• Confinement : N'oubliez pas les gestes barrière !!

A voir en ce moment dans le ciel

Rubrique Ciel et Espace ! Pour les passionnés d'astronomie, astrophysique, astronautique et conquête spatiale.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: A voir en ce moment dans le ciel

Messagepar phoenlx » mer. nov. 30, 2016 5:13 pm

merci j'essairai de regarder demain si je peux ; toi c'est dégagé vers chez toi ? :o
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

Bélier Aries
Pallasbelda
Pallasbelda

Messagepar Bélier Aries » mer. nov. 30, 2016 5:16 pm

Oui, il a fait très beau (mais froid) ces deux jours ci
Je suis une fille
Ne vous fiez pas à mon pseudo : je suis capricorne
Suite à un problème familial (hospitalisation de mon père), je suivrai le forum de loin pendant quelques temps
Absente pour une durée indéterminée

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. nov. 30, 2016 5:25 pm

Moi j'aime ce temps :D autour de moi certains arrêtent pas de râler lol

Bélier Aries
Pallasbelda
Pallasbelda

Messagepar Bélier Aries » sam. déc. 03, 2016 5:11 pm

Ce soir au programme : un fin croissant de lune et Vénus se donnent en spectacle
Je suis une fille
Suite à un problème familial (hospitalisation de mon père), je suivrai le forum de loin pendant quelques temps

Bélier Aries
Pallasbelda
Pallasbelda

Messagepar Bélier Aries » jeu. oct. 18, 2018 7:46 pm

Vous pouvez regarder là, maintenant, tout de suite, regardez la lune ! Vous voyez ce petit point rouge bien visible à côté sur la droite ? C'est mars. Visible seulement ce soir.
Je suis une fille

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 18, 2018 8:11 pm

cool, par contre j'ai du mal à voir la lune sans sortir et j'ose pas trop sortir ce soir j'ai la crève :lol: des fois on la voit de mes fenêtres mais là non

Maedhros
Le nauglamir
Le nauglamir

Messagepar Maedhros » jeu. févr. 14, 2019 2:19 pm

C/2018 Y1 Iwamoto, la comète à observer aux jumelles cette semaine

Découverte il y a deux mois, la comète C/2018 Y1 Iwamoto est bien visible ces jours-ci dans le ciel terrestre avec une paire de jumelles. Un beau cadeau céleste à ne pas manquer.

Les comètes sont si nombreuses dans le Système solaire que les astronomes continuent d'en découvrir de nouvelles chaque semaine. Certes, beaucoup d'entre elles passent inaperçues, traversant le ciel terrestre sans que nous ne les remarquions. Mais de temps en temps, certaines deviennent suffisamment brillantes pour qu'on puisse les admirer avec une paire de jumelles, voire même à l'œil nu.

C'était le cas, il n'y a pas si longtemps avec 46P/Wirtanen (décembre 2018) mais maintenant qu'elle a pris le large, il est devenu très difficile de l'observer. Une autre s'est fait remarquée ces derniers jours : C/2018 Y1 Iwamoto. Elle porte le nom de l'astronome amateur Masayuki Iwamoto qui l'a débusquée alors qu'elle était à peine visible dans un instrument (magnitude 12), au cœur d'une nuit d'hiver constellée d'étoiles, le 18 décembre dernier. Inconnue jusqu'ici, la comète a une période orbitale estimée à 1.371 années. La dernière fois qu'elle est passée près de chez nous, dans le Système solaire interne, en 648, le monde avait un tout autre visage que celui d'aujourd'hui. Et qui sait à quoi il ressemblera en 3390, lors de son prochain passage...

Image

Venue des confins du Système solaire, là où résident les « objets transneptuniens extrêmes », à quelque 245 UA (245 fois la distance Terre-Soleil), soit bien au-delà de Pluton et d'Ultima Thulé, C/2018 Y1 a atteint le point de son orbite le plus proche du Soleil le 6 février. Ce 12 février, elle est passée au plus près de la Terre, à 45 millions de kilomètres tout de même. Ce rapprochement est donc favorable à son observation, surtout que la comète est à la limite de la visibilité à l'œil nu aux dernières nouvelles, oscillant entre les magnitudes 6.5 et 6. Avec une paire de jumelles, et bien sûr dans une nuit sombre à l'abri de la pollution lumineuse, il est aisé de distinguer l'astre et sa belle chevelure verdâtre, actuellement aussi étendue dans le ciel que la Pleine Lune.

Pour la trouver, il faut la chercher ces jours-ci dans le Lion, plus exactement devant la tête du fauve (celle-ci dessine une faucille ou « ? » à l'envers). Et comme cette constellation est parée de plusieurs galaxies parmi les étoiles qui le recouvrent, C/2018 Y1 s'est fait plusieurs fois tirer le portrait en compagnie de galaxies : ici, à côté du Sombrero (M104), là, tout près de NGC 2903, ce 13 février. D'ailleurs, ne manquez pas cette nuit-là le passage de la comète, toujours brillante, à proximité de cette galaxie spirale (jumelles, télescope ou lunette). Au premier-plan, un petit corps glacé réchauffé par le Soleil, à quelques dizaines de millions de kilomètres ; à l'arrière-plan, 30 millions d'années-lumière plus loin, une cité de plusieurs centaines de milliards d'étoiles.

Les nuits suivantes et à mesure qu'elle s'éloigne de la Terre, C/2018 Y1 Iwamoto devrait perdre de l'éclat (sauf si sursaut d'activité). Du Lion, elle prendra la direction du Cancer, puis entrera dans les Gémeaux en fin de semaine. Petit problème à ce moment-là : la Lune gibbeuse, qui passe par là, noiera dans ses lueurs la menue comète. Il faudra attendre que la Lune s'éloigne et décroisse pour espérer la revoir. Nul doute que le meilleur moment pour l'admirer, c'est cette semaine !

Image

https://www.futura-sciences.com/science ... semaine%5D
When humanity stands strong and people reach out for each other... there's no need for gods.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 14, 2019 7:27 pm

intéressant. je ne sais pas trop si je peux voir la constellation du lion de chez moi avec les maisons autour ça doit pas être simple et en plus avec la pollution lumineuse, je vois mieux les constellations proches du zénith

Somewhere
L'âge des arbres
L'âge des arbres

Messagepar Somewhere » mar. févr. 19, 2019 7:56 am

Voici pourquoi il ne faut surtout pas rater la Super Lune dans le ciel le 19 février

Image

Dans la nuit du 19 au 20 février, les têtes se lèveront vers le ciel pour observer une Super Lune brillante, phénomène rare qui ne sera pas visible avant 2026. Le satellite s’approchera de la Terre et paraîtra plus grand et brillant qu’à l’ordinaire, ce qui coïncidera avec la pleine Lune.

Le 19 février, la Lune s'approchera de la Terre à 356.761 km, une distance faible, et atteindra le périgée, sa plus proche approche de la Terre, informe le magazine Forbes. Cela coïncide avec la pleine Lune, lorsque la surface du satellite sera éclairée par le Soleil à 100%. Lorsque les deux phénomènes surviennent ainsi simultanément, ils forment une Super Lune. Pour cette raison, la Lune attendra sa luminosité maximale, perçue depuis la Terre comme étant inhabituellement grande et claire. En général, les plus grandes Super Lunes se produisent lorsque le périgée lunaire et la phase de pleine lune sont les plus étroitement alignés. Le 19 février, ils tomberont à moins de 6 heures l'un de l'autre, ce qui est une coïncidence remarquable. Ce phénomène ne devrait être à nouveau observé quand dans sept ans, en 2026. Pour l'observer dans les meilleures conditions, il est conseillé d'attendre le coucher du soleil. Il sera visible depuis l'Europe, l'Asie, l'Afrique et l'Océanie. L'année dernière, le satellite s'est rapproché de la Terre pendant une éclipse, revêtant ainsi une couleur rouge brique.

https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201 ... phenomene/

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. févr. 19, 2019 9:14 am

ah ça devrait être sympa à photographier, en plus si on utilise un effet zoom (Malheureusement j'ai peur que ce soit compliqué ici, avec les maisons, et il semble y avoir des nuages aujourd'hui)

Somewhere
L'âge des arbres
L'âge des arbres

Messagepar Somewhere » mar. févr. 19, 2019 10:40 am

Perso hier matin à 6h30 la lune était déjà énorme dans le ciel, c'était impressionnant !
~ Vous qui entrez ici, abandonnez tout espoir ~
Mes tops et classements divers sur le forum :
Top films all-time
Top séries TV all-time
Top réalisateurs
Top jeux vidéos all-time

Somewhere
L'âge des arbres
L'âge des arbres

Messagepar Somewhere » jeu. mars 21, 2019 10:27 am

La dernière "Super Lune" de l'année sera visible cette nuit

Image

Et si vous mettiez votre réveil à 2h43 ? L'idée peut paraître folle mais cela vous permettrait d'observer une "Super Lune", la troisième cette année après celles du 21 janvier et du 19 février. Et la dernière avant 2037, selon Europe 1.

Le nom de "Super Lune" est lié au fait que celle-ci paraîtra plus grosse car l'astre sera 366 652 kilomètres de la Terre contrairement aux 406 000 habituels. Elle devrait toutefois être difficile à observer à l'oeil nu. Chose rare, la "Super Lune" de cette nuit correspond avec l'équinoxe de Printemps et avec une phase de pleine lune.

https://www.laprovence.com/actu/en-dire ... -nuit.html

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. mars 21, 2019 10:32 am

ah tiens, c'est la période des super lunes

Maedhros
Le nauglamir
Le nauglamir

Messagepar Maedhros » mar. avr. 02, 2019 4:34 pm

L'ISS devant la Lune

Image
When humanity stands strong and people reach out for each other... there's no need for gods.

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil

Messagepar Dark Hal » mar. avr. 02, 2019 4:35 pm

J'imagine qu'il ne se voit pas à l'oeil nu. :mdr:

Maedhros
Le nauglamir
Le nauglamir

Messagepar Maedhros » mar. avr. 02, 2019 4:36 pm

Rinji a écrit :J'imagine qu'il ne se voit pas à l'oeil nu. :mdr:

Bah en fais oui, l'ISS est visible dans le ciel quelque fois

SauronGorthaur
La fin d'un grand roi
La fin d'un grand roi
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » mar. avr. 02, 2019 6:11 pm

joli!!!
(En semi-congé à durée indéterminée)

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. avr. 02, 2019 6:45 pm

c'est incroyable cette photo, c'est une photo de la station spatiale internationale depuis la Terre avec la Lune en zoomée ? :shock: Je ne pensais pas qu'on pouvait avoir ce genre de rendus :shock:

Maedhros
Le nauglamir
Le nauglamir

Messagepar Maedhros » jeu. avr. 04, 2019 1:49 pm

Vue du Cœur de notre Voie Lactée depuis la Terre ...

Dans cette image de Hubble, il y a environ 10000 étoiles comparables à notre Soleil..! ☀

La grande bordure de notre Galaxie, la Voie Lactée, est ici vue en coupant le ciel nocturne au dessus d'une silhouette de montagnes rocheuses..
La Voie Vactée s'élargit sensiblement en bas à droite. Cette zone plus large est appelée le noyau galactique, ou bulbe de notre galaxie ..

Crédit d'image : NASA/ESA/Z.Levay (stsci )/Hubble

Image

Somewhere
L'âge des arbres
L'âge des arbres

Messagepar Somewhere » lun. déc. 21, 2020 10:58 am

Un phénomène spectaculaire aura lieu ce lundi : la conjonction de Saturne et Jupiter

Image

Lundi 21 décembre, il ne faudra pas oublier d'observer la voie lactée. Entre 17 h 15 et 18 h 45, avant le couvre-feu, Saturne et Jupiter seront parfaitement alignées. Une conjonction de planètes pas vue depuis 1623 !

Lundi 21 décembre, au crépuscule (plus précisément entre 17 h 15 et 18 h 45), aura lieu un phénomène astronomique très spectaculaire. En effet, les planètes Saturne et Jupiter seront, ce soir, très proches l’une de l’autre, dans un alignement. Pour bien observer ce phénomène, il faudra regarder en direction du Sud-Ouest. « Il s’agit d’une conjonction de planètes. Un tel événement n’a pas eu lieu depuis l’année 1623… Tous les vingt ans, ces deux planètes sont en conjonction mais pas dans une telle proportion. La prochaine de cette ampleur sera en 2080 », détaille Joël Desjour, président de la société d’astronomie les Pléiades 58, de Cercy-la-Tour. Selon ce passionné, l’observation pourra s’effectuer à l’œil nu, avec une paire de jumelles ou, encore mieux, avec un télescope qui permettra l’observation des principaux satellites de Jupiter à savoir Ganymède, Lo, Callisto et Europe. Ils seront visibles sous la forme de petits points brillants. On pourra observer Saturne, ses fameux anneaux et son satellite principal Titan. Enfin, tout cela à condition que la météo soit clémente... pas gagné, Météo France annonçant de la pluie ce lundi. Petit rappel. Jupiter et Saturne sont des planètes géantes par excellence. Jupiter présente un diamètre 142.000 km, une atmosphère gazeuse et pas de surface solide. Saturne, elle, enregistre un diamètre de 120.000 km, une atmosphère gazeuse et pas de surface solide non plus.

https://www.lejdc.fr/nevers-58000/actua ... _13893660/

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. déc. 21, 2020 1:07 pm

cool, pour ceux qui auront la chance de pouvoir observer

SauronGorthaur
La fin d'un grand roi
La fin d'un grand roi
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » lun. déc. 21, 2020 4:35 pm

la météo en ce moment aide pas pour ça :xxd: :xxd:
(En semi-congé à durée indéterminée)

Retourner vers « Astronomie, Ciel et Espace »