• Confinement : N'oubliez pas les gestes barrière !!

Les astéroïdes

Rubrique Ciel et Espace ! Pour les passionnés d'astronomie, astrophysique, astronautique et conquête spatiale.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
Somewhere
L'âge des arbres
L'âge des arbres
Re: Les astéroïdes

Messagepar Somewhere » ven. mars 06, 2020 2:23 pm

Un astéroïde géant va passer près de la Terre le 29 avril

Image

La Nasa a confirmé l’approche d’un astéroïde, suffisamment imposant pour dévaster la planète en cas de collision.

Selon les calculs de l’agence spatiale, l’astéroïde 52768 (1998 OR2) mesure entre 1,5 et 4,1 kilomètres de diamètre. Une taille particulièrement inquiétante sachant qu’il suffit d’un astéroïde de seulement 1 kilomètre de diamètre pour mettre fin à l’humanité en cas de collision avec la Terre. A titre de comparaison, l’astéroïde qui aurait mis fin au règne des dinosaures mesurait environ 10 kilomètres de diamètre.

Passage attendu le 29 avril

Dans ce contexte, l’astéroïde 52768 (1198 OR2) fait l’objet d’une attention particulière des astrophysiciens. Pour l’heure, toutefois, rien ne laisse présager un tel scénario catastrophe. L’astéroïde se déplace à une vitesse de 8,7 km/s et devrait «s’approcher» de la Terre le 29 avril prochain. Si sa trajectoire se poursuit, il passerait alors à une distance de 6,3 millions de kilomètres de notre planète, rapporte la presse britannique. Si l’astéroïde 52768 (1198 OR2) ne semble pas représenter un grand danger, la Nasa surveille de près plusieurs autres objets spatiaux. Notamment, l’astéroïde géant baptisé Apophis, qui constitue une menace bien réelle. Car Apophis, dont les dimensions sont là-aussi très impressionnantes, devrait frôler la Terre en 2029. Dans le meilleur des scénarios, l’astéroïde devrait passer à moins de 30.000 km de la surface de la planète bleue.

https://www.cnews.fr/monde/2020-03-06/u ... ril-932546

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. mars 06, 2020 8:22 pm

ça fait flipper :shock: surtout apophis ; celui qu'on aura le mois prochain passe plus loin mais sa taille est impressionnante en effet, j'espère qu'ils ont bien fait leurs calculs :mdr:

Ceci dit c'est le genre de scénario auxquels je ne crois pas ça (contrairement aux menaces des virus et autre :lol: )

l'éventualité d'un astéroide du type de Chixulub à la fin du crétacé qui tomberait DE NOTRE VIVANT me parait tellement peu probable que j'y crois pas, statistiquement ce genre d'objets tombent extrêmement rarement, à échelle de millions ou dizaines de millions d'années voire plus. il pourrait y en avoir un qui détruise un jour l'humanité mais on ne le verra pas (et il vaut mieux !!)

par contre, ce qu'on peut plus craindre ce sont des corps plus petits mais néanmoins dévastateurs, comme la météorite qui a ravagé une partie de la sybérie au début du 20ème siècle (la toungouska) et ça, c'est plus fréquent à l'échelle des siècles et des millénaires de l'Histoire humaine.
et parfois même de simples météores encore plus petits peuvent provoquer bien des dégats, comme celui passé au dessus de la Russie il y a quelques années, avec des carreaux fracassés, des gens blessés avec des bouts de verre et de métal dans leur peau, et il avait même pas touché le sol je crois ? je suis plus sûr
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

Somewhere
L'âge des arbres
L'âge des arbres

Messagepar Somewhere » ven. mars 06, 2020 8:35 pm

phoenlx a écrit :et parfois même de simples météores encore plus petits peuvent provoquer bien des dégats, comme celui passé au dessus de la Russie il y a quelques années, avec des carreaux fracassés, des gens blessés avec des bouts de verre et de métal dans leur peau, et il avait même pas touché le sol je crois ? je suis plus sûr

Ah oui je me souviens ! Un truc comme ça qui arrive dans une grande ville c'est la panique totale !
~ Vous qui entrez ici, abandonnez tout espoir ~
Mes tops et classements divers sur le forum :
Top films all-time
Top séries TV all-time
Top réalisateurs
Top jeux vidéos all-time

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. avr. 11, 2020 12:37 pm

Maedhros
Le nauglamir
Le nauglamir

Messagepar Maedhros » jeu. avr. 23, 2020 5:37 pm

Moi:

Youpi le 29 Avril c'est le jour de ma fête et c'est le début des vacances

Astéroïdes:

Image
When humanity stands strong and people reach out for each other... there's no need for gods.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 23, 2020 6:47 pm

voici à quoi ressemble l'astéroïde qui "frôlera" la Terre le 29 avril prochain : https://www.futura-sciences.com/science ... vril-2081/

Image

Somewhere
L'âge des arbres
L'âge des arbres

Messagepar Somewhere » jeu. avr. 23, 2020 7:11 pm

phoenlx a écrit :voici à quoi ressemble l'astéroïde qui "frôlera" la Terre

Le scientifique qui a dit ça j'espère que c'est pas le même qui a dit que le coronavirus "c'était juste une grippe".
Top films all-time
Top séries TV all-time
Top réalisateurs
Top jeux vidéos all-time

Maedhros
Le nauglamir
Le nauglamir

Messagepar Maedhros » jeu. avr. 23, 2020 8:05 pm

Somewhere a écrit :
phoenlx a écrit :voici à quoi ressemble l'astéroïde qui "frôlera" la Terre

Le scientifique qui a dit ça j'espère que c'est pas le même qui a dit que le coronavirus "c'était juste une grippe".

Si oui il manque de crédibilité dans un des deux domaines :lol:
When humanity stands strong and people reach out for each other... there's no need for gods.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. avr. 25, 2020 10:53 am

oui j'espère qu'ils ont bien fait les calculs (sans doute sur ordinateur, en espérant qu'il y ait pas de bugs) car on ira pas vérifier :lol:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 30, 2020 2:44 pm

bon bonne nouvelle on est au moins sûr d'un truc, on est toujours pas écrabouillé par un astéroide de 4 km de diamètre (le machin est passé hier !)
https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... d=10492140

Somewhere
L'âge des arbres
L'âge des arbres

Messagepar Somewhere » jeu. avr. 30, 2020 3:09 pm

Ah c'est ça le gros coup de vent que j'ai senti passer hier !
Top films all-time
Top séries TV all-time
Top réalisateurs
Top jeux vidéos all-time

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 30, 2020 3:23 pm

un peu loin pour du vent mais la prochaine fois il nous ratera peut-être pas celui-là :lol:
encore que je sais pas trop s'il a une trajectoire elliptique ou s'il va repartir dans l'espace intersidéral..

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. juil. 17, 2020 1:18 pm

parmi les différentes missions notamment japonaises vers des astéroïdes (et dont ces dernières vont nous ramener des échantillons d'ailleurs), on peut aussi parler d'une mission américaine prochaine qui se nomme LUCY (du même nom que l'australopithèque fameuse)
il s'agit d'une sonde qui sera lancée l'année prochaine et qui ira ensuite visiter plusieurs astéroïdes, notamment certains de la ceinture principale (entre Mars et Jupiter) mais aussi différents astéroïdes dits "troyens" de Jupiter, situés aux points de Lagrange ..
plusieurs corps seront visités, les survols seront assez rapides mais la sonde sera doté d'une caméra haute définition qui devrait nous permettre de récolter de beaux clichés et d'étudier leur composition (ces astéroïdes ont été notamment choisis par les chercheurs de part leur nature, et car ils pourraient tous constituer des sortes de "chainons manquants" de l'Histoire de la vie (certains pourraient contenir des éléments à la base de la vie sur Terre et éclairer un peu les mécanismes d'apparition de la vie sur notre planète. parmi les autres questions étudiées il y a aussi celle de la planète géante Jupiter (qui selon certaines théories aurait été beaucoup plus proche du soleil à une époque avant que l'évolution de son orbite ne l'en éloigne, faisant au passage une sorte de ménage parmi les petits corps (de type astéroïde) du fait de sa gravité, épuration qui pourrait aussi avoir joué son rôle dans la baisse du bombardement météoritique sur Terre (très intense à l'origine) et donc, la possibilité de laisser la vie se développer avec moins de risques de collisions sur notre planète

je vous laisse regarder la dernière vidéo d'Hugo Lisoir (youtubeur astronomique) qui nous parle de cette mission au nom évocateur, avec pas mal de schémas de la trajectoire de la sonde notamment, et les dates clés de la mission (qui devrait durer jusqu'en 2033)

un aperçu de cette sonde, avec ses gros panneaux solaires de 6 mètres

Image

schéma montrant Jupiter et les astéroïdes troyens (qui sont très nombreux)

Image

trajectoire de la sonde (et quelques uns des corps qu'elle visitera)

Image

Image

Image

vue d'artiste de certains des astéroïdes qui seront visités

Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 10, 2020 12:27 pm

Personne du forum n'a évoqué encore le retour de la mission japonaise Hayabusa-2 la semaine dernière ?
c'est pourtant historique avec, pour la première fois, un retour d'échantillon venant d'un astéroïde ! (projet dont on avait parlé en amont dans le topic, je vous invite à relire les articles précédents , certains concernant cette mission qui fera date, assurément..)

La sonde japonaise Hayabusa-2 a rapporté des échantillons d’astéroïde sur Terre

Le vaisseau, lancé en 2014, a relâché une capsule de prélèvements qui est retombée samedi en Australie. Elle a été récupérée dimanche matin dans le désert de Woomera.

Image
Vue d’artiste de la sonde Hayabusa-2 survolant la Terre le 5 décembre 2020 tandis que la capsule contenant les échantillons de l’astéroïde Ryugu rentre dans l’atmosphère terrestre, laissant derrière elle une traînée brillante. ISAS.

Six ans presque jour pour jour après avoir quitté la Terre, le 3 décembre 2014, la sonde japonaise Hayabusa-2 s’en est revenue au bercail, au terme d’un voyage de 5,3 milliards de kilomètres. Samedi 5 décembre, à l’approche de notre planète, le vaisseau dont le nom signifie « faucon pèlerin » a relâché une petite capsule contenant des échantillons prélevés sur l’astéroïde Ryugu. En fin d’après-midi (heure française), celle-ci est entrée dans l’atmosphère au-dessus de l’Australie et s’est posée, sous parachute, dans le désert de Woomera, à quelques centaines de kilomètres au nord d’Adélaïde.

L’agence spatiale japonaise (JAXA) a déclaré dimanche matin que les échantillons avaient été récupérés grâce à des balises dans un désert du sud australien. « Nous avons trouvé la capsule ! Avec le parachute ! », a déclaré la mission sur Twitter. « Elle est enfin de retour après six années », avait lancé plus tôt un commentateur de la JAXA, tandis que des responsables de l’agence filmés en direct manifestaient bruyamment leur joie. Protégés de la lumière du soleil et des radiations à l’intérieur de la capsule, les échantillons seront traités en Australie puis envoyés par avion au Japon, mi-décembre, dans un centre de conservation de l’Institut de science spatiale et aéronautique. C’est aussi là que seront pratiquées les premières analyses, dans un environnement spécial, « afin de ne pas contaminer les échantillons qui sont les premiers qu’on prélève sur un astéroïde carboné, précise Patrick Michel, directeur de recherche CNRS à l’Observatoire de la Côte d’Azur et membre de l’équipe scientifique d’Hayabusa-2. Il faut à tout prix éviter de les exposer à l’atmosphère terrestre, à l’eau et à l’oxygène qu’elle contient ».

(source de l'article : Le monde : https://www.lemonde.fr/sciences/article ... 50684.html
suite de l'article réservé aux abonnés)

Plus de détails sur les perspectives scientifiques de cette récolte sur cet article de futura-science : https://www.futura-sciences.com/science ... ent-78319/

Retourner vers « Astronomie, Ciel et Espace »