• Confinement : N'oubliez pas les gestes barrière !!

Les astéroïdes

Rubrique Ciel et Espace ! Pour les passionnés d'astronomie, astrophysique, astronautique et conquête spatiale.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Les astéroïdes

Messagepar phoenlx » mar. sept. 09, 2008 8:10 pm

L'astéroïde Steins

Image

La sonde Rosetta est passée très proche de l'astéroïde Steins (samedi dernier) et a livré quelques clichés. Pour présenter un peu la sonde c'est une sonde européenne qui a été lancée il y a 4 ans et qui devrait atteindre vers Juillet 2013 sa destination qui est une comête lointaine : Churyumov-Gerasimenko. Rosetta se mettra en orbite autour d'elle à bonne distance du soleil quand elle est inactive. Puis elle l'étudiera en détail et larguera un atterrisseur à sa surface. Au fur et à mesure que la comète se rapprochera du soleil, sa surface glacée se sublimera et Rosetta et son atterrisseur verront de près ce changement d'activité. Auparavant en 2010, Rosetta survolera un nouvel astéroïde, Lutetia, qui mesure une centaine de kilomètre.

( A noter que Steins ne fait que 5,9 km sur 4 km ..)
Modifié en dernier par phoenlx le ven. janv. 07, 2011 4:56 pm, modifié 2 fois.
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Les astéroïdes

Messagepar phoenlx » mar. sept. 09, 2008 8:20 pm

L'astéroide 243 Ida

Pour ceux que les images d'astéroïdes intéressent , on peut montrer aussi cette image plus ancienne qui date de 1994 de l'astéroïde 243 Ida, survolé par la sonde Galiléo lors de son trajet vers Jupiter.

Image

Ca peut paraître dérisoire ces espèces de cailloux de l'espace situés entre Mars et Jupiter mais le survol d'astéroïdes par des sondes avec envoit de clichés comme ça est relativement rare et il faut savoir apprécier en soi l'importance de l'évênement ^^ j'ai plus les chiffres en tête faudrait faire une recherche..

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. sept. 09, 2008 8:24 pm

Si vous en avez d'autres n'hésitez pas à les mettre.

On peut évidement citer (même si le cas est très différent vu qu'ils orbitent autour d'une planète) : le cas des 2 satellites de la planète Mars : Phobos et Deimos, qui ont des allures similaires, et c'est logique car ils étaient probablement à la base des astéroïdes de la grande ceinture d"astéroïdes qui ont été capturés par la gravitation de Mars dans le passé..

Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. déc. 01, 2009 12:06 am

Un astéroïde menace la Terre pour 2036

Vous êtes sans doute tous plus ou moins au courant de cette histoire mais je lance un topic tout de même pour la rappeler (si une espèce de "fin de l'humanité" il doit y avoir elle est sans doute plus probable à cette date qu'à la date délirante de 2012 comme l'annoncent certains doux dingues :mrgreen: ) mais je vous rassure tout de même les chances de collision avec la Terre sont extrêmement faibles ( pas nulles cependant et s'il nous heurte, on est mal !! )

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_479_asteroide_2036_Terre.php
Modifié en dernier par phoenlx le jeu. juin 17, 2010 8:50 am, modifié 1 fois.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. déc. 01, 2009 12:09 am

Le truc un peu titillant aussi c'est que les calculs des scientifiques avaient d'abord montré qu'il pourrait impacter la terre le ... Vendredi 13 Avril 2029 :shock:

http://fr.wikipedia.org/wiki/(99942)_Apophis

finalement l'hypothèse a été écartée pour 2029 et le risque concernerait 2036 mais a été revu à la baisse par rapport aux prévisions initiales (sa trajectoire est tout de même suivie de près et prise très au sérieux .. )

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond

Messagepar Doctor Jones » mar. déc. 01, 2009 12:51 am

On va tous crever. lol

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. déc. 01, 2009 12:36 pm

N'empêche même si pour 2036 c'est sans doute peu probable, ce qui pourrait bien un jour provoquer la chute de l'Humanité, du genre humain (ou en tout cas, porter un coup terrible à nos civilisations) pourrait bien venir des astéroïdes ou météorites tombant du ciel ;

c'est vrai qu'on a pris l'habitude de penser que l'Humanité pourrait exister encore plusieurs millions ou milliards d'années sur terre mais dans le fond quand on y pense, la civilisation humaine n'a que quelques milliers d'années. Il y a peu d'impacts catastrophiques durant la période humaine (du genre de celle ayant provoqué la fin des dinosaures et d'une grosse partie des espèces du secondaire) mais notre période de civilisation humaine (et même celle de l'humanité tout court si on remonte à quelques centaines de milliers d'années ou millions) est une période très courte à l'échelle de la viet terrestre.

