• Confinement : N'oubliez pas les gestes barrière !!

L'exploration de Mars

Rubrique Ciel et Espace ! Pour les passionnés d'astronomie, astrophysique, astronautique et conquête spatiale.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

L'exploration de Mars

Messagepar phoenlx » sam. déc. 30, 2006 5:56 pm

Je reviens de la géode j'ai vu le film Objectif Mars relatif aux missions récentes avec les deux robots d'exploration Spirit et Opportunity ! Pour ceux qui veulent le voir c'est encore quelques jours !
( Je propose qu'on utilise ce topic pour parler de la planète Mars en général et de son exploration, projets passés, futurs, aspects de la planète etc )

Pour en revenir à ma visite c'était la première fois que j'allais à la géode , je garde un bon souvenir de cette salle mais moins du film par contre , un peu un attrape nigaud, je m'attendais à un truc plus élaboré, avec plus d'explications techniques (alors qu'en fait les explications sont vraiment basiques, un enfant pourrait les comprendre, c'est de la vulgarisation de bas niveau) Moreover pendant presque 20 minutes des 40 minutes du film (c'est déjà relativement court) ils nous montrent des images terrestres de l'élaboration des robots (mais les explications pas forcément super intéressantes car très vagues) et au final, peu de vues dans l'espace de la planète Mars, les rares dispensées sont des images de synthèses ce qui réduit l'intérêt (je pensais voir plus d'images réelles)

Une expérience sympatique malgré tout, pour les sensations spéciales de la vue panoramique de la géode, certains y ont déjà été ?
Je propose qu'on utilise ce topic pour parler de l'exploration de Mars en général, et de tout ce qui concerne la planète 8-)

Image
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond

L'exploration de Mars

Messagepar Doctor Jones » dim. juil. 15, 2007 11:19 pm

L'Homme sur Mars : Science ou fiction ?

Sypnosis

L'écoutille s'est refermée derrière nous, suivie du cliquetis familier des verrous, et nous nous sommes regardés en silence. Encore cinq minutes et nous poserons enfin le pied sur Mars." 2025 c'est demain ! Maintes fois repoussé, le débarquement sur la Planète Rouge est désormais en ligne de mire des grandes agences spatiales. Dans ce livre, Charles Frankel nous emmène pour un grand voyage à la découverte de Mars et des projets de base permanente pour les futurs colons. " Un an et demi : c'est la durée de notre séjour sur Mars, dictée par les lois de la mécanique céleste. La Planète Rouge et la Terre ne repasseront à proximité l'une de l'autre qu'au terme de ces dix-huit mois, lorsqu'il sera temps de prendre le chemin du retour. " Mars vraiment comme si vous y étiez..

Je l'ai acheter hier en allant faire les courses à Leclerc , il a l'air très intéressant.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. juil. 15, 2007 11:59 pm

Fabien ton topic tombe à pic (tiens je fais des rimes :lol: ) j'étais justement en train de me chercher quel livre commander pour les vacances !

Ca doit être sympa, le voyage sur Mars. Ya vraiment des projets pour 2005 ? Moi je suis un peu frustré que les States aient réduit drastiquement les fonds pour la conquête spatiale dans les années 80 après les missions Apollo.

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond

Messagepar Doctor Jones » lun. juil. 16, 2007 11:11 am

phoenlx a écrit :Fabien ton topic tombe à pic (tiens je fais des rimes :lol: ) j'étais justement en train de me chercher quel livre commander pour les vacances !

Ca doit être sympa, le voyage sur Mars. Ya vraiment des projets pour 2005 ? Moi je suis un peu frustré que les States aient réduit drastiquement les fonds pour la conquête spatiale dans les années 80 après les missions Apollo.

Ils avaient plus de moyens financiers à l'époque?

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. juil. 16, 2007 11:19 am

Ben je sais pas en tout cas les gros projets du style conquête lunaire, voyages humains vers Mars dont tout le monde parlait (dans le contexte de l'euphorie post 69) comme des projets de futur presque immédiat ont été un peu gelés à partir de cette époque.

C'est surtout à partir des années 80 je trouve que la conquête spatiale s'est rallentie. Les budgets ne sont sans doute pas vraiment en cause au début (on s'est AUSSI aperçu qu'envoyer des hommes vers Mars et au-delà c'était pas si simple et tout , le rêve s'est rallenti mais il y avait en parallèle des belles choses aussi je me souviens des découvertes des planètes joviennes par les sondes Voyager et Pioneer mais ces dernières envoyées dans les années 60-70 )

mais à partir des années 90 là on a clairement eu des réductions de budget (ça a commencé surtout avec Clinton je crois) c'est un peu dommage mais bon certains arguent que la conquête spatiale ça sert à rien et tout, vision évidement que je ne partage pas et je pourrais citer bien d'autres raisons à part le simple rêve que ca génère chez les gens.

J'aimerais bien en tout cas qu'ils relancent tout ça, les missions vers la Lune, vers Mars voire des projets beaucoup plus ambitieux encore. Mais depuis une dizaine d'année beaucoup de fonds et d'efforts ont été consacrés à la station spatiale internationale.

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond

Messagepar Doctor Jones » lun. juil. 16, 2007 11:24 am

Il a fallu combien de jours à Neil Amstrong pour aller sur la Lune ? Si je te demande ça c'est que je voudrais savoir en combien de temps une expedition spatiale (comme celle de 69) pourrait aller sur Mars.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. juil. 16, 2007 11:30 am

Pour la Lune je crois que le voyage a duré environ 4 jours je suis plus sûr mais pour Mars ce serait bien plus long (des mois) d'où l'intérêt à bien préparer les futurs équipages à vivre ensemble en autarcie , être capables de supporter l'apesanteur aussi longtemps et tout (à ce titre d'ailleurs les missions dans les stations spatiales en orbite sont intéressantes pour préparer de tels voyages , même si c'est pas le seul intérêt bien sûr)

Il y avait aussi les projets Biosphere (des projets avec des humains vivant en autarcie dans le désert ya qq années tu as peut-être entendu parler , c'était aussi pour préparer les grands voyages spatiaux)

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. juil. 16, 2007 11:33 am

Alors après recherche le voyage sur Mars durerait 6 à 9 mois.

Tout dépend à priori des positions respectives de la Terre et de Mars autour du soleil !!

Si les deux planètes (qui tournent chacune autour du soleil avec des périodes différentes) sont par exemple du même "côté" c'est pas pareil que si elles sont opposées, dans le deuxième cas ce serait bien plus long et on peut calculer par rapport à ça : quel serait le moment optimum pour partir de la terre , pour arriver ; Il faut aussi envisager le voyage du retour , ça fait partie des trucs à bien penser et on pourrait donc sans doute pas faire un voyage vers mars n'importe quand , à n'importe quelle date, à compter qu'un jour on essait !

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond

Messagepar Doctor Jones » lun. juil. 16, 2007 11:41 am

phoenlx a écrit :Pour la Lune je crois que le voyage a duré environ 4 jours je suis plus sûr mais pour Mars ce serait bien plus long (des mois) d'où l'intérêt à bien préparer les futurs équipages à vivre ensemble en autarcie

Installer un système d'hibernation durant toute la durée du voyage.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. juil. 16, 2007 11:43 am

Ouaip ! Tiens un bon site qui parle un peu d'une mission éventuelle sur Mars avec les contraintes que ça occasionnerait !
http://www.nirgal.net/homme2.html

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Un astéroïde pourrait percuter Mars le 30 Janvier 2008

Messagepar phoenlx » mar. janv. 22, 2008 12:41 am

UNIQUE : un astéroïde pourrait percuter la surface de la planète Mars le 30 Janvier 2008.

La planète Mars a une chance sur 75 d'être percutée par un astéroïde le 30 janvier prochain, ont annoncé jeudi des scientifiques américains.

L'astéroïde 2007 WD5, découvert en novembre, est d'une taille similaire à celle de l'objet céleste Tunguska qui s'était écrasé dans le centre de la Sibérie en 1908. La collision avait déployé une puissance équivalente à une bombe nucléaire de 15 mégatonnes et rasé 60 millions d'arbres.

«Cette probabilité (1 sur 75) est très inhabituelle. On travaille généralement avec des probabilités vraiment faibles lorsqu'on recherche des astéroïdes menaçants», a expliqué Steve Chesley, astronome à la NASA.

L'astéroïde, dont la vitesse est de près de 13km/s, est actuellement à mi-chemin de sa route vers Mars. Les chances d'impact étaient au départ d'une sur 350, mais la probabilité a augmenté après l'étude de nouvelles informations cette semaine, et devrait encore grandir le mois prochain, après de nouvelles observations de son orbite, a indiqué Steve Chesley.

«Nous savons qu'il va passer à côté de Mars, mais qu'il ne va très probablement pas la percuter, mais il existe une possibilité qu'il y ait impact», a souligné l'astronome.

En cas de collision avec Mars, l'astéroïde devrait percuter l'équateur de la planète et creuser un cratère d'une largeur d'environ un kilomètre de large. Il ne devrait toutefois pas atteindre la sonde Opportunity qui explore la planète depuis 2004.

En 2004, des fragments de la comète Shoemaker-Levy 9 avaient percuté Jupiter, entraînant d'impressionnantes projections de feu dans l'espace. Les astronomes n'ont jamais été témoins de collision entre un astéroïde et une planète de notre système solaire.

Shaka
Centre d'entraînement
Centre d'entraînement

Messagepar Shaka » jeu. mai 01, 2008 11:18 pm

ca ne c'est pas passé comme c'était prévu ou koi??
Après la mort ce n'est pas la fin de la vie ce n'est qu'un changement...
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. mai 02, 2008 10:00 am

Apparemment non je sais pas j'ai pas trop suivi mais on le saurait je pense :lol:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Phoenix attérit sur Mars

Messagepar phoenlx » mar. mai 27, 2008 4:17 pm

Phoenix attérit sur Mars !!

Phoenix pas moi je vous rassure :lol: (mes grandes ailes sont fatiguées en ce moment et j'ai du mal déjà à monter mes étages , la planète rouge c'est un peu loin pour mes rhumatismes !! )

Non je veux parler de Phoenix cette nouvelle sonde américaine :

Image
Image

Vous avez du le voir à la TV ça passait en boucle hier ; Elle a été lancée l'été dernier et il s'agit d'un nouveau beau succès d'attérissage d'une sonde sur Mars ; Il faut déjà le souligner car plus d'une sonde sur deux ne réussit pas son attérissage sur la planète rouge ; Après les succès récents des robots Spirit et Opportunity cette nouvelle mission devrait apporter de nouveaux éléments , notamment sur la présence d'eau (et de vie éventuelle)

Alors apparemment la sonde s'appelle Phoenix parcequ'elle emploi entre autre certains instruments d'anciennes sondes martiennes qui auraient du voir le jour mais dont le projet avait été avorté (notamment l'atterrisseur Mars Surveyor 2001, cloué au sol après le terrible échec de Mars Polar Lander en 1999) ; c'est donc un peu la résurrection de ces missions anciennes, comme le phoenix qui renait de ses cendres ^^

Elle s’est posée avec succès sur Mars dimanche soir à 19h53. «J’étais extrêmement anxieuse tantôt. Et maintenant, je suis extrêmement fébrile», s’exclamait vers 20h10 Isabelle Tremblay, ingénieure principale de l’Agence spatiale canadienne (ASC) pour la mission Phoenix.

Pour le Canada, il s’agit d’une première participation à une mission sur une autre planète.

Phoenix peut maintenant commencer son travail: étudier l’habitabilité de Mars et la possible présence d’eau sous sa surface.

«On veut en apprendre plus sur l’histoire de l’eau sur Mars. Nous espérons aussi mieux connaître l’évolution de son climat, et vérifier s’il y a déjà eu ou s’il pourrait y avoir des formes de vie», explique Isabelle Tremblay.

La sonde s’est posée dans le grand nord martien, là où on estime que Mars a le plus de chances de montrer des traces d’eau, sous forme de glace ou de vapeur.

La zone d'attérissage
Image

«Des photos des précédentes missions Spirit et Opportunity avaient déjà révélé la présence d’érosion, probablement causée par l’eau. Nous croyons donc que de la glace s’y trouve sous le sol», explique Réjean Fortier, gestionnaire de projet à l’ASC.

Phoenix examinera aussi la possibilité de futures missions habitées.

Le Canada verse 37 des 420 millions que coûte la mission. Son rôle : scruter l’atmosphère martienne.

Phoenix transporte une station météorologique canadienne. Elle se compose d’un baromètre, d’un mât météorologique et du Lidar, un système de détection et de télémétrie par ondes lumineuses.

La station permettra notamment de mesurer la température, la pression atmosphérique, les particules de poussière et les nuages de l’atmosphère martienne.

La mission Phoenix devrait durer trois mois. Les opérations s’effectuent à partir du Jet Propulsion Laboratory, en Californie. Plus d’une douzaine de Canadiens y travailleront.

Les premières images prises par la sonde :

Image

Des cailloux encore des cailloux ^^
(Non je sais, c'est pas bien de se moquer. C'est dur la conquête spatiale et il faut être TREEEEES patient ^^ )

Pour un aperçu plus détaillé de la mission voir ce lien : http://www.nirgal.net/phoenix.html
Modifié en dernier par phoenlx le mar. mai 27, 2008 4:26 pm, modifié 2 fois.

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond

Messagepar Doctor Jones » mar. mai 27, 2008 4:23 pm

Cette sonde elle partie quand du sol americain ?

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. mai 27, 2008 4:26 pm

comme je l'ai indiqué, en aout dernier apparemment

EDIT
Le 4 Aout pour être exact
la fusée qui l'a lancé hors de latmosphère terrestre
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. mai 27, 2008 4:36 pm

Apparemment ils ont réussi à la faire attérir pile poil où ils voulaient, avec une très grande précision (c'est assez rare)

Dans la région des pôles...

La particularité de la mission malgré son succès c'est que la sonde est statique sur le sol martien (contrairement aux robots opportunity et spirit récents qui peuvent se déplacer , même si très lentement. Cf le fameux film de la géode sur le projet dont j'avais parlé)

apparemment vu le succès de ces derniers récemment, la NASA semble vouloirpour l'avenir priviligier les missions avec des sondes ou robots capables de se déplacer, et vouloir abandonner ces missions à l'ancienne comme Phoenix ; ce serait donc une des dernières dans ce genre mais ils ont pas pu faire autrement vu qu'ils ont réutilisé des modules des sondes qui devaient être lancées en 1999 et qu'avaient finalement pas été

ils l'ont fait apparemment pour des raisons de cout, ça a couté moins cher que d'auters projets qui étaient dans la balance ...

Bon J'espère que toutes ces missions permettront un jour de vraiment faire avancer la recherche sur la présence éventuelle de vie dans le passé (voir du mécanisme de création ou transmission de la vie dans l'univers, par panspermie ou autre) ;

et pourquoi pas préparer l'arrivée de l'homme un jour, j'aimerais vraiment que la grande conquête spatiale se relance, celle qui génère le rêve avec des images chocs comme celles de 1969 !!!
Modifié en dernier par phoenlx le jeu. sept. 04, 2008 1:14 pm, modifié 1 fois.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. mai 27, 2008 4:43 pm

Pour donner une idée du site d'attérissage voici une photo de Mars prise avec le télescope spatial Hubble

Image

L'image est centrée sur la célèbre région de Syrtis Major (1).
En fait la sonde Phoenix a attérit vers la région du Vastitas Borealis (3). Il s'agit de plaines basses et sans relief qui entourent le pôle nord de la planète.

Certains pensent qu'elles ont pu être dans un lointain passé le berceau d'un océan martien.

Plus d'infos ici : http://www.nirgal.net/oceanus.html

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. mai 27, 2008 4:46 pm

Phoenix est dotée d'instruments qui, en analysant la composition du permafrost, sont capables de détecter des molécules notamment de carbone et d'hydrogène, des éléments nécessaires à la vie.

"Obtenir un bon échantillon de ce sol gelé est notre objectif dans notre quête pour une zone habitable sur Mars", avait indiqué Peter Smith de l'Université d'Arizona (sud-ouest), le principal responsable scientifique de la mission, évoquant "90 jours d'expériences scientifiques fabuleuses" par des températures de moins 73 à moins 33 degrés Celsius.

Comme le montrent les premières photographies, Phoenix a réussi à déployer ses deux antennes solaires, après avoir attendu 20 minutes de manière à laisser la poussière se déposer pour éviter que les panneaux solaires ne soient souillés.

A l'examen de ces images, "nous pouvons voir des failles dans les creux qui nous font penser que la glace modifie encore la surface", a déclaré lundi Peter Smith. "On peut voir des failles récentes. Des failles qui ne peuvent pas être vieilles", a-t-il dit.

En outre, une caméra télescopique en orbite autour de Mars a saisi une vue de Phoenix suspendu à son parachute pendant sa descente vers Mars. C'est la première fois qu'une image à haute résolution a été prise d'un vaisseau à un autre au cours d'une procédure d'atterrissage. "Je suis scotché, je suis absolument scotché", a commenté Barry Goldstein, le responsable de la mission.

Phoenix était en bonne condition après sa première nuit passée sur Mars, selon le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la Nasa à Pasadena en Californie (ouest) qui contrôle la mission.

Les premiers jours de Phoenix sur Mars -- une mission de 420 millions de dollars -- seront consacrés à vérifier l'état du vaisseau, avant de débuter les investigations du sol du pôle nord de la planète.

Lundi, les scientifiques ont envoyé à Phoenix une liste de procédures à effectuer. Une étape clé de la mission de Phoenix sera le déploiement prévu mardi de son bras articulé de 2,35 mètres, capable de creuser à une profondeur d'un mètre dans le sol. Un des instruments du bras robotisé peut chauffer les échantillons pour détecter des substances volatiles comme l'eau.

Le large vaisseau est aussi dotée d'une caméra, que la Nasa a baptisée "les yeux" de Phoenix, accrochée à deux mètres du sol, qui doit fournir des images panoramiques et à haute définition mais aussi en relief du paysage environnant.

"Nous pensons que des matières organiques doivent avoir existé, au moins à une époque", avait déclaré Peter Smith avant l'atterrissage. "La présence de ces matières et d'eau à l'état liquide signifierait que la zone était +habitable+".

Des indices de la présence d'eau ont déjà été découverts sur Mars par les robots américains Opportunity et Spirit, qui explorent depuis trois ans la surface de la planète au niveau de son équateur.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

L'exploration de Mars

Messagepar phoenlx » dim. août 07, 2011 8:14 pm

L'exploration de Mars cette fois-ci ça semble vraiment confirmé !!

Des scientifiques de la NASA pourraient avoir découvert pour la première fois des preuves de l'existence d'eau à l'état liquide sur le sol de Mars, offrant de nouvelles perspectives pour la connaissance de la planète rouge et de futures explorations habitées.

De précédentes études avaient révélé la présence de glaciers sur Mars, mais encore jamais d'eau liquide. La découverte a été réalisée pendant les saisons chaudes (printemps et été martiens) par la sonde américaine MRO, qui gravite autour de la planète rouge depuis 2006.

Future exploration

L'Agence spatiale américaine a publié des images prises par la sonde MRO montrant des sortes d'écoulements de couleur sombre dans le cratère de New Newton, situé dans une région sud de la planète rouge. Ces fluides jaillissent en été, coulent le long des pentes du cratère dans un paysage désertique, puis semblent s'épancher dans la terre quand les températures refroidissent, avant de faire surface à nouveau au printemps.

Image

« La meilleure explication que nous ayons pour le moment est qu'il s'agit d'un écoulement d'eau saumâtre, bien que cette étude n'en apporte pas formellement la preuve », a expliqué le professeur Alfred McEwen, membre du laboratoire lunaire et planétaire de l'Université d'Arizona.

De fait, la NASA n'est pas encore en mesure d'affirmer que les traces découvertes sont bien de l'eau à l'état liquide. Quelle que soit la nature de ces écoulements, il y a peu de chances qu'il s'agisse d'une rivière. La NASA penche plutôt pour des flux se trouvant sous la surface, comme le suggère leur couleur sombre.

Au total, la sonde a comptabilisé des milliers d'écoulements au cours des trois dernières années, à sept endroits différents sur Mars. La découverte d'eau liquide pourrait s'avérer stratégique pour comprendre une éventuelle vie passée et préparer une future exploration habitée sur Mars.

( source )

Ikki
Le grand tournoi
Le grand tournoi

Re: L'exploration de Mars

Messagepar Ikki » ven. sept. 16, 2011 1:45 am

mars attack
Le phénix ne pourras jamais être détruit

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re : L'exploration de Mars

Messagepar phoenlx » sam. oct. 20, 2012 12:22 pm

Je suis encore une fois surpris de l'absence de posts sur le petit robot Curiosity à la surface de Mars ( Mission de la NASA sous le feu de l'actualité en ce moment ) alors je répare cette erreur ( Même si , à titre personnel, je suis un déçu des missions de la NASA ces temps-ci j'aimerais bien qu'ils nous refassent un peu plus rêver que par toujours les mêmes missions sur Mars la Lune ou Vénus, avec des robots ; Où est passé l'esprit de conquête des années 60 ? Les projets d'hommes sur Mars , l'exploration plus lointaine du système solaire, la tendance à repousser sans cesse les limites ; BREF )
En tout cas ce genre de missions sont également très importantes pour faire progresser nos connaissances sur la planète rouge (et de manière plus générales l'Histoire du système solaire, la possibilité de formes de vie dans le passé, l'histoire géologique des planètes, le rapport à l'eau etc ) ça mérite donc un petit topic

Le robot curiosity fait partie de la mission d'exploration martienne Mars Science Laboratory ou MSL, en français « Laboratoire scientifique pour Mars ». La sonde spatiale qui a amené le rover a été lancée le 26 Novembre 2011 et pesait 3, 9 tonnes. Elle s'est posée sur le sol martien le 6 août 2012. Le rover a la particularité d'être 5 fois plus lourd que les rovers des générations précédentes qui ont exploré la planète comme Spirit et Sojourner , ce qui lui permet d'emmener beaucoup plus de matériel. Pour l'anecdote la mission a été plusieurs fois retardée ( le lancement initial devait se faire en 2009 ). Il s'agit de la mission interplanétaire de la NASA la plus ambitieuse de la décennie, du fait de la complexité de la sonde et du rover. Des dépassements de coût ont failli plusieurs fois provoquer l'annulation du projet.

Le site d'attérissage se situe près du cratère Gale ( ci-dessous ) :
Image

Il s'agit d'un cratère d'impact de 155,3 kilomètres de diamètre situé dans le quadrangle d'Aeolis, à la limite géologique matérialisant la dichotomie crustale martienne. L'intérêt du site est qu'il présente des formations représentatives des différentes périodes géologiques de la planète et ceci dans un environnement restreint ( ce qui est un plus par rapport au degré d'autonomie du rover d'exploration ) ; Le cratère présente notamment des formations datant du noachien ( Le noachien est la première des 3 grandes ères géologiques sur Mars, celle qui d'après les scientifiques aurait pu être caractérisée par des formes de vie. D'où l'intérêt pour la mission. Cette période était caractérisée par une intense activité volcanique.

Au cours de sa mission, le rover, baptisé Curiosity, va rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète. L'un des buts de la mission est aussi de préparer une éventuelle exploration humaine de la planète rouge dans le futur. La durée de la mission est fixée initialement à une année martienne soit environ 669 sols (jours solaires martiens) ou 687 jours (solaires) terrestres.

Le rover est conçu pour parcourir 20 kilomètres et pouvoir gravir des pentes de 45°. Il bénéficie de logiciels évolués basés sur l'intelligence artificielle pour exécuter les tâches complexes qui l'attendent , naviguer au mieux sur le sol martien et reconnaitre certains évênements météorologiques aléatoires ( comme les tempêtes ; Il est notamment capable d' envoyer des photos précises et ponctuelles aux scientifiques lorsque ce genre d'évênements se déclenchent, de manière automatique, sans être pour celà piloté à distance depuis la Terre, cette grande autonomie est importante notamment du fait des temps d'émission entre la planète rouge et la Terre à cause de la distance de parcours des ondes de communication)

Ci-dessous : Le robot curiosity ( comme vous pouvez le voir il s'agit d'une sorte de rover ) La France a participé à la réalisation de certains instruments de mesure comme ChemCam et SAM ( j'y reviens après ) 8-)

Image

Site web sur la planète rouge et les explorations de curiosity : http://www.planete-mars.com/tag/curiosi ... ng_wp_cron
La page wikipédia sur la mission Mars Science Laboratory : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_Science_Laboratory

Un petit article qui revient sur l'apport français :

Lorsqu’en 2004 est lancé l’appel d’offres pour la charge utile de MSL, ce sont des laboratoires américains qui prennent l’initiative de solliciter certains de leurs homologues français afin de monter avec eux deux expériences, ChemCam et SAM. Une marque de confiance qui ne doit rien au hasard, comme le rappelle Francis Rocard, responsable du programme d’exploration du système solaire au CNES : « Thales disposait d’une technologie de laser infrarouge particulièrement adaptée aux besoins de ChemCam. Quant au Lisa et au Latmos, ils bénéficiaient d’un savoir-faire reconnu sur les chromatographes en phase gazeuse, puisque tous les chromatographes actuellement en service sur des missions planétaires sortent de ces laboratoires français. » Restait bien sûr à passer le barrage des impitoyables sélections, alors que plus de 40 expériences candidates se présentaient et que seules 11 seraient retenues.

ChemCam et SAM, fers de lance de MSL

Une compétition très disputée au terme de laquelle ChemCam et SAM ont tiré leur épingle du jeu, avec naturellement à la clé une coresponsabilité française sur ces deux instruments. « C’est vraiment une chance et une opportunité », se réjouit Francis Rocard. « Dans la communauté des chercheurs martiens, le mot d’ordre est passé en quelques années de “suivez l’eau” à “suivez le carbone”, plus précisément les molécules organiques, à supposer qu’il y en ait. Or SAM est exactement l’expérience qu’il faut pour détecter de la matière organique sur Mars. »

Outre sa capacité à faire de l’analyse thermique différentielle sur les échantillons, SAM permettra de surmonter ce qui fut peut-être la pierre d’achoppement des missions Viking dans les années 1970 : « SAM dispose de deux modes pour extraire les composés volatils dans l’échantillon. Un système classique par pyrolyse, mais aussi un autre procédé, sans chauffage. Et c’est fondamental, car l’oxydation du sol et des molécules s’y trouvant pourrait n’avoir lieu qu’à haute température, écueil que SAM sera en mesure d’éviter », insiste Francis Rocard. De son côté, ChemCam produira non seulement ses résultats propres, mais aidera aussi les équipes des autres instruments comme APXS, CheMin et SAM à se concentrer sur les cibles les plus intéressantes. Cette aide sera particulièrement déterminante dans le cas de SAM, qui devra utiliser à bon escient ses 74 cellules d’analyse à usage unique sur des échantillons particulièrement intéressants d’un point de vue minéralogique, tout en maximisant la diversité des analyses.

Un investissement d’avenir

Assurant la maîtrise d’ouvrage pour l’ensemble de la contribution française à MSL, le CNES a non seulement fourni moyens financiers et humains aux laboratoires associés, mais il a également financé l’accompagnement scientifique des chercheurs français qui, bien que ne fournissant pas
de matériel, sont associés aux équipes instrumentales ou retenus pour participer à des travaux scientifiques sur les données de la mission.

Pour ce qui est de la phase opérationnelle de la mission, le Centre spatial toulousain a obtenu la responsabilité du Centre d’opération des instruments français, le Fimoc (French InstruMents Operation Center), qui gérera les opérations de ChemCam et une partie de celles de SAM en alternance avec les laboratoires américains. « Nous nous retrouvons véritablement au coeur de la mission », se réjouit Francis Rocard. « Pour le CNES, il s’agit certes d’un investissement important, mais en contrepartie nous allons apprendre énormément de cette première expérience opérationnelle à bord d’un rover martien. »

(Source : CNESMAG, le magazine du Centre national d’études spatiales, juillet 2012)
( repris sur ce blog )

Ci-dessous : Voici une caractérisation plus détaillée du rover ( avec ses instruments et caméras embarquées )

Image

Dans ce topic par la suite je posterai des news importantes sur sa mission ( quand elles tomberont ) ainsi que des photos et vues martiennes + des infos plus précises sur son instrumentation (et d'autres choses encore comme les ères géologiques qui ont été évoquées, avec l'état de la recherche actuelle de la vie sur Mars ) La suite plus tard ^^

Madrygin
La Caïna
La Caïna

Messagepar Madrygin » sam. oct. 20, 2012 1:29 pm

Je suis encore une fois surpris de l'absence d'un post sur le petit robot Curiosity à la surface de Mars

On comptait sur toi pour le pavé :mrgreen:
Groupie professionnelle

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. oct. 20, 2012 2:29 pm

Cool et si j'étais pas là :lol: Non mais ya sans doute plein de choses à dire sur cette mission justement mais il fallait un post d'intro pour démarrer

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Curiosity sur Mars

Messagepar phoenlx » ven. nov. 23, 2012 1:14 am

Opération Mars : Curiosity aurait-il (déjà) fait une découverte fracassante ?

Image

Excès d'enthousiasme, coup de pub calculé ou propos mal interprétés... Une chose est sûre, les déclarations de John Grotzinger, l'un des principaux responsables de la mission Curiosity, à la radio publique américain NPR mettent l'eau à la bouche. Selon lui, des résultats en provenance de l'outil SAM (Sample Analysis at Mars) du robot explorateur seraient de nature à "entrer dans les livres d'histoire", même s'ils nécessiteraient encore "quelques semaines de vérifications" pour faire l'objet d'une annonce officielle.

Une véritable petite bombe qui semble avoir suscité un vent de panique chez les scientifiques associés à la mission... Mercredi, Guy Webster, responsable des relations avec la presse au JPL (Jet Propulsion Laboratory, qui pilote la mission), a aussitôt tenté de minimiser ces propos. "John Grotzinger était ravi de la qualité des analyses sur les échantillons en provenance du robot alors qu'un journaliste était dans son bureau la semaine passée. Il a par le passé déjà été enthousiasmé par de précédents résultats, et il le sera de nouveau à l'avenir", a-t-il plaidé, jurant qu'aucune annonce fracassante n'était à ce jour envisagée. Quant à John Grotzinger lui-même, il aurait, selon nos sources, expliqué à ses collègues, un brin agacés, que ses propos avaient été déformés ou mal compris. Consulter notre dossier : À la conquête de Mars.

Une interprétation qui demande du temps

Pour le coresponsable de l'instrument SAM, le Français Michel Cabane du Laboratoire atmosphères, milieux et observations spatiales du CNRS (LATMOS), aucun scoop n'est effectivement à attendre, ni cette semaine ni même dans les prochaines. D'après lui, la technique utilisée, en elle-même, ne le permettrait pas. "Il ne s'agit pas du tout de regarder le sol de Mars et de dire : tiens, il y a une grenouille ou tiens, il y a un escargot. C'est un mécanisme d'analyse à double détente", explique-t-il. "On prend du sol de Mars ou de la roche martienne, on la réduit en poudre et on chauffe. On regarde alors les molécules dégagées, sous forme gazeuse, et on tente de les identifier. Et ce n'est qu'à partir de cela qu'on peut déduire la nature de l'échantillon lui-même. Mais on ne peut pas faire ça en une semaine ni même en un mois de manip ! C'est une interprétation qui demande du temps... un travail de longue haleine qui ne peut pas se traduire par un scoop comme ça", assure-t-il. "Toutefois, ce que nous pouvons dire à ce stade, c'est qu'après avoir parcouru quelque 200 millions de kilomètres SAM nous envoie des signaux qui ont la même qualité que ceux que nous avions produits sur Terre, lorsque nous avons fait des simulations en laboratoire. Et, en ce sens, nous sommes effectivement très satisfaits", indique le chercheur. "Nous avons fait des pelletages du sol de Mars, on en est au troisième, et nous allons en entreprendre un quatrième sous peu, ceux-ci nous ont donné des signaux parfaits, reste maintenant à les interpréter."

Mais si, d'aventure, SAM faisait une importante découverte, quelle pourrait-elle être ? Il s'agirait probablement de molécules organiques un peu complexes. C'est-à-dire de chaînes d'atomes de carbone avec, accrochés autour d'elles, des atomes d'hydrogène, d'oxygène, d'azote, de phosphore, etc. C'est-à-dire la base d'une chimie complexe. Mais ce ne serait pas encore une preuve que la vie s'est développée sur Mars, car cette matière organique pourrait très bien avoir été apportée là par des météorites. Il faudra alors s'assurer que ces molécules complexes se sont bien formées sur la planète rouge et, si c'est le cas, qu'elles proviennent d'un processus biologique et non purement chimique. En d'autres termes, la révélation de l'existence d'une vie passée ou présente sur Mars n'est assurément pas pour demain...

Somewhere
La chute des Lampes
La chute des Lampes

Messagepar Somewhere » ven. nov. 23, 2012 1:52 pm

Ah Curiosity et Mars...

J'avais créé un topic là-dessus sur Allociné.

Bon comme toujours sur Allociné beaucoup de flood, mais y a quelques infos que tu donnes que je n'ai pas mis il me semble.
~ Vous qui entrez ici, abandonnez tout espoir ~
Mes tops et classements divers sur le forum :
Top films all-time
Top séries TV all-time
Top réalisateurs
Top jeux vidéos all-time

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. nov. 23, 2012 2:16 pm

cool je vais aller lire ( Oui ba allo c'est le règne du flood malheureusement )

0-9za
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux

Messagepar 0-9za » ven. nov. 30, 2012 2:54 pm

waouh , c'est passionnant tout ça ! :D
Je réalise aujourd'hui qu'il me faudra du temps, que la route qui m'attend est longue et obscure. Elle ne me mènera pas toujours là où je veux aller. Mais quoi qu'il arrive, je la suivrais !

0-9za
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux

Re: De l'eau liquide sur Mars

Messagepar 0-9za » dim. déc. 16, 2012 11:26 am

mais comment aurait-il put y avoir de l'est liquide alors que c'est une désert de roche :shock:
Je réalise aujourd'hui qu'il me faudra du temps, que la route qui m'attend est longue et obscure. Elle ne me mènera pas toujours là où je veux aller. Mais quoi qu'il arrive, je la suivrais !

Somewhere
La chute des Lampes
La chute des Lampes
Re: De l'eau liquide sur Mars

Messagepar Somewhere » dim. déc. 16, 2012 11:31 am

Mars était comme la Terre autrefois, pendant un court moment.

Un court moment qui n'a pas permit l'apparition de la vie, mais de l'eau a eu le temps d'être apparue. :D
~ Vous qui entrez ici, abandonnez tout espoir ~
Mes tops et classements divers sur le forum :
Top films all-time
Top séries TV all-time
Top réalisateurs
Top jeux vidéos all-time

Retourner vers « Astronomie, Ciel et Espace »