Check-in et conseils rédactionnels

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Check-in et conseils rédactionnels

Messagepar itikar » mer. déc. 04, 2013 12:27 pm

Cette rubrique est dédiée aux conseils d'écriture des fiches de personnage, et aux divers propositions à discuter.

Je pense qu'il serait intéressant d'identifier en début de fiche (entre quote comme ci-dessous) très vite les éléments suivants :

Epoque d'existence du personnage (j'y reviens ci-dessous pour une proposition de l'identifier via bannière)
Date de Naissance/Date de Mort (si connu)
Nom du personnage
Sexe du personnage (si connu)
Race du personnage Humain, Mon Calamarien, Duro, Wookie, etc ...
Type du personnage : Sith/Jedi/Normal
Faction du personnage (entre 5 :Ancienne Republique/Nouvelle Republique/Empire/Alliance/Autre faction)
Citation célèbre
Importance relative du personnage (subjective via une notation entre 1(anecdotique) et 5 étoiles (crucial)
Fait marquant (vaisseau(x) possédé(s), fait(s) d'importance galactique le concernant
Petit résumé très succinct sur la nature, l'importance et l'influence du personnage
(Facultatif et compléter éventuellement régulièrement) Liste des romans, films, séries, et BDs dans lequel on peut suivre le personnage


Pour l'époque d'existence du personnage, je propose donc un fonctionnement par bannière, afin d'immédiatement identifier le contexte historique autour de ce personnage, mais aussi sa place officielle dans la saga.

Exemple :

* Bannière Trilogie
* Bannière Prélogie
* Bannière Legacy (héritage)
* Bannière Antiquité Jedi
* Bannière Ancienne République
* Bannière Nouvelle République
* Bannière Yuuzhan Vong
* Bannière Vector
* Bannière Infinities
* etc ...

Je peux créer les bannières si vous voulez ...

Qu'en pensez-vous ?

D'autres idées sympathiques ?
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Check-in et conseils rédactionnels

Messagepar Somewhere » mer. déc. 04, 2013 8:53 pm

Comme seules règles que je donnerai, soyez complet, faites un texte lisible, pas de pavés imbuvables, aérer avec des images si possibles optimisés et hébergés en lieu sûr, faites quelque chose de construit.

Après pas trop envie de trop formaliser, par expérience je sais que ça devient un ralentisseur ce genre de choses, mais en même temps c'est bien pour l'homogénéité des fiches. Donc ouai pas simple. :lol:

Un truc à faire aussi, c'est un index des persos. Là ça va encore, y en que 15, mais quand on en aura 10 de plus ce sera vite indispensable pour trouver facilement des fiches.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :


Retourner vers « Les personnages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité