• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Minecraft

Rubrique pour parler des jeux vidéos divers ne faisant pas l'objet d'une rubrique spécifique sur le forum.
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Minecraft

Messagepar Somewhere » sam. oct. 31, 2020 1:43 pm

Image

Minecraft est un jeu de construction développé par le suédois Markus Persson, plus connu sous son surnom de Notch, et sa société Mojang Studios, à partir de mai 2009. Le but du jeu est de développer un univers à partir de voxels, soit la version 3D d'un pixel, à partir de ressources naturelles, sans aucune limite. Le jeu sera présenté le 18 novembre 2011 à l'occasion de la Minecon, une convention spécifiquement dédiée à Minecraft. D'abord disponible uniquement sur navigateur web, le jeu s'étendra rapidemment aux PC équipés de Windows, Mac ou Linux, puis une version mobile du nom de Minecraft Pocket Édition sortira pour les smartphones Android, iOS, Windows Phone et Windows 10.

Image

La première version pour console sera développée par 4J Studios, et sera disponible pour la Xbox 360 le 9 mai 2012. Mojang Studios sortira une version pour la PlayStation 3 le 18 décembre 2013, puis en 2014 ce sera au tour de la PS4 et de la Xbox One. En 2015, le jeu débarque sur Wii U, puis en 2017 sur Nintendo Switch et 3DS. Minecraft rencontrera un succès sans précédant, puisqu'avec 200 millions d'exemplaires vendus, il est tout simplement le jeu vidéo le plus vendu de toute l'histoire, devant les 170 millions d'exemplaires de Tétris.



Le succès du jeu sera très vite accompagné par la sortie de spin-off, une gamme de jouets Lego ainsi qu'un projet de film, à l'instar des films sur les Legos.

Image

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Minecraft

Messagepar Maedhros » sam. oct. 31, 2020 2:22 pm

Le topic qui permettra de faire comprendre à Pho que Minecraft ce n'est pas Ardacraft ou Minecraft Middle-Earth :lol:
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Minecraft

Messagepar Aries Phoenix » sam. oct. 31, 2020 3:37 pm

J'y ai beaucoup joué en 2012-2013 :D C'était pas évident vu que je m'imposais le mode survival sans codes. J'ai tout de même réussi à construire un dôme hémisphérique en verre pour accueillir toute mon agriculture (sauf mes élevages :transpire: ) et une tour de 110m de haut grandement constituée de briques du nether. Et une belle tour en plus :cool: J'ai dû mourir une vingtaine de fois au cours de la construction, de chûtes et d'explosions de creepers qui avaient spawnés pendant la nuit. Mais j'ai réussi !
Je me rappelle encore de mes escapades à des lieues pour trouver un poulet ou des chats, meilleur moyen de faire fuir le creepers (ils ont peur des chats les couillons :lol: )
Image

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Minecraft

Messagepar Maedhros » lun. déc. 20, 2021 6:13 pm

Minecraft : un joueur construit un ordinateur qui peut lancer ses propres jeux

Un fan de Minecraft a construit un processeur 8 bits qui lancer ses propres jeux en 2D …

Les puces informatiques sont devenues si minuscules et si complexes qu’il est parfois difficile de se rappeler qu’elles reposent sur des principes physiques réels. Il ne s’agit pas seulement d’un ensemble de chiffres en constante augmentation. Pour un exemple pratique (enfin, virtuel), découvrez cette version d’un processeur construit exclusivement dans le moteur de jeu de Minecraft.

Le joueur « Sammyuri » a passé sept mois à construire ce qu’il appelle le Chungus 2, un processeur extrêmement complexe qui existe virtuellement dans Minecraft. Ce projet n’est pas la première fois qu’un processeur informatique a été virtuellement reconstruit dans Minecraft (ou vous a déjà présenté une calculatrice en redstone et Tetris dans Minecraft), mais le Chungus 2 (Computation Humongous Unconventional Number and Graphics Unit) pourrait bien être le plus grand et le plus complexe, simulant un processeur 8 bits avec une vitesse d’horloge d’un hertz et 256 octets de RAM.



Les processeurs de Minecraft utilisent le moteur physique du jeu pour recréer la structure des processeurs réels à une échelle macro, avec des objets tels que la redstone, des torches, des répéteurs, des comparateurs, des pistons, des leviers et d’autres machines simples. Pour mettre les choses en perspective, chaque « bloc » dans le jeu fait un mètre virtuel de chaque angle, de sorte que recréer cette construction dans le monde réel lui donnerait approximativement la taille d’un gratte-ciel ou d’un bateau de croisière.

Lorsqu’il est connecté à un « écran » 32×32 et à un « contrôleur » (manipulé par un joueur qui saute sur des boutons de la taille d’un bloc), le Chungus 2 peut jouer à des jeux 2D interchangeables comme Tetris, Snake, ou même une calculatrice graphique. Certains programmes nécessitent que le serveur Minecraft soit artificiellement accéléré afin que le processeur de 1 Hz soit suffisamment rapide pour être utilisé. Chaque programme est également construit virtuellement dans Minecraft, se branchant sur l’ordinateur comme une cartouche de jeu de la taille d’un train de marchandises.


https://minecraft.fr/minecraft-un-joueu ... 1v85u5Q2yU
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Minecraft

Messagepar Bombur » lun. déc. 20, 2021 6:30 pm

Wow.
Enfin, peut-être pas encore ce jeu-là.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Minecraft

Messagepar Maedhros » lun. sept. 26, 2022 1:33 pm

Il recrée Minecraft dans Minecraft avec un PC fonctionnel en blocs

Le joueur sammyuri s’est amusé à créer un PC entièrement fonctionnel au sein de Minecraft, simplement à l’aide de Redstone. Grâce à cette gigantesque prouesse, il est désormais possible de jouer à Minecraft au sein même de Minecraft. La vidéo est à retrouver ci-dessous.

Image

Minecraft est l’un des jeux les plus populaires au monde. Si sa base solide de fans teste constamment ses limites et son moteur — en recréant par exemple Elden Ring au sein du jeu —, le joueur Sammyuri a peut-être eu la meilleure idée de tous les temps : recréer une version entièrement jouable de Minecraft au sein même de Minecraft, en utilisant uniquement de la Redstone.

Les fonctionnalités incluent un monde 8 x 8 x 8 entièrement rendu en 3D, avec 16 types de blocs différents, 32 objets différents et des dizaines de mécanismes de jeu, notamment l’exploitation minière, l’artisanat, la fusion, la construction, les coffres et plus encore.

Un projet colossal

Dans une vidéo YouTube, Sammyuri explique son processus créatif en présentant son logiciel, disponible sur openredstone.org. Ce dernier peut permettre à n’importe qui de recréer un PC fonctionnel au sein même de Minecraft. Vous pouvez retrouver la vidéo de gameplay de plus de trois minutes ci-dessous.

L’une des caractéristiques clés pour faire fonctionner ce faux PC est un outil qui accélère la Redstone jusqu’à 30 000 fois, permettant des combinaisons particulièrement intéressantes. Bien que le rendu (qui apparaît sur une sorte d’écran en blocs, situé sous une manette en blocs aussi) ne soit clairement pas au même niveau graphique que Minecraft, la réalisation en elle-même est à couper le souffle.

Cette version du jeu ne prend actuellement en charge que les armes en pierre, en bois et en fer, et permet aux joueurs d’extraire uniquement du charbon et du fer. Les inventaires peuvent contenir jusqu’à dix piles, tandis que les coffres disposent d’une plus grande capacité, de 30 piles.

Qui sait, peut-être que sa prochaine mise à jour nous proposera de jouer à Minecraft dans Minecraft, dans Minecraft ? Ou bien de jouer à DOOM ? La démo technique est d’ores et déjà disponible sur PC.





https://www.tomsguide.fr/il-recree-mine ... 0Minecraft
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Minecraft

Messagepar Aries Phoenix » dim. nov. 20, 2022 8:23 pm

Je savais que c'était possible, car la redstone simule des circuits d'électronique numérique. L'électronique reposant sur deux composants très simples (les diodes et les transistors) que la redstone émule en version true/false, la brique de base de l'informatique, il est clairement possible de reconstruire tout le bestiau, bien que je ne me livrerais pas a cet exercice technique hautement rébarbatif :lol:

Sinon, ma dernière découverte est l'upgrade "create". Ce n'est pas a proprement parler un upgrade, mais un mod, une modification du programme (qui est open source) par des groupes de fans. Le nom de mod est mal choisi, car il s'agit de l'utilisation de fonctionnalités préexistantes bien d'avantage que de manipulations du code source. Mais le mod create a cela de particulier qu'il est orienté ingénierie. Il permet de tout automatiser (le saint graal de tout joueur acharné) et de grandement simplifier les systèmes a redstone, donc de créer des processus autonomes plus poussés avec moins de ressources. Et quand je parle de saint graal de l'automatisation, c'était juste impossible dans la version de base. J'ai essayé par tous les moyens d'automatiser un champ de blé, un élevage, ou une mine de silex, un élément venait tout perturber. C'est le concept d'entité et de bloc. Tout bloc peut être converti en entité après avoir été extrait. C'est l'itémisation. Mais il existe des entités pures, comme un morceau de viande ou une épée qu'il est impossible d'utiliser en construction. Les graines de blé en font partie. C'est pourquoi il est possible de créer un champ de blé presque automatique avec des vannes d'innondation, mais qu'il faut semer le grain manuellement. Avec create, adieu cette contrainte, il existe des outils manipulant aussi bien les entités que les blocs, comme les conduits de transport ou les tapis roulants. S'ajoutent une quantité invraisemblable et très diversifiée de briques de mécanismes moteurs tels les moulins a vent ou a eau, avec en prime un réel rapport force/vitesse très réaliste. On peut toujours transgresser en utilisant des moteurs créatifs a vitesse constante et puissance variable, mais la triche c'est une des constantes de Minecraft :lol: Pour l'électronique, il y a l'ajout de fonctionnalités analogiques, et de télécommandes. Certains composants demandant beaucoup de place et parfois de réflexion sont également disponibles en un bloc, tels les bistables ou les générateurs d'impulsions (qui agissent en sens inverse).
En utilisant tout ça, on a pas mal rigolé, et j'ai révisé mes cours :mrgreen: Mon gamin cherchait les composants pour réaliser des choses de la vie réelle, je lui disait quel mécanisme ou composé il lui fallait et il le retrouvait dans la liste. Notre dernière création est un cinéma avec salle de projection. Un bouton sert a lever ou abaisser le rideau, et au fur et a mesure la lumière dans la salle s'amenuise ou disparaît. A l'exacte fin du lever de rideau, une musique s'enclenche. Et ce n'est pas de la triche, le temps de lever de rideau n'est pas chronométré, il y a des senseurs a rétroaction situées a l'extrémité basse et haute qui génèrent un courant électrique provoquant l'extinction des feux ou le départ de la musique.
Image

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Minecraft

Messagepar Maedhros » jeu. mars 02, 2023 8:39 pm

Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Minecraft

Messagepar Maedhros » mar. mars 21, 2023 4:48 pm

Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.


Retourner vers « Les jeux vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité