10h32

Des montagnes glacées, de 3500 mètres d'altitudes et dont la formation est récente : c'est la nouvelle trouvaille de la sonde américaine sur la planète naine Pluton.

Image


Des montagnes hallucinées, aurait dit Lovecraft. La nouvelle image envoyée vers la Terre par la sonde New Horizons révèle des monts de glace sur la planète naine Pluton. C'est ce qu'annonce la Nasa mercredi 15 juillet 2015, soit 24 H seulement après le "flyby", ce survol historique qui a vu l'engin spatial parti depuis la Terre en 2006 passer à 12.500 km au-dessus de Pluton. L'image présentée ci-dessous se trouve à la base de cette immense région en forme de "cœur" que la sonde New Horizons dévoilait quelques jours avant son survol. Les sommets de ces montagnes s'élèvent, d'après les experts américains, à pas moins de 3500 mètres au-dessus du sol glacé de Pluton (l'Everest, le point le plus élevé de notre bonne vieille Terre, est à 8848 mètres d'altitude). Ces structures se seraient formées il y a 100 millions d'années - autrement dit ce sont des bébés dans notre système solaire, vieux de 4,5 milliards d'années. Cela signifierait donc, selon la Nasa, que cette région - 1% à peine de la surface de la planète naine - serait encore géologiquement active. La question est maintenant de savoir quels sont les ingrédients qui ont maintenu cette activité géologique. Ailleurs dans le système solaire, des astres peuvent être déformés (et réchauffés) par les forces de marée de plus gros corps les avoisinant (on pense par exemple à Io, la lune de Jupiter, ainsi "malaxée"). Rien de tel avec Pluton, qui n'a pas pareils géants dans son voisinage. Il faudra donc attendre les nouvelles images de New Horizons pour en savoir plus.
(En semi-congé à durée indéterminée)

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349687
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Lancement d'une sonde vers Pluton

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 16, 2015 12:06 pm

émouvantes et historiques ces images.
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349687
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Lancement d'une sonde vers Pluton

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 16, 2015 12:19 pm

Tiens je n'avais pas suivi trop les articles de presse sur cette mission avant l'arrivée dans l'environnement proche de la planète, mais un article du mois de Juin évoquait les multiples Lunes de Pluton.
Déjà première découverte, je ne savais pas qu'il y avait plusieurs lunes, je pensais qu'il n'y avait que Charon :shock: Apparemment on le sait depuis longtemps et elles ont été observées notamment par le télescope spatial Hubble, c'est antérieur à cette mission ..
En fait Pluton a plusieurs lunes, qui se nomment respectivement Charon, Nix, Stryx, Hydra et Kerberos ( des noms bien choisis :mrgreen: )


Pluton : l'étrange valse de ses cinq lunes

SCIENCE - Les cinq lunes de Pluton, Charon, Nix, Stryx, Hydra et Kerberos sont engagées dans une danse très chaotique, selon une étude parue dans Nature.

La vie n'est pas un long fleuve tranquille aux alentours de Pluton. Alors qu'une seule Lune orbite autour de la Terre et cela avec une régularité de métronome, Pluton, elle, a cinq lunes qui se déplacent de manière désordonnée les unes par rapport aux autres. Mais tout en étant régulières dans leur déplacement. C'est ce que révèlent des chercheurs américains qui, dans une étude récemment parue dans Nature et rapporté par Le Journal de la science, ont modélisé leur "danse" grâce aux images fournies par le télescope Hubble. Jusqu'à aujourd'hui, les scientifiques avaient échoué à comprendre les orbites de ces cinq lunes en raison de leur complexité.

Charon, la lune disciplinée... Dans cette étrange danse, un seul axe stable se dégage, c'est celui de Pluton et de la plus grosse des cinq lunes, Charon, reliés comme le seraient deux altères par une tige . Leur danse est, en quelque sorte, parfaite puisque le point d'équilibre entre Pluton et son satellite est situé, non pas dans Pluton, mais à égale distance entre la planète naine et son satellite. La raison ? Charon, découverte en 1978, est une grosse lune aussi volumineuse que la planète naine. Pour les chercheurs, ce couple formerait la seule "planète double" de notre système solaire.

… et quatre vilains petits canards. Les quatre autres lunes de Pluton ne sont pas aussi sages que Charon. Nys et Hydra (découvertes en 2005), Kerberos (découverte en 2011) et Styx (la petite dernière dénichée en 2014), en plus d'être de vilains gros cailloux, tournent autour de Pluton et de Charon de manière chaotique, rapportent les chercheurs.

Nyx, par exemple, tourne sur elle-même de manière désordonnée. Si, sur Terre, nous sommes habitués à voir notre étoile se lever toutes les 24 heures, il n'en serait pas de même si nous vivions sur Nyx. Cette lune ne présente en effet jamais le même visage au Soleil. Styx et Kerberos auraient des mouvements tout aussi chaotiques.

Une danse sous acide... La raison de ces danses déréglées ? Pluton et Charon elles mêmes. Selon Doug Hamilton, l'un des auteurs de l'étude, "ces deux corps tournent autour l'un de l'autre rapidement, causant un changement constant des forces gravitationnelles qu'ils exercent sur les petites lunes proches".

Le résultat ? Cinq lunes qui dansent chacune de manière différente mais sur un même rythme. Une des chercheuses de l'étude a même comparé ce ballet à un concert de "The Grateful dead", une groupe américain de rock qui jouaient dans les 1960 sous acide.

… mais en synchrone. Si le système de Pluton ressemble à un pantin désarticulé, en réalité, les cinq lunes agissent de manière synchrone. Leurs orbites se croisent au final de manière ordonnée. "Si un observateur se tenait sur Nix, il verrait Styx tourner autour de Pluton deux fois à chaque fois que Hydra tourne autour de Pluton trois fois", rapporte Doug Hamilton.

Les chercheurs pensent que les cinq lunes de Pluton, à l'origine, tournaient bien sagement autour de Pluton. Mais un événement serait venu désorganiser ce ballet. Soit le couple Pluton-Charon a connu des perturbations, désorganisant la trajectoire des autres satellites. Soit une planète d'une volume considérable, située hors de notre système solaire, serait venue jouer les trouble-fêtes grâce à sa force de gravité.

De nouvelles révélations le 14 juillet prochain. Si les chercheurs se sont basés sur les images d'Hubble pour leurs modélisations, en juillet, ils pourront approfondir leurs recherches en utilisant les photographies fournies par New Horizons. Cette sonde, envoyée en 2006 par la Nasa, va "frôler" la planète naine, à 12.000 km seulement, le 14 juillet prochain. Les clichés sont attendus avec impatience par les scientifiques et les passionnés d'espace qui ne savent absolument rien de la surface de Pluton, située à 7 milliards de km de notre Terre. Elle reste en effet la seule planète (naine) non explorée de notre système. Les derniers clichés envoyés par New Horizons en mai laissent seulement deviner la présence d'une calotte polaire.


( article du mois de Juin donc, issu de ce site , avec des images en plus : http://www.europe1.fr/sciences/pluton-l ... es-1351808 )
faudrait voir ce que donnent les études de la mission maintenant , .. étrange ballet autour de la planète
( sur le lien que j'ai mis on peut écouter aussi Alain Cirou en parler, de ciel et espace ... )

et voici un cliché

Image
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici


Retourner vers « Astronomie, Ciel et Espace »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité