• Confinement : N'oubliez pas les gestes barrière !!

Images de nébuleuses

Rubrique Ciel et Espace ! Pour les passionnés d'astronomie, astrophysique, astronautique et conquête spatiale.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Images de nébuleuses

Messagepar phoenlx » lun. avr. 15, 2019 4:38 pm

La nébuleuse face de clown (aussi appelée Nébuleuse de l'esquimau)
nom scientifique : NGC 2392 ou Caldwell 39

il s'agit d'une autre nébuleuse célèbre qui est située dans la constellation des Gémeaux. Elle a servi de test pour les premières observations du télescope spatial Hubble, juste après la troisième réparation de ce dernier (opérée en 2000) --> l'un des premiers objets célestes que les scientifiques avaient décidé de photographier pour voir si le télescope fonctionnait bien était cette nébuleuse. L'image obtenue est la troisième ci-dessous (la plus fine, et où on peut observer l'étoile centrale, résidu de supernova)

il s'agit d'une nébuleuse planétaire bipolaire arborant une double coquille (nébuleuse de symétrie axiale et principalement constituée de deux lobes symétriques par rapport à un point de l'axe).

ci-dessous : la première image de la nébuleuse, telle qu'on peut la voir dans des télescopes relativement petit, on voit qu'elle a la forme d'un disque planétaire de loin (d'où le nom qu'on donne aux nébuleuses planétaires d'ailleurs)

Image

cette deuxième image (ci-dessous) est faite dans un télescope plus gros, de 80 centimètres de diamètre

Image

et ci-dessous enfin, comme je l'évoquais l'image obtenue par le grand télescope spatial Hubble, en 2000.

Image
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. déc. 09, 2019 12:25 pm

Une partie de la célèbre nébuleuse des dentelles (constellation du Cygne) , rémanent d'une étoile qui a explosé en supernova et qui se situe à 1500 années-lumières de la Terre

Image

Aries Phoenix
La montagne du destin
La montagne du destin
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)

Messagepar Aries Phoenix » lun. déc. 09, 2019 12:29 pm

C'est quand-même fabuleux les images q'on obtient, même si certaines sont "informatisées". Dommage que ça coûte assez cher de se payer un Hubble...
Image

Le bonheur ne se poursuit pas, il se trouve

Aries Phoenix
La montagne du destin
La montagne du destin
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)

Messagepar Aries Phoenix » lun. déc. 09, 2019 12:31 pm

Une image de IC 1805, nébuleuse du Cœur.
Image
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. déc. 09, 2019 1:00 pm

tiens je ne la connaissais pas celle-là

Aries Phoenix
La montagne du destin
La montagne du destin

Messagepar Aries Phoenix » lun. déc. 09, 2019 1:07 pm

Moi non plus, je ne suis vraiment pas un connaisseur. J'ai juste fait une petite recherche google et j'ai eu du bol :super:
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. avr. 07, 2020 5:56 pm

La nébuleuse sharpless (nom scientifique : Sh2-308 , aussi appelée Sharpless 308, RCW 11 et LBN 1052)

observable dans la direction de la constellation du grand chien (canis major)

Image

Flavio
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens

Messagepar Flavio » mar. mai 19, 2020 12:57 am

Un entretien très intéressant sur l'astrophotographie des nébuleuses

sous la vidéo dans la partie description y a pas mal de sites à explorer pour voir des belles photos de nébuleuses, exemple: http://www.atacama-photographic-observa ... alerie.php

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. mai 19, 2020 9:30 am

super merci du partage
si tu aimes les bonnes chaines youtube orientées astronomie / astrophysique / astronautique / espace Flavio je te conseille celle de Hugo Lisoir qui fait de magnifiques vidéos et podcasts
(et aussi The sense of Wonder qui parle souvent de ça et de science en général)

Flavio
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens

Messagepar Flavio » mar. mai 19, 2020 9:50 am

phoenlx a écrit :super merci du partage
si tu aimes les bonnes chaines youtube orientées astronomie / astrophysique / astronautique / espace Flavio je te conseille celle de Hugo Lisoir qui fait de magnifiques vidéos et podcasts
(et aussi The sense of Wonder qui parle souvent de ça et de science en général)

Merci pour le partage Phoenlx je vais voir leur chaines. :super:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. mai 19, 2020 11:04 am

j'en avais d'ailleurs parlé dans ce topic : viewtopic.php?f=586&t=19375#p1146164
avec d'autres chaines scientifiques sympa (notamment science-etonnante, qui est très connue à priori, et une que j'adore mais orientée Paléontologie c'est celle de Simplex Paleo)
Lisoir lui sur sa chaine il mélange les infos sur l'astronomie pure (découvertes scientifiques, cosmologie, recherche sur les exoplanètes, observations, télescopes etc) et les news spatiales, projets de vaisseaux vers la lune, projets de space X, fusées, sondes etc. c'est un bon mélange je trouve.
il y a aussi les podcast (lien indiqué souvent sous les vidéos) où il discute avec son frère longuement d'un thème donné. dernièrement par exemple ils ont fait une longue émission sur l'impact possible du coronavirus sur les projets spatiaux (et de recherche astronomiques)

Flavio
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens

Messagepar Flavio » mar. mai 19, 2020 9:40 pm

phoenlx a écrit :j'en avais d'ailleurs parlé dans ce topic : https://les-ailes-immortelles.net/forum ... 5#p1146164
avec d'autres chaines scientifiques sympa (notamment science-etonnante, qui est très connue à priori, et une que j'adore mais orientée Paléontologie c'est celle de Simplex Paleo)
Lisoir lui sur sa chaine il mélange les infos sur l'astronomie pure (découvertes scientifiques, cosmologie, recherche sur les exoplanètes, observations, télescopes etc) et les news spatiales, projets de vaisseaux vers la lune, projets de space X, fusées, sondes etc. c'est un bon mélange je trouve.
il y a aussi les podcast (lien indiqué souvent sous les vidéos) où il discute avec son frère longuement d'un thème donné. dernièrement par exemple ils ont fait une longue émission sur l'impact possible du coronavirus sur les projets spatiaux (et de recherche astronomiques)

Merci pour ces info Phoenlx :super: je verrais leur chaines plus-tard.

Retourner vers « Astronomie, Ciel et Espace »