Or depuis que la Terre existe elle a souvent été impactée et par des objets parfois très gros. Si un machin énorme dans le futur tombe et ça arrive sans doute de multiples fois avant la fin ultime de la Terre (quand le soleil deviendra une géante rouge) on a intérêt d'ici là à savoir anticiper le danger et neutraliser le bolide dans l'espace sinon ... Bonjour les catastrophes écologiques meurtrières. ça pourrait clairement mettre fin au genre humain ce truc, si ça provoque un hiver nucléaire ou autre.

Certains paléobiologistes pensent que la vie existe sur terre depuis très très longtemps (pratiquement depuis ses origines il y a 4 milliards d'années) mais qu'en fait, à plusieurs reprises, elle a failli disparaître à cause d'impacts d'astéroïdes énormes ( ayant carrément détruit toute forme de vie à sa surface , seuls certains microorganismes enfouis loin sous la surface auraient résisté , lors de chaque crises, et c'est d'eux dont tous les êtres vivants actuels proviendraient. La vie pluricellulaire étant âgée de pas plus d'un demi milliard d'années , c'est un temps à la fois relativement court à l'échelle de la vie terrestre et suffisament long pour avoir permis la diversification des espèces terrestres actuelles mais rien n'indique que de tels scénarii ne pourraient pas se reproduire encore plusieurs fois avant la fin de la Terre proprement dite. Et si c'est ça, ce sera la disparition à nouveau de tous les êtres vivants, avec peut-être seulement quelques microorganismes qui survivront (et peut-être , qui peut savoir, feront repartir l'évolution biologique sur une voie totalement différente !!! )

Le truc fascinant c'est de penser que si ça se trouve c'est déjà arrivé dans le passé (je pensais à ça une fois) Si tel était le cas on aurait sans doute aucun moyen de le savoir.

Un scénario de science fiction totalement fou serait d'imaginer que la vie sur terre a déjà évolué vers une vie complexe et intelligente il y a quelques milliards d'années, qu'un gros astéroïde a peut-être tout détruit, et que tout est reparti de zéro jusqu'à nous ensuite !

Le truc encore plus fou (pour notre scénario de science fiction) c'est d'imaginer que cette vie intelligente a peut-être eu le temps de s'enfuir de la Terre et qui sait, a peut-être colonisé le cosmos (la galaxie contiendrait actuellement des mondes dont certains sont peuplés de descendants de terriens, mais des terriens qui ressembleraient pas du tout à nous !!!

Qui peut-être cherchent à nous contacter aussi, voire l'ont déjà fait, peut-être même veilleraient secrêtement sur nous, en gardant un oeil sur leur planète d'origine etc :lol: ce serait une histoire totalement folle !

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps

Messagepar Meikai » mar. déc. 01, 2009 1:11 pm

Toute façon on va mourir en 2012 non ? :lol:
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. déc. 01, 2009 4:50 pm

comme j'ai dis non, mais en 2036 va savoir :PTDR:

Myrdred
18ème siècle !
18ème siècle !

Messagepar Myrdred » mar. déc. 01, 2009 6:55 pm

J'avais lu un article dans une revue scientifique il y a 2 ans à ce sujet et il disait que les scientifiques prévoyaient des solutions au cas où la collision deviendrait certaine mais qu'elles étaient encore à l'état de simples projets. C'étaient des manœuvres à grande échelle, le genre de truc que l'on voit dans les films de science-fiction donc je ne sais pas ce que ça vaut.

Toujours est-il que si la collision a lieu, il y aura peut-être une nouvelle forme de sélection naturelle qui sait...
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."

Obey Me !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. déc. 01, 2009 7:09 pm

oui ils prennent la menace au sérieux c'est clair mais bon le risque est faible et heureusement car s'il fallait vraiment l'arrêter, je sais pas trop si on en aurait vraiment les moyens même en balançant des bombes atomiques

ça doit être faisable mais bon si l'impact est trop proche du sol (et pas dans l'espace) ça craint quand même ; genre si le truc se scinde en plusieurs gros morceaux :?

Myrdred
18ème siècle !
18ème siècle !

Messagepar Myrdred » mar. déc. 01, 2009 7:48 pm

Il était surtout question de dévier l'astéroïde plutôt que de le détruire. Je pense que ça serait effectivement plus sûr afin d'éviter les retombées éventuelles.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."

Obey Me !

bretzel
le tribunal silencieux
le tribunal silencieux

Messagepar bretzel » mer. juin 16, 2010 1:01 am

heu 2036 j espere plus etre ici serieux :cry: on va m appeler grand pere apres :lol: :lol:

oh je viens faire pleins calcul en 2036 serait orphelin :cry: quoi que non enfin ca depend mais bon ca sera juste :cry:

heu pas trop envi de pense a cela fred :cry:
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. juin 16, 2010 1:06 am

lol clair

en plus quand on y réfléchit on peut recevoir une météorite sur la tronche à n'importe quel moment ( moins grosses mais bon, j'aimerais pas que ça tombe sur moi mdr)

bretzel
le tribunal silencieux
le tribunal silencieux

Messagepar bretzel » mer. juin 16, 2010 1:08 am

je t avourais que j y crois pas a ces meteo chez pas quoi comme je ne crois pas au dinosore alors croire a des cailloux , a part les cailloux palestiniens je ne connais pas :lol: :lol:
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. juin 16, 2010 1:13 am

ah ah
t'y crois pas mais ça existe c'est d'ailleurs à cause d'une météorite tombée dans le golfe du Mexique que les dinosaures ont disparu (ça a provoqué un hiver nucléaire sur la Terre pendant des années, un peu comme quand les puits de pétrôle de Saddam étaient en feu, mais à l'échelle de toute la planète avec un effet de serre gigantesque, les rayons du soleil n'arrivaient plus ; plein d'espèces ont disparu notamment les grands reptiles qui n'ont pas pu survivre

Mais ce qu'il faut voir aussi c'est que c'est grâce à ça que les mammifères (qui étaient petits comme des souris à l'époque) se sont développés (quand les dinosaures ont disparu de la terre ils ont pu occuper progressivement toutes les niches écologiques et les écosystèmes de toute la planète, se multipliant, donnant toutes les espèces actuelles progressivement jusqu'aux primates, les singes puis l'homme

donc quelque part c'est grace à la disparition des dinosaures et grâce à cette météorite tombée sur terre ... que l'Humanité existe ...

grace a un évênement catastrophque .... ca fait réfléchir

si ce cailloux était pas tombé, la terre serait peut etre encore peuplée de bestioles bizarres :lol:

bretzel
le tribunal silencieux
le tribunal silencieux

Messagepar bretzel » mer. juin 16, 2010 1:17 am

heu fred c est pas bien de fumer en l absence de tes parents :lol: :lol:

franchement joli ce que tu ecrits mais je n y crois pas une seule seconde desole :cry:

faudra un jour on en parle serieusement alors car meme si j y crois pas j aime apprendre
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. juin 16, 2010 1:18 am

c'est clair tu as une vision religieuse et biblique de la vie sur terre :lol:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. juin 16, 2010 1:25 am

Image

exemple de cratère formé par la chute d'une météorite (il y a quelques dizaines de millions d'années, c'est récent à l'échelle de la terre qui a 4 milliards d'années ce qui explique qu'on le voit encore bien. les cratères plus anciens ont été pas mal érodés )
il s'agit du fameux meteor crater en Arizona
Modifié en dernier par phoenlx le mer. juin 16, 2010 1:25 am, modifié 1 fois.

bretzel
le tribunal silencieux
le tribunal silencieux

Messagepar bretzel » mer. juin 16, 2010 1:25 am

beh je prends l annee juive comme base de la creation et desole mais ya ni dinosaure ni meteorite dedans :lol: mais comme t es dit fred je veux bien apprendre et en debattre mais je ne changerais pas d avis enfin je ne pense pas
Image

bretzel
le tribunal silencieux
le tribunal silencieux

Messagepar bretzel » mer. juin 16, 2010 1:26 am

heu sympa la photo mais qui me garantie c est une meteoritte stp ? je ne vois juste un trou fred :roll:
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. juin 16, 2010 1:29 am

bretzel
le tribunal silencieux
le tribunal silencieux

Messagepar bretzel » mer. juin 16, 2010 1:33 am

merci fred j etudirais cela demain la faut j aille au dodo
kol touv fred :wink: boa noite :dodo: :hello:
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. juin 16, 2010 1:34 am

faudra qu'on fasse un topic sur les météorites c'est un sujet intéressant ( notamment pour répondre à la question que tu poses à juste titre) mais pas ce soir là c'est trop complexe :lol:

D'ailleurs demain je vais diviser le topic on a un peu dérivé des cités d'or :mrgreen:

bon je vais sleeper ce coup-ci :hello: :sleep:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. déc. 11, 2010 12:12 pm

un ptitarticle sur ce fameux astéroïde problématique ..

http://www.notre-planete.info/actualite ... _Terre.php

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond

Messagepar Doctor Jones » sam. déc. 11, 2010 1:38 pm

J'ai lu dans un magazine que c'était en 2182 qu'un asteroide percuterait la Terre.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. déc. 11, 2010 3:16 pm

possible qu'un bolide soit prévu aussi pour cette date , de toute manière de multiples objets de ce type menacent la Terre , certains probablement assez petits qu'on ne soupçonne même pas ..

Mais apparemment la menace la plus proche et sérieuse concerne celui que j'indique ici pour les années 2029 ou 2036. La probabilité de contact est faible mais néanmoins pas négligeable ..

Madrygin
La Caïna
La Caïna

Messagepar Madrygin » sam. déc. 11, 2010 4:40 pm

Pas grave on claquera tous en 2012 :lol:
Groupie professionnelle

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. nov. 07, 2011 8:57 pm

Image
Mardi 8 novembre 2011, à 23H28 heure française, un astéroïde de 400 mètre de diamètre, connu sous le nom de 2005 YU55 "frôlera" la Terre à près de 300.000 kilomètres de distance.

Le scénario est digne d'un film de science-fiction mais c'est pourtant bel et bien la réalité : un astéroïde géant se dirige vers la Terre !

Le « monstre » qui a été baptisé du nom de « 2005 YU55 » fait la longueur de 4 terrains de foot. Mais qu'on se rassure, cet astéroïde va juste "frôler" notre planète en passant… à 324 600 kilomètres, ce 8 novembre. Une distance immense à notre échelle mais toute petite à l'échelle de l'univers et qui représente 75 % de la distance existant entre la Terre et la Lune…

Le passage de cet astéroïde est en tout cas du pain béni pour les astronomes, qui connaissent cet astéroïde potentiellement dangereux (PHA), selon la terminologie officielle, depuis plusieurs mois. Le réseau « Deep space » de radiotélescopes de la Nasa ainsi que le radiotélescope géant d'Arecibo de Puerto Rico vont pouvoir très finement observer l'astéroïde. Les chercheurs vont être en mesure de voir les caractéristiques de cette « pierre » grâce à des images d'une très bonne définition (2 mètres). Cela devrait révéler une richesse de détails à propos des caractéristiques de surface de l'astéroïde, la forme, les dimensions et d'autres propriétés physiques.

Les astronomes amateurs qui voudraient observer YU55 doivent être équipés d'un télescope avec une ouverture de 6 pouces (15 centimètres) ou plus.

La dernière fois qu'un astéroïde d'une telle taille était venu aussi près de la Terre remonte à 1976. Un astéroïde similaire sera au voisinage de la Terre en 2028.

Espérons qu'ils aient bien fait leurs calculs 8-)

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. févr. 15, 2013 3:34 pm

Un astéroïde passe près de la Terre ce soir ...

D'après les astronomes, il n'y aurait pas de lien entre la chute de météorite qui a fait près d'un millier de blessés en Russie ce matin, et cet astéroïde nommé 2012 DA14 , qui va passer près de la Terre ( actuellement il s'en rapproche et il devrait être visible depuis la France après 21 heures )
Observez l’astéroïde 2012 DA14 lorsqu’il frôle la Terre

Le 15 février 2013, à 20h24, l’astéroïde 2012DA14 passe à l’intérieur de l’orbite des satellites géostationnaires, à seulement 27 730 km d'altitude. Ce rapprochement est observable en partie depuis la France.

Dix fois plus rapide qu'une balle de fusil

Lorsqu’il frôle la Terre à 20h24, l’astéroïde 2012 DA14 n'est pas encore levé dans le ciel de France. Mais dès 21h, heure locale, il émerge de l'horizon pour un observateur situé à Paris.

Chaque seconde, ce corps de 50 m parcourt une distance de 7,8 km. C'est 10 fois plus rapide qu'une balle de fusil d'assaut ! Sa position évolue donc très rapidement en raison de sa proximité. En l’espace de 4 heures, il se retrouve propulsé de l'horizon Est à une position proche du pôle céleste !

Ce mouvement détectable aux jumelles devient flagrant au télescope. En début de nuit, il parcourt chaque minute une distance comparable à la taille apparente de la Lune !

Un événement rare

Voir un objet de cette taille passer aussi près est un événement inédit car, dans l'immense majorité des cas, les astronomes ne savent pas repérer des objets de taille modeste comme 2012DA14 à l'avance.

L’opportunité de l’observer le 15 février 2013 est donc rare. La vidéo ci-dessous donne une idée de sa proximité avec la Terre :

Comment l'observer ?

Vers 21h, l'astéroïde a une magnitude de 7,7. Cela signifie qu'il est environ 5 fois moins brillant que la plus faible étoile visible à l'œil nu. En revanche, une paire de jumelles le montre sans difficulté. Avec des objectifs de 50 mm par exemple, on voit des étoiles jusqu'à la magnitude 11.

La difficulté est de localiser 2012DA14. Il est si proche de la Terre qu'une carte d'observation établie pour un lieu donné de la France n'est pas valable pour un autre. La position de l'objet à un moment donné diffère de plusieurs degrés selon que l'on observe au nord ou au sud de la France.

Il incombe donc à chaque observateur d'établir sa propre carte d'observation. Rassurez-vous, rien n'est plus facile. Il suffit de se rendre sur le site Heavens Above. Dans la section configuration, choisissez votre site d'observation soit en entrant des coordonnées, soit en sélectionnant une ville.

Image

Revenez ensuite sur la page d'accueil et cliquez sur la rubrique dédiée au passage de 2012DA14, en haut. Vous aurez alors une carte dans laquelle il est possible de zoomer, et les coordonnées célestes pour quelques heures (c'est utile si vous avez un système de pointage automatique). Heavens Above s'adapte à notre fuseau horaire, il vous donne des heures locales.

Image

Pour les Parisiens, signalons aussi une carte éditée par l'observatoire de Paris.

Image

Une menace ?

Les astronomes connaissent suffisamment bien 2012DA14 pour savoir qu'il ne risque pas de tomber sur Terre dans le siècle qui vient. Il est difficile de prévoir à plus long terme. Cette menace rappelle tout de même que le risque, bien que rare, est réel. En 2008, par exemple, l'astéroïde 2008 TC3 n'a été découvert que quelques heures avant de tomber sur Terre. Heureusement, sa taille initiale n'était que de 10 m et il s'est désagrégé en pluie de météorites dans une région quasi désertique au Soudan.

On se souvient aussi de l'impact plus violent survenu le 30 juin 1908 en Toungouska avec l'explosion en altitude d'un corps comparable à 2012DA14. Il a produit des dégâts sur un rayon d'une centaine de kilomètres. Là encore dans une région peu peuplée.

Si 2012DA14 tombe sur Terre un jour, il libérera autant d'énergie que la plus puissante bombe A construite.

JL Dauvergne, le 12 février 2013

( source : Ciel et espace : http://www.cieletespace.fr/node/10105 )

Retourner vers « Astronomie, Ciel et Espace »