• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Vos critiques et top des jeux auxquels vous avez joués

Sujets et réflexions sur le jeu vidéo, au-delà des débats sur des jeux vidéos particuliers ou des consoles de jeu, cette rubrique aborde les débats plus larges sur le gaming, mais aussi des sujets plus détentes.
Kenshin
Labyrinthe du minotaure
Labyrinthe du minotaure
Avatar du membre
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 10:52 pm
Localisation : L'Enfer

Vos critiques et top des jeux auxquels vous avez joués

Messagepar Kenshin » sam. mars 30, 2013 2:31 pm

Partagez vos critiques des jeux auxquels vous avez joués et mettez vos notes.On pourra débattre aussi des critiques ou échanger des points de vue.

Je commence donc l'exercice.

The Walking Dead

Image
Support : Xbox Live Arcade (XBLA)

Un jeu passionnant de bout en bout et immersif avec une histoire bien meilleure que la grande majorité des jeux a 70€.

The Walking Dead est une sacrée aventure où on enchaîne les épisodes happé par l'histoire haletante et par l'envie de découvrir les aventures qui attendent notre groupe de survivants.L'ambiance est très réussie avec un cel-shading qui donne au jeu un aspect comics.Quelques temps de latence,quelques phases de jeu trop rapide ou dans certains cas des déplacements du viseur trop lent,une ou deux morts pas cohérente qui donnent une impression de baclage coté scénario font parti des défaults du jeu mais difficile d'en tenir rigueur au vu de la qualité du jeu.

Telltale nous livre un petit bijou de point and click voir un chef d'oeuvre après des jeux très moyen,j'espere qu'ils continueront sur cette voie avec leurs prochains jeux.

Ma note : 10/10
"C'est le genre de type qui boirait un bidon d'essence pour pouvoir pisser sur ton feux de camp"

Hell-And-Apocalypse.Games.over-blog.com.

Image

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Vos critiques des jeux auxquels vous avez joués

Messagepar Merytamon » sam. mars 30, 2013 2:49 pm

Image

Un excellent jeu avec de superbe décors et de grands espaces qui nous permettent de vraiment nous plonger au cœur de l'Ouest Américain. La prise en main est vraiment facile. De bonnes missions passionnantes jusqu'au bout qui nous permettent d'en découvrir au fur et a mesure toujours un peu plus sur l'histoire de notre personnage.
Red dead Redemption est vraiment l'un des petits bijou de Rockstars Games tout comme son compatriote plus moderne : GTA !


Note : 10/10
I'm The Sword in The Darkness

Kenshin
Labyrinthe du minotaure
Labyrinthe du minotaure
Avatar du membre
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 10:52 pm
Localisation : L'Enfer

Re: Vos critiques des jeux auxquels vous avez joués

Messagepar Kenshin » dim. mars 31, 2013 10:34 am

Pour ma part c'est le contraire Red Dead Redemption est un jeu qui m'a déçu sur tout les plans,j'ai trouvé l'histoire insipide et soporifique,un gameplay trop rigide,des personnages sans aucun charisme et fade.Il y'a aussi les nombreux bugs,les missions a l'infini et en général lassante etc... je crois que je ne suis pas fait pour les jeux Rockstar au final.
"C'est le genre de type qui boirait un bidon d'essence pour pouvoir pisser sur ton feux de camp"

Hell-And-Apocalypse.Games.over-blog.com.

Image

Kenshin
Labyrinthe du minotaure
Labyrinthe du minotaure
Avatar du membre
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 10:52 pm
Localisation : L'Enfer

Re: Vos critiques des jeux auxquels vous avez joués

Messagepar Kenshin » mar. avr. 02, 2013 10:38 am

The Darkness

Image
Support : Xbox 360

The Darkness est l'adpation vidéoludique de la BD du même nom de Marc Silvestri que je n'ai pas lu et dont je ne conaissais pas l'existence avant d'y jouer et débloquer les bonus du jeu.C'est un FPS de la cuvée 2007.


Ce jeu est une excellente surpise avec un New-York sombre,glauque et pourri jusqu'à la moelle en guise de toile de fond.Le jeu a aussi une ambiance dérangeante voir gore notamment dans le monde du Darkness. L'histoire est simple,c'est du classique mais bien exploité avec une romance qui tourne au gore comme trame principale.

Le gameplay a quelques defaults notamment les phases de shoot,c'est pas vraiment précis et plutôt bancale par contre lorsque on contrôle le Darkness c'est un pur régal au vu des différents pouvoirs et facultés du Darkness.Voire une tentacule bouffer le coeur de sa victime je ne m'en lasse pas.C'est loin d'être une tuerie graphique mais ça reste tout de même potable.Il y'a par contre des bugs de quêtes secondaires si on en zappe certaines.

La map n'est pas immense puisque on en fait le tour avec 2 stations de métro et 3-4 quartiers avec maximum 3 rues mais c'est largement suffisant vu que Jackie (héros du jeu) n'est pas rapide et se traîne un peu.J'imagine pas avec une map plus grande ça aurait été la traversée du monde par un escargot sachant que Jackie n'a jamais appris a courir.

J'ai rien capter a la fin,un peu trop cérébrale et brainstorming pour moi mais sinon j'ai passé un excellent moment.

Ma note : 8/10
"C'est le genre de type qui boirait un bidon d'essence pour pouvoir pisser sur ton feux de camp"

Hell-And-Apocalypse.Games.over-blog.com.

Image

Kenshin
Labyrinthe du minotaure
Labyrinthe du minotaure
Avatar du membre
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 10:52 pm
Localisation : L'Enfer

Re: Vos critiques des jeux auxquels vous avez joués

Messagepar Kenshin » mar. avr. 02, 2013 2:11 pm

Anno 2070

Image
Support : PC

Anno 2070 mêle brillamment stratégie et gestion pour le plus grand bonheur des amateurs des deux genres.Une campagne solo de bonne facture mais que j'ai trouvé trop courte même s'il faut compter une trentaine d'heures pour la finir.Heuresement qu'il y'a des missions hebdomadaires et bonus pour rallonger la durée de vie en solo.

La prise en main est rapide et facile,la difficulté n'est pas des plus ardues mais reste bonne.Un incontournable pour tout amateur de stratégie et gestion malgré quelques defaults dont le plus pénible est la connexion a internet obligatoire via Uplay.


Ma Note : 8/10
"C'est le genre de type qui boirait un bidon d'essence pour pouvoir pisser sur ton feux de camp"

Hell-And-Apocalypse.Games.over-blog.com.

Image

Kenshin
Labyrinthe du minotaure
Labyrinthe du minotaure
Avatar du membre
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 10:52 pm
Localisation : L'Enfer

Re: Vos critiques des jeux auxquels vous avez joués

Messagepar Kenshin » dim. avr. 14, 2013 10:45 pm

Motocross Madness

Image
Support : XBLA

Ah Motocross Madness ! Que de souvenirs ! C’est en 1998 que Microsoft avait sorti son titre et quel pied ! Aujourd’hui Motocross Madness revient avec un tout nouvel opus mais sur le XBLA (Xbox Live Arcade) avec les avatars de la Xbox 360.

Ce Motocross Madness compte 4 modes différents : Course, Rivaux (contre la montre), Exploration et Tricks. Ces quatre modes se partagent les mêmes circuits, au nombre de neuf, de l’Egypte à l’Australie en passant par l’Islande. Les circuits ont de beaux décors avec des tracés réussis et variés. Six motos pourront être débloquées en progressant dans le solo, motos que l’on pourra améliorer selon les critères suivants : vitesse, accélération, maniabilité, tricks et la couleur (seulement 2/3 couleurs maximum). Des tenues avatars pour le jeu uniquement (pas la récompense avatar) sont a débloquer tout au long du solo comme une tenue de Surfeur, de Cow-Boy, de Cascadeur etc… On pourra aussi mélanger les éléments de plusieurs tenues pour être fashion. Enfin, la durée de vie se situe entre 10 et 15H.

Côté conduite, c’est assez basique, comme Mario Kart, pour les tricks aussi, malgré que Bongfish (développeur) les ait variés.

Au final c’est un jeu sympa et fun entre potes mais ce qu’il ressort le plus de cette version XBLA c’est ce côté Mario Kart auxquels les avatars donnent un air familial voir infantile. On aurait préféré un vrai Motocross Madness digne de ses prédécesseurs et si c’est ce qui vous intéresse, passez votre chemin sur ce titre.

Ma note : 5/10
"C'est le genre de type qui boirait un bidon d'essence pour pouvoir pisser sur ton feux de camp"

Hell-And-Apocalypse.Games.over-blog.com.

Image

Kenshin
Labyrinthe du minotaure
Labyrinthe du minotaure
Avatar du membre
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 10:52 pm
Localisation : L'Enfer

Re: Vos critiques des jeux auxquels vous avez joués

Messagepar Kenshin » mer. oct. 23, 2013 2:53 pm

Splinter Cell : Blacklist

Image
Support : Xbox 360


Sam Fisher est de retour après un Conviction bien badass, cette fois-ci ça n’est pas personnel quoique un peu mais Sam est désormais aux commandes d’Echelon 4 puisque il a fait péter Echelon 3 dans Conviction.

Blacklist est la suite de Conviction donc si vous n’avez pas joué a Splinter Cell : Conviction vous allez méchamment vous spoiler et découvrir un tout nouveau gameplay puisque Blacklist reprend dans les grandes lignes le gameplay efficace de Splinter Cell : Conviction.Vous ne serez pas cantonné aux USA dans Blacklist puisque Echelon 4 est un véritable globe trotter, à tel point que votre quartier général Le Palladin n’est ni plus ni moins qu’un avion (c’est pas un jet privée mais un gros porteur).Vous devrez stopper la Blacklist qui est un mouvement terroriste voulant nuire à Oncle Sam, du grand classique en ce qui concerne l’histoire.

Le gameplay reprend comme je l’ai dit les grandes lignes de Conviction donc pas de quoi être dépaysé mais Blacklist a son lot de nouveauté qui gomme l’aspect trop action de Conviction pour un équilibre bien dosé entre infiltration et action.Blacklist s’adapte a votre style de jeu suivant ces 3 critères :

-Assault pour ceux qui aiment l’action et qui sont allergique à la finesse car après tout, ce qui compte c’est remplir sa mission non ? peut importe les moyens !

-Panthère pour ceux qui aime frapper leurs cibles tel une ombre avec une mort qui les frappes en un éclair sans qu’ils s’en rendent compte.

-Fantôme pour les pur fans d’infiltration qui aiment faire leur mission sans être vu,sans alerter personne et sans aucune victime.

Comme vous l’aurez compris chacun pourra trouver son bonheur selon son style d’autant plus que vous déverouillerez du nouveau matériel adapté a votre style de jeu en progressant tout au long du jeu.Il y’a aussi des nouveautés côté gadgets avec le Trirotor,les mines choc,grenades incendiares etc… bref tout ce qu’il faut pour vous aidez dans votre mission.Vous pouvez améliorer le Palladin mais c’est vite expédié avec 2 améliorations maxi par compartiment et vos armes peuvent être améliorés aussi comme dans Conviction.Côté difficulté le mode perfectionniste s’invite et régalera les fans d’infiltration puisque dans ce mode les lunettes sont bridées (pas de pulsation etc…) et pas d’éxécutions non plus.

En ce qui concerne le multijoueur, Blacklist est tout aussi complet que Conviction avec le retour du mode chasseur, infiltration et extraction qui remplace l’ancien mode dernier survivant.Des missions dédiées exclusivement au co-op sont aussi au programme ainsi que le retour du célèbre Merc vs Spies de Pandora Tommorrow opposant les espions aux mercenaires.

Splinter Cell : Blacklist reprend la modernisation réussie qu’avait initié Conviction avec un net rééquilibrage pour l’infiltration.Qu’on se le dise avec Blacklist, Sam Fischer fait un retour très réussie et atomise un certain Hitman : Absolution.

Ma note : 9/10
"C'est le genre de type qui boirait un bidon d'essence pour pouvoir pisser sur ton feux de camp"

Hell-And-Apocalypse.Games.over-blog.com.

Image

Kenshin
Labyrinthe du minotaure
Labyrinthe du minotaure
Avatar du membre
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 10:52 pm
Localisation : L'Enfer

Re: Vos critiques des jeux auxquels vous avez joués

Messagepar Kenshin » mer. oct. 23, 2013 2:57 pm

Saint Row IV

Image
Support : Xbox 360

Les Saints sont de retour et ils ont continué dans la lancée du Third en squattant ni plus ni moins que la Maison Blanche ! Est-ce que cet opus mérite qu’il soit appelé Saints Row IV ? Non pas vraiment Saint Row 3.1 aurait été plus juste mais le ton totalement délirant et barré du Third est toujours bien présent.

Vous êtes toujours le boss des Saints sauf que désormais vous êtes aussi le boss des USA ! Vous êtes le Commander In Chief et cette fois-ci ce n’est pas un gang rival qui va vouloir votre peau mais un empire extra-terrestre ! Zinyak de son doux nom, va non seulement vous kidnapper mais aussi vous incarcérer dans une simulation de réalité virtuelle et vous allez devoir vous en échapper pour lui botter le cul mais pour sauver aussi les Saints. Un pitch tout aussi délirant que The Third donc.

Côté gameplay c’est quasiment le même que celui de The Third puisque à la base Saints Row IV s’appelait Enter The Dominatrix et qu’il était une extension de The Third.La carte est la même que celle de son prédécesseur et c’est la même ville légèrement remanié côté bâtiments et structures. Les armes peuvent être toujours améliorés et même la personnaliser que ce soit au niveau de la couleur ou de la forme pour certaines d’entre elles, idem pour les véhicules qui sont toujours customisables en passant dans un garage. Vous pouvez toujours appelez vos potes, il y’a toujours 50 niveaux, les capacités peuvent être améliorés comme la santé etc… comme dans The Third.Côté nouveautés il y’a de nouveaux véhicules, de nouvelles armes et sur des superpouvoirs ! Car oui vous êtes un super-héro ou un super-vilain dans la matrice alien.Vous pourrez bondir au-dessus d’un immeuble, planer dans les airs telle une plume, abusez de la télékinésie pour envoyer n’importe quel objets ou véhicules sur vos ennemis ou sur les piétons, geler vos ennemis, carboniser vos ennemis, pulvériser vos ennemis avec votre force surhumaine ou simplement provoquer une explosion nucléaire avec un coup de poing ravageur venu des cieux.

Vous pourrez les améliorer avec des Clusters qu’il faudra récupérer dans tout Steelport.Vous pourrez récupérer aussi des journaux audio de vos camarades et même les mémoires écrite de Zyniak qui sont disséminé dans Steelport.La campagne solo est toujours aussi délirante avec des clins d’oeils a Prédator,Conan,Armageddon etc… Saints Row IV se permet même de parodié Mass Effect.Même si on prend son pied avec cette campagne, elle est bien moins réussie que celle du Third faut l’avouer et parcourir Steelport est moins plaisant aussi. J’ai eu l’impression que ça manquait d’animation tout simplement. Les mission secondaires sont toujours aussi fun mais là aussi ça n’est pas la hauteur du Third.

Saints Row 4 souffre donc de la volonté du défunt THQ de transformer l’extension Enter The Dominatrix en jeu à part entière de la saga. Saints Row 4 est très bon, délirant, totalement et on y prend son pied mais il reste dans l’ombre de Saints Row : The Third qui reste meilleur que sa « suite ».

Ma Note : 8/10
"C'est le genre de type qui boirait un bidon d'essence pour pouvoir pisser sur ton feux de camp"

Hell-And-Apocalypse.Games.over-blog.com.

Image

Fenrir
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2525
Enregistré le : mer. déc. 19, 2012 11:22 pm
Localisation : Asgard

Re: Vos critiques des jeux auxquels vous avez joués

Messagepar Fenrir » sam. janv. 04, 2014 1:15 pm

Heavy Rain

Image

L'histoire se déroule dans une ville de la côte Est des États-Unis où sévit un tueur en série : ses victimes, de jeunes garçons (entre 8 et 13 ans), sont retrouvées noyées dans de l'eau de pluie cinq jours après leur enlèvement, une orchidée posée sur la poitrine et un origami dans la main. Alors que l'enquête de police piétine, une nouvelle victime potentielle, le petit Shaun Mars, vient d'être enlevé. Quatre individus sont plongés dans un contre-la-montre pour retrouver le « tueur aux origamis »

Alors que de dire de ce jeu si ce n'est un digne successeur de se7en

C'est crade , malsain au possible , haletant , viscéral : toutes les émotions que j'ai ressenti c'est dingue :shock: :peur:

On reste en face d'un jeu vidéo c'est vrai mais on est aussi en face d'un film monstrueux et ces musiques tous aussi monstrueuses. :shock:

Vraiment passionnant de bout en bout j'ai eu du mal à décrocher malgré quelques manips assez difficiles à exécuter et la lenteur des personnages qui ne font que marcher -_-

Bref mis à part ces défauts pour 20 euros jetez vous dessus :saute: :saute:
Image

The Force is strong in my family , My father has it , I have it , My sister has it ,You have that power too - Luke Skywalker

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417627
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vos critiques des jeux auxquels vous avez joués

Messagepar phoenlx » sam. janv. 04, 2014 1:21 pm

Etonnant comme concept de jeu
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Fenrir
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2525
Enregistré le : mer. déc. 19, 2012 11:22 pm
Localisation : Asgard

Re: Vos critiques des jeux auxquels vous avez joués

Messagepar Fenrir » sam. janv. 04, 2014 1:35 pm

Oui c'est assez étonnant et tout ce que vivent les personnages tu le vis avec eux c'est ca qui est assez dingue dans ce jeu.
Je n'ai pas joué à leur nouveau Beyond : Two Souls qui à l'air assez bien aussi
Image

The Force is strong in my family , My father has it , I have it , My sister has it ,You have that power too - Luke Skywalker

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Vos critiques des jeux auxquels vous avez joués

Messagepar Chernabog » mar. janv. 07, 2014 2:05 am

Je confirme que Heavy Rain, dans son style bien à lui, est un excellent produit vidéoludique qui vaut largement le détour même s'il est imparfait (on note quelques incohérences dans l'histoire au final mais en parler serait spoiler donc chut 8-) ).

Kenshin
Labyrinthe du minotaure
Labyrinthe du minotaure
Avatar du membre
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 10:52 pm
Localisation : L'Enfer

Re: Vos critiques des jeux auxquels vous avez joués

Messagepar Kenshin » lun. janv. 13, 2014 3:18 pm

Le problème c'est que Heay Rain tout comme Beyond Two Souls font polémique car on ne sait dans quelle catégorie les ranger.Film interactif ou jeux-vidéos ? le débat continuera toujours de faire rage.
"C'est le genre de type qui boirait un bidon d'essence pour pouvoir pisser sur ton feux de camp"

Hell-And-Apocalypse.Games.over-blog.com.

Image

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Vos critiques des jeux auxquels vous avez joués

Messagepar Sylvana » dim. févr. 09, 2014 3:05 am

BIOSHOCK INFINITE

Image


Je viens de le finir (sur PS3)! donc un FPS qui suit Bioshock 1 et 2, qui étaient aussi de bons jeux (je n'ai pas joué au 2), dans un univers steampunk avec une ambiance très intéressante dans le style début du 20eme siècle. D'habitude j'ai du mal avec les FPS sur console à cause de la manette, mais celui-là a un très bon gameplay, le scénario est bien fouillé, les graphismes très beaux... c'est un jeu assez contemplatif, on flâne dans les rues, on inspecte chaque recoin car ça fourmille de détails, l'atmosphère est travaillée... bref je vous le recommande.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Vos critiques des jeux auxquels vous avez joués

Messagepar Somewhere » lun. mai 05, 2014 1:29 pm

Mon top The Legend of Zelda, je viens de finir mon cinquième hier soir :

5. The Legend of Zelda : Skyward Sword

Image

Et on commence ce top avec le dernier jeu en date de la saga, sorti sur Wii : The Skyward Sword. Un Zelda ayant pour thème le Ciel, puisqu'il faudra régulièrement voyager entre la terre ferme et le Ciel où flottent de nombreuses îles célestes, ainsi que le village principal. Ce Zelda est le tout premier dans l'ordre chronologique de l'histoire, on y découvre les origines de la légende du Héros Link, la toute première Zelda qui est l'incarnation de la Déesse Hylia, et la toute première incarnation du Mal, l'Avatar du Néant, qui reviendra dans les épisodes suivants le plus souvent en la personne de Ganondorf.

Pour le jeu en lui-même, toute sa difficulté vient en faite du maniement de la télécommande Wii qui demande parfois de faire des gestes bien complexes et précis pour éliminer certains boss, rendant ainsi certains combats très diffiles. Néanmoins, si je mets ce Zelda en dernier dans mon top, c'est d'avantage pour son ambience qui ne parvient pas à accrocher autant que les précédants, la faute à des graphismes un peu moins sombres que précédemment (certes, ceux de Wind Waker le sont encore plus, mais WW est un cas particulier sur lequel je reviendrais), enlevant ainsi le charme des précédants jeux et son ambience fantasy si unique. De plus, il est toujours difficile de concevoir un Zelda qui sort un peu des sentiers battus, à savoir l'habituelle contrée d'Hyrule qu'il faut traverser à cheval dans une ambience moyen-âgeuse. Cette ambience est ici perdu au profit d'un univers d'avantage Miyazakiesque, avec toutes ces îles flottantes dans le Ciel. On peut néanmoins profiter de la terre ferme dans ce jeu, on y passera même énormément de temps, mais l'ensemble à du mal à convaincre autant qu'avant de par ce nouveau parti-pris dans la colorisation des décors.

Toutefois, on peut noter de bonnes choses dans ce jeu, car il est le premier dans la série à travailler vraiment les sentiments des personnages, dont la Princesse Zelda qui est vraiment touchante dans ce jeu avec son amour assez visible pour Link.

Skyward Sword, un excellent jeu donc, mais qui ne parvient pas à marquer autant les esprits que ses prédécesseurs, la faute à des choix formels et à un monde globalement assez pauvre et moins riches en personnages secondaires.

16/20

Image

4. The Legend of Zelda : The Wind Waker

Image

On passe ensuite à The Wind Waker, autre épisode de la saga controversé pour ses graphismes, et celui-ci est sans doute celui qui a créé la plus grosse polémique puisque la plupart des fans l'ont boycotté à sa sortie sur la Nintendo GameCube. Il faut dire qu'il arrivait après les cultissimes opus de la N64, et qu'opter pour un tel choix graphique du cel-shading avait de quoi troubler.

Néanmoins, et contrairement à Skyward Sword, ce choix graphique trouve au final toute sa logique dans ce jeu au gameplay tout simplement parfait, et c'est bien ce qui sauve ce jeu car il faut bien reconnaitre que la quête principale est vraiment très courte et très facile. Celà dit, le public visé pour ce jeu était aussi plus jeune.

Au final, le jeu aura mis son temps pour convaincre, mais aura finalement convaincu tous le monde, s'imposant comme l'un des meilleurs jeux de sa génération et l'un des meilleurs Zelda.

17/20

Image

3. The Legend of Zelda : Twilight Princess

Image

Et on passe maintenant à du lourd, du très très lourd, avec Twilight Princess, un Zelda sorti à la fois sur GameCube et Wii, et qui s'imposa (pour moi en tout cas), comme le plus beau graphiquement de toute la série.

Ayant pour thème les ténèbres (le monde d'Hyrule est englouti par les ténèbres, et Link devra éliminer les forces obscurs afin de libérer peu à peu son monde), ce Zelda nage dans une ambience gothique et médiévale très très sombre pour un opus de la saga, la quête principale est extraordinaire, le gameplay très bon, mais surtout, les personnages secondaires sont inoubliables, tels que la Princesse Midona (car oui, dans ce Zelda, il y a deux princesses qu'il faut aider...).

Un épisode magnifique donc, porté par des graphismes sublimes et une histoire absolument incroyable. Un Zelda qui aurait pu être premier de ce top si la concurrence n'était pas aussi rude.

19/20

Image

2. The Legend of Zelda : Majora's Mask

Image

Et second de ce top, mais il aurait également pu très bien être premier, l'énigmatique Majora's Mask.

Enigmatique, car cet épisode est un peu particulier : suite directe du cultissime Ocarina of Time sur N64, ce Zelda est le premier à avoir une trame différente des autres jeux car ici nul question de sauver une Princesse. Link est ici à la recherche de sa fée, car il se rend compte que c'est sa seule amie. Il tombe alors sur un mystérieux Skull Kid qui s'est emparé d'un Masque aux pouvoirs terrifiants, le Masque de Majora. Avec ce Masque, il transforme Link en Mojo, puis Link, partant à sa poursuite, arrive dans un étrange endroit l'envoyant dans une dimension parallèle à Hyrule, le monde de Termina. Coincé dans ce monde, Link découvrira que Skull Kid s'est emparé de la Lune et a envoyé celle-ci s'écraser sur la terre. Il ne reste que trois jours pour l'humanité avant la fin du monde... Débute une course contre la montre pour récupérer le Masque de Majora sur Skull Kid est arrêté tout ceci. Une course contre la montre assez incroyable, puisque au fur et à mesure du jeu on parviendra à ralentir le temps, l'accéler et même le remonter.

Majora's Mask, c'est donc ça : un Zelda apocalyptique sur le thème de la fin du monde et du temps. Un Zelda remarquable, qui aura complètement dérouté à l'époque de sa sortie par son originalité, au point d'en arriver à ne pas pouvoir réunir autant de fans que l'équipe avait pu le faire auparavant pour Ocarina of Time. Pourtant, Majora's Mask peut se vanter comme étant le Zelda le plus abouti au niveau du fond : en effet, une pointe de mélancolie et de philosophie baigne cet opus, également impressionnant au niveau de la richesse des détails et des personnages de sa map-monde, étant incontestablement le plus grand Zelda au niveau des quêtes annexes qui se révéleront même supérieur à la quête principale.

Bref, Majora's Mask, un opus remarquable qui n'aura pas connu le succès qu'il méritait, le genre d'oeuvre qui se bonifie avec le temps, que l'on ne comprends pas du premier coup tellement il se révèle d'une richesse énorme dans ses thématiques.

19.5/20

Image

1. The Legend of Zelda : Ocarina of Time

Image

Et on termine ce top avec, sans trop de surprises à la première place, le légendaire Ocarina of Time.

A sa sortie sur la Nintendo 64, console qui avait déjà complètement révolutionné le monde du jeu vidéo par l'apport de la 3D, Ocarina of Time révolutionna encore d'avantage son époque grâce à son univers et à ses graphismes révolutionnaire pour l'époque, son histoire incroyable, terrible et marquante, ses donjons, ses boss, son gameplay... Si aujourd'hui le jeu a bien évidemment sacrément vieilli, il n'en reste pas moins incroyablement cultissime, le jeu culte d'une console culte, un des meilleurs jeux vidéos de tous les temps tous simplement.

20/20

Image
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Vos critiques des jeux auxquels vous avez joués

Messagepar Somewhere » lun. sept. 29, 2014 2:54 pm

Je commence un début de top, pour le moment j'ai mis que les Zelda et les Tomb Raider, ça remplit déjà bien :

1. The Legend of Zelda : Ocarina of Time 20/20
2. The Legend of Zelda : Majora's Mask 19.5/20
3. The Legend of Zelda : Twilight Princess 19/20
4. Tomb Raider (2013) 18/20
5. Tomb Raider III - Les Aventures de Lara Croft 17.5/20
6. The Legend of Zelda : The Wind Waker 17/20
Tomb Raider - Underworld 17/20
7. Tomb Raider - La Révélation Finale 16.5/20
8. The Legend of Zelda : The Skyward Sword 16/20
Tomb Raider II - La Dague de Xian 16/20
9. Tomb Raider - Legend 15.5/20
10. Tomb Raider - Anniversary 15/20
11. Tomb Raider (1996) 14.5/20
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417627
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vos critiques des jeux auxquels vous avez joués

Messagepar phoenlx » lun. sept. 29, 2014 2:56 pm

c'est les jeux auxquels tu as joué cette année ça ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Vos critiques des jeux auxquels vous avez joués

Messagepar Somewhere » lun. sept. 29, 2014 4:53 pm

Non non, impossible de jouer à tout ces jeux en une seule année, rien qu'un seul Zelda y a minimum 80 heures de jeu. :mdr:

C'est un top all-time pour l'instant avec juste les franchises Zelda et Tomb Raider. Je rajouterai le reste à d'autres occasions.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Vos critiques des jeux auxquels vous avez joués

Messagepar Scarabéaware » lun. sept. 29, 2014 6:05 pm

En tout cas ça fait déjà une belle liste avec les Zelda et les Tomb Raider :D, je suis impatient de voir l'ajout des Final Fantasy :tire-langue: :wink:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417627
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vos critiques des jeux auxquels vous avez joués

Messagepar phoenlx » lun. sept. 29, 2014 6:10 pm

Moi je trouve ça bien d'explorer une franchise .. On sent le gros gros fan qui fait tous les jeux, faudrait que je m'y remette aux tomb raider un de ces 4
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Vos critiques des jeux auxquels vous avez joués

Messagepar Scarabéaware » lun. sept. 29, 2014 6:13 pm

Ah ça oui, bien d'accord avec toi :wink: on voit comme il apprécie :D

Bon moi faut vraiment que je finisse FF VII et me mettre à Tomb Raider III :D, celui là je l'ai acheté lorsque je suis allé voir une amie à Angers ;)
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417627
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vos critiques des jeux auxquels vous avez joués

Messagepar phoenlx » lun. sept. 29, 2014 6:18 pm

ah tu es seulement à tomb raider 3 ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Vos critiques des jeux auxquels vous avez joués

Messagepar Scarabéaware » lun. sept. 29, 2014 6:25 pm

J'ai aussi le Tomb Raider Legend que j'avais commencé ;)
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417627
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vos critiques des jeux auxquels vous avez joués

Messagepar phoenlx » lun. sept. 29, 2014 6:27 pm

ok oui c'est un peu comme moi tu n'as pas joué aux récents depuis 10 ans ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Vos critiques des jeux auxquels vous avez joués

Messagepar Somewhere » lun. sept. 29, 2014 7:51 pm

Scarabéaware a écrit :je suis impatient de voir l'ajout des Final Fantasy :tire-langue: :wink:


Y en aura pas beaucoup, faut dire que faire trois d'affilé Final Fantasy VII ça aide pas à avancer. :mdr:

Mais je vais un lâcher le VII dès que j'ai fini ma partie en cours pour passer au VIII.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Vos critiques des jeux auxquels vous avez joués

Messagepar Scarabéaware » lun. sept. 29, 2014 8:19 pm

Oui effectivement :mrgreen: tout comme être aussi lent que moi à finir :mdr:

:wink:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Vos critiques des jeux auxquels vous avez joués

Messagepar Sylvana » lun. sept. 29, 2014 11:39 pm

Je vois pas comment t'arrive à mettre La révélation Finale ou autres AVANT Tomb raider 1 et 2, qui même si les graphismes ont vieilli, au niveau gameplay étaient vachement mieux que ce qu'ils nous sortent maintenant, si on compare à l'époque à laquelle ils sont sortis.

Franchement ils étaient bien plus mythiques je trouve, surtout le 2.
Bien mieux que des machins genre Anniversary, Révélation finale (j'ai un très mauvais souvenir de celui-là, en plus ça se passait qu'en égypte, etc), etc...

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Vos critiques des jeux auxquels vous avez joués

Messagepar Somewhere » mar. sept. 30, 2014 11:04 am

Euh oui enfin ça c'est ton point de vue, moi niveau gameplay je préfère largement les plus récents, beaucoup moins carré et linéaire que les premiers, et offrant beaucoup plus de possibilité de mouvements et de maniabilité. :mdr:

Quand à La Révélation Finale, c'est justement parcqu'il ne se passe qu'en Egypte que je le préfère à d'autres.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Vos critiques des jeux auxquels vous avez joués

Messagepar Sylvana » mar. sept. 30, 2014 11:06 am

C'était nul au niveau scénario, gameplay, et aussi on devait changer de niveau et y revenir, j'ai vraiment pas aimé ça y'avait réellement de quoi se paumer :transpire: en plus on pouvait pas tuer les momies :cactus:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Vos critiques des jeux auxquels vous avez joués

Messagepar Somewhere » mar. sept. 30, 2014 11:12 am

Les momies si, tu peux les tuer, avec le lance-grenade, elles explosent alors. :mrgreen:

Bref, c'est encore une histoire d'appréciation différente, car moi j'ai bien aimé le scénar et la maniabilité générale. Le seul truc pas facile à gérer dans ce jeu c'est se balancer sur les lianes, là ils se sont un peu foirés.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :


Retourner vers « Discussions générales sur le jeu vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité