Jorj Car'das

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Jorj Car'das

Messagepar SauronGorthaur » mer. sept. 23, 2015 10:03 am

Image

Très peu d'informations existent au sujet de l'enfance de Jorj Car'das. Né sur Corellia vers -50 avant la Bataille de Yavin, on ignore ce qu'il fit durant les vingt premières années de sa vie. Quoi qu'il en soit, ce qui est certain, c'est que Car'das se lança assez tôt dans la contrebande pour vivre, comme d'autres illustres Corelliens.

Vers ses vingt-trois ans, il s'engagea dans l'équipage d'un dénommé Dubrak Qennto et de sa seconde Maris Ferasi en tant que navigateur, attiré par la perspective d'aventure. Au bout de six mois de service, l'équipage remplissait une mission pour Drixo le Hutt - transporter des gemmes de feu de contrebande insérées dans un lot de fourrures - lorsque Progga le Hutt se lança à leurs trousses pour mettre la main sur la cargaison. Après plusieurs tentatives de saut, Car'das calcula une trajectoire au hasard. Le hasard fit bien les choses. Le Bargain Hunter et le vaisseau de Progga se trouvèrent en bordure de l'espace Chiss, un des secteurs sous la surveillance de Mitth'raw'nuruodo (alias Thrawn). Le vaisseau des trois contrebandiers fut neutralisé et immobilisé avant d'avoir le temps de réagir, et le Hutt les poursuivant pulvérisé.

Alors qu'ils étaient amené à bord du vaisseau de Thrawn, Car'das, curieux de nature, observa attentivement les Chiss, espèce jusqu'alors inconnue, ainsi que leur vaisseau, ce qui n'échappa pas à Thrawn. Celui-ci s'intéressa donc particulièrement au jeune homme - y voyant rapidement un individu comme lui, c'est à dire un esprit vif et curieux - le choisissant comme interlocuteur au grand dam de Dubrak Qennto .

Ceci marqua le commencement d'une longue collaboration. Au cours de son séjour chez les Chiss, le jeune homme et sa collègue Maris Ferasi se virent enseigner le Cheunh - langue des Chiss - et le Minnisiat tandis qu'ils apprenaient le Basique à Thrawn, lequel progressait bien plus vite qu'eux. Toutefois, comme le constatèrent les visiteurs du Commandant, l'Aristocra Chaf'orm'bintrano, l'Amiral Ar'alani et l'Ambassadeur Mitth'ras'safis, ils firent des progrès fulgurants en l'espace de quelques semaines.

Il eut également le privilège de prendre part à plusieurs combats aux côtés de Thrawn, notamment lorsque le Commandant neutralisa un vaisseau Vagaari et quand il se rendit en orbite de Geroon où il s'empara d'un filet à vaisseaux. Le Chiss fut blessé au cours de ce dernier combat et en réchappa grâce à l'intervention de Maris et de Car'das.

Peu après, Thrawn apprit qu'une force étrangère se trouvait sur le territoire chiss aussi demanda-t-il à Car'das de l'accompagner. Celui-ci eut la surprise de voir une flotte de la Fédération du Commerce, laquelle se retrouva réduite à un unique vaisseau après que le dirigeant militaire de ce groupe, le Vice-roi Siv Kav, ait lancé l'offensive. Le Chiss et le jeune homme purent monter à du navire survivant, le Darkvenge, et rencontrer le Neimoidien ainsi que son collaborateur :" Stratis", en réalité appelé Kinman Doriana, agent de Dark Sidious/Palpatine chargé de détruire le Vol vers l'Infini et les Jedis l'occupant.

C'est ainsi que plus tard, Car'das ne put qu'assister, impuissant, à la bataille qui aboutit à la mort des passagers du Vol vers l'Infini ainsi qu'à la destruction d'une bonne part de la flotte des Vagaari dans le piège tendu par Thrawn. Car'das et le frère de Thrawn, Thrass, furent ensuite chargés de subtiliser l'épage dérivante du Vol vers l'Infini, pour éviter que l'Aristocra Chaf'orm'bintrano ne se l'approprie. Car'das quitta ensuite le vaisseau en laissant Thrass et Lorana Jinzler, seule Jedi survivante du vaisseau, diriger ce dernier vers la Redoute, un amas stellaire sous le contrôle de la Flotte de Défense pour qu'il s'écrase sur une planète isolée. Car'das promit alors à la jeune Jedi - qui allait mourir avec Thrass en accomplissant leur mission - de contacter son frère, Dean Jinzler, pour lui apprendre ce qui s'était passé et dire qu'elle était désolée.

A la fin de cette affaire, Car'das regagna la République ainsi que ses compagnons. Il repartit toutefois en laissant un ami derrière lui (Thrawn) et en se faisant un allié précieux mais interessé:

En effet, Kinman Doriana avait apprécié son intelligence et son imagination, aussi lui proposa-t-il de monter son propre réseau de contrebande, lequel servirait de couverture à un réseau d'information. Il suivit plusieurs mois d'entraînement avant d'utiliser les contacts de Doriana pour fonder son organisation, ignorant se faisant qu'il intégrait le Grand Plan devant entrainer la Revanche des Siths, les informations collectées par son groupe parvenant à Dark Sidious/Palpatine.

Peu à peu, son organisation se développa, embaucha de nouveaux contrebandiers, comme le célèbre Talon Karrde. Toutefois, Car'das était loin de rivaliser avec le cartel des Hutts car si son entreprise comptait parmi les plus efficaces, elle était relativement modeste. Cet état de fait changea pendant la Guerre des Clones.

En effet, un Jedi Noir venu de Bpfassh, un séide anonyme du Comte Dooku aussi puissant que Dark Vador lui-même mais complètement incontrolable( la vache!) et qui était poursuivi par ses ennemis, prit possession du vaisseau dans lequel Car'das traversait l'espace aux abords de la planète. Le Jedi Noir élimina un des membres d'équipage du vaisseau qui tenta de se dresser contre lui, et mit les trois autres humains sous son contrôle mental, laissant Car'das maître de ses pensées et de son libre arbitre. Terrorisé par la puissance et surtout l'incapacité du Jedi Noir à se contrôler, Car'das vécut l'épisode le plus traumatisant de sa vie. Il avait sans cesse peur que le Jedi Noir ne soit pris d'une crise de folie et le découpe en morceaux. Le périple de Car'das s'acheva heureusement lorsque le vaisseau se posa sur une planète absente de toutes les cartes spatiales ou presque, la planète Dagobah. Là, le Jedi Noir rencontra un des Maîtres Jedi de l'Ancienne République des plus puissants, Yoda, qui avait prédit son arrivée en ce lieu. Les deux Jedi s'affrontèrent en un combat à mort qui dura un jour et demi et qui se solda par la mort du Jedi Noir.

Yoda soigna ensuite Car'das avec la Force. Il lui fallut plusieurs semaines pour retrouver complètement ses moyens. Il quitta alors Dagobah et réintégra son organisation.

Car'das se rendit alors compte qu'il avait un nouveau pouvoir, celui de prévoir l'avenir, ou du moins de sentir ce qui allait se passer. Apparement, Yoda avait dut faire un gros effort pour géurir Car'das, et ce faisant, lui avait transmis certains pouvoirs - ou plutôt éveillé certains: il est probable que Car'das était un peu sensible à la Force, pas assez pour être un Jedi, mais suffisament pour qu'une interaction avec un Jedi aussi puissant que Yoda affecte ses capacités.

Un contrebandier ayant des visions de Force, c'était quelque chose d'assez exceptionnel, et Car'das en tira profit: Il anticipait ainsi les affaires à saisir, les lieux sur lesquels se rendre pour faire du profit, les organisations à éliminer pour ne pas qu'elles fassent de l'ombre à la sienne et les autres à intégrer à son groupe. Hélas, il oublia alors la raison première de l'existence de son réseau.

De fil en aiguille, son organisation se développa tellement qu'en quelques années, elle parvint à rivaliser et même à dépasser celles des Hutts, excepté peut-être celle de Jabba. La soif de pouvoir et l'égoïsme de Car'das poussés à leur paroxysme avaient fait de lui le chef d'une des plus grandes et florissantes organisations criminelles de la galaxie, organisation qu'il voulait étendre bien au-delà d'un simple secteur. Aidé par son sixième sens, nul ne pouvait détruire son réseau car il pressentait toute attaque contre lui ou ses intérêts. Ainsi, même les Hutts ne purent lutter contre son expansion

Lorsque la Guerre des Clones cessa et que Palpatine devint Empereur, ce qu'il avait prédit, Car'das continua de développer son organisation jusqu'au jour où sa force vitale commença à s'échapper de son corps. Il n'arrivait plus à prévoir ce qui allait se passer, devenait colérique et sa santé commença à décliner de jour en jour, vieillissant à toute allure après des décennies de jeunesse et d'énergie. Il décida une fois encore de quitter temporairement son organisation pour rallier Dagobah et ainsi demander des comptes à Yoda.

Il atterrit sans mal sur la planète et rencontra le Maître Jedi, toujours aussi fragile d'apparence. Sans aucune reconnaissance pour ce que le Jedi lui avait fait quinze ans plus tôt, Car'das menaça Yoda de son blaster et de la puissance de son vaisseau qui était en mode de contrôle manuel, la balise de rappel et de contrôle dans la main gauche de Car'das. Yoda ne fléchit pas et, s'aidant de la Force, mit le contrebandier au tapis sans sommation.

Yoda lui dit ensuite qu'il avait gaspillé le don qu'il lui avait offert de par sa soif de pouvoir et de richesse et qu'il ne pouvait plus rien faire pour lui, car il attendait l'élève le plus important de sa vie (Luke Skywalker, évidemment). Toutefois, refusant de laisser Car'das mourir sans aide, il lui indiqua d'autres personnes capables de l'aider, les Moines Aing-Tii, vivant près de la Faille de Kathol.

Car'das s'envola aussitôt pour ce secteur éloigné et isolé de la galaxie sans revenir une dernière fois auprès des membres de son organisation, car il n'avait plus la force de les affronter, ce qui ne l'empêcha d'emporter avec lui toutes ses données. Il espéra juste que son meilleur collaborateur, Talon Karrde, reprendrait son organisation et lui épargnerait les luttes intestines qui suivent la disparition d'un dirigeant d'une telle organisation. A sa grande satisfaction, ce fut exactement ce qu'il se passa et Karrde, passionné par l'information, redonna même au réseau sa vocation initiale.

Car'das finit par trouver les Moines, qui acceptèrent de l'aider. Pour ce faire, il devait apprendre tout ce qu'ils savaient et c'est ce qu'il fit. Durant près de vingt ans, tout en se tenant informé au mieux de ce qu'il se passait dans la galaxie, il apprit l'art des Moines Aing-Tii avec lequel il put se maintenir en vie.

Car'das s'établit sur Exocron, dans un superbe manoir creusé dans la roche qui, de dehors, ressemblait plus à une forteresse moyenne. Là, il fit des affaires avec les militaires de la planète et attendit que Karrde tente de renouer le contact avec lui. Cette occasion se présenta lorsque Lando Calrissian et Mara Jade, sur les ordres de Talon Karrde, se lancèrent à la recherche de son ancien supérieur. Après sept ans de recherches, ils finirent par apprendre que Car'das se cachait quelque part sur Exocron. C'est à ce moment que Car'das s'attendait à ce que Karrde lui rende visite mais ce dernier, effrayé à l'idée de subir la colère de l'homme à qui il avait subtilisé son organisation, décida de ne pas tenter de le rencontrer.

Ce n'est que quelques années plus tard, lorsque la galaxie était secouée par l'affaire du Document de Caamas, que Karrde décida de retrouver Car'das pour qu'il lui fournisse un exemplaire du Document. Après maintes péripéties pour arriver à localiser Exocron, planète restée secrète pour beaucoup, Karrde put enfin rendre visite à son ancien mentor. Il se posa sur la planète, fut conduit à la propriété de Car'das et lui rendit visite. Après diverses péripéties, Karrde quitta la planète sans le Document de Caamas - l'une des seuls choses que Car'das n'avait pas dans sa prodigieuse bibliothèque - mais avec une datacarte contenant des informations sur le Moff Disra, le major Grodin Tierce et sur Flim, le sosie de Thrawn, ainsi que sur leur complot visant à détruire la Nouvelle République et saboter les efforts de paix de l'Amiral Pellaeon, a qui Karrde donna la datacarte, entrainant la chute du triumverat de comploteurs.

Car'das ne réapparut plus sur le devant de la scène galactique jusqu'à ce que Formbi prépare un plan digne de Thrawn en agitant l'épave du Vol vers l'Infini tout juste retrouvée sous le nez des Vagaari revanchars. Nul ne sait comment il fut mis au courant, par l'Aristocra lui-même ou bien par ses propres informateurs, mais il décida de saisir cette occasion de remplir une promesse datant de près de cinquante ans, faite à la Jedi Lorana Jinzler.

Il contacta donc Dean Jinzler et lui conseilla de demander un poste sur Comra où allait transiter un message qui allait l'intéresser au plus haut point. En effet, le message en question, adressé par les Chiss à Luke et Mara Skywalker, faisait référence au Vol vers l'Infini; aussi Jinzler se rendit-il au point de rendez-vous spécifié par Formbi.

Il eut malheureusement des problèmes avec son vaisseau et Car'das intervint en personne pour le conduire jusqu'à Crustai où il s'entretint longuement avec l'Aristocra, dans l'un des langages chiss pour éviter que son passager ne comprenne l'objet de la discussion. Il fit donc passer Jinzler pour un Ambassadeur de la Nouvelle République et décrivit précisément les Vagaari à son interlocuteur afin que ce dernier puisse les reconnaître.

Il disparut de nouveau après cela, pour de bon semble-t-il car plus personne n'entendit jamais parler de lui. Il serait cependant surprenant qu'il cesse de se tenir informé des moindres évènements à travers la Galaxie et qu'il n'y prenne plus part, d'une manière ou d'une autre.

Retourner vers « Les personnages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités