
Dans la catégorie des adaptations du roman de Philip K. Dick Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, il y a bien évidemment le légendaire film de Ridley Scott qu'on ne présente plus. Un jeu vidéo est également sorti en 1985 sur Commodore et Amstrad, mais n'était pas très réussi. Qu'à celà ne tienne, une nouvelle adaptation pour Microsoft Windows sort en 1997, et celle-ci obtient cette fois-ci un excellent succès critique.
Synopsis
2019, dans un Los Angeles ravagé par une récente guerre qui a entraîné l'extinction de la quasi-totalité des animaux, des Réplicants, des androïdes esclaves sans aucun droit, ont été créés pour aider à la colonisation des territoires hostiles de Mars. Mais leur complexité croissante leur a permis de prendre conscience de leurs conditions et d'acquérir une volonté propre. Après plusieurs révoltes sanglantes sur Mars, les Réplicants furent interdits de séjour sur la Terre, et un corps d'élite spécial, les Blade Runners, a été créé pour procéder à leur traque et à leur élimination.

Comme on peut le voir, le synopsis du jeu est bien évidemment le même que celui du film, mais Westwood, le studio américain à l'origine de cette adaptation, a tout de même écrit une histoire originale pour ce jeu, puisque l'on incarne Ray McCoy, un Blade Runner collègue de Rick Deckart, qui doit enquêter sur le massacre d'une animalerie par des Réplicants. A travers des mécanismes de jeu novateurs, il est l'un des premiers à proposer une narration non linéaire, grâce a des choix du joueur aussi variés tel que la suppression des Réplicants ou une alliance avec eux, pouvant ainsi générer pas moins de douze fins différentes pour le jeu.

Blade Runner conquis la critique à sa sortie et fut même sacré meilleur jeu d'aventure de l'année 1997.
Une critique du jeu par jeuxvideo.com