Quelques ouvrages en ma possession ( certains un peu datés )
Comme promis je vais dresser une liste de certains ouvrages en ma possession avec quelques explications et commentaires personnels (vous pouvez rajouter les vôtres à la suite bien sûr)
Astronomie Flammarion, en 2 volumes
(ouvrage général sur l'astronomie et ses sous branches, très très complet) --> Voir ma description plus haut dans le topic ( premier post )
Atlas de l'Univers par Kervin Krisciunas et Bill Yenne (PML éditions)

Il s'agit d'un livre très grand format de 190 pages sur l'astronomie en général, avec beaucoup de photos ! C'est surtout un régal pour les yeux, un livre agréable à parcourir, pour les images ; même s'il y a aussi beaucoup de textes et d'explications le premier réflexe c'est d'abord de contempler les magnifiques clichés qu'il contient, de planètes, nébuleuses planétaires, galaxies et autre. Sinon l'organisation du chapitrage est somme toute classique. C'est un des plus beaux livres d'astronomie en ma possession en tout cas.
Hubert Reeves, Patience dans l'azur Editions du seuil

Livre en format de poche ( Il existe peut-être des éditions plus grosses mais je suis pas sûr ) ; il s'agit d'un ouvrage bien connu de tous les astronomes en herbe, un peu orienté philosophie par moment, et très poétique aussi dans son écriture ; Patience dans l'azur par le célèbre astrophysicien franco-canadien Hubert Reeves (
voir mon topic sur lui ) est surtout un hymne à l' univers et un appel à la réflexion sur notre condition et notre place en son sein, non sans négliger les aspects un peu techniques mais ça reste je trouve pas trop dur à comprendre, je l'avais lu quand j'étais au lycée. Reeves nous entraine dans un voyage à travers le ciel astronomique et ses merveilles , en nous racontant les étoiles à sa façon, avec un style à la fois agréable, simple à lire, clair, précis, un soucis de rendre compréhensibles les phénomènes un peu compliqués. Ce livre m'a beaucoup marqué à l'époque et je pense même qu'il a influencé ma vision du monde donc ça fait partie des lectures qui ont eu beaucoup d'impact sur moi ( toutes lectures confondues ) A conseiller énormément, même si certains points commencent peut-être à être un peu datés scientifiquement, il date des années 80 après tout ..
Hubert Reeves , poussière d'étoilesEditions du seuil

Rien que le titre est évocateur , les poussières d'étoiles, d'est nous-même, entre autre, les éléments qui nous constituent sont issus de la nucléosynthèse au sein d'étoiles anciennes, vérité qui laisse à méditer et que nous rappelle l'astrophysicien canadien. Comme patience dans l'azur, ce livre est aussi beaucoup emprunt de philosophie et de poésie, il est surtout axé sur les étoiles, les réactions chimiques en leur sein, les nébuleuses planétaires , et contient de très très belles photos. Voir mon topic
sur Hubert Reeves
Hubert Reeves : dernières nouvelles du cosmos
Un livre du même auteur, (et forcément donc un peu dans le même style) mais un peu plus techniques que les précédents, on y trouve plus d'équations et autres choses de ce genre. Il est préférable d'avoir fait qq temps des études scientifiques pour bien le comprendre
Trin Xuan Thuan :
La mélodie secrêteEt l'homme créa l'Univers
Un livre fascinant qui m'a énormément marqué (peut être encore plus que le célèbre Patience dans l'azur d'Hubert Reeves évoqué précédemment). Encore une fois il s'agit ici d'un livre de vulgarisation astronomique mais avec un fort parfum philosophique, qui n'hésite pas à bousculer les tabous, et à aller là ou en général les scientifiques n'osent pas trop s'aventurer : TXT (Trin Xuan Thuan) n'hésite pas par exemple à poser la question du sens de l'Univers et de la vie, à aborder la question du divin (en substance, ça reste subtil et ça reste la patte d'un scientifique mais j'aime bien ses livres car ils sortent vraiment des sentiers battus à ce propos). Sommes nous là par hasard ? Comment expliquer la beauté de l'Univers, sa complexité, la vie, comment expliquer le fait que l'univers qu'on observe au temps présent avec toutes ses caractéristiques permettant l'émergence de la vie, semble être issu d'un hasard inouï? ce livre aborde la question un peu tabou du principe anthropique (beaucoup de questions du livre rejoignent parfois les thèmes qu'aime aussi aborder Hubert Reeves, j'aime beaucoup ces deux auteurs, chacun à leur manière ont pas mal influencé ma vision du monde, je me retrouve dans beaucoup de leurs pensées respectives)
On peut dire aussi que La mélodie secrète est aussi avant tout un très beau livre d'astronomie de poche, très bon compagnon de voyage. Je le conseille à tous, mais attention, vous en serez peut être ébranlé !!! Pour une description un peu plus précise, voir le post que j'ai écris un peu plus bas dans le topic, à son propos, où je détaille un peu.
l'atlas de la lune (voir
ce topic)
Un atlas lunaire bourré de cartes, compagnon indispensable pour les observations

Le roman de la Lune par Pierre Kohler
éditions France empire

C'est un livre ancien (1973), mais qui n'en est pas moins digne d'intérêt, sur l'astre compagnon de la Terre. Il s'emploie essentiellement à raconter , un peu à la manière d'un roman policier, le long cheminement qui a conduit les hommes sur la Lune, les grandes missions des années 60, et 70 ; il passe aussi en revue notre vision de la Lune ancienne (avant la conquête spatiale) depuis l'antiquité, où elle était divinisée, jusqu'à "nos jours" (1973 le temps présent pour la rédaction ^^) en passant par toutes les observations au télescopes post Galilée.
Atlas de l'astronomie, éditions la Pochothèque (encyclopédie d'aujourd'hui)

Un petit livre de poche mais très complet ( presque 300 pages ) qui traite de l'astronomie en général et qui aborde un peu tous les aspects de cette science ; livre assez détaillé, on y trouve foultitude de schémas, équations, graphiques, photos, c'est vraiment précis, dense malgré le format, parfois technique ( on a pas mal d'explications physiques des phénomènes avec des équations ) mais très utile si on veut entrer un peu dans le détail sans acheter pour autant un très gros livre complexe à lire de niveau supérieur, c'est un bon compromis. Rien ne manque vu sa taille il est super bien optimisé ; il aborde tous les aspects de l'astronomie ( Histoire de l'astronomie, les grands astronomes et leurs découvertes, les moyens d'observations, les télescopes modernes, la radio astronomie, l'astrométrie, le système solaire, les comètes et planètes, la physique des étoiles, la matière interstellaire, la cosmologie, le modèle standard, l'exobiologie .. Il y a aussi pas mal de cartes du ciel avec une descriptions des constellations de A à Z avec leurs astres principaux et des coordonnées détaillées pour aider l'astronome amateur ; petit défaut, c'est écrit tout petit pour parvenir à mettre autant de choses dans un petit volume , mais c'est aussi ce qui fait son charme, on le trimballe partout, c'est un bon compagnon de voyage je trouve, petit, léger, je l'ai souvent emmené en vacance ( il m'a parfois servi de guide pour les constellations ou simplement réviser certaines notions ) ..
Astronomieédition larousse, par Philippe de la Cotardière

Un livre à mi chemin entre le format poche et le grand format, sur l'astronomie en général, il est comparable dans son concept au précédent, à la fois pratique par sa taille et super complet et détaillé. De nombreux spécialistes ont collaboré pour faire les articles (pas que Philippe de la Cotardière) Il présente à la fois les découvertes, chaque domaine de l'astronomie et de l'astrophysique, les instruments d'observation de toute sorte ; il est bien illustré de photos, didactique, orienté plutôt "lecteur confirmé" ; c'est une véritable petite encyclopédie, un compagnon indispensable de tout astronome amateur.
Etoiles et planètes par Joaquim Ekrut
Il s'agit d'un livre sur les constellations, chacune des 88 étant détaillée à la fois du point de vue astronomique, et mythologique ce que je trouve appréciable car je m'intéresse aux deux et les ouvrages d'astronomie ne s'étendent en général pas trop sur cet aspect (on trouve un rappel bref des légendes associées à chacunes des constellations etc) on trouve des schémas très clairs des constellations, et des cartes du ciel aux différentes saisons et en différents points du globe. Sans être non plus extrêmement complet (aujourd'hui à l'heure d'internet on trouve plus de choses par exemple, pour une constellation donnée, lorsqu'on fait certaines recherches sur certains sites web mais à l'époque où je l'ai eu ce n'était pas encore trop le cas ) ça reste un livre pratique et très facile à transporter (il est également au format poche , léger et maniable , et c'est un très bon compagnon de voyage là-encore, je l'ai souvent transporté en vacance .. ) ; On accède très vite aux informations, il est conçu comme un dictionnaire des constellations.
Constellations et planètesaux éditions Gründ

Contrairement au précédent, celui ci possède l'avantage et le défaut d'être en grand format, avec une belle reliure ; il traite à peu près du même thème. Toutes les constellations du ciel sont abordées, pour chacune on a une double page (parfois 2 ou 3 constellations par double page mais c'est déjà pas mal !) avec des cartes très précises , des schéma, des photos des principaux objets stellaires de chaque constellation. De plus, la première partie du livre est consacrée aux planètes du système solaire, avec des éléments cartographiques très détaillés de la Lune, Mars Mercure et autres. Il est très bien foutu, et j'aime beaucoup la texture des pages. Celui ci et le précédent se complètent très bien l'un l'autre.
Jean Pierre luminet : les trou noirs
Jean Pierre Luminet est un brillant astrophysicien français dont l'accent sent bon le sud !! Si vous n'avez jamais assisté à une de ses conférences ou émissions je vous conseille de l'écouter, il est passionnant, clair, adore balancer des anecdotes didactiques ! Il intervient souvent dans les émissions TV (vous l'avez peut être déjà vu) , c'est un spécialiste reconnu des trou noirs, ces astres super massifs qui retiennent même les photons lumineux. Il s'agit ici d'un livre de poche, qui vous raconte tout ce que vous voulez savoir sur ces astres, il est parfois assez technique ( je trouve ), à ne pas mettre dans les mains de novices, ça peut vite saouler (la première fois que j'avais tenté de le lire j'avais un peu décroché) De plus je n'aime pas la couverture bien qu'elle ait un sens ( mais on s'en fou un peu ) ; Pour la petite histoire Luminet a aussi écrit d'autres bouquins notamment sur la théorie des univers chiffonés et les topologies d'univers, c'est aussi un spécialiste de celà ..
Les planètes collection time / life, le monde des sciences, par Carl sagan et Jonathan Leonard

Un livre très ancien que je viens de redécouvrir dans ma bibliothèque (c'est assez fou, il est tout vieux, plein de poussière, j'avais oublié que je l'avais !! Comme quoi ce forum et mes tentatives de topic même quand personne enchaine servent toujours à qqch ^^) Bon il est très vieux, il doit dater de 1971, à peine après les premiers pas de l'homme sur la Lune, et je l'avais déniché dans une brocante. C'est pas des nouvelles fraiches , mais ça peut être intéressant pour voir un peu justement l'évolution des connaissances dans le domaine de la planétologie, il y a quand même pas mal de beaux clichés à l'intérieur, des vues d'artistes intéressantes, et des détails peut être parfois obsolètes mais assez nombreux, aujourd'hui je pense qu'il est plutôt à classer dans les livres pour collectionneurs ( ça doit être le plus vieux livre d'astronomie en ma possession ). Un livre à humer pour son odeur de grenier (enfin le mien c'est surtout ça ^^ ) Bon par contre anecdote sympa, il est co écrit par Carl Sagan qui est le célèbre auteur de Cosmos, un livre extraordinaire que j'ai aussi (j'en parlerai après) --> Voir
mon topic sur ce formidable astronome
-
Cosmic connection , par Carl sagan
Carl Sagan est un astronome américain bien connu, conseiller scientifique à la NASA, Parmi ses livres les plus connus il y a
Cosmos, un livre qu'il n'est même plus besoin de présenter je crois tellement il est célèbre ; Il a aussi écrit le roman
Contact ( adapté en film par Robert Zemeckis avec Jodie Foster ). C'était un très grand vulgarisateur, en général très aimé du grand public. Cosmos était aussi une série télévisée, menée par lui.
A part le roman Contact que j'ai de lui ( je le met pas ici car c'est un roman donc un peu à part mais vous pouvez aller voir mon topic ) je possède le livre de poche
Cosmic Connection. Bon je l'ai lu ya très longtemps mais il est fascinant, bien qu'un peu ancien maintenant. Je me rappelle notamment (m'avait marqué ce truc !!) qu'il passe presque tout un chapitre à expliquer en détail tout ce qu'on a mis sur les fameuses plaques apposées aux sondes voyager et pioneer avant de les envoyer dans l'espace, au cas ou des civilisations extraterrestres les collecteraient un jour, sorte de bouteille à la mer expliquant pas mal de choses sur nous et notre civilisation ! ( EDIT : Voir le topic sur les sondes Voyager et Pioneer en
cliquant ici )
Carl Sagan est en fait le fondateur de l'exobiologie, la science sur la recherche d'autres formes de vie en dehors de la Terre, c'est sous son impulsion que tout ça a pris un réel essort, notamment le programme SETI.
Dans le livre Cosmic Connection je me souviens aussi d'un chapitre impressionnant sur la planète Vénus, la fameuse deuxième planète du système solaire avec son environnement infernal ; Même si aujourd'hui ça doit être un peu daté c'était passionnant à lire, et plein d'autres choses.
Les trois premières minutes de l'univers
par Steven Weinberg, aux éditions du seuil

Dois-je faire l'affront de rappeler qui est Steven Weinberg ? il s'agit d'un prix nobel de la physique américain très connu (1979) , spécialiste de la physique des particules, c'est à lui notamment et au pakistanais Abdus Salam, ainsi qu'à Sheldon Glashow, qu'on doit la fameuse théorie d'unification de l'interraction faible et de l'électromagnétisme, premier pas vers la Grande Unification des lois physique, le rêve de tous les physiciens depuis Einstein. Arriver à résumer l'Univers dans une seule équation fondamentale.
Le livre comme son nom l'indique va vous raconter ce qui se passe durant les quelques secondes qui succèdent au Big bang, alors je vous prévient , c'est à la fois l'un des livres les plus fascinants qui aient jamais été écrit (à mon sens, du moins par le thème qu'il aborde qui est quand même la Création de l'Univers c'est pas rien !) mais il est aussi pas toujours évident à lire et assez technique. Il vaut mieux avoir une formation scientifique dans le supérieur assez blindée en physique, sinon on peut un peu décrocher. ça parle énormément de physique quantique, de physique des particules, il y a peu d'équations mais il faut quand même bien s'accrocher, toutes les équations étant en fait concentrées dans un glossaire de fin qui complète l'ensemble. Il y a un désir manifeste de l'auteur de rendre tout ça accessible à tous les publics, mais dans certaines pages c'est quand même compliqué (bon faut dire cependant que je l'avais lu il y a longtemps, avant même de faire mes classes prépa, faudrait que je me replonge dedans avec le recul aujourd'hui je pense que je l'aborderais mieux, en tout cas c'est un ouvrage que je conseille un peu pour ceux qui sont passionnés par la question même si la recherche a beaucoup bougé ces dernières années ; Tous les bouquins que je présente ici et qui sont les miens commencent malheureusement un peu à dater , je les ai acheté dans les années 90 pour la plupart ..)
Le grand livre de l'astronomie (sous la direction de Marguerita Hack)
(aux éditions 2 coq d'or)

La couverture ci-dessus n'est pas le mien, c'est une image trouvée sur le web mais je possède le même ( même édition et couverture ) J'aime beaucoup les "Grand lires de" aux éditions 2 coq d'or, et je possède aussi un volume consacré à l'Histoire du monde et un autre à la mythologie ; ils sont vraiment très agréables, très bien illustrés par foultitude de photos et dessins d'artistes, le style est clair, concis (c'est pas trop détaillé et technique, plutôt orienté débutant) mais on apprend quand même beaucoup de choses. Celui que je possède dans la même collection sur la mythologie grecque, je l'adore et j'ai appris plein de trucs dedans. Celui-ci consacré à l'astronomie je l'ai moins parcouru ( car j'en ai aussi beaucoup d'autres ) mais je pense que quelqu'un qui aborderait cette science à travers lui serait comblé , à la fois par le contenu et la prise en main. c'est un grand format , couverture cartonnée. Un beau livre.
La terre bombardée
Livre aux éditions France empire, par Michel A.Combes, docteur en astronomie à l'Universite Pierre et Marie Curie, un des meilleurs spécialistes des petites planètes, astéroides, et des théories de l'impactisme terrestre. Bon c'est un vieux livre là encore ça date de 82
Le livre est consacré aux astéroides, comètes, météorites .. Dommage qu'il soit ancien, car il traite un peu de tous les aspects des collisions cosmiques avec notre planète.
Le retour de la comète de Halley
Livre écrit par Patrick Moore et John Mason, préfacé par Hubert Reeves. éditions Londreys.
Un très joli livre sur la plus célèbre des comètes.
Camille Flammarionpar Philippe de la Cottardière, et Patrick Fuentès

Il s'agit d'une biographie de l'astronome célèbre du 19ème siècle Camille Flammarion, auteur bien connu de l'
astronomie populaire, l'homme qui a tenté d'ouvrir les voies du ciel à monsieur tout le monde et de sortir un peu cette science du monde assez fermé des initiés, un grand scientifique soucieux de vulgarisation qui voulait faire connaître cette science au grand public. Un homme qui mérite vraiment le respect pour ce qu'il a fait et qui valait bien un ouvrage sur lui. Ce livre nous plonge dans la vie et l'oeuvre de ce savant du 19ème siècle, à la découverte d'une personnalité assez fascinante, d'un rêve fou, noble et beau. Il exprime aussi la nostalgie d'une époque (le métier d'astronome étant très différent au 19ème siècle par rapport à aujourd'hui, alors que l'informatique et diverses nouvelles technologies d'observation et de calcul prennent le pas par rapport à nos ancêtres, changeant de ce fait le métier d'astronome, ou les métiers) Tout cela se dégage de l'ouvrage, qui peut peut être aussi créer des vocations ^^ un livre que j'ai beaucoup aimé lire (j'aime en général lire des biographies, à condition que ce soient des personnages que j'aime et là c'était particulièrement le cas ^^ ) On peut rappeler aussi que c'est bien évidemment à Camille Flammarion que les gros ouvrages que j'ai présenté en début de topic (astronomie flammarion) rendent hommage ...
Jean Claude Pecker , le promeneur du Cielaux éditions stock

Qui sont les astronomes, comment se sont ils formés, en quoi consiste leur travail au quotidien, telles sont les questions auxquelles tente de répondre ce livre, qui est donc un hommage au métier d'astronome, et qui présente ce dernier sous toutes ses facettes. Le livre respire la passion d'un homme qui l'exerce :
Jean Claude Pecker, professeur d'astrophysique théorique au collège de France, membre de l'académie des sciences et auteur de nombreux livres, mais il présente aussi le métier sous toutes ses facettes un peu plus sombres : être astronome c'est aussi un métier très difficile !!! on y parvient après des études très très longues, les observations sont parfois rudes, il faut braver le froid des observatoires en altitude, le travail est parfois ingrat , que d'efforts , de patience, de temps d'observations, de calculs , de prodiges de toute sorte faut il cumuler pour obtenir parfois des résultats somme toute minimes en apparence ! Mais ce sont souvent ces petites choses qui font avancer la science !
Etre astronome c'est d'abord comprendre et pénétrer les secrets de l'univers, savourer le plaisir des voyages (on est sans cesse en vadrouille aux 4 coins du monde), c'est partager, aimer le travail d'équipe, faire des rencontres, aller tantôt au Soudan pour observer une éclipse, tantôt faire l'ascension du Pic du Midi, faire partie d'une équipe partie aux 4 coins du monde pour trouver le site propice à telle observation future, telle construction d'observatoire, ça peut être aussi la pesanteur d'un congrès, les cours à la fac (beaucoup d'astronomes sont professeurs en même temps et ne font bien sûr pas qu'observer), mais aussi profiter de la beauté d'une nuit claire à 3800 mètres d'altitude ; à l'inverse ça peut être aussi attendre longtemps que les conditions d'observations soient propices.
Ce livre de Jean claude Pecker est à la fois une sorte d'autobiographie, et un livre sur ce métier d'astronome et sur celui de chercheur en général ! Je le conseille vraiment il m'avait beaucoup plu.
Un ticket pour l'espace , par Michel et Monique Vieillefosse(éditions belfond/sciences) Préface de Hubert Curien

Livre en format poche un peu agrandi consacré surtout à l'astronautique et aux voyages spatiaux. 24 Juin 1982, pour la première fois un français participe à un vol spatial dans un vaisseau habité en orbite autour de la Terre : Jean Loup Chrétien. Le chef du projet de cette mission est l'auteur du livre : Michel Vieillefosse, 36 ans au moment de la rédaction du livre, polytechnicien, formation à sup aéro, ingénieur au CNES, il répond un peu à toutes les questions qu'on se pose sur les voyages spatiaux, la vie en apesanteur, à quoi servent les missions des stations spatiales en orbite, que mange t'on dans l'espace etc
Ariane horizon 2000par Jean Paul Philippe aux éditions Jean Pierre Talandier, préfacé par Hubert Curien, ancien ministre de la recherche et de la technologie et homme clé du programme Ariane.

Un livre sympa sur l'histoire de la fusée Ariane, comment l'Europe avec la France et le CNES est devenue en seulement une décennie la 3ème puissance spatiale du monde ; Il revient sur les enjeux politiques et économiques du marché des satellites de télécommunication, le livre traite un peu de tous les tenants et aboutissants du projet et parle aussi du projet (avorté

) d'avion spatial Hermès ; on y trouve des schéma, des photos, des anecdotes, des plans des récits des principaux acteurs du programme. Malheureusement comme beaucoup de mes livres il date des années 90 , ça doit dater un peu ^^
50 questions sur l'espace
Bon celui là j'ai un peu honte de le mettre dans la liste car il est très très orienté débutants. Seulement voilà il a une valeur sentimentale assez forte pour moi car c'est par lui que j'avais commencé vers l'âge de 11-12 ans à me passionner pour le ciel , c'était tout bêtement mon premier vrai livre d'astronomie, celui qui a engendré la lecture progressive de tous les autres les années futures. Comme quoi il m'avait marqué à l'époque.
Astronomie 90
Même genre de livre que le précédent, assez basique (légèrement plus évolué cependant, c'était mon deuxième celui la en fait ! ) Ce qui m'avait marqué à l'époque c'est le premier chapitre, qui décrit un voyage imaginaire depuis l'Univers lointain, vers notre Terre à bord d'un vaisseau spatial, le Galactica, un peu comme si nous étions des extraterrestres qui viendraient d'une galaxie lointaine en nous approchant d'abord de notre groupe local (qui contient aussi Andromède et quelques galaxies proches) puis nous engouffrant dans notre voie lactée et nous rapprochant peu à peu du Soleil, découvrant les planètes de son cortège une à une avant d'aborder la Terre et d'y constater la vie. Bon c'est surtout pour les jeunes lecteurs et qui connaissent pas grand chose à l'astronomie. A noter que le vaisseau imaginaire Galactica est le nom de celui de la fameuse série américaine Battlestar Galactica ( voir
ce topic, j'avais d'ailleurs parlé du bouquin dedans au début ! ) Ce que je viens de décrire avec le voyage imaginaire c'est le premier chapitre, après c'est de la vulgarisation astronomique proprement dite ( basique , mais fascinante quand on est vraiment novice comme je l'étais à l'époque.
Exemple de page ( début du livre , voyage du Galactica ) :
Bon j'd'autres livres encore mais c'était les principaux. Au niveau revues je conseille bien sur
Ciel et Espace (et science et vie, malgré l'aspect un peu trop vulgarisation parfois) , je suis resté abonné longtemps aux 2 .. Certains hors série de Science et vie ( les cahiers de science et vie ) étaient très intéressants mais je ne sais pas trop si ça existe encore de nos jours.