• Confinement : N'oubliez pas les gestes barrière !!

Question particulière concernant le périhélie

Rubrique Ciel et Espace ! Pour les passionnés d'astronomie, astrophysique, astronautique et conquête spatiale.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
Numby
Maison des Gémeaux
Maison des Gémeaux

Question particulière concernant le périhélie

Messagepar Numby » dim. mai 10, 2020 1:24 am

Salut, j’ai une question un peu particulière à poser aux connaisseurs – qui concerne mon univers de fantasy, mais je demanderais toutefois ici.
Supposons que :
- Chaque équinoxe et solstice correspondent à un changement de saison, de 90 jours chacune
- Par là j’entends m’appuyer sur notre modèle réel : printemps, été, automne, hiver... avec le climat qui va avec, dans l'hémisphère nord pour notre référentiel
- Que, comme chez nous, le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest
:arrow: Serait-il vraisemblable d’avoir un périhélie à la mi-été, et de facto un aphélie à la mi-hiver ?

Autre complication : j’ai regardé sur Wikipédia, et le jour où la Terre est le plus proche du soleil (périhélie, donc) se situe en hiver, selon notre hémisphère.
Or, pour peu que mon continent se situe dans l’hémisphère nord, est-il toujours vraisemblable d’avoir un périhélie à la mi-été, dans les conditions précitées ?

Alors j’en vois venir : « on s’en fout, c’est de la fantasy ». Ce à quoi je réponds « Est-ce que Tolkien s’en foutrait, s’il demandait ça pour lui ? » :lol:

Bon, dites-moi si je suis pas clair. La question est complexe, et il est plus d'1h du mat'... :gimli:
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts" - Capitaine Albator
~~
Un chevalier obéit à des valeurs
Son cœur ne connaît que la vertu
Son épée défend les démunis
Son bras protège les faibles
Sa bouche méprise le mensonge
Sa colère déjoue les tours du malin

Maedhros
Le nauglamir
Le nauglamir
Re: Question particulière concernant le périhélie

Messagepar Maedhros » dim. mai 10, 2020 4:16 am

De ce que je sache, non, cela dépend de la vitesse de révolution de la terre et sa vitesse de rotation et dans le cas que tu parle, de l'inclinaison de la planète. Cest si tu prend notre inclinaison qui est d'environ 23 degrée, que tu le change pour une inclinaison à 113 degrée, alors le moment au moment du périhélie ce sera l'été dans l'hémisphère nord. Fait attention toutefois pour les évènement astronomique, il est facile d'en mettre un seul, mais si tu veux en mettre plus alors il faut voir les que tu suivent les lois de la physique et que tu suive la logique. Par exemple, si le périhélie est toujours à la même date, cela voudrais dire que la planète est synchrone avec son astre, ce qui veux dire qu'une seul partie de la planète montre sa face au soleil (en gros comme la lune et nous, la lune est synchrone avec la Terre). C'est un simple exemple, si tu a d'autre question n'hésite pas.
When humanity stands strong and people reach out for each other... there's no need for gods.

Numby
Maison des Gémeaux
Maison des Gémeaux

Messagepar Numby » dim. mai 10, 2020 10:44 am

Merci, plusieurs questions cependant :
- Donc il serait plus intuitif d'avoir un périhélie à une date "flottante", pour peu que je me base sur nos lois physiques et notre système temporel ?
- Par "une seule face montrée au soleil", tu veux bien dire "pendant le périhélie" ? (Et donc, pendant l'aphélie, serait-ce la même face montrée au soleil, ou la face opposée ?)
- Toujours dans le cadre d'années de 360 jours et de journées de 24h, les solstices et équinoxes "fixes" dont j'ai parlé au premier message sont-ils logiques ?

Puisque l'hémisphère montré au soleil lors du périhélie/aphélie dépend de l'inclinaison, ne pourrait-on pas simplement inverser celle-ci pour que ce soit logique sans rien changer d'autre ? Un ami à moi s'est fait ça sur Paint vite fait pour se représenter l'idée :
Image

Selon lui, d'après une simulation sur un logiciel du genre "sandbox" ça collerait.
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts" - Capitaine Albator
~~

Maedhros
Le nauglamir
Le nauglamir

Messagepar Maedhros » dim. mai 10, 2020 6:14 pm

Numby a écrit :Merci, plusieurs questions cependant :
- Donc il serait plus intuitif d'avoir un périhélie à une date "flottante", pour peu que je me base sur nos lois physiques et notre système temporel ?

Bah si ce qu'il t'importe le plus oui, en gros le plus intuitif c'est de définir des conditions initial pour par la suite pouvoir fabriquer un système solaire (par simplicité on va prendre un système binaire, planète-astre). Ensuite, c'est de la mécanique, si tu pose quelques que conditions initial, tout le reste va dépendre de ces conditions initial.

Par "une seule face montrée au soleil", tu veux bien dire "pendant le périhélie" ? (Et donc, pendant l'aphélie, serait-ce la même face montrée au soleil, ou la face opposée ?)
- Toujours dans le cadre d'années de 360 jours et de journées de 24h, les solstices et équinoxes "fixes" dont j'ai parlé au premier message sont-ils logiques ?

Non, cela veux dire que la planète montrerais toujours la même face au Soleil à longueur d'année. En gros, il n'y aurais pas de journée, car la vitesse de rotation de la planète serais bah synchrome avec sa vitesse de révolution. En gros quand la Terre aurait tournée sur elle-même de 1 degrée, elle aura aussi fait 1 degrée en révolution. Exactement comme la Lune et nous. Mais non, tu ne peux plus avoir d'année de 360 et des journées de 24h (d'ailleurs le concept même de journée est caduque). Là, je ne me souviens plus pourquoi.

Puisque l'hémisphère montré au soleil lors du périhélie/aphélie dépend de l'inclinaison, ne pourrait-on pas simplement inverser celle-ci pour que ce soit logique sans rien changer d'autre ? Un ami à moi s'est fait ça sur Paint vite fait pour se représenter l'idée :

Comme je l'ai dis précédement, oui

Pour la rotation synchrone, je t'invite à lire la fiche wikipédia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rotation_synchrone
When humanity stands strong and people reach out for each other... there's no need for gods.

Numby
Maison des Gémeaux
Maison des Gémeaux

Messagepar Numby » dim. mai 10, 2020 6:54 pm

Ah oui, pas de rotation synchrone - enfin, je connais/comprend le concept, juste que j'avais la tête dans le c*l quand j'ai répondu :lol:
Bon ben je resterais à un axe de -23° et ça devrait aller.

Comme je l'ai dis précédement, oui

Ah pour le coup j'avais pas compris les 113° comme ça, au temps pour moi.
~~

Numby
Maison des Gémeaux
Maison des Gémeaux

Messagepar Numby » mer. mai 13, 2020 1:24 pm

Bon, juste au cas où, on m'a répondu ici, dans l'hypothèse où le sujet vous intéressait :
http://forum.saintseiyapedia.com/index. ... #msg816776
~~

Retourner vers « Astronomie, Ciel et Espace »