• Confinement : N'oubliez pas les gestes barrière !!

Recherche des exoplanètes (planètes extra-solaires)

Rubrique Ciel et Espace ! Pour les passionnés d'astronomie, astrophysique, astronautique et conquête spatiale.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
SauronGorthaur
La fin d'un grand roi
La fin d'un grand roi
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Re: Recherche des exoplanètes (planètes extra-solaires)

Messagepar SauronGorthaur » sam. sept. 17, 2016 9:38 pm

cool j'aime bien ce genre de vidéo
(En semi-congé à durée indéterminée)

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. sept. 17, 2016 10:38 pm

Moi aussi (je la regarderai en détail plus tard, il y a de bonnes émissions qui passent sur ARTE, même si toutes ces émissions anglo saxonnes sont parfois un peu trop grand public dans la présentation, je pense par exemple à la série L'univers et ses mystères. c'est très chouette à écouter car il y a des dizaines d'émissions sur des thèmes astronomiques à chaque fois bien précis, mais par moment des erreurs se glissent, des raccourcis, et c'est quand même pas mal vulgarisé. Mais bon c'est cool. J'aime en regarder tout comme j'aime parfois des émissions plus précises ou écouter des conférences d'astrophysiciens mais le plaisir est pas le même.
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. févr. 22, 2017 10:40 pm

Tiens d'ailleurs je reposte ta news ici Kawouai

https://www.cieletespace.fr/actualites/ ... es-lumiere

Sept planètes de la taille de la Terre autour d'une étoile à 40 années-lumière

La découverte est exceptionnelle ! Dans la constellation du Verseau, sept planètes de la taille de la Terre ont été repérées autour de l'étoile Trappist-1. Plusieurs pourraient abriter de l'eau liquide.

C’est le plus fascinant système planétaire découvert à ce jour. Avec ses sept planètes de 0,75 à 1,13 rayon terrestre, probablement rocheuses pour la plupart, et susceptibles d'abriter de l'eau liquide, la discrète étoile Trappist-1 de la constellation du Verseau est en passe de devenir la nouvelle star de la science exoplanétaire. L'objet de tous les fantasmes, en tout cas, pour quiconque espère découvrir la vie ailleurs dans l'Univers.

Comme le résume le Belge Michaël Gillon, auteur principal de la découverte :

Sept planètes de taille terrestre autour d’une même étoile, dont trois dans sa zone habitable, et tout ça à moins de 40 années-lumière de nous, c'est exceptionnel !

De fait, si près de 600 exoplanètes de moins de 1,5 rayon terrestre ont été découvertes à ce jour, elles sont pour la plupart des corps incandescents, impropres à la présence d'eau liquide à leur surface. Surtout, à l'exception notable de la petite exoplanète de 1,3 masse terrestre en orbite autour de Proxima du Centaure, la plus proche étoile du Soleil, elles sont souvent éloignées de plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d'années-lumière. Beaucoup trop lointaines, donc, pour pouvoir être étudiées par nos télescopes...

Objectif Terre

Ce n'est pas le cas des planètes de Trappist-1 et cela ne doit rien au hasard. « Depuis plusieurs années, mon objectif était de trouver des planètes de la taille de la Terre dont on puisse étudier l'atmosphère avec le télescope spatial Hubble ou son successeur, le JWST », explique Michaël Gillon. Des planètes proches, donc, passant devant leur étoile pour être détectées et surtout pour pouvoir étudier la lumière filtrée par leur atmosphère, mais aussi suffisamment grandes comparées à leur astre central pour que ce filtrage soit décelable.

« Pour découvrir des petites planètes, il fallait pointer des étoiles naines. Avec mon équipe, nous nous sommes donc concentrés sur 50 naines rouges ultrafroides, observées depuis l'observatoire de La Silla avec le télescope automatique Trappist. »

Il y a moins d'un an, cette stratégie révélait la présence de trois petites planètes autour d'une étoile du Verseau de la 18e magnitude : Trappist-1. Aujourd'hui, quatre nouveaux objets s'ajoutent au cortège...

Un système solaire miniature

Sur le papier, les caractéristiques du système planétaire de Trappist-1 sont intrigantes. Avec des périodes orbitales de 1,5 à 15 jours et des distances à leur étoile inférieures à 7% de la distance Soleil-Terre, toutes les planètes de Trappist-1 pourraient aisément tenir dans l'orbite de Mercure. La faible masse et la faible luminosité de l'étoile centrale, douze fois plus légère et 2000 fois moins lumineuse que le Soleil, assurent toutefois un éclairement modéré, comparable pour trois des sept planètes à celui que reçoivent Vénus, la Terre et Mars. Mais sa petite taille, comparable à celle de Jupiter, donne à l'ensemble de faux airs de système galiléen...

La suite de l'article ici : https://www.cieletespace.fr/actualites/ ... es-lumiere

Kawouai
temples d'Hypnos et Thanatos
temples d'Hypnos et Thanatos

Messagepar Kawouai » mer. févr. 22, 2017 11:02 pm

vu qu'il ya sept planètes, je propose de faie comme dans "interstellar": Envoyer 7 astronautes sur chacune pour étudier la habitabilité.
Ah oui, faut d'abord trouver construire le vaisseau spatial et trouver le trou de ver à côté de saturne. :roll:
tony puertou, tom Moussaka, Chris..polakino... bye bye

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. févr. 22, 2017 11:06 pm

oui ou demander à Saga des Gémeaux pour un petit raccourci :mdr:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. févr. 22, 2017 11:10 pm

Je viens de tomber sur une image qui m'intrigue sur un blog (voir ci-dessous). C'est censé être une photographie d'une étoile avec son exoplanète
(c'est situé dans la constellation du scorpion apparemment et le nom est 1RXS J160929. ce système est apparemment situé à 500 années lumières du système solaire) Bon outre le fait que c'est émouvant de voir comme ça enfin des photos d'étoiles avec leurs planètes, un truc m'intrigue sur cette image (après je ne sais pas si le blog est sérieux je viens de la trouver ici : http://blog.syti.net/index.php?article=305 )

voici ce qui est dit sur le site :
La planète est une géante gazeuse qui fait à peu près 8 fois la masse de Jupiter. Elle orbite très loin de son étoile, à 330 fois la distance Terre-Soleil, ou 11 fois la distance entre le Soleil et Neptune (qui est sa planète la plus lointaine). Cela remet en cause le modèle actuel de la formation des planètes car le temps d'aglomération d'une planète à une telle distance de l'étoile est théoriquement supérieur à la durée de vie du système stellaire lui-même. Une possibilité est que la planète se soit formée plus près de son étoile et qu'elle ait été éjectée plus loin par la suite, à cause d'interactions avec le disque proto-planétaire ou avec d'autres planètes du système.

comment se fait-il qu'on voit la planète entière (et non pas sous forme de demi planète avec le terminateur et la zone d'ombre) ? vu la position de l'étoile et la trajectoire des rayons lumineux ça me parait étrange, sauf si on considère que ce qu'ils considèrent comme une grosse planète gazeuse ici serait plutôt une mini étoile, ou un astre un peu intermédiaire mais qui rayonne sa propre lumière :penseur: Bizarre cette photo

Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. févr. 22, 2017 11:11 pm

a moins que ce soit une photo en infrarouge ou un truc du genre (autre rayonnement que visible) ..

Saruman
La grande trahison
La grande trahison
Localisation : Au pied du Methedras, dans la tour d'Orthanc en Isengard. Pas allé en Aman depuis un âge...

Messagepar Saruman » mer. févr. 22, 2017 11:27 pm

Ah oui etrange :penseur:
"Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les petits esprits discutent des gens".

Vitiate
Enfer de sable
Enfer de sable

Messagepar Vitiate » jeu. févr. 23, 2017 12:13 am

Je ne sais pas où poster mais y a une nouvelle à annoncer :

" La NASA annonce la découverte inédite de sept exoplanètes de la taille de la Terre autour d'une étoile naine située à 39 années-lumière de la Terre ! Trois d'entre elles pourraient potentiellement abriter la vie. "
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 23, 2017 12:18 am

oui on vient d'en parler justement plus haut Castiel ! (la news que j'ai posté, et que Kawouai a posté dans l'autre topic :mdr: ) nouvelle assez saisissante

Saruman
La grande trahison
La grande trahison
Localisation : Au pied du Methedras, dans la tour d'Orthanc en Isengard. Pas allé en Aman depuis un âge...

Messagepar Saruman » jeu. févr. 23, 2017 12:23 am

Ah oui tiens :lol:
"Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les petits esprits discutent des gens".

SauronGorthaur
La fin d'un grand roi
La fin d'un grand roi
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » ven. août 11, 2017 10:28 am

Découverte autour de Tau Ceti de deux nouvelles planètes potentiellement habitables

Elles gravitent autour de cette étoile située à seulement 12 années-lumière de la Terre et particulièrement similaire à notre Soleil.

https://www.slate.fr/story/149778/decouverte-nouvelles-planetes-potentiellement-habitables

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. août 11, 2017 4:16 pm

Bon quand est ce qu'on migre tous là bas ? :mdr:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. sept. 29, 2017 11:16 pm

une émission de vulgarisation sur les exoplanètes
(qui revient notamment pas mal sur la découverte de Kepler-452b, exoplanète de type tellurique ; la découverte a donc deux ans, il y a eu des nouvelles découvertes depuis mais je poste la vidéo car l'émission a l'air sympa, si certains veulent écouter, je le ferai plus tard)

Baptisée Kepler-452b, elle porte le nombre d’exoplanètes confirmées à 1 030, indique la NASA, dont le directeur adjoint John Grunsfeld a estimé que sa détection « nous faisait faire un pas de plus vers une Terre 2.0 ». D’un diamètre 60 % plus grand que la Terre, Kepler-452b fait le tour de son étoile en trois cent quatre-vingt-cinq jours et se trouve 5 % plus éloignée d’elle que nous le sommes du Soleil. Elle est donc pile dans la zone habitable, celle où de l’eau liquide, indispensable à la vie, aurait des chances d’être présente.

(info datée donc, il y en a beaucoup plus de 1030 aujourd'hui)

fiche wikipédia de Kepler-452 b : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kepler-452_b

SauronGorthaur
La fin d'un grand roi
La fin d'un grand roi

Messagepar SauronGorthaur » ven. sept. 29, 2017 11:22 pm

si ça t'interesse je vais régulièrement sur le site - évidemment en anglais - de la NASA dédié aux exoplanètes découvertes :mdr:

https://exoplanetarchive.ipac.caltech.edu/

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. sept. 29, 2017 11:33 pm

ah merci je ne connaissais pas celui la ! j'essaierai d'explorer un peu dans la semaine

SauronGorthaur
La fin d'un grand roi
La fin d'un grand roi

Messagepar SauronGorthaur » mer. nov. 01, 2017 6:30 pm

La planète qui ne devrait pas exister

Un géant gazeux a été découvert près d'une petite étoile, remettant en cause les théories scientifiques sur la formation des astres.

http://www.ledauphine.com/france-monde/2017/11/01/la-planete-qui-ne-devrait-pas-exister

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. nov. 01, 2017 6:34 pm

un quart de la taille de son étoile, c'est énorme comme proportion en effet :shock:

à moins que l'estimation des tailles soit fausses, je me demande comment ils arrivent à être si précis à ces distances

SauronGorthaur
La fin d'un grand roi
La fin d'un grand roi

Messagepar SauronGorthaur » mer. nov. 01, 2017 6:41 pm

La taille et la masse de l'étoile c'est assez facile - pour les scientifiques :lol: - à calculer. Ensuite, on peut déduire la taille approximative d'une planète quand elle passe devant son étoile - baisse de la luminosité, durée - et le temps qu'elle met à tourner autour de celle-ci - le temps entre deux "éclipses"/baisses d'intensité de l'étoile. Enfin logiquement, et il y a d'autres méthodes plus compliquées à expliquer, et qui donnent des approximations évidemment

SauronGorthaur
La fin d'un grand roi
La fin d'un grand roi

Messagepar SauronGorthaur » sam. nov. 04, 2017 5:38 pm

Proxima b, l'exoplanète la plus proche de nous, n'est probablement pas seule

La découverte d'un ou deux anneaux de poussières autour de l'étoile Proxima du Centaure trahirait la présence d'autres planètes, cachées.

http://www.lefigaro.fr/sciences/2017/11/03/01008-20171103ARTFIG00229-proxima-b-l-exoplanete-la-plus-proche-de-nous-n-est-probablement-pas-seule.php

SauronGorthaur
La fin d'un grand roi
La fin d'un grand roi

Messagepar SauronGorthaur » dim. nov. 05, 2017 10:48 am

Image

Ce schéma (pas à l’échelle) indique la position des ceintures et des sources détectées autour de Proxima Centauri :
(1) exoplanète de type terrestre Proxima Centauri b à 0,05 ua de l’étoile, soit près de 7,5 millions de kilomètres – 1 unité astronomique (ua) représente la distance moyenne de la Terre au Soleil, soit 150 millions de kilomètres ;
(2) possible ceinture de poussières à 0,4 ua de Proxima Centauri, soit 60 millions de kilomètres ;
(3) potentielle source compacte à 1,6 ua, soit 240 millions de kilomètres ;
(4) principale ceinture entre 1 et 4 ua, 150 à 600 millions de kilomètres de l’étoile ;
(5) potentielle ceinture lointaine à 30 ua, soit 4,5 milliards de kilomètres.
Crédits : Guillem Anglada et al.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. nov. 05, 2017 12:02 pm

intéressantes toutes ces ceintures d'astéroides, je ne pensais pas qu'on était capable de détecter ça autour d'autres étoiles :shock:

la planète est vraiment très proche de son étoile par rapport à nous (plus proche que l'est mercure non ?)
mais bon j'imagine que l'étoile est aussi plus petite et froide donc c'est pas comparable

SauronGorthaur
La fin d'un grand roi
La fin d'un grand roi

Messagepar SauronGorthaur » mer. nov. 15, 2017 5:41 pm

Découverte d'une planète qui pourrait héberger la vie

Par Joël Ignasse le 15.11.2017 à 12h47

Située autour de Ross 128, l'étoile du signal Weird ! située à 11 années lumières de nous, cette exoplanète similaire à la Terre constitue une bonne candidate pour la recherche de traces de vie.

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/univers/decouverte-d-une-planete-qui-pourrait-heberger-la-vie_118252?utm_content=buffera9a7a&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. nov. 15, 2017 7:24 pm

intéressante cette découverte, une exoplanète autour d'une naine rouge, donc étoile plus froide que le soleil, mais distance moindre, donc quantité de radiation reçue similaire, et environnement stable (peu de vent magnétique) ; une taille à peine plus grande que la terre, une rocheuse, et une distance de 11 années lumières ce qui est le voisinnage proche, ça laisse pas mal d'espoir pour les observations (peut-être dans un futur pas si lointain des photos de ce genre d'exoplanètes proches ? :mrgreen: ) je me demande si le télescope dont ils parlent qui sera mis en service en 2015 pourra fournir des clichés au moins aussi bons que par exemple ce qu'on avait des planètes du système solaire vers les années 50 ce serait déjà un grand pas, mais j'en doute il faudra sans doute encore beaucoup de progrès de l'astronomie optique ..

Aries Phoenix
La montagne du destin
La montagne du destin
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)

Messagepar Aries Phoenix » mer. nov. 15, 2017 8:09 pm

Certes, il y a des progrès en optique à faire, et aussi en analyse d'images. Mais 11 années lumières, c'est au moins observable. Il n'y a jamais qu'un décalage de 11 ans entre ce qu'on percevrait et ce qui s'y passe. Et s'il a de la vie dessus, eh bien ce serait formidable ! enfin j'ai peu d'espoirs quand-même.
Je crois plus en une forme de vie autre que carbonifère, dans des conditions qui nous sembleraient extrêmes. Encore faudrait-il définir clairement ce qu'on entend par "Vie", et c'est un autre débat. Mais franchement, rechercher en priorité des planètes similaires à la notre pour trouver de la vie, c'est un peu extrême je trouve. Il faudrait un peu élargir le champ de vision, peut-être pas jusqu'aux formes de vie gazeuses, mais au moins en milieux liquides autres que le H2O, et respirant autre-chose que du CO2 ou du O2...
Image

Le bonheur ne se poursuit pas, il se trouve

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. nov. 15, 2017 8:12 pm

oui ça pourrait être une vie basée sur d'autres molécules et éléments, maintenant je ne crois pas qu'on puisse imaginer tout non plus, le Carbone et le silicium sont de bons candidats je crois du fait de leur possibilités de se lier avec d'autres atomes pour faire des molécules complexes

Aries Phoenix
La montagne du destin
La montagne du destin
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)

Messagepar Aries Phoenix » mer. nov. 15, 2017 8:44 pm

phoenlx a écrit :oui ça pourrait être une vie basée sur d'autres molécules et éléments, maintenant je ne crois pas qu'on puisse imaginer tout non plus, le Carbone et le silicium sont de bons candidats je crois du fait de leur possibilités de se lier avec d'autres atomes pour faire des molécules complexes

En termes atomiques, c'est vrai qu'il n'y a guerre que le silicium pour remplacer le carbone.
Si on va plus loin cependant, et si on considère l'essence de la vie et de la matière, on tombe en premier sur la notion d'énergie et d'entropie. Et si on creuse encore, sur la notion d'information. Que ce soit la matière ou la vie, tout se réduit à ça, des valeurs informationnelles. Alors là, il devient possible d'imaginer bien des choses. Ça sort bien entendu du cadre de la recherche d'exo-planètes, mais cherchons-nous vraiment ce qu'il faut, ou ce qui nous arrange d'un point de vue anthropomorphiste ? Si seule l'information compte.... La Vie pourrait exister sur n'importe-quelle planète, même au sein d'une étoile. Et encore, considérer l'information est probablement réducteur. Il existe certainement une valeur qui l’englobe. Et là nous soulevons un point crucial, l'erreur que nous commettons en imaginant la vie. Elle existe probablement sous des formes que nous ne voyons pas encore, car notre imagination est limitée. Enfin, je mets fin à ce HS en ce qui me concerne, c'était juste histoire de dire que chercher la Vie qui nous ressemble est probablement une grosse erreur...
Image

Le bonheur ne se poursuit pas, il se trouve

Maedhros
Le nauglamir
Le nauglamir

Messagepar Maedhros » mer. nov. 15, 2017 9:41 pm

Je te répondrai ce soir avec mon manuel de labo bien en main et une définition scientifique de la vie.
When humanity stands strong and people reach out for each other... there's no need for gods.

SauronGorthaur
La fin d'un grand roi
La fin d'un grand roi

Messagepar SauronGorthaur » mer. nov. 15, 2017 9:50 pm

phoenlx a écrit :je me demande si le télescope dont ils parlent qui sera mis en service en 2015 pourra fournir des clichés au moins aussi bons que par exemple ce qu'on avait des planètes du système solaire vers les années 50 ce serait déjà un grand pas, mais j'en doute il faudra sans doute encore beaucoup de progrès de l'astronomie optique ..

je me rappelle un exemplaire d'un hors-sujet de Science et Vie que j'avais, il estimait - il y a douze ans environ - que dans un futur proche, on verrait un assez bien les exoplanètes proches

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. nov. 15, 2017 9:57 pm

j'ai hâte d'en voir moi !!

et sinon Ariès je te rejoins à priori mais j'ai quand même du mal à imaginer une vie sur une étoile, quelle forme pourrait-elle avoir ?
le fait qu'on imagine des formes de vie trop anthropomorphiques (notamment dans la SF) ça c'est clair et net je ne cesse de le dire, les cinéastes ont si peu d'imagination, c'est tristounet.

On peut imaginer plein de trucs, par exemple des simples micro-organisme mais qui évolueraient en structures vivantes (sans pour autant qu'elles soient reliées physiquement comme nous avec le collagène) ce serait rigolo mais bon reste à chercher les bases de cette vie, de ces cellules ou entités comparables, sur quelle chimie, tu parles d'entropie, tu parles d'information mais il faut bien un vecteur matériel, des molécules, j'ai du mal à imaginer la vie autrement qu'avec des molécules complexes pour ma part, après c'est clair qu'ailleurs on a sans doute quelque chose qui ne ressemble pas (ou de loin) à l'ADN

Retourner vers « Astronomie, Ciel et Espace »