La sonde New Horizon est en fait la première mission du nouveau programme d'exploration planétaire New Frontiers de la NASA qui doit fournir la première reconnaissance scientifique du système Pluton / Charon. Pluton est une petite planète d'un diamètre d'environ 2374 km et d'une température de surface moyenne de - 220 °C. La journée sur Pluton dure près d'une semaine terrestre. Le diamètre de Charon est estimé entre 800 et 1200 km .
D'une masse d'environ 465 kg, la sonde a la taille d'un piano et embarque plusieurs instruments scientifiques dont des spectromètres infrarouge et ultraviolet, un imageur couleur et panchromatique et autres instruments capables de mesurer les particules chargées et la poussière environnante.
qq images de la sonde :




La fenêtre horaire, dans laquelle le lancement de Cap Canaveral (Floride) peut s'effectuer, va de 18H24 GMT à 20H23 GMT.
La sonde sera lancée avec l'aide d'une puissante fusée Atlas V-551 à deux étages, construite par Lockheed Martin, qui lui donnera une énorme vélocité - environ 50.000 km/heure - faisant de New Horizons l'engin spatial le plus rapide.
L'an prochain, dans 13 mois (début 2007), l'engin, alimenté par un générateur thermoélectrique au plutonium produisant 200 watts, frôlera Jupiter à une distance de 32 à 45 rayons joviens afin de bénéficier de son assistance gravitationnelle. Ce survol sera mis à profit pour effectuer un ensemble de mesures du Système jovien. La sonde modifiera alors sa trajectoire et se dirigera vers Pluton à plus de 75.000 km/h.
Si tout se passe comme prévu, New Horizons arrivera à proximité de Pluton en Juillet 2015, après un périple de 6,4 milliards de km, selon Andrew Dantzler, directeur de la division Système solaire de la Nasa , et survolera Pluton à quelque 10 000 km. Quant à son satellite, il sera survolé au plus près à environ 27.000 km. Notons que la sonde ne se satellisera pas autour des deux corps.
La sonde survolera alors pendant six mois la plus petite planète du système solaire et également la plus éloignée du soleil autour duquel elle fait une révolution en 248 ans.
Pluton reste une énigme 76 ans après sa découverte en 1930 par Clyde Tombaugh. Les seules photographies numériques prises par le télescope spatial Hubble sont très floues. Les objectifs principaux de la mission visent à mieux connaître connaître la planète et son satellite Charon. La sonde doit renseigner les scientifiques sur la géologie, la morphologie globale des deux corps glacés et cartographier leur surface.
Nous ne savons rien de la composition interne de Pluton, mais sa densité prouve que la planète est sans doute composée de 70% de roches et de 30% de glace. C'est donc un corps " léger " entouré d'un épais manteau de glace de méthane, semblable à Triton un satellite de Neptune. New Horizon s'attachera à déterminer sa composition et étudiera également l'atmosphère évasive de Pluton. On ne sait presque rien sur l'atmosphère de Pluton si ce n'est qu'elle apparaît très tenue (pression de quelques microbars) et composée d'azote de dioxyde de carbone et de méthane. Toutefois, cette atmosphère n'existe que lorsque Pluton est au plus près du Soleil. Pendant la majeure partie de sa course autour du Soleil (248 ans), les gaz atmosphériques sont transformés en glace. Pour analyser cette atmosphère il est donc important que la sonde arrive quand celle-ci n'est pas gelée.
New Horizons, une mission de 650 millions de dollars, procédera aussi à des observations de Charon, la principale lune de Pluton, ainsi que de deux autres satellites récemment découverts par Hubble.
New Horizon fournira les premières vues de la planète Pluton avec des détails d'une centaine de mètres. Ces images seront nettement plus fines que celles acquises par le télescope spatial Hubble, en 1996.
Peu après la rencontre la sonde passera dans l'ombre de Pluton et Charon, région idéale pour repérer des détails de l'atmosphère de Pluton, rechercher des anneaux et déterminer si leurs surfaces sont lisses ou rugueuses.
La petite sonde sera ensuite reprogrammée pour se diriger vers plusieurs objets de la ceinture de Kuiper, une région glacée située derrière Neptune qu'elle atteindra environ 3 ans après le survol de Pluton et qu'elle traversera en récoltant une moisson d'informations tout aussi précieuses. La sonde se trouvera alors à une distance d'environ 42 unités astronomiques et sera peut-être en mesure de nous renseigner sur la frontière du Système Solaire.
Les astronomes ont repéré dans cette ceinture d'astéroïdes, entourant notre système solaire, des centaines de milliers d'objets célestes surnommés "les nains de glace", apparemment similaires à Pluton, lui aussi glacial. Ces découvertes suscitent un débat passionné dans la communauté astronomique sur la classification de Pluton: Est-ce une planète ou un gros astéroïde?
Les données de la mission renvoyées à la Terre fourniront des indices importants sur l'origine de Pluton qui reste bien énigmatique. Aujourd'hui il apparaît que Pluton, Charon et Triton, qui se ressemblent beaucoup, se seraient formés en même temps que les planètes géantes et évoluaient sur des orbites indépendantes avant que Triton ne soit capturé par Neptune. Pluton se serait installé sur une orbite le protégeant de toute collision avec Neptune par un effet gravitationnel particulier appelé 'résonance'. Reste le cas Charon. Pluton et Charon sont peut-être les seuls restes d'un corps plus gros ou formés d'une collision entre Pluton et un autre corps comme ce fut le cas pour la Terre et la Lune.
Pluton est plus petite que sept satellites du système solaire. Son diamètre représente deux-tiers de celui de la Lune.
Mais au-delà de ce débat, les caractéristiques uniques de Pluton et de celles des millions de débris de la ceinture de Kuiper laissés par la formation du système solaire, en font un laboratoire céleste unique.
"Explorer Pluton et la ceinture de Kuiper revient à faire des fouilles archéologiques dans la partie la plus éloignée du système solaire, un endroit ancien où on peut trouver des indices de l'histoire de la formation des planètes", selon Alan Stern, le responsable scientifique de cette mission, astrophysicien au Southwest Research Institute, à Boulder (Colorado).
Pour l'Académie des Sciences, l'exploration de Pluton, de ses satellites et de la ceinture de Kuiper, figure parmi les plus hautes priorités de la conquête spatiale en raison de "leur importance scientifique fondamentale pour faire avancer la compréhension du système solaire".
Plus de détails :
http://www.futura-sciences.com/news-new ... n_7246.php