Je suis encore une fois surpris de l'absence de posts sur le petit robot Curiosity à la surface de Mars ( Mission de la NASA sous le feu de l'actualité en ce moment ) alors je répare cette erreur ( Même si , à titre personnel, je suis un déçu des missions de la NASA ces temps-ci j'aimerais bien qu'ils nous refassent un peu plus rêver que par toujours les mêmes missions sur Mars la Lune ou Vénus, avec des robots ; Où est passé l'esprit de conquête des années 60 ? Les projets d'hommes sur Mars , l'exploration plus lointaine du système solaire, la tendance à repousser sans cesse les limites ; BREF )
En tout cas ce genre de missions sont également très importantes pour faire progresser nos connaissances sur la planète rouge (et de manière plus générales l'Histoire du système solaire, la possibilité de formes de vie dans le passé, l'histoire géologique des planètes, le rapport à l'eau etc ) ça mérite donc un petit topic
Le robot curiosity fait partie de la mission d'exploration martienne
Mars Science Laboratory ou MSL, en français « Laboratoire scientifique pour Mars ». La sonde spatiale qui a amené le rover a été lancée le 26 Novembre 2011 et pesait 3, 9 tonnes. Elle s'est posée sur le sol martien le 6 août 2012. Le rover a la particularité d'être 5 fois plus lourd que les rovers des générations précédentes qui ont exploré la planète comme Spirit et Sojourner , ce qui lui permet d'emmener beaucoup plus de matériel. Pour l'anecdote la mission a été plusieurs fois retardée ( le lancement initial devait se faire en 2009 ). Il s'agit de la mission interplanétaire de la NASA la plus ambitieuse de la décennie, du fait de la complexité de la sonde et du rover. Des dépassements de coût ont failli plusieurs fois provoquer l'annulation du projet.
Le site d'attérissage se situe près du cratère Gale ( ci-dessous ) :

Il s'agit d'un cratère d'impact de 155,3 kilomètres de diamètre situé dans le quadrangle d'Aeolis, à la limite géologique matérialisant la dichotomie crustale martienne. L'intérêt du site est qu'il présente des formations représentatives des différentes périodes géologiques de la planète et ceci dans un environnement restreint ( ce qui est un plus par rapport au degré d'autonomie du rover d'exploration ) ; Le cratère présente notamment des formations datant du noachien ( Le noachien est la première des 3 grandes ères géologiques sur Mars, celle qui d'après les scientifiques aurait pu être caractérisée par des formes de vie. D'où l'intérêt pour la mission. Cette période était caractérisée par une intense activité volcanique.
Au cours de sa mission, le rover, baptisé Curiosity, va rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète. L'un des buts de la mission est aussi de préparer une éventuelle exploration humaine de la planète rouge dans le futur. La durée de la mission est fixée initialement à une année martienne soit environ 669 sols (jours solaires martiens) ou 687 jours (solaires) terrestres.
Le rover est conçu pour parcourir 20 kilomètres et pouvoir gravir des pentes de 45°. Il bénéficie de logiciels évolués basés sur l'intelligence artificielle pour exécuter les tâches complexes qui l'attendent , naviguer au mieux sur le sol martien et reconnaitre certains évênements météorologiques aléatoires ( comme les tempêtes ; Il est notamment capable d' envoyer des photos précises et ponctuelles aux scientifiques lorsque ce genre d'évênements se déclenchent, de manière automatique, sans être pour celà piloté à distance depuis la Terre, cette grande autonomie est importante notamment du fait des temps d'émission entre la planète rouge et la Terre à cause de la distance de parcours des ondes de communication)
Ci-dessous : Le robot curiosity ( comme vous pouvez le voir il s'agit d'une sorte de rover ) La France a participé à la réalisation de certains instruments de mesure comme
ChemCam et
SAM ( j'y reviens après )

Site web sur la planète rouge et les explorations de curiosity :
http://www.planete-mars.com/tag/curiosi ... ng_wp_cronLa page wikipédia sur la mission
Mars Science Laboratory :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_Science_LaboratoryUn petit article qui revient sur l'apport français :
Lorsqu’en 2004 est lancé l’appel d’offres pour la charge utile de MSL, ce sont des laboratoires américains qui prennent l’initiative de solliciter certains de leurs homologues français afin de monter avec eux deux expériences, ChemCam et SAM. Une marque de confiance qui ne doit rien au hasard, comme le rappelle Francis Rocard, responsable du programme d’exploration du système solaire au CNES : « Thales disposait d’une technologie de laser infrarouge particulièrement adaptée aux besoins de ChemCam. Quant au Lisa et au Latmos, ils bénéficiaient d’un savoir-faire reconnu sur les chromatographes en phase gazeuse, puisque tous les chromatographes actuellement en service sur des missions planétaires sortent de ces laboratoires français. » Restait bien sûr à passer le barrage des impitoyables sélections, alors que plus de 40 expériences candidates se présentaient et que seules 11 seraient retenues.
ChemCam et SAM, fers de lance de MSLUne compétition très disputée au terme de laquelle ChemCam et SAM ont tiré leur épingle du jeu, avec naturellement à la clé une coresponsabilité française sur ces deux instruments. « C’est vraiment une chance et une opportunité », se réjouit Francis Rocard. « Dans la communauté des chercheurs martiens, le mot d’ordre est passé en quelques années de “suivez l’eau” à “suivez le carbone”, plus précisément les molécules organiques, à supposer qu’il y en ait. Or SAM est exactement l’expérience qu’il faut pour détecter de la matière organique sur Mars. »
Outre sa capacité à faire de l’analyse thermique différentielle sur les échantillons, SAM permettra de surmonter ce qui fut peut-être la pierre d’achoppement des missions Viking dans les années 1970 : « SAM dispose de deux modes pour extraire les composés volatils dans l’échantillon. Un système classique par pyrolyse, mais aussi un autre procédé, sans chauffage. Et c’est fondamental, car l’oxydation du sol et des molécules s’y trouvant pourrait n’avoir lieu qu’à haute température, écueil que SAM sera en mesure d’éviter », insiste Francis Rocard. De son côté, ChemCam produira non seulement ses résultats propres, mais aidera aussi les équipes des autres instruments comme APXS, CheMin et SAM à se concentrer sur les cibles les plus intéressantes. Cette aide sera particulièrement déterminante dans le cas de SAM, qui devra utiliser à bon escient ses 74 cellules d’analyse à usage unique sur des échantillons particulièrement intéressants d’un point de vue minéralogique, tout en maximisant la diversité des analyses.
Un investissement d’avenirAssurant la maîtrise d’ouvrage pour l’ensemble de la contribution française à MSL, le CNES a non seulement fourni moyens financiers et humains aux laboratoires associés, mais il a également financé l’accompagnement scientifique des chercheurs français qui, bien que ne fournissant pas
de matériel, sont associés aux équipes instrumentales ou retenus pour participer à des travaux scientifiques sur les données de la mission.
Pour ce qui est de la phase opérationnelle de la mission, le Centre spatial toulousain a obtenu la responsabilité du Centre d’opération des instruments français, le Fimoc (French InstruMents Operation Center), qui gérera les opérations de ChemCam et une partie de celles de SAM en alternance avec les laboratoires américains. « Nous nous retrouvons véritablement au coeur de la mission », se réjouit Francis Rocard. « Pour le CNES, il s’agit certes d’un investissement important, mais en contrepartie nous allons apprendre énormément de cette première expérience opérationnelle à bord d’un rover martien. »
(Source : CNESMAG, le magazine du Centre national d’études spatiales, juillet 2012)
(
repris sur ce blog )
Ci-dessous : Voici une caractérisation plus détaillée du rover ( avec ses instruments et caméras embarquées )

Dans ce topic par la suite je posterai des news importantes sur sa mission ( quand elles tomberont ) ainsi que des photos et vues martiennes + des infos plus précises sur son instrumentation (et d'autres choses encore comme les ères géologiques qui ont été évoquées, avec l'état de la recherche actuelle de la vie sur Mars ) La suite plus tard ^^