ça donne le vertige

phoenlx a écrit :oui je l'avais déjà partagé (ainsi que d'autres vidéos du même type) dans ce topic dédié aux échelles de l'univers : https://les-ailes-immortelles.net/forum ... 33&t=11053
phoenlx a écrit :maintenant pour la question du centre d'un point de vue physique pur, il n'y a pas vraiment de centre, il est partout et nulle part, si on considère l'univers et l'espace temps à 4 dimension représenté schématiquement comme une surface (style celle d'un ballon qui gonfle, et où les galaxies seraient à sa surface)
Pulsion a écrit :la vitesse de la Lumière, une capacité qui lui est propre.
Aries Phoenix a écrit :Oui, un peu![]()
D'après ce que j'ai compris pour ma part, l'univers gonfle sans cesse, et donc des corps s'éloignent de nous à plus de la vitesse de la lumière dans l'absolu. Mais comme tout est relatif, si on prend comme repère la Terre, leur vitesse se comprime de plus en plus vers C, leurs dimensions se compactent, et au final ils se retrouvent par rapport à nous condensés dans une sorte de frontière très mince et entassés les uns sur les autres. Mais alors, pourquoi y a-t-il un horizon ? C'est là que je suis largué, et qu'aucune conférence ne m'a jamais éclairé. Ah, qu'est-ce que j'aimerais avoir un prof comme interlocuteur pour lui poser la question... Mais malheureusement, je dois me contenter du net, peut-être que je trouverai un jour une réponse, peut-être pas. En tous cas, c'est en totale contradiction avec ce que j'ai appris de la relativité générale.
Retourner vers « Astronomie, Ciel et Espace »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité