• Confinement : N'oubliez pas les gestes barrière !!

A voir en ce moment dans le ciel

Rubrique Ciel et Espace ! Pour les passionnés d'astronomie, astrophysique, astronautique et conquête spatiale.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
Kawouai
temples d'Hypnos et Thanatos

Messagepar Kawouai » mar. sept. 20, 2005 12:47 pm

feedback a écrit :
Kawouai a écrit :Moi, j'ai peur de me transformer en loup garou ce soir. :lol:

un lycantrope sur le forum? :cassos: :lol:
Grâce à toi jviens d'apprendre le mot Lycanthrope :lol:

Définition : Loup-garou, nom masculin de loup et garou, de l'anglo-saxon werewolf, homme loup.

fred
Île du spectre
Île du spectre

Messagepar fred » mar. sept. 20, 2005 1:06 pm

Phrégias du Lycaon dans saint seiya ça te dit rien ?!! ;)

(c'est la même racine en fait le lycaon, et Phrégias dans la mythologie est un personnage associé a la lycantropie et à l'origine des mythes d'hommes-loup je crois)

Kawouai

Messagepar Kawouai » mar. sept. 20, 2005 1:13 pm

Ah si mais ça me donne une faim de loup. :lol: Jvais manger. :lol:

fred
Île du spectre
Île du spectre

Messagepar fred » mar. sept. 20, 2005 1:16 pm

bon appétit !

moi aussi d'ailleurs (je laisse tomber pour l'instant le truc des skin, je suis revenu au statut quo ..)

Kawouai

Messagepar Kawouai » ven. sept. 23, 2005 1:48 am

J'ai réussi à voir Mars ce soir. C'est en fait un point orange à côté de la lune.
J'ai plutot observé un point déformé semblant avoir la forme de 3/4 de lune.

En parlant de la lune, jl'ai trouvé très lumineuse ce soir. Observez là ces jours ci au 3/4 pleine. On peut voir pas mal de cratères grêce à cette ombre.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. sept. 23, 2005 9:49 am

Tu utilises quoi comme instrument ? des jumelles ?
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

feedback
chute de météorite !
chute de météorite !

Messagepar feedback » ven. sept. 23, 2005 9:50 am

j'ai une vieille lunette astronomique qui date de 1982 :lol:
la précision n'est plus bonne mais on arrive à voir aussi mars et même jupiter mais en flou là :(

c'est vrai que la lune est super lumineuse en ce moment :shock:
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. sept. 23, 2005 10:05 am

moi j'ai un télescope Newton à réflexion 900 mm de focale, 110 mm de diamètre de miroir, qui date de 1990 environ ! Mais c'est dommage je peux pas l'utiliser beaucoup dans la région parisienne

feedback
chute de météorite !
chute de météorite !

Messagepar feedback » ven. sept. 23, 2005 11:52 am

Kawouai a écrit :
feedback a écrit :
Kawouai a écrit :Moi, j'ai peur de me transformer en loup garou ce soir. :lol:

un lycantrope sur le forum? :cassos: :lol:
Grâce à toi jviens d'apprendre le mot Lycanthrope :lol:

Définition : Loup-garou, nom masculin de loup et garou, de l'anglo-saxon werewolf, homme loup.

tu te mokes de mes fotes d'ortografe? :( :lol:
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort.

Kawouai

Messagepar Kawouai » ven. sept. 23, 2005 9:54 pm

Pas vraiment, j'avais même pas remarqué. J'avais juste tapé Lyc sur un dico elec. Ca m'a sorti Lycanthrope. Jconnaissais vraiment pas le mot.

Kawouai

Messagepar Kawouai » ven. sept. 23, 2005 9:56 pm

Image
La lune d'hier soir avec mon portable. On voit bien la lune aux 3/4.

Kawouai

Messagepar Kawouai » ven. sept. 23, 2005 10:17 pm

phoenlx a écrit :Tu utilises quoi comme instrument ? des jumelles ?

Une lunette bon marché couplé, à certains moments, avec une lentille dè Barlow.

Kawouai

Messagepar Kawouai » ven. sept. 23, 2005 10:25 pm

J'avais réussi à regarder saturne et Jupiter. J'ai utilisé le même grossissement pour voir Mars hier soir. Les deux planètes géantes m'avaient vraiment parues beaucoup plus claires et plus détaillés.

Ca me dit que les planétes géantes sont vraiment énormes malgrès leur éloignement et que Mars est miniscule dans notre systeme solaire.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. sept. 23, 2005 10:54 pm

Au niveau des couleurs ça restitue plutôt bien la réalité ?

Kawouai

Messagepar Kawouai » ven. sept. 23, 2005 11:09 pm

phoenlx a écrit :Au niveau des couleurs ça restitue plutôt bien la réalité ?
Jpense que oui mais jpeux pas dire puisque ça doit être différent selon la déformation de l'atmosphère et selon les outils. La réalité je sais pas mais c'est bien ce à koi j'mattendais quand jles cible.

feedback
chute de météorite !
chute de météorite !

Messagepar feedback » lun. sept. 26, 2005 1:23 pm

Kawouai a écrit :Pas vraiment, j'avais même pas remarqué. J'avais juste tapé Lyc sur un dico elec. Ca m'a sorti Lycanthrope. Jconnaissais vraiment pas le mot.

:lol:

à d'autres... moqueur!

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. sept. 26, 2005 1:49 pm

Kawouai , tu as toujours poussière d'étoiles que je t'avais filé?

Kawouai

Messagepar Kawouai » lun. sept. 26, 2005 2:50 pm

phoenlx a écrit :Kawouai , tu as toujours poussière d'étoiles que je t'avais filé?
Oui, j'ai oublié de te le rendre. :oops:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. sept. 26, 2005 3:20 pm

pas grave , je voulais savoir si tu l'avais

Kawouai

Messagepar Kawouai » mer. oct. 26, 2005 12:26 am

Bon jrelance l'alerte ya qqchose à voir après être tombé sur cet article yahoo

Dimanche prochain, Mars ne s'approchera plus aussi près avant 2018

Le soir du dimanche 30 octobre, regardez vers l'est: visible à l'oeil nu, en cas de conditions météorologiques favorables, dégagée du brouillage de l'atmosphère terrestre, la planète Mars passera tout près de la Terre, à une distance que l'on ne devrait pas retrouver avant 2018.
La "planète rouge" fait son apparition tous les deux ans dans le ciel terrestre, lorsque son orbite l'amène dans un alignement parfait avec la Terre et le Soleil. A 69,4 millions de kilomètres, elle est rarement aussi proche.
Une "opposition favorable", autrement dit une opposition avec le Soleil dans notre ciel qui place Mars à une distance minimale de la Terre, ne revient que tous les quinze ans environ, selon l'Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides (IMCCE), à l'Observatoire de Paris.

Image

Le dernier minimum a été atteint il y a un peu plus de deux ans, le 27 août 2003. La quatrième planète du système solaire s'était alors approchée à 55,8 millions de kilomètres de notre Terre. Les amoureux de Mars s'étaient rassemblés dans les observatoires, les clubs d'astronomie et chez les particuliers équipés de lunettes ou de télescopes.

Mais les conditions d'observation étaient moins favorables qu'aujourd'hui dans l'hémisphère nord, soulignent les astronomes: croisant plus au sud, Mars ne s'était jamais beaucoup élevée au-dessus de l'horizon septentrional, ce qui signifie qu'elle ne s'était jamais dégagée vraiment de l'atmosphère terrestre, qui brouille l'image.

Après l'opposition du 30 octobre, Mars s'éloignera de nouveau.

Son disque orangé restera large et bien éclairé pendant tout le mois de novembre. De quoi partir à la découverte de Syrtis Major, zone de hauts plateaux balayée par les vents qui apparaît comme une tache foncée, verte sous les nuages, pointant vers le nord; ou de la calotte polaire Sud, composée de glace carbonique largement fondue en cet été austral, mais dont devrait demeurer un gros point blanc très brillant; ou encore, si l'on a la chance de disposer d'un télescope puissant, d'Olympus Mons, le plus grand volcan du système solaire avec ses 27 km de hauteur et ses 600 km de diamètre à la base...

Des bourrasques de sable peuvent toujours surgir, que l'on peut suivre même avec de petits télescopes. Bien que ce ne soit pas la saison, on ne peut exclure le spectacle d'une tempête qui s'étende à toute la planète.

Au fil des millénaires, la Terre et Mars se rapprocheront davantage encore. En raison des perturbations créées par les autres planètes, les orbites des deux objets célestes se déforment lentement dans le temps et la distance minimale entre les deux décroît, souligne l'IMCCE.

Les calculs de l'Institut prédisent nombre d'oppositions avec une distance Terre-Mars plus courte que celle du 27 août 2003. Mais il faudra de la patience: la première est prévue dans 282 ans.

Image

Kawouai

Messagepar Kawouai » mer. oct. 26, 2005 1:00 am

Si Mars s'approche de la terre, on finira bien par construire un pont pour aller sur Mars alors :D Bon, yora jamais de pont.

Qui se colle à l'explication de la limite de roche?

Roland
Maison des poissons
Maison des poissons

Messagepar Roland » mer. oct. 26, 2005 11:05 am

Lorsqu'un objet se trouve proche d'un astre ou planète, l'attraction différentielle ou force de marée entre l'astre et chaque point de l'objet considéré, brise le corps de grosse taille ou empêche sa formation. Chaque point n'est pas situé exactement à la même distance que les autres points constituant cet objet. Chaque point subit donc de la part de l'astre, une force d'attraction légèrement différente de celle subit par ses voisins. Il en résulte une force qui tend à casser l'objet en mille morceaux.

En comparant cette force de rupture, à l'attraction propre qu'exerce l'un sur l'autre chaque point de l'objet, Edouard Roche a démontré en 1849, qu'il existait autour d'un astre de rayon R et de densité r une distance limite d, en deçà de laquelle tout objet de densité r' est brisé par l'attraction différentielle de l'astre ou planète:

Cette limite où les forces de marées qui s'exercent sur lui deviennent égales à ses propres forces de cohésion gravitationnelles et menacent son intégrité s'il dépasse une certaine dimension, s'appelle la limite de Roche. Si on considère un satellite sans force de cohésion interne, et de même densité que la planète, la limite se trouve à 2,44 fois le rayon de la planète. Si l'on tient compte des masses volumiques, la relation s'écrit:

a > 2,44 (rplanète/robjet)1/3

a étant la distance à laquelle doit se trouver l'objet pour ne pas éclater.

La limite de Roche correspond à la plus faible de ces deux valeurs. La distance minimale d'approche des 2 corps peut être supérieure à 2,44R si le corps est moins dense que la planète, car les forces de cohésion peuvent être plus faibles. En résistant moins, il éclatera plus facilement. Mais un solide de petite taille peut résister à la dislocation car une importante force de cohésion s'ajoute à sa gravité.

Pour en savoir plus: http://scienceworld.wolfram.com/physics/RocheLimit.html

Phobos se trouverait dans la limite de Roche, ce qui est la cause de son écrasement sur Mars dans 30 millions d'années. Son altitude baisse de 1,8 m par siècle. Les fractures visibles seraient le signe du début de la dislocation, par suite de l'action des marées.

Pour Saturne, la dimension maximale des blocs est de 200 km. Si la Lune se trouvait à 18000 km, elle volerait en éclats. Ainsi, la distance minimale doit être supérieure à 2,44 R, si l'objet est moins dense ou animé d'une rotation, l'effet centrifuge s'ajoutera à l'attraction perturbatrice extérieure qu'il subit.

Les conséquences de cette limite, sont nombreuses dans l'univers, qu'il s'agisse d'étoiles doubles, de galaxies cannibales ou des trous noirs absorbant la matière piégée de le champ gravitationnel.

Dans le Système Solaire les exemples sont nombreux avec notamment la formation des anneaux, dont les plus célèbres, ceux de Saturne.

Autour de Saturne, un satellite se trouve en deçà de cette limite, c'est Atlas. Il se trouve à 2,276 R. Mais en réalité, son orbite se situe au-delà de la limite en tenant compte de la masse volumique et Saturne. Atlas est un corps de roches et de glace de densité entre 1,15 et 1,45. Avec ces valeurs, la limite n'est que de 2 R seulement.

Nous avons aussi un autre cas intéressant, celui de Phobos et Deimos, satellites de Mars. Autour de Mars la limite se situe à 10400 km. Deimos est bien au-delà de cette limite ( 23490 km). Mais pas Phobos qui se trouve à 9354 km. Il s'approche de Mars à raison de 3 à 4 cm par an. D'ailleurs les satellites ont montré de nombreuses fissures. Par contre les forces électromagnétiques peuvent s'opposer au phénomène ou le retarder. Les forces électromagnétiques tendent essentiellement à la cohésion de l'objet. C'est pour cela que le calcul ci-dessus ne s'applique qu'aux objets dont les forces de marées gravitationnelles sont largement dominantes. C'est aussi la raison que l'affirmation ne sera jamais de mise. L'objet ne peut que tendre à se disloquer.

Pour la comète Shoemaker-Levy, la limite a été franchie et elle en est morte. C'est en 24 mars 1993 que les époux Shoemaker et David Lévy découvrent cet objet étrange, avec un halo très allongé de 160 000 km. Il s'agissait des blocs de la comète, qui étaient les uns derrière les autres. Cette comète âgée de 4,5 milliards d'années, fut capturée par Jupiter La comète dont la longueur a été estimée à 1,5 km, avait été fractionnée au cours d'un premier passage à proximité de la planète géante, par les forces de marées gravitationnelles. En provenance directe du réservoir de Oort, situé à 1 al, elle fut capturée par la planète géante. Elle est passée à 1 million de km, le 16 mai 1992. A ce moment-là, si elle était passée en-deçà de la limite de Roche (2,44 fois le rayon de la planète), la gravitation l'aurait brisée. A cette distance le gradient de gravité l'emporte.

Mais, le 8 juillet 1992, elle passe à 1,6 fois le rayon ( à moins de 120000 km). Elle se brise en une vingtaine de morceaux, dont certains atteignent quelques centaines de mètres. Ils s'étendent sur 20 minutes d'arc, soit 5 millions de km. Fin juillet 94, le "train de comètes" rase Jupiter à 45 000 km. Le démantèlement est total. Les fragments pénètrent la haute atmosphère de Jupiter à 200 000 km/h. Celle-ci s'est embrasée, tandis qu'à l'endroit de l'impact se formait un panache de gaz énorme, montant à 3 000 km. Autour du panache, apparu 5 mn après l'impact, s'est formée une vague gigantesque de nuages qui s'étendait à la vitesse de 15 000 km/h. Un trou de 12 000 km fut laissé, par l'impact G, dans l'atmosphère.

Pour clore nous dirons un mot de Io, le satellite de Jupiter, qui est malmené par les forces de gravitation que lui impose ses voisines. En plus de Jupiter, l'action d'Europe et Ganymède, accroît fortement les perturbations, qui déforment l'orbite et la rendent elliptique. De plus, étant sur des orbites valant 2 et 4 fois celle de Io, des résonances interviennent. C'est ainsi que l'intensité des forces gravitationnelles varie tout au long de son orbite, causant un malaxage avec évacuation de l'énergie par des caldeiras.

un petit topo assez clair provenant de: http://membres.lycos.fr/jcboulay/astro/sommaire/

je viens de comprendre ce qui est arrivé à la comète qui s'est écrasée sur jupiter, c'est fascinant.
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.
Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.
Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur

Kawouai

Messagepar Kawouai » mer. oct. 26, 2005 12:09 pm

Je ne peux que partager ta fascination.
Les corps celestes s'attirent mais ne supportent pas la concurrence :shock:

Roland
Maison des poissons
Maison des poissons

Messagepar Roland » mer. oct. 26, 2005 12:10 pm

oui susceptible Jupiter, il ne faut pas l'approcher de trop près
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.

Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.

Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: A voir en ce moment

Messagepar phoenlx » sam. août 13, 2011 9:38 am

A voir en ce moment : Les perséides !

Comme tous les ans à la même époque, le mois d'Aout est une période priviligiée pour observer l'amas d'étoiles filantes appelées perséides, le plus connu et le plus admiré des essaims de météores ( Le nom vient du fait que leur radiant est dans la constellation de Persée ; Le radiant est le point du ciel d'où semblent provenir toutes les étoiles filantes, par un effet de perspective )

Pour expliquer le phénomène il faut dire que les perséides sont dues au passage de la Terre à l'intérieur de la trainée de poussières laissée par la comête Swift-Tuttle, trainée provoquée par le passage de la comête à proximité du soleil.

Image

Les perséides sont observables du mois de Juillet au 18 aout environ, avec un pic dans la nuit du 12 au 13 aout. La période est donc particulièrement propice. Malheureusement cette année le phénomène se déroule en phase de pleine lune, ce qui complique un peu les choses :?

Ci-dessous : une photo ( postée par Am stram gram sur allociné )

Image

Bélier Aries
Pallasbelda
Pallasbelda
Re: A voir en ce moment dans le ciel

Messagepar Bélier Aries » mer. sept. 21, 2016 3:53 pm

Je relance ce topic

Cette nuit peu avant minuit, alors qu'elle se lève vers l'Est, la Lune doit passer près d'Aldébaran

Image

Image
Je suis une fille
Ne vous fiez pas à mon pseudo : je suis capricorne
Suite à un problème familial (hospitalisation de mon père), je suivrai le forum de loin pendant quelques temps
Absente pour une durée indéterminée

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. sept. 21, 2016 4:05 pm

ah cool ça !! faudrait que je ressorte mon vieux télescope

Bélier Aries
Pallasbelda
Pallasbelda

Messagepar Bélier Aries » mar. nov. 29, 2016 5:07 pm

A voir en ce moment, la jolie planète Vénus au coucher du soleil (visible pendant environ une heure et demie), direction sud-sud-ouest
Je suis une fille
Suite à un problème familial (hospitalisation de mon père), je suivrai le forum de loin pendant quelques temps

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. nov. 30, 2016 5:08 pm

ah merci c'est bon à savoir tiens (je ne sais pas trop si je pourrai avec les nuages et toutes les maisons du coin le soleil est de plus en plus caché quand il se couche vers chez moi, dur dur de faire de l'astronomie ici en plus avec la pollution lumineuse ; ça fait plus de 15 ans que j'ai pas sorti mon télescope

Bélier Aries
Pallasbelda
Pallasbelda

Messagepar Bélier Aries » mer. nov. 30, 2016 5:10 pm

Elle sera visible tout le mois de décembre :D Et environ 30 degrés pour loin vers l'est, tu vois une petite étoile rouge, c'est la planète Mars
Je suis une fille

Retourner vers « Astronomie, Ciel et Espace »