• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Chroniques Retro (Amiga, Arcade, etc...)

Sujets et réflexions sur le jeu vidéo, au-delà des débats sur des jeux vidéos particuliers ou des consoles de jeu, cette rubrique aborde les débats plus larges sur le gaming, mais aussi des sujets plus détentes.
Yo Riso
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 277
Enregistré le : dim. mars 30, 2014 6:12 am
Contact :

Re: Chroniques Retro (Amiga, Arcade, etc...)

Messagepar Yo Riso » lun. mars 05, 2018 9:29 am

Ouais re-Van c'est peut être plus dur pour quelqu'un qui n'a pas trop joué à un seul bouton, mais ça passe je pense. Tu sais Maedhros la grosse moitié des jeux indé issues des jam sont des space invaders, je grossis le trait, mais je veux dire par là que ce sont des gameplays tout aussi simplistes, un bouton pour tirer et un bouton pour sauter et basta. Mais je suis d'accord avec toi sur le constat, sauf que c'est ce qui fait que c'est jeux sont intemporels, enfin tu es peut être l'exception qui confirme la règle ;)

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Chroniques Retro (Amiga, Arcade, etc...)

Messagepar Maedhros » lun. mars 05, 2018 6:53 pm

phoenlx a écrit :ce que tu appelles les jeux de la troisième génération c'est lesquels et à partir de quand en gros ?


Yo Riso pourra me corriger si je me trompe
La première génération, c'est pas mal floue les balbutiement du jeu vidéo avec l'arcade surtout disons pas mal les années 60 (même 50) avec le début des années 70
Seconde génération, en un mot Atari 2600, il y en a d'autre, mais c'est pas mal années 70 jusqu'à 1983
Troisième génération en un Mot NES, pas mal les années 1980 début 1990.

Après c,est un système avec des limites très floue, mais tu vois grossièrement

Yo Riso, oui comme je l'ai dit la pluspart des jeux indé (bon en même temps c,est très flou indé ou pas avec Atari) c'était des Spaces Invaders qui n,ont rien inventer ni même innover ni même améliorer le système. Pour moi se ne sont pas des jeux intemporel pour la simple et bonne raison qu'ils copient un jeu et n'invente rien, n'améliore rien. Space Invader est intemporel, Pong est intemporel, ils ont inventer les codes du jeu vidéo, si tu t'intéresse ne serais que quelque peux à l'histoire du jeux vidéo, tu dois avoir jouer a ces jeux.

Tu as raison de dire que plusieurs jeux ont un gameplay très classique, sauter et tirer et avancer. Pour moi se ne sont pas des jeux intemporel sauf celui qui a pars exemple inventer le saut et le scrolling et ceux qui ont améliorer ce gameplay, mais un jeu pur copie d'un précédent ou presque n'est pas intemporel. C'est un peu cela qui me rébute avec les jeux de la seconde génération, la politique d'Atari en matière de jeux était réellement mauvaise et la plupart était mauvais ou des copies sans aucun changement de bon jeux comme Space Invader. Après pour les jeux d'arcades c'est tout autre chose.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Chroniques Retro (Amiga, Arcade, etc...)

Messagepar Re-Van » lun. mars 05, 2018 9:59 pm

L'atari 7800 du coup c'est quelle génération ? la 3e comme la Nes et la Master System ? :o

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Chroniques Retro (Amiga, Arcade, etc...)

Messagepar Maedhros » lun. mars 05, 2018 10:21 pm

Oui
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Yo Riso
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 277
Enregistré le : dim. mars 30, 2014 6:12 am
Contact :

Re: Chroniques Retro (Amiga, Arcade, etc...)

Messagepar Yo Riso » ven. mars 09, 2018 12:12 am

Bon pour ce qui est des générations, il y a tout ce qui faut sur le wiki pour ce genre d'infos. Je m'aperçois que tu est plus éxtrême que moi pour ce qui est de l'intemporalité, chacun y voit sa propre définition de toute façon. Au sujet des torrents de jeux merdique dans les années 80, bah je dirai que c'est bien pire aujourd'hui avec steam, mais ce n'est que mon avis. Quand tu parles de pong, space invarders, c'est bien ça le souci, on ne retient que ces jeux, alors que des jeux singuliers il y en a tellement plein d'autres...c'est d'ailleurs pour ça que j'ai passé 3 ans de ma vie à parler de plus de 800 jeux sur 10 h de video. C'est beaucoup et si peu...maintenant que j'apprends la programmation je vais moi aussi essayer de mettre ma pierre à l'édifice, bon par contre le premier jeu va rester modeste, on va tenter l'hommage à M.U.S.H.A., ce sera déjà pas mal ^^.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Chroniques Retro (Amiga, Arcade, etc...)

Messagepar Maedhros » ven. mars 09, 2018 12:37 am

ah oui, effectivement il en a plusieurs qui sont très bon, mais malheureusement inconnus, je vais un de ces quatre écoutes tes vidéos.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Yo Riso
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 277
Enregistré le : dim. mars 30, 2014 6:12 am
Contact :

Re: Chroniques Retro (Amiga, Arcade, etc...)

Messagepar Yo Riso » ven. mars 09, 2018 3:35 am

L'avantage c'est que mes vidéos sont...intemporelles, donc rien ne presse ;)

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Chroniques Retro (Amiga, Arcade, etc...)

Messagepar Maedhros » ven. mars 09, 2018 3:57 am

Effectivement.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Yo Riso
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 277
Enregistré le : dim. mars 30, 2014 6:12 am
Contact :

Re: Chroniques Retro (Amiga, Arcade, etc...)

Messagepar Yo Riso » mer. avr. 04, 2018 2:47 pm

Salut c'est Doc Return, je vous offre 8 heures de vidéos, 800 jeux traités avec la liste alphabétique qui va bien, faites vous plaisir !


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Chroniques Retro (Amiga, Arcade, etc...)

Messagepar phoenlx » mer. avr. 04, 2018 2:59 pm

8 heures, ouah carrément :mrgreen: tu n'as pas chômé dernièrement
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Chroniques Retro (Amiga, Arcade, etc...)

Messagepar Re-Van » mer. avr. 04, 2018 6:01 pm

Ohlala :peur: :peur: :peur: ! C'est la compilation de toutes tes vidéos ? :D

Yo Riso
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 277
Enregistré le : dim. mars 30, 2014 6:12 am
Contact :

Re: Chroniques Retro (Amiga, Arcade, etc...)

Messagepar Yo Riso » ven. avr. 06, 2018 10:07 pm

Ouais c'est ça, il y a une grosse partie des jeux retro traités ou juste survolés. Ça m'a pris un temps fou finalement pour tout mettre dans l'ordre alphabétique...mais une fois lancé il fallait que j'arrive au bout. C'est pour partir en beauté, je reviendrai peut être mais pas de suite.

Yo Riso
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 277
Enregistré le : dim. mars 30, 2014 6:12 am
Contact :

Re: Chroniques Retro (Amiga, Arcade, etc...)

Messagepar Yo Riso » mar. janv. 08, 2019 2:48 am

Bonne Année !!!!



:TV:

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Chroniques Retro (Amiga, Arcade, etc...)

Messagepar Maedhros » mer. janv. 16, 2019 8:28 pm

Je regarderai sa plus tard
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Chroniques Retro (Amiga, Arcade, etc...)

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 17, 2019 5:44 pm

ah tiens j'avais pas vu les nouveautés, bonne année Yo Riso !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Chroniques Retro (Amiga, Arcade, etc...)

Messagepar Maedhros » dim. avr. 19, 2020 4:37 pm

Petite rétropesctive amusante du jeu NHL 2004 et surtout pourquoi il a différentes jaquettes mettant en vedette soit Dany Heatley ou Joe Sakic et les différents déboir d'EA cette année là pour trouver un joueur vedette à mettre sur la jaquette de leur jeu.

La malédiction du jeu NHL 04

Vous connaissez la « Madden Curse » ? C’est une malédiction qui frappe les joueurs qui ont été choisis pour être la tête d’affiche des jeux Madden NFL d’Electronic Arts. La majorité des joueurs (16 sur 22) qui ont fait la couverture du jeu ont été soit blessés ou ont manqué une partie de la saison suivante…

Heureusement, les joueurs qui font la couverture des jeux NHL n’ont pas ce même problème. À l’exception de NHL 04…

Image

Durant la production du jeu en 2003, il fut décidé que la vedette des Bruins, Joe Thornton, serait la tête d’affiche du jeu NHL 04. Une décision logique étant donné le nombre de points récolté durant les 2 années précédentes. Mais voilà qu’au mois de mai 2003, il a été accusé d’avoir agressé un policier dans la province de l’Ontario…

Ne souhaitant pu que leur jeu soit associé avec Thornton, EA décide de mettre Dany Heatley, un jeune joueur des Thrashers d’Atlanta qui avait gagné le trophée Calder en 2002. Le jeu sort sur Xbox, GameCube et Playstation 2 le 22 septembre 2003 et est bien reçu par la critique.

5 jours plus tard, Dany Heatley est sérieusement blessé lorsqu’il a perd le contrôle de sa Ferrari, tuant du même coup son coéquipier Dan Snyder…

Accusé par la police, Heatley va par la suite plaider coupable d’homicide involontaire. Rapidement, EA cherche à trouver un remplaçant pour la jaquette de NHL 04. Joe Sakic est finalement choisi et EA commence à imprimer de nouvelles copies du jeu…

C’est ce qui explique pourquoi on retrouve 2 copies différentes du même jeu. On pourrait croire que la copie avec Dany Heatley en couverture est la plus rare, mais il n’en est rien. Le temps qu’EA imprime et redistribue les copies avec Joe Sakic, les vieilles versions ont toutes été vendues !

Image



Alors si vous êtes un collectionneur, il faut chercher la version avec Joe Sakic, étant donné le peu de copies vendues. Il n’est pas rare de trouver une copie abordable sur PS2, mais les versions PC et GameCube sont très rare et difficiles à trouver. Pour la version Xbox, il n’y a aucune preuve qu’une édition « Sakic » existe réellement…


https://jeux.ca/jeux-video/la-maledicti ... 0vX4esoYUs
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Gandalf l'Aigri
antre de Cerbère
antre de Cerbère
Avatar du membre
Messages : 4034
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Chroniques Retro (Amiga, Arcade, etc...)

Messagepar Gandalf l'Aigri » mar. déc. 13, 2022 10:51 pm

J'avais évoqué dans un topic la console rétro Evercade (ici : https://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?f=879&t=31168).
Je me suis pris une nouvelle cartouche pour cette console, la compilation de jeux Intellivision (Télévision Intelligente) de Mattel, console mise sur le marché en 1979 afin de concurrencer l'Atari 2600 (fiche Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Intellivision).

Les graphismes ont beau être très basiques (des pixels d'une seule couleurs pour les sprites), la musique inexistante (parfois un petit jingle d'une seconde en début de certains jeux) et les bruitages peu nombreux, et n'ayant pas connu cette console, je prends cependant plus de plaisir à jouer à ces vieux jeux que des jeux plus modernes.

Ils étaient inventifs, comme les premiers jeu de rôles AD&D Cloudy Mountain ou bien encore Tower of Doom par exemple, la sobriété graphique poussait à l'imagination, ils étaient stratégiques et surtout... difficiles. Cette dernière poussant à recommencer pour faire un meilleur score et s'amuser à dompter le sprite récalcitrant (voir Mountain Madness Super Pro Skiing par exemple).

Advanced Dungeons & Dragons : Cloudy Mountain, un des premiers jeu de rôles sur console :
Intérieur du donjon :


Carte du monde :


Mountain Madness :
Image
Image
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !

Kysban
Jardin d'enfants des étoiles
Jardin d'enfants des étoiles
Avatar du membre
Messages : 9
Enregistré le : mer. juin 09, 2021 9:54 pm
Gender :

Re: Chroniques Retro (Amiga, Arcade, etc...)

Messagepar Kysban » sam. juil. 08, 2023 6:15 pm

Je déterre (un peu).

Je me demandais si parmi vous, certains avaient passé le cap de l'arcade à la maison ? Je veux dire avoir une bonne d'arcade, ou plus simplement une console Neo Geo (même MVS, pour les prix un peu plus abordables de la ludothèque). Perso, je suis sur le point de m'y mettre ! :mrgreen:

Gandalf l'Aigri
antre de Cerbère
antre de Cerbère
Avatar du membre
Messages : 4034
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Chroniques Retro (Amiga, Arcade, etc...)

Messagepar Gandalf l'Aigri » sam. juil. 08, 2023 7:46 pm

Non, par manque de place d'une part mais surtout, comme je m'étais intéressé à la question à une époque, j'avais demandé à quelqu'un qui en avait chez lui : il m'a déconseillé car cela consomme énormément d'électricité et il faut les laisser branchées toute la journée et non pas seulement allumer/éteindre quand on veut jouer...
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !


Kysban
Jardin d'enfants des étoiles
Jardin d'enfants des étoiles
Avatar du membre
Messages : 9
Enregistré le : mer. juin 09, 2021 9:54 pm
Gender :

Re: Chroniques Retro (Amiga, Arcade, etc...)

Messagepar Kysban » dim. juil. 09, 2023 12:10 am

Gandalf l'Aigri a écrit :il m'a déconseillé car cela consomme énormément d'électricité et il faut les laisser branchées toute la journée et non pas seulement allumer/éteindre quand on veut jouer...

Cela consomme beaucoup, si tu en as plusieurs. Souvent dans l'inconscient collectif des gens, si tu as des bornes, tu n'en as pas une ou deux mais une dizaine. Une borne, ça consomme pas plus qu'une télévision cathodique et une carte mère d'ordinateur. Et si la borne est parfaitement entretenue (régulièrement et minutieusement), tu peux l'éteindre quand tu le souhaites sans désagrément. :D

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Chroniques Retro (Amiga, Arcade, etc...)

Messagepar Maedhros » lun. juil. 10, 2023 6:29 pm

Kysban a écrit :Je déterre (un peu).

Je me demandais si parmi vous, certains avaient passé le cap de l'arcade à la maison ? Je veux dire avoir une bonne d'arcade, ou plus simplement une console Neo Geo (même MVS, pour les prix un peu plus abordables de la ludothèque). Perso, je suis sur le point de m'y mettre ! :mrgreen:


Nope, manque de place, d'argent et surtout, un tel truc pour UN jeu, et puis les jeux d'arcades sont vraiment pas mon délire.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Gandalf l'Aigri
antre de Cerbère
antre de Cerbère
Avatar du membre
Messages : 4034
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Chroniques Retro (Amiga, Arcade, etc...)

Messagepar Gandalf l'Aigri » mar. juil. 11, 2023 1:23 am

En fait on peut y mettre plusieurs jeu sur la carte mère d'une borne d'arcade ;)
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !


Yo Riso
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 277
Enregistré le : dim. mars 30, 2014 6:12 am
Contact :

Re: Chroniques Retro (Amiga, Arcade, etc...)

Messagepar Yo Riso » mer. janv. 24, 2024 12:44 am

Salut les retrogamers, je reviens pour vous informer que je ne fais plus de reviews sur les jeux videos depuis longtemps mais je fais des figurines et des dioramas au format .stl gratuits sur l'univers des jeux vidéos. Je vous montre le dernier en date
https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/jeu/steelball-not-speedball-2-rise_miniatures
Image
Si ce que je sculpte vous plaît, n'hésitez pas à voter pour le diorama du mois prochain ici
https://www.youtube.com/@MonsieurRitournelle/community
et si voulez voir le process d'une partie du diorama c'est là
https://www.youtube.com/watch?v=uZx8B25TpVM
La bise !


Retourner vers « Discussions générales sur le jeu vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité