• Confinement : N'oubliez pas les gestes barrière !!

Bibliographie : Astronomie Flammarion (et autres livres sympa)

Rubrique Ciel et Espace ! Pour les passionnés d'astronomie, astrophysique, astronautique et conquête spatiale.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349598
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Bibliographie : Astronomie Flammarion (et autres livres sympa)

Messagepar phoenlx » mer. janv. 12, 2005 4:17 pm

Dans ce topic on présentera quelques bouquins d'astronomie / astrophysique sympa ( ceux parmi vous qui en auraient notamment des récents n'hésitez pas à les indiquer) Je vous ferai une liste de tous les miens, j'en ai une bonne trentaine c'est un peu long mais les miens datent un peu, il s'agit d'ouvrages que pour l'essentiel, j'ai acheté durant les années 80 / 90, il y a sans doute mieux aujourd'hui, à voir ..

Je vais commencer par présenter deux très gros volumes , sans doute le clou de ma collection même s'ils datent un peu

Image Image

Il s'agit d' Astronomie Flammarion, deux très gros tomes sur l'astronomie (il s'agit de véritables pavés, ils ont chacun le poids d'un gros dico) ; Ils m'avaient été offerts comme cadeau de Noël il y a fort longtemps de cela vers l'âge de 14 ans, à un âge d'ailleurs ou j'étais encore loin d'être armé (au niveau des connaissances physiques et mathématiques) pour comprendre toutes les notions qu'ils contenaient mais quand on me les a offert j'avais déjà lu d'autres livres plus petits (format poche) des livres de vulgarisation plus basiques et c'était déjà comme l'aboutissement de quelque chose, le gros bonheur à l'époque car ce sont des monstres de contenu :super: !Si j'en parle et que je vous les conseillle c'est que ces livres ont été un choc, je les conseille à tous les amateurs d'astronomie, on trouvait difficilement plus complet à l'époque, aujourd'hui c'est peut être différent.

Ils portent le nom de Camille Flammarion, astronome célèbre du 19ème siècle qui s'est employé à rendre l'astronomie accessible au grand public (le premier grand vulgarisateur en quelque sorte, l'ancêtre des Hubert Reeves et autres Carl Sagan ^^ ) Par ce titre , cet ouvrage en deux tomes se veut un peu être la "version moderne" de l'astronomie populaire , célèbre ouvrage de Flammarion, et il affiche clairement sa volonté de ne pas être trop "indigeste" , ça reste un ouvrage qui , bien que magnifiquement complet et bourré d'équations et autre, est destiné à un public plutôt de non savants mais je dirais qu'il est à cheval entre les deux , beaucoup de pages sont quand même assez techniques et surtout très documentées ! Il conviendra sans doute merveilleusement à tous ceux qui font ou ont fait des études scientifiques, qui ont des connaissances en physique au moins du type Terminale scientifique voire plus, sans pour autant être non plus un livre pour experts ; On apprend plein de choses dedans et tous les domaines de l'astronomie sans exceptions sont traités : de l'exobiologie (la recherche de vie extraterrestre) à la planétologie, l'étude de notre système solaire, la structure de ses moindres planètes, photos des sondes Voyager et autre à l'appui, et les planètes sont examinées sous toutes les coutures elles-même : géologie , météorologie, études précise des satellites - un système comme Jupiter a donc bon nombre de pages aussi sur ses lunes essentielles etc
Le livre aborde ensuite sur des chapitres entiers la formation du système solaire, la cosmologie, l'étude de la nucléosynthèse (les réactions nucléaires au sein des étoiles) , le soleil et ses mécanismes, les étoiles en général, la physique des phénomènes stellaires, ainsi que les techniques de mesures et d'instrumentation, l'histoire de l'astronomie et des instruments d'optique, la conquête spatiale et l'astronautique, rien n'est laissé au hasard. ce livre est à la fois une mine d'or pour les informations et un hymne à l'espace et à ses beautés. ( seul bémol au jour d'aujourd'hui il mériterait peut etre un update avec notamment des photos un peu plus récentes, bien qu'il soit notamment postérieur au passage de Voyager près de Jupiter, Saturne, et Uranus aussi je crois ( Neptune je suis plus sûr ) ce qui laisse déjà beaucoup d'images intéressantes.

Les pages sont magnifiquement illustrées par des photos du ciel et des instruments d'observation qui font rêver, et chaque point est très très précisément décrit. Pour vous donner une idée, 44 pages (oui oui !!) sont consacrées au seul système planétaire de la planète Saturne, et c'est le célèbre planétologue français André Brahic ( grand vulgarisateur qu'on voit souvent sur les plateaux TV ) qui nous les as concocté, avec de magnifiques clichés des satellites Titan, Encelade et autres Rhéa. Chaque planète quasiment possède ce traitement de faveur ainsi bien sûr que le Soleil.

Les intervenants sont nombreux, c'est un ouvrage collaboratif, et tous sont d'éminents spécialistes des questions abordées. Le livre est sous la direction de l'astronome fameux Jean Claude Pecker , qui lui est plutôt spécialiste du Soleil, et qui a coordonné le travail de synthèse, et les rédacteurs des chapitres se nomment :

- Jean Rösch , pour l'histoire de l'astronomie à l'oeil nu
- Gérard Wlérick pour les télescopes et lunettes du 20ème siècle
- Jean Guibert pour la radioastronomie
- Roger Bonnet pour l'astronomie spatiale
- André Brahic pour plusieurs chapitres consacrés aux planètes
- André Boischot pour le chapitre sur Jupiter et son système
- Lucienne Gouguenheim pour l'évolution des galaxies
- Jean Heidmann pour les amas et superamas de galaxies,
- Philippe Véron pour les quasars
- Laurent Nottale pour la cosmologie
- Jean Paul Zahn , pour le chapitre consacré à l'évolution des étoiles
- Simone Dumont pour le chapitre consacré au Soleil
- Gilbert Vedrenne , pour l'astronomie des hautes énergies (gamma, x , ultraviolet etc)

Etc etc (il y a d'autres intervenants et chapitres , mais c'est pour vous donner un peu une idée de la précision et du degré de détail. Pratiquement chaque objet stellaire, chaque sous-domaine de l'astronomie, chaque époque d'observation, possède son chapitre et son spécialiste dédié). Un MUST pour les passionnés.

Voici quelques photos de double pages :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349598
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bibliographie : Astronomie Flammarion (et autres livres sympa)

Messagepar phoenlx » ven. sept. 23, 2005 2:12 pm

Quelques ouvrages en ma possession
( certains un peu datés )


Comme promis je vais dresser une liste de certains ouvrages en ma possession avec quelques explications et commentaires personnels (vous pouvez rajouter les vôtres à la suite bien sûr)

:arrow: Astronomie Flammarion, en 2 volumes
(ouvrage général sur l'astronomie et ses sous branches, très très complet) --> Voir ma description plus haut dans le topic ( premier post )

:arrow: Atlas de l'Univers
par Kervin Krisciunas et Bill Yenne (PML éditions)

Image

Il s'agit d'un livre très grand format de 190 pages sur l'astronomie en général, avec beaucoup de photos ! C'est surtout un régal pour les yeux, un livre agréable à parcourir, pour les images ; même s'il y a aussi beaucoup de textes et d'explications le premier réflexe c'est d'abord de contempler les magnifiques clichés qu'il contient, de planètes, nébuleuses planétaires, galaxies et autre. Sinon l'organisation du chapitrage est somme toute classique. C'est un des plus beaux livres d'astronomie en ma possession en tout cas.


:arrow: Hubert Reeves, Patience dans l'azur
Editions du seuil

Image

Livre en format de poche ( Il existe peut-être des éditions plus grosses mais je suis pas sûr ) ; il s'agit d'un ouvrage bien connu de tous les astronomes en herbe, un peu orienté philosophie par moment, et très poétique aussi dans son écriture ; Patience dans l'azur par le célèbre astrophysicien franco-canadien Hubert Reeves ( voir mon topic sur lui ) est surtout un hymne à l' univers et un appel à la réflexion sur notre condition et notre place en son sein, non sans négliger les aspects un peu techniques mais ça reste je trouve pas trop dur à comprendre, je l'avais lu quand j'étais au lycée. Reeves nous entraine dans un voyage à travers le ciel astronomique et ses merveilles , en nous racontant les étoiles à sa façon, avec un style à la fois agréable, simple à lire, clair, précis, un soucis de rendre compréhensibles les phénomènes un peu compliqués. Ce livre m'a beaucoup marqué à l'époque et je pense même qu'il a influencé ma vision du monde donc ça fait partie des lectures qui ont eu beaucoup d'impact sur moi ( toutes lectures confondues ) A conseiller énormément, même si certains points commencent peut-être à être un peu datés scientifiquement, il date des années 80 après tout ..

:arrow: Hubert Reeves , poussière d'étoiles
Editions du seuil

Image

Rien que le titre est évocateur , les poussières d'étoiles, d'est nous-même, entre autre, les éléments qui nous constituent sont issus de la nucléosynthèse au sein d'étoiles anciennes, vérité qui laisse à méditer et que nous rappelle l'astrophysicien canadien. Comme patience dans l'azur, ce livre est aussi beaucoup emprunt de philosophie et de poésie, il est surtout axé sur les étoiles, les réactions chimiques en leur sein, les nébuleuses planétaires , et contient de très très belles photos. Voir mon topic sur Hubert Reeves


:arrow: Hubert Reeves : dernières nouvelles du cosmos

Image

Un livre du même auteur, (et forcément donc un peu dans le même style) mais un peu plus techniques que les précédents, on y trouve plus d'équations et autres choses de ce genre. Il est préférable d'avoir fait qq temps des études scientifiques pour bien le comprendre

:arrow: Trin Xuan Thuan : La mélodie secrête
Et l'homme créa l'Univers

Image

Un livre fascinant qui m'a énormément marqué (peut être encore plus que le célèbre Patience dans l'azur d'Hubert Reeves évoqué précédemment). Encore une fois il s'agit ici d'un livre de vulgarisation astronomique mais avec un fort parfum philosophique, qui n'hésite pas à bousculer les tabous, et à aller là ou en général les scientifiques n'osent pas trop s'aventurer : TXT (Trin Xuan Thuan) n'hésite pas par exemple à poser la question du sens de l'Univers et de la vie, à aborder la question du divin (en substance, ça reste subtil et ça reste la patte d'un scientifique mais j'aime bien ses livres car ils sortent vraiment des sentiers battus à ce propos). Sommes nous là par hasard ? Comment expliquer la beauté de l'Univers, sa complexité, la vie, comment expliquer le fait que l'univers qu'on observe au temps présent avec toutes ses caractéristiques permettant l'émergence de la vie, semble être issu d'un hasard inouï? ce livre aborde la question un peu tabou du principe anthropique (beaucoup de questions du livre rejoignent parfois les thèmes qu'aime aussi aborder Hubert Reeves, j'aime beaucoup ces deux auteurs, chacun à leur manière ont pas mal influencé ma vision du monde, je me retrouve dans beaucoup de leurs pensées respectives)
On peut dire aussi que La mélodie secrète est aussi avant tout un très beau livre d'astronomie de poche, très bon compagnon de voyage. Je le conseille à tous, mais attention, vous en serez peut être ébranlé !!! Pour une description un peu plus précise, voir le post que j'ai écris un peu plus bas dans le topic, à son propos, où je détaille un peu.


:arrow: l'atlas de la lune (voir ce topic)
Un atlas lunaire bourré de cartes, compagnon indispensable pour les observations

Image


:arrow: Le roman de la Lune par Pierre Kohler
éditions France empire

Image

C'est un livre ancien (1973), mais qui n'en est pas moins digne d'intérêt, sur l'astre compagnon de la Terre. Il s'emploie essentiellement à raconter , un peu à la manière d'un roman policier, le long cheminement qui a conduit les hommes sur la Lune, les grandes missions des années 60, et 70 ; il passe aussi en revue notre vision de la Lune ancienne (avant la conquête spatiale) depuis l'antiquité, où elle était divinisée, jusqu'à "nos jours" (1973 le temps présent pour la rédaction ^^) en passant par toutes les observations au télescopes post Galilée.

:arrow: Atlas de l'astronomie, éditions la Pochothèque (encyclopédie d'aujourd'hui)

Image

Un petit livre de poche mais très complet ( presque 300 pages ) qui traite de l'astronomie en général et qui aborde un peu tous les aspects de cette science ; livre assez détaillé, on y trouve foultitude de schémas, équations, graphiques, photos, c'est vraiment précis, dense malgré le format, parfois technique ( on a pas mal d'explications physiques des phénomènes avec des équations ) mais très utile si on veut entrer un peu dans le détail sans acheter pour autant un très gros livre complexe à lire de niveau supérieur, c'est un bon compromis. Rien ne manque vu sa taille il est super bien optimisé ; il aborde tous les aspects de l'astronomie ( Histoire de l'astronomie, les grands astronomes et leurs découvertes, les moyens d'observations, les télescopes modernes, la radio astronomie, l'astrométrie, le système solaire, les comètes et planètes, la physique des étoiles, la matière interstellaire, la cosmologie, le modèle standard, l'exobiologie .. Il y a aussi pas mal de cartes du ciel avec une descriptions des constellations de A à Z avec leurs astres principaux et des coordonnées détaillées pour aider l'astronome amateur ; petit défaut, c'est écrit tout petit pour parvenir à mettre autant de choses dans un petit volume , mais c'est aussi ce qui fait son charme, on le trimballe partout, c'est un bon compagnon de voyage je trouve, petit, léger, je l'ai souvent emmené en vacance ( il m'a parfois servi de guide pour les constellations ou simplement réviser certaines notions ) ..


:arrow: Astronomie
édition larousse, par Philippe de la Cotardière

Image

Un livre à mi chemin entre le format poche et le grand format, sur l'astronomie en général, il est comparable dans son concept au précédent, à la fois pratique par sa taille et super complet et détaillé. De nombreux spécialistes ont collaboré pour faire les articles (pas que Philippe de la Cotardière) Il présente à la fois les découvertes, chaque domaine de l'astronomie et de l'astrophysique, les instruments d'observation de toute sorte ; il est bien illustré de photos, didactique, orienté plutôt "lecteur confirmé" ; c'est une véritable petite encyclopédie, un compagnon indispensable de tout astronome amateur.

:arrow: Etoiles et planètes par Joaquim Ekrut

Image

Il s'agit d'un livre sur les constellations, chacune des 88 étant détaillée à la fois du point de vue astronomique, et mythologique ce que je trouve appréciable car je m'intéresse aux deux et les ouvrages d'astronomie ne s'étendent en général pas trop sur cet aspect (on trouve un rappel bref des légendes associées à chacunes des constellations etc) on trouve des schémas très clairs des constellations, et des cartes du ciel aux différentes saisons et en différents points du globe. Sans être non plus extrêmement complet (aujourd'hui à l'heure d'internet on trouve plus de choses par exemple, pour une constellation donnée, lorsqu'on fait certaines recherches sur certains sites web mais à l'époque où je l'ai eu ce n'était pas encore trop le cas ) ça reste un livre pratique et très facile à transporter (il est également au format poche , léger et maniable , et c'est un très bon compagnon de voyage là-encore, je l'ai souvent transporté en vacance .. ) ; On accède très vite aux informations, il est conçu comme un dictionnaire des constellations.

:arrow: Constellations et planètes
aux éditions Gründ

Image

Contrairement au précédent, celui ci possède l'avantage et le défaut d'être en grand format, avec une belle reliure ; il traite à peu près du même thème. Toutes les constellations du ciel sont abordées, pour chacune on a une double page (parfois 2 ou 3 constellations par double page mais c'est déjà pas mal !) avec des cartes très précises , des schéma, des photos des principaux objets stellaires de chaque constellation. De plus, la première partie du livre est consacrée aux planètes du système solaire, avec des éléments cartographiques très détaillés de la Lune, Mars Mercure et autres. Il est très bien foutu, et j'aime beaucoup la texture des pages. Celui ci et le précédent se complètent très bien l'un l'autre.

:arrow: Jean Pierre luminet : les trou noirs

Image

Jean Pierre Luminet est un brillant astrophysicien français dont l'accent sent bon le sud !! Si vous n'avez jamais assisté à une de ses conférences ou émissions je vous conseille de l'écouter, il est passionnant, clair, adore balancer des anecdotes didactiques ! Il intervient souvent dans les émissions TV (vous l'avez peut être déjà vu) , c'est un spécialiste reconnu des trou noirs, ces astres super massifs qui retiennent même les photons lumineux. Il s'agit ici d'un livre de poche, qui vous raconte tout ce que vous voulez savoir sur ces astres, il est parfois assez technique ( je trouve ), à ne pas mettre dans les mains de novices, ça peut vite saouler (la première fois que j'avais tenté de le lire j'avais un peu décroché) De plus je n'aime pas la couverture bien qu'elle ait un sens ( mais on s'en fou un peu ) ; Pour la petite histoire Luminet a aussi écrit d'autres bouquins notamment sur la théorie des univers chiffonés et les topologies d'univers, c'est aussi un spécialiste de celà ..

:arrow: Les planètes
collection time / life, le monde des sciences, par Carl sagan et Jonathan Leonard

Image

Un livre très ancien que je viens de redécouvrir dans ma bibliothèque (c'est assez fou, il est tout vieux, plein de poussière, j'avais oublié que je l'avais !! Comme quoi ce forum et mes tentatives de topic même quand personne enchaine servent toujours à qqch ^^) Bon il est très vieux, il doit dater de 1971, à peine après les premiers pas de l'homme sur la Lune, et je l'avais déniché dans une brocante. C'est pas des nouvelles fraiches , mais ça peut être intéressant pour voir un peu justement l'évolution des connaissances dans le domaine de la planétologie, il y a quand même pas mal de beaux clichés à l'intérieur, des vues d'artistes intéressantes, et des détails peut être parfois obsolètes mais assez nombreux, aujourd'hui je pense qu'il est plutôt à classer dans les livres pour collectionneurs ( ça doit être le plus vieux livre d'astronomie en ma possession ). Un livre à humer pour son odeur de grenier (enfin le mien c'est surtout ça ^^ ) Bon par contre anecdote sympa, il est co écrit par Carl Sagan qui est le célèbre auteur de Cosmos, un livre extraordinaire que j'ai aussi (j'en parlerai après) --> Voir mon topic sur ce formidable astronome

- Cosmic connection , par Carl sagan

Image

Carl Sagan est un astronome américain bien connu, conseiller scientifique à la NASA, Parmi ses livres les plus connus il y a Cosmos, un livre qu'il n'est même plus besoin de présenter je crois tellement il est célèbre ; Il a aussi écrit le roman Contact ( adapté en film par Robert Zemeckis avec Jodie Foster ). C'était un très grand vulgarisateur, en général très aimé du grand public. Cosmos était aussi une série télévisée, menée par lui.
A part le roman Contact que j'ai de lui ( je le met pas ici car c'est un roman donc un peu à part mais vous pouvez aller voir mon topic ) je possède le livre de poche Cosmic Connection. Bon je l'ai lu ya très longtemps mais il est fascinant, bien qu'un peu ancien maintenant. Je me rappelle notamment (m'avait marqué ce truc !!) qu'il passe presque tout un chapitre à expliquer en détail tout ce qu'on a mis sur les fameuses plaques apposées aux sondes voyager et pioneer avant de les envoyer dans l'espace, au cas ou des civilisations extraterrestres les collecteraient un jour, sorte de bouteille à la mer expliquant pas mal de choses sur nous et notre civilisation ! ( EDIT : Voir le topic sur les sondes Voyager et Pioneer en cliquant ici )
Carl Sagan est en fait le fondateur de l'exobiologie, la science sur la recherche d'autres formes de vie en dehors de la Terre, c'est sous son impulsion que tout ça a pris un réel essort, notamment le programme SETI.
Dans le livre Cosmic Connection je me souviens aussi d'un chapitre impressionnant sur la planète Vénus, la fameuse deuxième planète du système solaire avec son environnement infernal ; Même si aujourd'hui ça doit être un peu daté c'était passionnant à lire, et plein d'autres choses.


:arrow: Les trois premières minutes de l'univers
par Steven Weinberg
, aux éditions du seuil

Image

Dois-je faire l'affront de rappeler qui est Steven Weinberg ? il s'agit d'un prix nobel de la physique américain très connu (1979) , spécialiste de la physique des particules, c'est à lui notamment et au pakistanais Abdus Salam, ainsi qu'à Sheldon Glashow, qu'on doit la fameuse théorie d'unification de l'interraction faible et de l'électromagnétisme, premier pas vers la Grande Unification des lois physique, le rêve de tous les physiciens depuis Einstein. Arriver à résumer l'Univers dans une seule équation fondamentale.
Le livre comme son nom l'indique va vous raconter ce qui se passe durant les quelques secondes qui succèdent au Big bang, alors je vous prévient , c'est à la fois l'un des livres les plus fascinants qui aient jamais été écrit (à mon sens, du moins par le thème qu'il aborde qui est quand même la Création de l'Univers c'est pas rien !) mais il est aussi pas toujours évident à lire et assez technique. Il vaut mieux avoir une formation scientifique dans le supérieur assez blindée en physique, sinon on peut un peu décrocher. ça parle énormément de physique quantique, de physique des particules, il y a peu d'équations mais il faut quand même bien s'accrocher, toutes les équations étant en fait concentrées dans un glossaire de fin qui complète l'ensemble. Il y a un désir manifeste de l'auteur de rendre tout ça accessible à tous les publics, mais dans certaines pages c'est quand même compliqué (bon faut dire cependant que je l'avais lu il y a longtemps, avant même de faire mes classes prépa, faudrait que je me replonge dedans avec le recul aujourd'hui je pense que je l'aborderais mieux, en tout cas c'est un ouvrage que je conseille un peu pour ceux qui sont passionnés par la question même si la recherche a beaucoup bougé ces dernières années ; Tous les bouquins que je présente ici et qui sont les miens commencent malheureusement un peu à dater , je les ai acheté dans les années 90 pour la plupart ..)

:arrow: Le grand livre de l'astronomie (sous la direction de Marguerita Hack)
(aux éditions 2 coq d'or)

Image

La couverture ci-dessus n'est pas le mien, c'est une image trouvée sur le web mais je possède le même ( même édition et couverture ) J'aime beaucoup les "Grand lires de" aux éditions 2 coq d'or, et je possède aussi un volume consacré à l'Histoire du monde et un autre à la mythologie ; ils sont vraiment très agréables, très bien illustrés par foultitude de photos et dessins d'artistes, le style est clair, concis (c'est pas trop détaillé et technique, plutôt orienté débutant) mais on apprend quand même beaucoup de choses. Celui que je possède dans la même collection sur la mythologie grecque, je l'adore et j'ai appris plein de trucs dedans. Celui-ci consacré à l'astronomie je l'ai moins parcouru ( car j'en ai aussi beaucoup d'autres ) mais je pense que quelqu'un qui aborderait cette science à travers lui serait comblé , à la fois par le contenu et la prise en main. c'est un grand format , couverture cartonnée. Un beau livre.

:arrow: La terre bombardée

Image

Livre aux éditions France empire, par Michel A.Combes, docteur en astronomie à l'Universite Pierre et Marie Curie, un des meilleurs spécialistes des petites planètes, astéroides, et des théories de l'impactisme terrestre. Bon c'est un vieux livre là encore ça date de 82
Le livre est consacré aux astéroides, comètes, météorites .. Dommage qu'il soit ancien, car il traite un peu de tous les aspects des collisions cosmiques avec notre planète.

:arrow: Le retour de la comète de Halley

Image

Livre écrit par Patrick Moore et John Mason, préfacé par Hubert Reeves. éditions Londreys.
Un très joli livre sur la plus célèbre des comètes.


:arrow: Camille Flammarion
par Philippe de la Cottardière, et Patrick Fuentès

Image

Il s'agit d'une biographie de l'astronome célèbre du 19ème siècle Camille Flammarion, auteur bien connu de l'astronomie populaire, l'homme qui a tenté d'ouvrir les voies du ciel à monsieur tout le monde et de sortir un peu cette science du monde assez fermé des initiés, un grand scientifique soucieux de vulgarisation qui voulait faire connaître cette science au grand public. Un homme qui mérite vraiment le respect pour ce qu'il a fait et qui valait bien un ouvrage sur lui. Ce livre nous plonge dans la vie et l'oeuvre de ce savant du 19ème siècle, à la découverte d'une personnalité assez fascinante, d'un rêve fou, noble et beau. Il exprime aussi la nostalgie d'une époque (le métier d'astronome étant très différent au 19ème siècle par rapport à aujourd'hui, alors que l'informatique et diverses nouvelles technologies d'observation et de calcul prennent le pas par rapport à nos ancêtres, changeant de ce fait le métier d'astronome, ou les métiers) Tout cela se dégage de l'ouvrage, qui peut peut être aussi créer des vocations ^^ un livre que j'ai beaucoup aimé lire (j'aime en général lire des biographies, à condition que ce soient des personnages que j'aime et là c'était particulièrement le cas ^^ ) On peut rappeler aussi que c'est bien évidemment à Camille Flammarion que les gros ouvrages que j'ai présenté en début de topic (astronomie flammarion) rendent hommage ...


:arrow: Jean Claude Pecker , le promeneur du Ciel
aux éditions stock

Image

Qui sont les astronomes, comment se sont ils formés, en quoi consiste leur travail au quotidien, telles sont les questions auxquelles tente de répondre ce livre, qui est donc un hommage au métier d'astronome, et qui présente ce dernier sous toutes ses facettes. Le livre respire la passion d'un homme qui l'exerce : Jean Claude Pecker, professeur d'astrophysique théorique au collège de France, membre de l'académie des sciences et auteur de nombreux livres, mais il présente aussi le métier sous toutes ses facettes un peu plus sombres : être astronome c'est aussi un métier très difficile !!! on y parvient après des études très très longues, les observations sont parfois rudes, il faut braver le froid des observatoires en altitude, le travail est parfois ingrat , que d'efforts , de patience, de temps d'observations, de calculs , de prodiges de toute sorte faut il cumuler pour obtenir parfois des résultats somme toute minimes en apparence ! Mais ce sont souvent ces petites choses qui font avancer la science !
Etre astronome c'est d'abord comprendre et pénétrer les secrets de l'univers, savourer le plaisir des voyages (on est sans cesse en vadrouille aux 4 coins du monde), c'est partager, aimer le travail d'équipe, faire des rencontres, aller tantôt au Soudan pour observer une éclipse, tantôt faire l'ascension du Pic du Midi, faire partie d'une équipe partie aux 4 coins du monde pour trouver le site propice à telle observation future, telle construction d'observatoire, ça peut être aussi la pesanteur d'un congrès, les cours à la fac (beaucoup d'astronomes sont professeurs en même temps et ne font bien sûr pas qu'observer), mais aussi profiter de la beauté d'une nuit claire à 3800 mètres d'altitude ; à l'inverse ça peut être aussi attendre longtemps que les conditions d'observations soient propices.
Ce livre de Jean claude Pecker est à la fois une sorte d'autobiographie, et un livre sur ce métier d'astronome et sur celui de chercheur en général ! Je le conseille vraiment il m'avait beaucoup plu.

:arrow: Un ticket pour l'espace , par Michel et Monique Vieillefosse
(éditions belfond/sciences) Préface de Hubert Curien

Image

Livre en format poche un peu agrandi consacré surtout à l'astronautique et aux voyages spatiaux. 24 Juin 1982, pour la première fois un français participe à un vol spatial dans un vaisseau habité en orbite autour de la Terre : Jean Loup Chrétien. Le chef du projet de cette mission est l'auteur du livre : Michel Vieillefosse, 36 ans au moment de la rédaction du livre, polytechnicien, formation à sup aéro, ingénieur au CNES, il répond un peu à toutes les questions qu'on se pose sur les voyages spatiaux, la vie en apesanteur, à quoi servent les missions des stations spatiales en orbite, que mange t'on dans l'espace etc

:arrow: Ariane horizon 2000
par Jean Paul Philippe aux éditions Jean Pierre Talandier, préfacé par Hubert Curien, ancien ministre de la recherche et de la technologie et homme clé du programme Ariane.

Image

Un livre sympa sur l'histoire de la fusée Ariane, comment l'Europe avec la France et le CNES est devenue en seulement une décennie la 3ème puissance spatiale du monde ; Il revient sur les enjeux politiques et économiques du marché des satellites de télécommunication, le livre traite un peu de tous les tenants et aboutissants du projet et parle aussi du projet (avorté :cry: ) d'avion spatial Hermès ; on y trouve des schéma, des photos, des anecdotes, des plans des récits des principaux acteurs du programme. Malheureusement comme beaucoup de mes livres il date des années 90 , ça doit dater un peu ^^

:arrow: 50 questions sur l'espace

Image

Bon celui là j'ai un peu honte de le mettre dans la liste car il est très très orienté débutants. Seulement voilà il a une valeur sentimentale assez forte pour moi car c'est par lui que j'avais commencé vers l'âge de 11-12 ans à me passionner pour le ciel , c'était tout bêtement mon premier vrai livre d'astronomie, celui qui a engendré la lecture progressive de tous les autres les années futures. Comme quoi il m'avait marqué à l'époque.

:arrow: Astronomie 90

Image

Même genre de livre que le précédent, assez basique (légèrement plus évolué cependant, c'était mon deuxième celui la en fait ! ) Ce qui m'avait marqué à l'époque c'est le premier chapitre, qui décrit un voyage imaginaire depuis l'Univers lointain, vers notre Terre à bord d'un vaisseau spatial, le Galactica, un peu comme si nous étions des extraterrestres qui viendraient d'une galaxie lointaine en nous approchant d'abord de notre groupe local (qui contient aussi Andromède et quelques galaxies proches) puis nous engouffrant dans notre voie lactée et nous rapprochant peu à peu du Soleil, découvrant les planètes de son cortège une à une avant d'aborder la Terre et d'y constater la vie. Bon c'est surtout pour les jeunes lecteurs et qui connaissent pas grand chose à l'astronomie. A noter que le vaisseau imaginaire Galactica est le nom de celui de la fameuse série américaine Battlestar Galactica ( voir ce topic, j'avais d'ailleurs parlé du bouquin dedans au début ! ) Ce que je viens de décrire avec le voyage imaginaire c'est le premier chapitre, après c'est de la vulgarisation astronomique proprement dite ( basique , mais fascinante quand on est vraiment novice comme je l'étais à l'époque.
Exemple de page ( début du livre , voyage du Galactica ) :
Image



Bon j'd'autres livres encore mais c'était les principaux. Au niveau revues je conseille bien sur Ciel et Espace (et science et vie, malgré l'aspect un peu trop vulgarisation parfois) , je suis resté abonné longtemps aux 2 .. Certains hors série de Science et vie ( les cahiers de science et vie ) étaient très intéressants mais je ne sais pas trop si ça existe encore de nos jours.
Modifié en dernier par phoenlx le mar. sept. 27, 2005 12:16 am, modifié 1 fois.
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349598
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bibliographie : Astronomie Flammarion (et autres livres sympa)

Messagepar phoenlx » sam. sept. 24, 2005 11:54 am

bon j'ai édité un peu à postériori ce topic, j'avais oublié plein de bouquins en fait (d'ailleurs il y en a surement encore dans ma bibliothèque que j'ai omis, je les retrouve au fur et a mesure en faisant du ménage )

Je voudrais revenir sur ce livre (que j'évoquais plus haut)

La mélodie secrète (de Trin Xuan Thuan)

Image

Connaissez-vous Trin Xuan Thuan ? Si ce n'est pas le cas il faut très vite corriger cette erreur car c'est à mon sens l'un des plus grands vulgarisateur scientifique !!! Un auteur que j'adore au même titre que Carl Sagan, Hubert Reeves, André Brahic et quelques autres dont je possède aussi des ouvrages ..

Trin Xuan Thuan (TXT comme certains l'abrègent) est astrophysicien , professeur à l'Université de Virginie, spécialiste de la formation des galaxies et de la structure à grande échelle de l’Univers. Il a entre autre écrit un livre qui pour ma part m'a beaucoup marqué : La mélodie secrète
Le genre d'ouvrage qu'on n'oublie pas , à la fois passionnant pour son aspect vulgarisation (il raconte mieux que personne la création de l'Univers par le Big Bang, les étoiles, l'infiniment grand comme l'infiniment petit ) mais aussi et surtout pour son aspect poétique et philosophique ... Car c'est sa grande particularité , un peu comme le canadien Hubert Reeves, TXT aime beaucoup donner une saveur philosophique à ses oeuvres (à tel point que certains détracteurs disent parfois qu'il devrait plus se cantonner à la science pure sans extrapoler notamment sur des questions qui touchent la métaphysique , Dieu, le problème du sens de l'Univers etc )

Pour ma part c'est justement ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livres, cette manière très particulière de raconter l'histoire de l'Univers depuis l'instant zéro et l'apparition des premiers quarks jusqu'à nous, la vie, la complexité,l'humanité, tout ça en essayant (mais subtilement , avec beaucoup de poésie et des arguments bétons basés bien sûr sur la Science ) de faire passer une vision, la sienne évidement , une vision optimiste et qu'on peut je pense qualifier de "déiste" ( car il parle de Dieu et n'héiste pas à employer le terme même si je pense que chez lui le "concept de Dieu" revêt un sens très particulier) ; Il aborde la question du sens de l'univers et de la nature, sens qui sous-tend toute l'histoire de l'organisation de la matière depuis l'origine du cosmos jusqu'à nous.

Sa grande idée est que nous ne sommes pas là par hasard et ce serait l'oeuvre d'un grand Créateur, tout dans l’histoire de l’univers ressemble à une sorte de vaste "musique cosmique" (la fameuse mélodie secrète du titre) dont le chef d’orchestre serait une sorte de Dieu horloger (un peu comme celui évoqué par Newton), tous les paramètres de la nature sont finement dosés pour tendre à faire apparaître la vie, la complexité, et dont, faire apparaitre une sorte de sens à tout ce qui existe. En effet si on dérègle à l'instant zéro de quelque peu des constantes physiques et autres paramètres initiaux de l'univers, nous ne serions plus là et tout aurait évolué fort différemment. Ce qui ne manque pas de titiller ! Cette idée est souvent résumée par le terme de "principe anthropique".

Telle est cette vision, certains diraient qu'elle est emprunte de religiosité (il affirme lui-même souvent tenter à sa façon de relier la vision scientifique de l’Univers à celle de la religion de ses parents qui est le bouddhisme) en ce sens, TXT a parfois des critiques et s'il est un très bon vugarisateur, certains lui reprochent cet aspect là de ses livres et interventions ; personnellement j'aime ses livres et j'aime même assez sa vision même si elle est assez téléologique ; vision emprunte la fois de beauté et d’espoir.

Petite citation de cet auteur : « Je crois que l’Univers a été spécialement réglé pour qu’émerge la conscience »
Cette phrase pourrait résumer cette vision. TXT prend par exemple le cas des constantes fondamentales de la physique (la vitesse de la lumière, c, la constante de la gravitation etc) et les lois fondamentales associées (qui sont 3 : celle exprimant l’interaction forte : la force qui lie les quarks entre eux, l’interaction électrofaible qui est responsable des phénomènes électromagnétiques et rayonnements radioactifs, et enfin la loi de la gravitation qui agit sur les corps à grande échelle ) et il part de ce constat : si on change un tant soit peu les valeurs numériques des constantes de base (ou celles de l’Univers à l’instant 0 : les fameuses conditions initiales), alors l’Univers aurait immanquablement évolué vers une forme instable qui entre autres conséquences fâcheuses aurait signifié notre non existence ça va de soi. Les étoiles n'auraient par exemple pas pu briller, faire de la nucléosynthèse ( qui aboutit à la création des éléments lourds qu'on trouve sur la terre et dans nos corps etc )

TXT aime utiliser une métaphore et comparer ce véritable miracle qu'est la vie à un archer qui devrait tirer une flèche vers une cible située à des milliers d’années lumières et qui parviendrait à atteindre le centre. L’histoire de l’Univers telle que la science actuelle nous la révèle ressemble un peu à un tel miracle en terme de probabilités. Il y voit Dieu là où d’autres y voient pur hasard. Je me rallie pour ma part assez à sa vision , incapable d’imaginer un tel hasard inouï. TXT parle de « musique de l’univers » d’où le titre du livre : la mélodie secrète, autre métaphore que j’aime beaucoup (et ce, même si ça n’a rien à voir, qui résonne encore plus en moi depuis que j’ai lu Tolkien et le silmarillion dont le monde a été créé dans une grande musique originelle, ça me fait toujours un peu penser au bouquin de TXT :super: ! )

Bon il prend bien d’autres exemples pour étayer sa vision philosophique du monde et son livre est très dense, et fait aussi évidemment la part belle à la science et la rigueur objective , les découvertes, l'astronomie , la vulgarisation (ce n’est pas QUE de la supposition "métaphysique" loin de là) , c'est avant tout un formidable livre d’astronomie qu’on peut qu’on soit un peu spécialiste ou pas trop trop (je l’ai lu pour ma part pendant mes années lycée donc le niveau m'a pas rebuté trop à l'époque ) Une chose est sûre , on ressort de la lecture enrichi, j’en parle à beaucoup de lecteurs qui ont un peu tous la même impression en le lisant. Une très belle lecture que je vous conseille.
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349598
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bibliographie : Astronomie Flammarion (et autres livres sympa)

Messagepar phoenlx » mar. sept. 27, 2005 12:33 am

Après les bouquins , quelques liens (vous pouvez en rajouter si vous connaissez quelques bons sites d'astronomie) :

le site astronome.com
http://www.astronomes.com/index.html

Un atlas de l'Univers : site web très bien foutu
http://atunivers.free.fr/

astrosurf : site sur l'astronomie amateur (la référence)
http://www.astrosurf.com/

http://emilie.bodin.free.fr/
emilie bodin, un site très complet sur l'astronomie, comment débuter, la pratique, on trouve de tout, des cartes du ciel, infos sur l'histoire de l'astronomie, pas mal d'autres liens

http://padpanic.net/
le forum associé au site précédent

http://hubblesite.org/
site sur le télescope spatial Hubble, avec des infos, news, photos ..

http://perso.wanadoo.fr/constellations/index.htm

http://www.cidehom.com/index.php
le site Ciel des hommes

http://astro.vision.free.fr/index.php
le site astro vision, avec notamment un lien vers le forum futura science

http://membres.lycos.fr/cdadfs/
Le site du club d'astronomie d'orval (avec notamment une description assez riche des constellations)

http://funivers.free.fr/
Le site "la fenêtre sur l'Univers"


http://www.vertdeterre.com/
Le site ver de terre, un site sur la nature en général et notamment l'identification des espèces animales, avec des pages web sympa sur l'astronomie entre autres. ( http://www.vertdeterre.com/nature/univers/ )
c'est bref mais sympa

http://www-obs.univ-lyon1.fr/accueil_cral_fr.php
Centre de recherche astronomique de Lyon
(avec notamment une page sur la prochaine éclipse annulaire de Soleil : http://www-obs.univ-lyon1.fr/fc/projets ... 051003.htm )

http://www.interstars.net/
le site inter stars , site général sur l'astronomie avec pas mal de rubriques d'infos et de ressources (logiciels etc)

http://www.maison-astronomie.net/
le site de la maison de l'astronomie, célèbre boutique parisienne située rue de Rivoli
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349598
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bibliographie : Astronomie Flammarion (et autres livres sympa)

Messagepar phoenlx » ven. sept. 27, 2013 7:32 pm

Image

Un peu de pub pour un bouquin ( que j'avais déjà fais dans ce topic mais c'est pour compléter ce topic bibliographique , je recopie mes mots de l'époque ) :

Il s'agit de l''atlas de la lune
aux éditions Gründ;
collection approche de la nature

textes et ilustrations de Antonin Rükl
adaptation française de Martine Richebé
Révsion générale de Jean Marc Becker, de la Société astronomique de France

Un bien joli bouquin que je possède et qui ravira tous les amoureux du satellite naturel de la Terre (je ne sais pas s'il a été réédité depuis mais sans doute, j'ai une version un peu ancienne)

Au menu, des tonnes de cartes de la Lune , il s'agit d'un compagnon indispensable pour des observations dignes de ce nom; il contient des tables très très complètes et précises sur ses coordonnées (diamètre, éloignement par rapport à la terre, orbite, magnitude, vitesse de déplacement , etc etc)
ainsi qu'une petite introduction de plusieurs pages sur la structure de la planète, son histoire, l'origine du relief lunaire, les phases, les éclipses, tout est finement expliqué en détail, ainsi que l'historique de la cartographie depuis le 17ème siècle (époque des premières tentatives de cartes) jusqu'à nos jours et aux missions spatiales. On trouve également en conclusion et index plusieurs pages intéressantes sur : comment observer la Lune, un glossaire très détaillé sur les moindres termes à connaître, et une bibliographie très riche.

L'essentiel du livre est consacré aux cartes, pratiquement chaque région possède sa double page avec : sa ou ses cartes, les cratères qui la parsèment avec leur emplacement respectif et coordonnées géographiques, leur nom, et un petit descriptif etc et bien sûr l'emplacement par rapport à la planète vue globalement.

Un livre à posséder. ( perso j'aime beaucoup ce livre par contre un truc me manque parfois c'est un planisphère de la Lune, j'aimerais en posséder un et je sais que ça existe .. )
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349598
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bibliographie : Astronomie Flammarion (et autres livres sympa)

Messagepar phoenlx » mer. avr. 01, 2020 11:59 am

Je ne sais pas ce que ça vaut mais j'ai vu une pub pour ces livres, je partage si ça intéresse des gens

Image

je cite un article du Monde qui décrit les premiers tomes de cette collection (qui en contient beaucoup ^^):

La collection « Voyage dans le cosmos », l’Univers comme vous ne l’avez jamais vu

Une série de livres réédités pour percer les secrets de l’Univers et mieux comprendre les découvertes les plus récentes.
« Le Monde » propose, avec cette collection mise à jour, un panorama exhaustif des théories les plus audacieuses d’astrophysique, de physique des particules et d’astronomie, avec des textes accessibles accompagnés de visuels et d’infographies. Retrouvez la collection sur le site www.collectioncosmoslemonde.fr

Volume 1 : La matière noire

Image

Au cours des dernières décennies, les observations scientifiques ont, semble-t-il, détecté la présence dans le cosmos d’une nouvelle catégorie de matière, différente de la matière classique. Qualifiée de noire car très difficile à détecter, elle est beaucoup plus abondante que son homologue ordinaire. Avec la non moins mystérieuse « énergie noire », elle représente 95 % du contenu total du cosmos. Sa densité est telle qu’elle conditionne l’avenir de l’univers tout entier. Les recherches menées pour identifier sa nature promettent d’ouvrir de nouveaux horizons à notre compréhension de la réalité.

Volume 2 : Les trous noirs

Image

Du temps de Newton déjà, les scientifiques imaginaient des « étoiles sombres » qui exerçaient une attraction si puissante que même la lumière ne pouvait y échapper. Ces derniers temps, grâce aux nouveaux radiotélescopes et aux avancées théoriques de génies tels que John Wheeler et Stephen Hawking, les trous noirs sont passés du statut d’hypothèse fantaisiste à celui de réalité fascinante, voire inquiétante. De la façon dont ils déforment l’espace et le temps aux paradoxes scientifiques qu’ils induisent, tout dans les trous noirs semble extrême. Et d’aucuns murmurent même qu’ils seraient une porte secrète vers d’autres univers.

Volume 3 : Le boson de Higgs

Image

L’annonce de la découverte du boson de Higgs, le 4 juillet 2012, fut accueillie par la communauté scientifique comme la plus importante nouvelle du siècle naissant. Et pour cause : non seulement sa détection confirmait avec éclat le modèle standard – pilier de notre vision de l’univers –, mais elle signait en outre le triomphe du pari tenté depuis plusieurs décennies par les grands accélérateurs de particules tels que le LHC (large hadron collider, grand collisionneur de hadrons). Fort bien, mais quelle est véritablement la fonction du boson de Higgs ? Ni plus ni moins que de doter d’une masse le reste des particules élémentaires.

Volume 4 : L’espace-temps quantique

Image

Contrainte d’obéir à deux maîtres qui ne s’adressent pas la parole, la physique moderne se trouve dans une position inconfortable. En effet, dans l’étude du microscopique, les règles sont dictées par la théorie quantique. Au contraire, dans le domaine du macroscopique, la reine incontestée est la relativité. Et les tentatives visant à découvrir une théorie sous-jacente qui parviendrait à concilier les deux, la célèbre « théorie du tout », ne cessent de se heurter à d’insurmontables obstacles. Quelles sont donc les candidates les plus susceptibles de s’ériger en ce Graal de la science ?

Volume 5 : Les univers parallèles

Image

L’une des hypothèses les plus étonnantes de la science contemporaine est celle selon laquelle notre univers ne représente qu’un élément au sein d’une infinité d’univers possibles. Ce « multivers » adopte différentes formes. L’une des interprétations de la mécanique quantique postule par exemple que chaque état possible d’une particule génère une réalité propre. La théorie M entrevoit pour sa part des univers compactifiés dans des dimensions supérieures. Aussi extravagante qu’elle puisse paraître, l’idée de multivers répond à certains des plus grands mystères de la cosmologie.

Volume 6 : Les exoplanètes

Image

Pendant des siècles, notre système solaire était le seul système planétaire connu et la Terre était considérée comme la seule planète abritant la vie. Si l’existence d’autres mondes en orbite autour d’autres étoiles était admise de manière théorique, ils n’ont été détectés que récemment : à ce jour, plus de 4 000 exoplanètes ont été confirmées. La prochaine étape consiste maintenant à trouver une autre Terre.

Volume 7 : Le vide et le néant

Image

Si le Big Bang fut le commencement de tout, comment parler de ce qu’il y eut avant ? Cette interrogation nous confronte à des questions généralement associées à la philosophie, telles que « Comment “rien” peut-il se transformer en “quelque chose” ? » Cependant, la révolution quantique et celles qui lui ont succédé donnèrent un nouveau sens à des notions comme le vide et le néant. Il est ainsi désormais possible de proposer une réponse scientifique à ces énigmes. Et celle-ci est aussi catégorique que déconcertante : même le vide le plus absolu n’est pas complètement vide.

Volume 8 : Le Big Bang et l’origine de l’univers

Image

Il est aujourd’hui communément accepté que l’univers tel que nous le connaissons serait né il y a 13,8 milliards d’années d’une explosion baptisée « Big Bang ». Cette explosion primordiale a engendré un système aux dimensions éminemment réduites, mais à la densité et à la température exceptionnellement élevées, créant une expansion toujours en cours. La théorie du Big Bang tente de décrire ce qui est survenu à partir de cet instant initial. Mais d’où sort cette théorie ? Quelles interrogations ont poussé Georges Lemaître d’une part, et Ralph Alpher, George Gamow et Robert Herman d’autre part, à la formuler ? Quelles expériences la confirment ?

Volume 9 : La flèche du temps

Image

Le temps nous semble toujours s’écouler dans la même direction. Notre perception intuitive du temps est donc asymétrique : il nous est impossible d’avancer ou de reculer dans le temps comme nous le faisons dans l’espace. Pourtant, les lois de la physique, elles, ne l’excluent pas. Ce qui nous paraît irréversible est en effet tout à fait réversible dans les équations. Mais alors, comment surmonter cette contradiction ? Faut-il corriger les équations ou se pourrait-il, au contraire, que nos intuitions les plus élémentaires à propos du temps soient tout compte fait erronées ?

Volume 10 : Les grandes structures de l’univers

Image

La matière se répartit dans l’univers de façon étrange, d’une manière qui était encore inattendue il y a à peine plus de vingt ans. Les galaxies se regroupent en amas de galaxies. Les amas se regroupent en superamas. Les superamas s’alignent en gigantesques filaments de plus de 300 millions d’années-lumière. Les régions entre les filaments forment d’immenses vides. Cependant, ces structures grandioses se transforment en petites irrégularités lorsque l’on envisage l’univers à la plus grande échelle observable possible. La compréhension de cette structure de filaments et de vides constitue l’un des plus grands défis de la cosmologie actuelle.

(source : https://www.lemonde.fr/sciences/article ... 50684.html )
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349598
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bibliographie : Astronomie Flammarion (et autres livres sympa)

Messagepar phoenlx » dim. août 09, 2020 12:06 pm

J'ai vu circuler une pub pour ce livre (qui a l'air sympa, il est consacré aux lieux de Paris chargés d'astronomie)

L'auteur se nomme Sébastien Beaucourt.
Voici comment il le décrit (sur Facebook)

J'ai le plaisir de vous présenter mon livre :
-> Guide du patrimoine astronomique de Paris
-> Où trouver les traces du méridien de Paris ?
-> Combien de rues parisiennes portent des noms d'astronomes ?
-> 7 balades pour découvrir les "trésors" astronomiques de Paris

-> Plus d'infos : https://www.thebookedition.com/fr/guide ... FP6eaBO1KQ


Image

Image

Image
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici


Retourner vers « Astronomie, Ciel et Espace »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité